Réparer

Peinture pour meubles en bois - types, avantages

Il existe plusieurs types de peinture pour meubles, chacun ayant ses propres propriétés. Les peintures transparentes aident à identifier la structure naturelle du bois et contiennent des additifs pigmentaires. Cette peinture a une bonne perméabilité à la vapeur. Cela signifie qu'il sera facile d'éliminer l'humidité de la surface des meubles en bois. Une telle peinture doit être choisie si elle est prévue pour prolonger la durée de vie du meuble. Pourquoi? Le fait est que la composition des peintures transparentes comprend généralement des ingrédients qui agissent comme un filtre ultraviolet. Ainsi, la lumière du soleil contribue à la création de propriétés protectrices contre la destruction, ce qui prolonge la durée de vie du produit. Le retraitement avec de la peinture transparente peut être effectué en deux ans, tandis que les couches précédentes n'ont pas besoin d'être enlevées.

Les peintures acryliques à dispersion deviennent de plus en plus populaires. Leur utilisation permet au meuble d'être résistant aux couleurs, aux intempéries et à l'eau. De plus, la surface acquiert une propriété aussi importante que la perméabilité à la vapeur, grâce à laquelle l'élément en bois peut «respirer». Cela signifie que l'humidité est facilement éliminée de la surface peinte. Une fois la peinture appliquée sur la surface, elle devient résistante au gel en raison de l'évaporation du solvant, ce qui indique également l'avantage supplémentaire du matériau.

S'il n'y a aucun moyen d'acheter une peinture plus chère, vous pouvez utiliser l'option alkyde. Il est largement utilisé pour le traitement des produits en bois, car il a une propriété utile comme hydrofuge. Par conséquent, il est particulièrement bon d'utiliser ce type de peinture pour traiter les meubles dans des conditions d'humidité élevée. Dans ce cas, vous ne pouvez peindre qu'une surface bien séchée, sinon des bulles se formeront.

Bien sûr, vous pouvez toujours choisir une option parmi les émaux et les peintures traditionnels. Ils ne sont pas seulement pratiques à utiliser - ils sont en matériau de haute qualité. Cependant, les peintures de ce type ne doivent pas être choisies si les enfants utilisent les meubles ou si les propriétaires sont en mauvaise santé. Le fait est qu'ils sont assez toxiques, ainsi que les risques d'incendie.

Si vous prévoyez de donner au meuble une certaine couleur à l'aide de peinture, vous devez être extrêmement prudent lors de son choix. Sur un échantillon dans un magasin, la couleur peut être très belle, mais en réalité, elle sera probablement différente. Par exemple, s'il y a une teinte brillante devant les yeux, elle peut être trop visible sur les meubles ou le mur, si la teinte sur l'échantillon est pâle, le fond de couleur sera perdu dans une pièce mal éclairée. Il est conseillé de prélever des échantillons de peinture dans la maison du magasin et de les tester en lumière réelle.

Peintures acryliques

Les peintures acryliques pour meubles en bois sont à base de polymères d'acide acrylique, cyanoacrylique ou méthacrylique. La composition est une solution aqueuse d'acrylates, qui est pratiquement inodore, sèche rapidement et ne nuit pas à la santé. Son grand avantage est une sécurité incendie accrue, ce qui peut réduire considérablement les dommages matériels en cas d'incendie.

Les matériaux adhèrent bien non seulement aux surfaces en bois, mais également aux substrats similaires au bois - contreplaqué, panneaux de particules, MDF. La plupart des peintures acryliques pour le traitement des meubles en bois contiennent des additifs antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et de champignons et prolongent ainsi considérablement la durée de vie des produits.

Dans la boutique en ligne TBM-Market, vous pouvez trouver une large sélection de peintures à base d'acrylique et choisir une option acceptable pour vous-même à des prix compétitifs.

Peintures alkyde

La peinture alkyde est connue pour sa forte hydrophobicité, ce qui garantit son utilisation répandue dans la peinture des surfaces en bois. Le composant principal de la composition est un vernis alkyde, qui est mélangé avec un solvant, des charges et d'autres additifs. Le plus souvent, un vernis pentaphtalique composé de résine épaisse, de glycérine, de colophane et d'huiles végétales est utilisé dans la fabrication de ces peintures pour meubles en bois.

Les principaux avantages du matériau comprennent:

  • bonne perméabilité à la vapeur
  • résistance à l'humidité
  • séchage rapide
  • grand choix de teintes,
  • faible coût.

Revêtements acryliques

Le matériau le plus courant pour la décoration des meubles est la peinture à base acrylique à séchage rapide. Il n'a pas d'odeur âcre, n'émet pas de fumées toxiques, ne provoque pas d'incendie. La composition convient au traitement de toutes les surfaces, y compris le bois. Les peintures acryliques adhèrent bien à la base, y compris les panneaux OSB, les panneaux de particules et les panneaux MDF. Cela vous permet de peindre des objets sans appliquer au préalable un apprêt.

La peinture est toujours blanche. Pour obtenir le ton souhaité en utilisant la couleur - pigment ajouté à la base. De nombreux matériaux décoratifs contiennent des composants antifongiques qui empêchent la propagation de moisissures.

Cela prolonge la durée de vie des meubles. Dans la quincaillerie, vous trouverez de la peinture acrylique aux propriétés anti-salissures et hydrofuges. Ces additifs facilitent le nettoyage des surfaces en bois.

Peinture au latex

On pense que les objets en bois sont mieux peints avec une composition d'huile. Le produit a une odeur désagréable, c'est pourquoi il est nécessaire de travailler dans la rue. La restauration de meubles à la maison n'est pas recommandée. Vous pouvez maintenant refuser d'utiliser des revêtements d'huile, car l'émulsion de latex plus sûre a des propriétés similaires.

Les principaux avantages d'un tel produit sont:

  1. Pénétration profonde. La peinture est absorbée dans l'épaisseur du bois, formant un film résistant à l'humidité. Il empêche la destruction de la base lors du nettoyage humide et humide.
  2. Perméabilité à la vapeur. Le film de latex n'est pas recouvert de bulles, alors qu'il passe bien dans l'air.

L'émulsion est sensible aux effets des basses températures, les meubles traités avec ce produit ne peuvent donc pas être utilisés à l'extérieur.

Liquides solubles dans l'eau

Les revêtements dispersés dans l'eau et les produits contenant des résines polymères sont de plus en plus populaires. Cela est dû à la présence d'un grand nombre de qualités positives:

  • vitesse de séchage élevée
  • sécurité (la peinture n'émet pas de fumées toxiques, elle peut donc être utilisée pour décorer les meubles des chambres d'enfants),
  • résistance à l'eau et perméabilité à la vapeur du revêtement fini,
  • une variété de types (les peintures sont mates ou brillantes, couvrant ou translucides),
  • la commodité de la teinture (en utilisant un pigment sur une base blanche, ils donnent une nuance de toute intensité),
  • résistance du revêtement séché aux basses températures.

Cette dernière propriété est considérée comme la plus importante. Les objets peints sont résistants au froid, cependant, la composition elle-même ne peut pas être stockée dans des pièces non chauffées. Lors de la congélation, la structure de l'émulsion est perturbée.

Revêtements transparents

Cette catégorie comprend les vernis, les cires, les teintures et l'azur. Les moyens sont transparents ou colorés.

Ils ont les propriétés suivantes:

  • laisser la texture du bois visible, en soulignant la beauté des matériaux naturels,
  • assurer l'évaporation de l'humidité d'une surface en bois,
  • protéger les meubles contre le grillage lorsqu'ils sont exposés au soleil.

Si vous avez besoin de repeindre de nouveaux meubles en bois, il est recommandé d'utiliser du vernis ou de l'imprégnation.

Traités par de tels moyens, les objets s'intègrent bien dans l'intérieur classique. Lors du retraitement, il n'est pas nécessaire de supprimer l'ancienne couche. Lors de l'utilisation de matériaux de revêtement, une préparation préliminaire de la surface est requise.

Émail biologique

Ces fonds ont été utilisés dans le passé, maintenant ils essaient de les refuser.

Cela est dû aux caractéristiques suivantes de la peinture, ce qui complique le processus de coloration:

  • toxicité
  • risque d'incendie
  • forte odeur désagréable qui persiste plusieurs jours après le séchage du revêtement.

Les émaux organiques ont des avantages. Tout d'abord, c'est un prix bas. Les émaux sont moins chers que les peintures acryliques et aqueuses. La composition forme un film hydrofuge solide, de sorte que les meubles peints peuvent fonctionner dans des conditions de forte humidité.

Cependant, le revêtement ne laisse pas passer l'air, donc les objets en bois brut ne peuvent pas être peints avec de l'émail organique.

Peinture silicone

Il combine les avantages suivants des résines silicone et acrylique:

  • résistance à l'abrasion, à l'humidité
  • perméabilité à la vapeur
  • élasticité accrue, aidant à combler les fissures profondes sur une surface en bois,
  • couleur persistante qui ne change pas avec le temps,
  • pas de bulles sur le revêtement fini,
  • résistance à la pollution.

La peinture au silicone à base d'eau est le matériau de finition le plus durable qui n'a pas d'odeur âcre. L'inconvénient est le coût élevé.

Quelle peinture est préférable de choisir en fonction de la pièce

Il est recommandé de décorer la cuisine et les meubles pour enfants avec des peintures acryliques ou à dispersion aqueuse sûres. Latex adapté à la manipulation d'articles dans les sanitaires. LKM doit contenir des additifs antifongiques. Le revêtement des meubles de cuisine doit repousser la saleté et la graisse - cela facilitera le nettoyage de la pièce. Pour le traitement des couloirs, des matériaux en latex acrylique résistant à l'abrasion sont utilisés.

Instructions étape par étape

Après avoir décidé quelle peinture les meubles seront traités, effectuez les actions suivantes:

  1. Retirez l'ancien revêtement. Pour ce faire, utilisez un lave-auto, qui est appliqué avec une brosse sur toute la surface. Les coins et autres endroits difficiles d'accès sont particulièrement soignés. Laissez sécher la composition, puis retirez la peinture avec une spatule.
  2. Grattez les restes du revêtement avec une brosse métallique. La surface est traitée avec du papier de verre. Le broyeur aide à accélérer le travail. Après le traitement, le bois est essuyé avec un chiffon humide, éliminant la poussière.
  3. Remplissez les fissures et les bosses. Après cela, du coulis est appliqué, la base est apprêtée. Les surfaces lisses n'ont pas besoin d'une telle préparation.
  4. Les meubles commencent à être peints à partir des parties latérales. Vous devez peindre rapidement, sinon il y aura des taches ou des gouttes. Après avoir traité les côtés, ils se déplacent sur de grandes surfaces. La peinture est appliquée au rouleau ou au pinceau large.
  5. Sécher la couche pendant une demi-heure. Le récipient avec la composition est fermé à ce moment, la brosse est enveloppée dans une pellicule plastique. Inspectez les surfaces peintes pour les défauts.
  6. Une deuxième couche est appliquée de la même manière. Si la teinte de la peinture est uniforme, le travail est terminé. La formation d'une troisième couche est moins courante. Pour obtenir de la brillance, les meubles peuvent être vernis.

Subtilités et conseils pour peindre des meubles

L'application correcte de la composition sur la surface est facilitée par le respect des règles suivantes:

  1. Pour retirer l'ancien revêtement, utilisez des lavages de type gel. Contrairement au liquide, ils tiennent bien à la surface, dissolvant le matériau.
  2. Pendant la peinture, portez un respirateur qui protège le système respiratoire des fumées toxiques.
  3. Pour enlever les restes du matériau de finition des grandes surfaces à l'aide d'une spatule large, sur les côtés et les extrémités - une brosse en fer.
  4. Peindre des meubles est recommandé par un rouleau en velours. Les composés acryliques sont mieux posés lorsqu'ils sont appliqués avec un pinceau d'art.

Le démontage des éléments de meubles amovibles facilite les travaux de peinture. Pour assembler correctement l'article après restauration, il est recommandé de prendre une photo de l'emplacement des ferrures, tiroirs et portes.

Champ d'application

Les variétés de peintures pour meubles sont suffisantes pour ne pas se limiter à la peinture ou à la restauration de meubles en bois. Vous pouvez repeindre le produit avec le revêtement déjà appliqué ou réaliser la finition principale du matériau. Dans tous les cas, il est important de s'assurer que la surface de travail est parfaitement plane. Avant de peindre, il est nécessaire d'éliminer les défauts avec du mastic, après quoi les meubles doivent être poncés et apprêtés.

Selon la peinture choisie par le maître, vous pouvez modifier l'apparence de l'ensemble du produit. Lorsque vous peignez des meubles en MDF à la maison, vous pouvez utiliser des peintures époxy, polyuréthane, nitrocellulose. Des compositions colorantes à succès égal sont utilisées pour des meubles rares et modernes. Vous pouvez également repeindre les meubles en panneaux de particules de vos propres mains, vieillis artificiellement.

Une variété d'effets obtenus en appliquant une couche de peinture ou de vernis offre au concepteur de nombreuses possibilités:

  • L'application de plusieurs couches de vernis incolore donnera au meuble une couleur bois naturelle avec une teinte jaunâtre,
  • Vous pouvez changer radicalement la couleur en raison de la peinture pour panneaux de particules, tandis que la structure de la surface sera visible et restera inchangée,
  • Vous pouvez augmenter le niveau de brillance des meubles en utilisant du vernis incolore sur les meubles déjà peints - la couleur elle-même restera inchangée. Une autre technique populaire est l'utilisation de vernis brillant pour meubles pour les meubles en bois peint avec une finition mate. Cette technique vous permet de modifier considérablement l'apparence du sujet,
  • Selon la peinture ou le vernis choisi, ainsi que lors de la sélection du nombre de couches, vous pouvez obtenir de nombreuses options pour l'apparence du bois. Si initialement la surface de l'objet était incolore, alors en utilisant de la peinture inodore, vous pouvez donner à l'arbre l'apparence d'un pin ou d'un mélèze. Plus saturées sont les couleurs du moka ou de l'acajou. Les nuances de noyer, de hêtre et de chêne sont considérées comme sombres.

Variétés

Lors de la recherche de peinture pour meubles pour enfants, vous devez faire attention aux conditions d'utilisation et non aux préférences personnelles. Le facteur de base est le type de surface, car pour les meubles en métal et en bois, il y a leurs propres peintures et vernis. Les peintures acryliques sont les plus populaires, car leur composition est neutre pour l'environnement. Cela vous permet d'utiliser de la peinture dans n'importe quelle pièce. Après l'évaporation du liquide, un film élastique se forme sur la surface traitée. La composition de la peinture comprend un polymère qui fournit une adhérence de haute qualité de la peinture et de la surface, ainsi qu'un colorant polyacrylique à fraction fine.

Les charges sont responsables du niveau de brillance et de matité. Étant donné que le bois nécessite une protection, des charges antibactériennes sont ajoutées à la peinture. Il existe également des additifs dont dépendent la densité et le temps de durcissement de la peinture. La peinture acrylique est bonne en ce qu'elle peut être enlevée jusqu'à ce qu'elle soit complètement gelée. Comment essuyer la peinture? Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède et une éponge. Les peintures acryliques sont presque le seul matériau qui permet à l'humidité de s'évaporer, mais ne la traverse pas. Il s'avère que la surface du meuble va respirer. Peu importe avec quelle intensité la peinture sera utilisée, car la fixation de la couleur dure des décennies. Pas besoin de réfléchir à la façon d'éliminer l'odeur de peinture, car les peintures acryliques n'en ont pratiquement pas. Cela signifie que les meubles peuvent être dans n'importe quelle pièce, même sans ventilation. Il convient également de mentionner des types de peinture tels que:

  1. Gouache et aquarelle - ils peuvent peindre des meubles. Ils peuvent être utilisés exclusivement comme matériau pour la coloration artistique. Pour le substrat de fond principal, il est préférable d'utiliser d'autres types d'outils. Parmi les propriétés du matériau, on peut noter la dissolution dans l'eau et la décoloration au soleil. Les meubles imprimés doivent être tenus à l'écart de l'eau et du soleil. Laver la peinture est assez simple. L'avantage peut être considéré comme le prix relativement bas du matériau, vous pouvez donc souvent expérimenter,
  2. Il convient de noter les peintures et les émaux sur les solvants organiques - ils peuvent être combinés en un seul groupe. Les peintures à l'huile sont obsolètes, car elles ne durent pas très longtemps en surface. La durée moyenne est d'environ 3 à 5 ans. Mais les peintures à l'huile donnent un brillant de haute qualité,
  3. Pour les façades de meubles, l'émail automobile (peinture en bombe aérosol) peut convenir. Il doit être utilisé si la façade est en plastique ou en métal. La peinture automobile n'est pas recommandée pour les meubles en bois.
  4. Les peintures peuvent également inclure des vernis et des imprégnations, car elles peuvent changer l'apparence de l'article. Les imprégnations et les additifs pour teinter sont déjà utilisés sur une surface peinte, quand il faut lui donner un aspect particulier. Quant aux vernis, ils peuvent, comme les peintures, être de l'huile, de l'acrylique, de la nitrocellulose. Et l'imprégnation et les vernis ne peuvent être utilisés que si les meubles sont en bois. Ils pénètrent profondément dans la structure de l'arbre, protègent les fibres du bois des parasites,
  5. Les peintures à base d'eau à base de silicone sont inodores; de plus, elles peuvent être utilisées pour réparer les fissures. Le revêtement tiendra longtemps, même si le meuble se trouve dans une pièce très humide,
  6. Quant à l'encre en émulsion aqueuse à base de latex, ses propriétés sont comparables à celles de la peinture à l'huile. Mais en même temps, il n'a pas d'odeur âcre. Cette peinture ne peut être utilisée que dans des pièces chaudes, car à basse température, le revêtement peut commencer à se fissurer,
  7. Les peintures alkyde ne réagissent en aucune façon à l'humidité, et elles coûtent un ordre de grandeur inférieur aux matériaux à base d'eau. Un tel revêtement n'aura pas une longue durée de vie, car le film aura une épaisseur ne dépassant pas 0,1 mm.

Si l'acrylique ne convient pas, vous pouvez choisir des peintures à la craie. La recette de craie implique l'utilisation d'un mélange d'acrylique ou de latex - elle servira de base. En tant que fixateur, le gypse ou le coulis pour les joints étroits peuvent agir. De l'eau est également ajoutée au mélange. Comment faire de la peinture à la craie? En règle générale, les proportions d'eau et de l'élément de fixation sont de un à un, et la peinture est ajoutée à volonté.

La création de peinture à la craie signifie que le matériau est unique dans sa polyvalence - la peinture à la craie se pose sur n'importe quelle surface avec la même qualité. Il peut être utilisé pour les panneaux de particules et pour toute autre surface. La peinture peut être utilisée sans préparation de surface préalable.

Le choix des couleurs pour les meubles en bois

Lors du choix de la peinture pour les meubles en bois naturel, les besoins pour le résultat final de la coloration doivent être pris en compte. S'il est nécessaire de préserver la texture noble de l'arbre, des matériaux incolores sont utilisés qui laissent un beau motif boisé en vue. Les peintures colorées vous permettent de peindre des meubles dans n'importe quelle nuance souhaitée et ainsi de réaliser une combinaison spectaculaire d'articles d'intérieur avec le design de la pièce.

Si vous devez traiter rapidement la surface sans préparation compliquée pour la peinture, la peinture acrylique sera la meilleure option. Il est disponible en canettes ou en canettes, donc il a un coût économique et est appliqué exactement à l'endroit requis. Pour obtenir une surface mate, la peinture à l'huile est utilisée pour les meubles en bois et pour la protection contre l'humidité, une composition alkyde est la mieux adaptée.

Facteurs qui influencent le choix de couverture

S'il est nécessaire de restaurer de vieux meubles, de nombreux consommateurs sont confrontés au problème du choix de la bonne peinture. Une grande variété de produits aux caractéristiques techniques différentes ne vous permet pas toujours de choisir la composition correcte et la plus optimale. Pour que les produits en bois soient protégés de manière fiable et durent longtemps, lors de l'achat de matériel, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

  • Conditions de fonctionnement - si des éléments intérieurs seront utilisés dans des pièces humides, il est nécessaire d'acheter de la peinture résistante à l'humidité pour les meubles en bois.
  • Essences de bois - le bois dur est généralement utilisé pour la fabrication de meubles légers, les variétés de conifères sont le plus souvent utilisées pour les armoires et armoires massives.
  • Méthodes de préparation de la surface - le choix est fait en fonction de la possibilité de peindre à nouveau le mobilier et de la manière dont la préparation de la base sera effectuée.

Si vous ne savez pas choisir la peinture, lorsque vous contactez le marché TBM, nos spécialistes vous fourniront des conseils détaillés sur tout produit et vous aideront à choisir le matériau en fonction de vos besoins.

Utiliser de la peinture pour les meubles en bois

Malgré le riche assortiment de peintures pour meubles en bois, les formulations à base d'eau sont la meilleure solution. Avec leur aide, vous pouvez créer un revêtement durable et résistant à l'usure qui ne se propage pas lorsqu'il est appliqué et ne laisse pas de stries. Les matériaux sont vendus dans différentes couleurs, mais si vous avez besoin d'obtenir un ton clair, il suffit de simplement diluer la peinture acquise avec de l'eau.

Si vous souhaitez que la texture naturelle du bois soit visible sur le meuble, vous devez recouvrir la base de teinture ou de teinture avant de peindre. Il est préférable d'utiliser un mordant, car il donne un effet plus naturel et contient un grand nombre de tanins, qui offrent une excellente adhérence à la base.

L'utilisation de peintures pour les meubles de maison en bois nécessite la disponibilité d'outils et de fournitures qui seront nécessaires pour le traitement de surface:

  • brosses de différentes largeurs
  • rouleau
  • ruban de masquage
  • gants pour protéger la peau des mains.

Préparation pour la peinture

Avant de commencer à tacher le mobilier, il est nécessaire de le préparer soigneusement pour les travaux à venir. Pour commencer, retirez toutes les poignées, charnières, tiroirs, portes et éléments articulés des armoires. De plus, la préparation de l'application de la peinture sur les meubles en bois s'effectue en plusieurs étapes:

  1. Pour accéder directement au bois, les anciens vernis, graisses, cires ou peintures sont retirés de la surface. Pour ce faire, utilisez un grand papier de verre qui «ponce» la base le long des fibres de bois.
  2. Après le nettoyage, la poussière est enlevée des meubles. Il est préférable de le faire avec une brosse, car les chiffons peuvent obstruer les pores.
  3. Ensuite, les endroits inaccessibles sont traités avec du papier de verre fin et la poussière est à nouveau nettoyée avec une brosse.
  4. La dernière étape avant d'appliquer la peinture pour le raffinement des meubles en bois est de nettoyer la pièce dans laquelle la peinture sera réalisée. En conclusion, vous devez essuyer les meubles préparés avec un chiffon humide et commencer à décorer.

Comment peindre des meubles

Pour que le revêtement se révèle de haute qualité et uniforme, il est préférable de commencer le traitement des meubles avec de la peinture sur ses côtés. Pour ce faire, utilisez une brosse fine, qui peint avec précision sur les coins et les endroits difficiles à atteindre. Après avoir terminé les parois latérales, vous pouvez commencer à teindre la surface avant, pour laquelle il est conseillé d'utiliser un rouleau en velours.

Tout d'abord, une première couche de peinture pour meubles en bois est appliquée. Pour obtenir un revêtement lisse, travaillez rapidement jusqu'à ce que le matériau soit sec. Pour appliquer une deuxième couche, vous devez attendre que la première sèche. S'il reste des taches pendant le traitement initial sur la base, elles sont éliminées avec une éponge émeri spéciale.

La deuxième couche est appliquée de manière similaire à la première. S'il y a des éléments complexes sur les meubles, ils doivent être peints séparément, en mettant en évidence la zone de travail avec du ruban adhésif. Une fois la deuxième couche sèche, il est souhaitable de sceller la peinture avec du vernis ou du mastic. Cette composition protégera non seulement le revêtement des rayures, mais lui donnera également un éclat et un aspect plus esthétique.

Pour vernir le produit sur la peinture pour peindre des meubles en bois, il est préférable d'utiliser du vernis acrylique. Pour le vernissage, la composition est versée dans un petit récipient, puis une éponge en mousse est prise, elle est trempée dans du vernis, légèrement pressée et passée sur la surface. Une fois la première couche sèche, une deuxième couche est appliquée.

La restauration est une tâche simple qui redonnera vie à de vieux meubles. L'essentiel est de choisir une bonne peinture, ce qui contribuera à économiser le budget familial sur l'achat de nouveaux meubles de maison.

Qu'est ce que c'est

Pour un appartement, vous avez besoin d'une peinture qui sèche rapidement et sans odeur

À l'heure actuelle, dans les magasins, il existe une variété de types de produits de peinture et de vernis, ils sont divisés en fonction des signes extérieurs et du champ d'utilisation. En plus des peintures et vernis, pour la partie avant des produits en bois, il existe diverses imprégnations et apprêts. Leur bon choix et leur bonne application vous permettent d'obtenir une couverture complète et à long terme. Notez que ce résultat est presque impossible à obtenir par une coloration ordinaire ou minutieuse.

La composition d'apprêt permet la pénétration dans la structure du matériau et son renforcement

Les fabricants produisent, en plus des principaux produits, et des matériaux connexes - apprêts et mélanges de nivellement. Des instructions sont toujours attachées aux marchandises, qui indiquent comment préparer la surface avant de terminer la peinture. Il arrive que les tableaux montrent des moyens spécialement conçus pour l'amorçage.

Extérieurement, les peintures sont réparties dans les types suivants:

    Les moyens ayant une structure transparente sont des agents de vernis, d'azur et d'imprégnation. Le fait qu'ils contiennent des pigments différents permet de mettre en valeur la structure naturelle de l'arbre. Ces produits ont une bonne perméabilité à la vapeur, c'est pourquoi le liquide du matériau traité s'évapore facilement. En règle générale, ces revêtements contiennent des substances qui protègent contre les rayons ultraviolets. Par conséquent, l'arbre ne s'effondre pas au soleil et la période d'utilisation augmente. Le traitement secondaire est effectué après quelques années, et la couche initiale d'élimination ne nécessite pas.

Produits de préservation du bois respectueux de l'environnement

Peinture acrylique à base d'eau pour usage intérieur

Pour une note. Ne congelez pas la peinture acrylique, cela entraînerait son inadéquation ou la plupart des propriétés seraient perdues.

  1. Lorsqu'ils ont commencé à produire des peintures pour meubles en bois inodore, où l'eau était utilisée comme solvant, les peintures et vernis ordinaires sont devenus moins demandés. Mais cela ne signifie pas qu'ils ont cessé de les acheter. Ils sont également utilisés dans les travaux de réparation en raison de la qualité du revêtement, qu'ils sont simples et pratiques à utiliser. Il existe plusieurs inconvénients importants: ils sont toxiques et combustibles. Parmi les émaux opaques, qui sont utilisés comme base de solvants organiques, l'alkyde, le chlorure de vinyle et le polyuréthane sont très demandés.

Émail alkyde étanche universel pour une utilisation intérieure et extérieure

Les formulations d'huile ont une bonne adhérence au bois, mais les surfaces peintes avec ces formulations deviennent non respirantes

Voyons ce qui est inclus dans les couleurs:

AcryliqueLes résines acryliques sont prises comme base, lorsque la peinture sèche, elle s'assombrit. Leurs avantages: inodore, sèche rapidement, résistant aux produits abrasifs, à l'humidité, aux ultraviolets. Idéal pour les plans mats et semi-mats. Convient à tous types de travaux.
Emulsion d'eauLa structure comprend des émulsions aqueuses de polymères. Écologique, large gamme de couleurs, perméable à la vapeur, adapté à de nombreuses surfaces. Ils ne diffèrent pas par leur résistance, la pollution apparaît avec le temps. La meilleure option est une émulsion à base d'eau à base de résines acryliques. Si vous ajoutez du latex, il acquiert une résistance à l'humidité. La surface traitée avec une telle peinture peut être lavée fréquemment.
SiliconeLa base comprend des résines de silicone spéciales. Ils sont considérés comme les meilleurs, donc leur prix est assez élevé. Perméable à la vapeur, mais ne se mouille pas. Du fait qu'ils laissent passer le dioxyde de carbone, ils durcissent facilement et sont flexibles.

Variété de peintures à base d'eau

Les avantages de la peinture acrylique

Peinture acrylique sûre adaptée aux meubles en bois

Les peintures acryliques sont très demandées et pour une bonne raison - elles présentent de nombreux avantages.

  • Ils se distinguent par une excellente adhérence au bois.
  • Dans de nombreux types de ces peintures, des substances antiseptiques sont ajoutées pour empêcher la formation de champignons et de moisissures, et donc la durée de vie des produits en bois est augmentée, ainsi que des additifs hydrofuges et anti-salissures, ce qui simplifie considérablement l'entretien des meubles peints.
  • Une palette de couleurs riche, cela vous permet de réaliser n'importe quelle idée de conception.

Variété de couleurs de peintures acryliques

Peinture acrylique super résistante pour le bois

Peinture à base d'eau au latex

La peinture au latex pénètre profondément dans la structure de la surface en bois et crée un film imperméable

La plupart sont sûrs qu'une peinture de haute qualité sur une surface en bois peut être réalisée avec de la peinture à l'huile. Mais il sent fort, ce qui peut nuire à la santé. Peu de gens savent qu'un effet similaire peut être obtenu en utilisant des émulsions aqueuses à base de latex. Il s'infiltre facilement dans l'arbre et forme un film étanche à l'humidité. C'est ainsi que la peinture à base d'eau forme un revêtement qui peut être facilement lavé - il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide.

Un avantage incontestable de cette peinture est le fait que la couche appliquée passe à l'air lors du séchage, ce qui évite la formation de bulles à la surface. Parmi les inconvénients, nous pouvons distinguer que des fissures peuvent apparaître à basse température. Dans ce cas, il est préférable de ne pas peindre les meubles situés dans la pièce, qui sont aérés à plusieurs reprises pendant la saison froide.

Peinture lavable à base de latex lavable

Peinture à base d'eau silicone

La peinture au silicone à base d'eau est considérée comme l'un des revêtements les plus durables qui n'ont pas d'odeur âcre

Ce type de revêtement est basé sur un copolymère acrylique et du silicone, avec lesquels cette peinture, par rapport au latex et à l'acrylique, a les propriétés suivantes:

  • Il n'est pas effacé pendant longtemps, résistant à l'humidité,
  • perméable à la vapeur d'eau
  • a de l'élasticité
  • résistant à la moisissure et à la moisissure,
  • ne jaunit pas avec le temps,
  • pas soumis à la fissuration et aux ballonnements,
  • résistant à la pollution.

L'émulsion de silicone est le revêtement le plus résistant, il n'y a pas d'odeur âcre. Dans la plupart des cas, cette peinture est utilisée pour peindre la façade des bâtiments, mais aussi la peinture et les meubles pour prolonger leur durée de vie, surtout s'ils sont situés dans des pièces très humides. Un inconvénient important d'une telle peinture est un équivalent de prix important, étant donné sa haute qualité et sa durabilité, tous ces coûts seront ensuite justifiés.

Peinture de façade à base de silicone

Comment choisir un fabricant

Il est préférable de privilégier les produits de fabricants renommés

N'oubliez pas, en choisissant une peinture, que vous devez respecter la meilleure correspondance des propriétés et de la valeur. Pas besoin d'acheter des produits bon marché, pour que plus tard vous n'ayez pas à tout refaire. Il est préférable d'acheter un produit de revêtement auprès de fabricants dont les produits ont de nombreuses bonnes critiques. Le marché russe présente des peintures pour meubles en bois de haute qualité, inodores. Les marques les plus populaires sont: «Teknos», «Dulux», «Tikkurila», «Leningrad peintures».

Peintures Teknos pour diverses surfaces

En tirant une conclusion de ce qui précède, on peut affirmer qu'il est préférable de peindre des meubles en bois dans une pièce avec un moyen qui n'a pas d'odeur. Les émulsions à base de composants naturels conviennent à cela, mais l'option idéale est le silicone, l'acrylique, le latex. Le choix vous appartient, mais, en allant au magasin pour un moyen de couverture, choisissez les produits de fabricants réputés.

Imprégnation à base organique pour travaux intérieurs sur surfaces en bois par Dulux

Comment choisir le bon

Il est important de connaître les avantages et les inconvénients de tous les types de peintures compatibles avec les surfaces en bois.

Lorsque vous achetez des peintures pour couvrir des meubles en bois, n'oubliez pas les points suivants.

  • Quelles sont les conditions de fonctionnement du meuble, où est-il situé?
  • Pour travailler dans la salle de bain, vous aurez besoin d'une peinture résistante à l'humidité.Si vous peignez des meubles de cuisine, le revêtement doit être résistant aux différences de température et ne pas avoir d'odeur.

Peinture pour salle de bain et cuisine latex super lavable résistant à l'humidité

Mobilier écologique avec un revêtement inoffensif pour les enfants

Meubles en pin, bouleau, hêtre et chêne

Pour obtenir des revêtements lisses, il est nécessaire de broyer soigneusement la surface avant de peindre

Tous les revêtements utilisés pour les boiseries doivent être respectueux de l'environnement.

Restaurer des meubles obsolètes par la peinture n'est pas une entreprise inintéressante et divertissante, mais aussi bénéfique. De cette façon, vous pouvez donner une seconde vie à des objets qui dureront de nombreuses années. De plus, vous économiserez considérablement de l'argent.

Peintures de haute qualité pour meubles en bois

Regardez la video: AVIS DE MENUISIER : LES PANNEAUX DE BOIS (Mai 2024).