Même pendant un travail précis, personne n'est à l'abri de coller de l'adhésif sur les mains ou d'autres surfaces: ils n'ont pas calculé le nombre de gouttes ou simplement étalé accidentellement. La difficulté est qu'il n'est pas si facile d'essuyer le produit, car il gèle et se saisit instantanément. Voyons comment laver la colle Moment des mains et pas seulement.
Caractéristiques de la composition et travail avec lui
"Moment" est une marque déposée, la substance elle-même appartient au groupe des adhésifs synthétiques à base de cyanoacrylate. Sinon, ce groupe est appelé superglue.
Particularités de la composition en prise instantanée avec la surface, séchage rapide et résistance. D'une part, c'est le principal avantage, d'autre part - un inconvénient. Si vous avez accidentellement renversé quelques gouttes ou que vous vous êtes sali les mains, ni l'eau ne peut aider à laver la substance, car elle durcit, ni l'alcool - elle ne se dissout pas dans l'éthanol. règles simples.
Règles de travail avec superglue
- Portez toujours des gants en latex ou en caoutchouc. Et ce n'est même pas une question de propreté. Le contact avec la peau peut provoquer une réaction allergique et une irritation.
- Travaillez dans des vêtements qui ne sont pas dommage, ou utilisez un tablier de protection. La superglue remplit la structure poreuse du tissu, il est donc très difficile de l'enlever même immédiatement. Et après séchage, il durcit et s'effondre avec le matériau.
- Vous pouvez protéger la surface des gouttes de cellophane ou d'une nappe en plastique.
Si une situation désagréable se produit, vous devrez prendre des mesures immédiates. Et le plus simple est un nettoyant d'un magasin de construction appelé Antikley - la même marque que l'adhésif. Il convient à tous, de la peau des mains au bois et au plastique. Et quand il n'y a pas de liquide spécial dans la maison, vous pouvez essayer des moyens improvisés.
Comment se laver les mains avec de la colle
Commençons par les procédures les plus simples.
- La première consiste à bien se laver les mains avec du savon à lessive.
- Ensuite, la peau doit être cuite à la vapeur et adoucie avec de l'huile ou de la crème, cela aidera à réduire l'adhérence entre l'adhésif durci et l'épiderme.
- Vous pouvez utiliser la force mécanique. Prenez n'importe quel gommage ou faites-le vous-même avec du café moulu, du sucre et du sel. Pour les zones rugueuses, vous pouvez même prendre de la pierre ponce.
- Si la tache est toujours sur la peau, vous pouvez essayer une mesure plus radicale - un liquide contenant de l'acétone ou un dissolvant pour vernis à ongles. Le second est plus doux s'il ne contient pas d'acétone.
- Quoi d'autre pour essuyer la colle Moment de la peau? Une autre option simple - le médicament "Dimexidum", qui peut être trouvé dans une pharmacie, est peu coûteux et délivré sans ordonnance d'un médecin. Frottez la zone avec un chiffon imbibé de solution, puis lavez-la et répétez la procédure jusqu'à ce qu'elle soit complètement retirée.
Après cela, assurez-vous de vous laver avec du savon et d'hydrater avec une crème huileuse nourrissante.
Comment laver la colle Moment des vêtements et des chaussures
Dans la lutte pour la propreté des vêtements, la qualité du tissu joue un rôle important. Plus il est élevé, plus il est probable qu'il nettoie votre chose préférée. De plus, la densité est importante: il est plus facile de retirer l'adhésif d'un jean que de la soie naturelle.
- Donc, si de la super-colle a été déposée sur vos jeans préférés, vous devez d'abord les laver à l'eau chaude manuellement ou dans une machine à laver. Mais avant cela, vérifiez l'onglet intérieur pour la température de lavage maximale.
- Si le tissu est grossier, vous pouvez essayer la méthode de la différence de température. Pour cela, la zone est chauffée avec un sèche-cheveux, puis mise au congélateur pendant une heure ou deux. La colle doit devenir plastique pour pouvoir être facilement grattée.
- Vous pouvez essayer des produits chimiques: l'essence, l'acétone et le même "Dimexidum". Mais soyez extrêmement prudent, la réaction des colorants tissulaires est difficile à prévoir. Humidifiez une petite zone invisible dans la chaussette avant utilisation.
N'expérimentez pas avec des tissus naturels fins et des vêtements chers. Il vaut mieux ne pas le risquer et remettre immédiatement la chose au nettoyage à sec. Plus vous le faites rapidement, plus la probabilité de l'effacer est élevée.
Chaussures un peu plus faciles à nettoyer. Pour ce faire, trempez un chiffon dans un dissolvant pour vernis à ongles ou Dimexide et essuyez lentement la tache. Si une goutte s'est déposée sur la peau, nous vous recommandons d'acheter une composition «Antikley» pour le retirer. Il est préférable de laver les chaussures à l'eau savonneuse, puis - bien nettoyées avec du cirage à chaussures. Vous humidifiez donc le matériau et il sera à nouveau doux.
Nous nettoyons le plastique
Si de la colle pénètre sur une surface en plastique, elle sera très difficile à retirer, mais c'est possible. Il existe même plusieurs façons de procéder.
Ils diffèrent les uns des autres par le degré d'efficacité et l'ampleur des efforts déployés:
- Voie d'eau. Il s'agit de la méthode la plus chimiquement sûre et la plus inefficace. Il convient aux vieux spots (pas plus d'un mois). Vous devez prendre le chiffon, l'humidifier avec de l'eau et appliquer, comme une compresse, à l'endroit où la colle a séché. Le dessus peut être recouvert de polyéthylène. Une telle compresse ne doit pas rester sèche en place avec le «Moment» retiré pendant une journée entière. Dans le même temps, vous devez constamment vérifier si le chiffon est sec. Il est préférable de garantir des températures élevées - jusqu'à quarante degrés Celsius.
- Façon savonneuse. Tout se passe de la même manière, mais pas avec de l'eau ordinaire, mais avec une solution savonneuse. La méthode à base de savon est basée sur le fait suivant: les adhésifs à prise rapide sont fabriqués à base de cyanoacrylate. Il durcit au contact de l'humidité. Curieusement, avec un excès de ce dernier, l'effet inverse se produit également - les liaisons adhésives sont brisées, ce qui leur permet de s'enrouler ou de décoller la colle à l'avenir.
- La voie de l'alcool. En utilisant de l'éthanol, vous pouvez également débarrasser la surface d'un morceau inutile de colle durcie. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'attendre un jour, comme dans les méthodes précédentes. Il est nécessaire d'humidifier avec de l'alcool le lieu d'application de la colle sur le plastique et de le frotter avec un chiffon ou une éponge. Si la surface dont vous souhaitez éliminer les résidus de colle n'est pas trop tendre et rayable, vous pouvez utiliser un couteau de cuisine, mais avec l'envers.
- Méthode au solvant. Pour effectuer la procédure d'élimination de la colle du plastique de cette manière, vous devez prendre du dimexide (également appelé sulfoxyde de diméthyle, DMSO). C'est un solvant. Vous pouvez l'acheter à la quincaillerie. Et dimexide - dans la pharmacie. La seule mise en garde est que le plastique peut également être endommagé. Pour éviter cet effet, faites une «compresse» avec cette substance pendant quelques minutes, pas plus.
- Méthode à l'acétone. Technique utilisé ou qui dissout le vernis à ongles pendant quarante minutes ou heures.
- Antiquité Il s'agit d'un outil spécial conçu pour aider à éliminer les taches.
Il existe plusieurs façons d'essuyer la colle du plastique. Leur efficacité dépend de la composition de la substance éliminée.
Enlèvement des mains et des vêtements
Comment nettoyer le moment de la colle des mains?
Une telle question peut se poser chez le "cordonnier à domicile", qui a décidé de réparer les chaussures par lui-même, et avec une exposition imprudente, il a coulé sur sa main.
Si la colle n'a pas eu le temps de pénétrer profondément dans l'épiderme, vous pouvez essayer de la retirer avec de l'huile.
Tout ira au travail - à la fois végétal et crémeux.
Prenez un morceau (quelques gouttes) et appliquez sur la zone à problème de la main.
Maintenant, vous devez bien le frotter avec une boule de coton ou un coton-tige.
Après cette procédure, lavez-vous les mains avec du savon à lessive. La colle doit être laissée.
Les ménagères ont également inventé le lavage des mains à l'eau chaude. Si vous gardez vos mains dans ce liquide pendant longtemps, après un certain temps, la colle devrait se décoller.
En cas d'inefficacité de ces méthodes de traitement de la colle, il vaut la peine d'essayer l'acétone ou un liquide contenant de l'acétone pour éliminer le vernis.
Il est nécessaire de maintenir la solution pendant un certain temps à l'endroit de la colle, puis de la rincer. Si rien de ce qui précède ne vous aide, vous pouvez essayer très soigneusement la substance spéciale «Antikley» ou du papier de verre (ou une lime à ongles).
En ce qui concerne l'élimination d'une substance qui a collé fermement sur les vêtements ou les meubles en tissu, l'une des méthodes suivantes peut également être utilisée:
- Essence ou acétone. Ces substances doivent être utilisées avec beaucoup de prudence, car elles ne conviennent pas à tous les types de tissus. Par exemple, la laine se détériorera sous l'effet d'un impact aussi fort. La substance sélectionnée doit être appliquée sur un coton-tige ou une éponge et appliquée sur la zone à problème du meuble. Vous devez vous méfier de la perte de couleur, vous devez donc d'abord essayer l'action de l'acétone ou de l'essence dans un endroit invisible. Après le traitement, la chose doit être bien lavée ou essuyée avec un chiffon (pour les meubles).
- Solution de citron. Pour le préparer, vous devez prendre de l'acide alimentaire. Le «citron» d'une quantité de vingt grammes est dissous dans cent millilitres d'eau. Une cuillère à soupe de soixante-dix pour cent de vinaigre est également ajoutée au mélange. Cette méthode convient aux choses plus délicates, comme la laine. Après le traitement, la chose devra être lavée, de préférence dans une machine à laver en utilisant un régime délicat.
Pour éliminer les taches de colle sur les vêtements ou les meubles, vous pouvez utiliser de l'acide citrique avec du vinaigre, de l'acétone ou un solvant spécial «Antikley».
Comment supprimer le moment de la colle est présenté dans la vidéo:
Avez-vous remarqué une erreur? Sélectionnez-le et appuyez sur Ctrl + Entréepour nous le faire savoir.
Caractéristiques de la composition
La colle moment universelle a une composition très complexe.
Nous mettons en évidence les principaux composants contenus dans le mélange adhésif:
- caoutchoucs de polychloroprène,
- diméthyl cétone
- acétate d'éthyle
- résines phénol-formaldéhyde,
- hydrocarbures aliphatiques
- des additifs spéciaux qui rendent le mélange inerte aux produits chimiques,
- résine colophon.
En raison de cette composition, le matériau présente des caractéristiques techniques élevées. La solution est capable de coller presque tous les matériaux. Le mélange sèche rapidement en surface, formant un film de liaison solide.
Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe plusieurs modifications de la colle Momentqui diffèrent par certaines qualités, composition et portée. Si nous parlons d'un mélange universel, il convient à la réparation de petits objets. C'est l'adhésif moment universel qui est le plus souvent utilisé dans la vie quotidienne.
Cette composition a des caractéristiques uniques.
- Universalité d'application. Le mélange peut coller presque n'importe quel matériau.
- Résistance à l'eau. La colle peut être utilisée pour réparer les articles exposés à l'eau et à l'humidité pendant le fonctionnement.
- La solution peut être utilisée après avoir été congelée et décongelée. La colle ne perdra pas ses caractéristiques techniques sous l'influence des basses températures.
- C'est un matériau combustible. Il faut travailler avec elle loin des sources d'incendie. Les produits traités avec ce produit ne doivent pas être exposés à des températures élevées.
Que peut-on laver?
La superglue est appréciée par de nombreux consommateurs pour ses excellentes caractéristiques techniques. Le mélange colle rapidement et de manière fiable une grande variété de matériaux. Les avantages de cet outil deviennent ses inconvénients lorsqu'il s'agit de nettoyer la surface de la colle.
La superglue a une bonne résistance à l'humidité, donc le lavage du mélange avec de l'eau ordinaire ne fonctionnera pas. Une exception peut être les traces fraîches de la solution, qui n'ont pas encore eu le temps de sécher.
Dans les magasins de construction, vous pouvez acheter un nettoyant spécial "Antikley". Ce mélange peut être utilisé non seulement pour nettoyer divers articles, mais aussi pour la peau des mains. Antikley ne provoque pas de réactions allergiques et ne gâche pas la peau, mais vous ne devez pas garder le mélange sur le corps trop longtemps.
En plus des compositions spéciales pour enlever la colle, des moyens improvisés peuvent également être utilisés à la maison. Lors du choix de l'une ou l'autre méthode de nettoyage, il convient de considérer le type de surface dont il est nécessaire d'éliminer les résidus d'adhésif.
Vous pouvez supprimer les traces de superglue en utilisant les remèdes populaires suivants:
- acétone
- dissolvant de vernis cosmétique,
- essence raffinée
- White Spirit
- Dimexide
- crème cosmétique huileuse ou huiles comestibles,
- sel de table
- solution de savon
- gelée de pétrole.
Les surfaces contaminées peuvent être affectées non seulement chimiquement, mais aussi mécaniquement. La méthode mécanique doit être utilisée avec une extrême prudence, surtout en ce qui concerne la peau des mains. Pour retirer la colle à l'aide de cette méthode, vous aurez besoin de papier de verre à grain fin ou d'un morceau de pierre ponce.
Méthodes de nettoyage de différentes surfaces
Le mélange adhésif peut laisser des traces sur une grande variété d'avions. Les mains, les sols et les vêtements sont les plus sensibles à la pollution. Malgré le fait que la superglue est un matériau assez durable, il est tout à fait possible de la nettoyer. Il est seulement important de choisir le bon outil et la bonne méthode qui conviendront au matériau à laver.
En tissu
Superglue laisse des marques assez visibles sur les vêtements et les chaussures. Cependant, si une goutte du mélange pénètre sur le tissu, cela ne signifie pas que la chose peut être jetée. Les traces fraîches du mélange adhésif peuvent être nettoyées à l'eau tiède. La zone contaminée doit être soigneusement humidifiée et frottée avec du savon à lessive. Après quoi la chose est soigneusement rincée.
Si le tissu est de haute qualité et dense, alors l'essence de vinaigre est ajoutée à l'eau pour le meilleur résultat. Les jeans ou pantalons en tissu grossier peuvent être exposés à l'eau chaude (80 degrés) afin que la colle soit mieux adoucie.
Les marques sèches sur les vêtements ou les couvertures en tissu peuvent être essuyées chimiquement. A cet effet, l'essence raffinée, un outil spécial "Antikley", des huiles d'origine végétale et animale, "Dimexide" et divers solvants conviennent. La zone contaminée est humidifiée avec le produit sélectionné et frottez soigneusement la tache.
Sur la colle "blots" sur une veste, il est possible d'influencer le froid. Il est important de s'assurer que le mélange n'est pas étalé sur le tissu, mais qu'il est maintenu en place sous forme d'une couche épaisse. Les vêtements avec une goutte adhésive gelée sont placés dans le congélateur et laissés pendant plusieurs heures. De petites fissures doivent apparaître à la surface de la colle, après quoi la chose peut être retirée du congélateur. La tache est nettoyée avec une brosse métallique.
Pour les tissus délicats, les solvants ne sont pas recommandés. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les méthodes les plus douces pour éliminer les traces de colle. Une solution de 20 grammes d'acide citrique et 200 millilitres d'eau peut gérer une telle contamination.
Vous pouvez retirer la superglue du daim avec de l'ammoniaque ou du dissolvant pour vernis à ongles. Pour le meilleur effet, avant d'appliquer de l'ammoniac ou de l'acétone sur la zone contaminée, les articles en daim doivent être maintenus à la vapeur pendant six minutes.
Vous pouvez retirer la colle séchée de la surface du tapis avec de la paraffine liquide et un gel antiseptique pour les mains. La zone contaminée est imprégnée de paraffine liquide, après quoi un agent antiseptique est appliqué. Sur la tache de colle traitée, vous devez mettre plusieurs serviettes en papier, préalablement humidifiées dans de l'eau. Trente minutes plus tard, les lingettes peuvent être enlevées et la surface contaminée lavée à l'eau tiède.
Pendant les travaux de réparation, des gouttes d'adhésif tombent assez souvent sur la surface du sol.
Les moyens d'élimination de la contamination doivent être choisis en fonction du matériau dont le sol est recouvert ou recouvert.
- Les traces de colle sur le linoléum peuvent être enlevées avec du white spirit.
- Le nettoyage du parquet doit être abordé avec plus de prudence. Le diméthylsulfoxyde, un dissolvant pour vernis à ongles ou Antikley aidera à éliminer la colle Moment d'une telle surface.
- Le moyen le plus sûr pour retirer la colle du stratifié est le sulfoxyde de diméthyle.
Arbre
Retirez la colle des meubles en bois et autres surfaces en bois avec un dissolvant pour vernis à ongles. Lorsque vous travaillez avec des surfaces vernies, des précautions doivent être prises. Ce matériau ne doit pas être affecté par des agents et solvants contenant de l'alcool. La table laquée peut être nettoyée avec des huiles végétales. La tache est bien saturée d'huile et laissée pendant plusieurs heures, après quoi il sera possible d'enlever facilement la colle de la surface.
Plastique et verre
Si la colle a pénétré sur les vitres, elle peut être enlevée à l'aide d'un essuie-glace conventionnel. Les restes du mélange peuvent être soigneusement nettoyés avec un couteau de bureau ou un rasoir. Les traces de superglue sur les verres sont éliminées à l'aide d'une solution cosmétique pour enlever le vernis, qui ne contient pas d'acétone.
Il est possible d'essuyer efficacement et en toute sécurité la colle Moment de la surface de l'écran du téléphone, de l'ordinateur portable, du moniteur d'ordinateur personnel et d'autres équipements à l'aide de sulfoxyde de diméthyle. Trempé dans une solution avec un chiffon, essuyez les zones contaminées, après quoi la surface doit être nettoyée avec des chiffons spéciaux pour l'équipement ou avec un chiffon doux et sec.
Métal
La colle Moment peut être nettoyée des surfaces métalliques à l'aide de liquides contenant de l'acétone, de l'alcool dénaturé, de l'essence de vinaigre, du nitrométhane et de l'essence raffinée. Différents types de solvants métalliques peuvent avoir des effets différents. Par conséquent, avant de retirer l'adhésif de la surface, il est souhaitable de tester la solution sélectionnée sur une surface discrète.
Si le produit sélectionné n'a pas complètement dissous la colle sur le métal, les résidus doivent être nettoyés avec un couteau ou une lame. Il n'est pas recommandé d'avoir un impact mécanique sur les produits en acier inoxydable. Une telle surface est facilement rayée.
Lorsque vous travaillez avec de la colle Moment, il en reste le plus souvent des traces sur les ongles ou la peau des mains. Pour éliminer une telle pollution, il est nécessaire de choisir les moyens les plus doux qui ne provoquent pas d'irritations cutanées et de brûlures chimiques.
Les taches du mélange adhésif peuvent être traitées avec de l'huile végétale. Frottez l'huile un peu dans la peau, après quoi il sera possible de décoller progressivement la colle.
Pour retirer la superglue de vos mains, vous pouvez préparer une solution spéciale de savon, d'eau et de sel. Dans le mélange résultant, la peau est trempée pendant quinze minutes, après quoi les impuretés sont facilement nettoyées avec une éponge.
Conseils utiles
Lorsque vous effectuez des réparations mineures à l'aide de la colle «Moment», des précautions doivent être prises concernant certaines mesures pour protéger les mains et diverses surfaces. Lors du collage soigneux d'objets, il n'y a aucune trace de produit. Mais même si vous manipulez le mélange d'adhésif avec une extrême prudence, il y a toujours un risque de se salir.
Pour travailler avec un tel mélange doit être dans des gants en caoutchouc. Les gants en tissu ne peuvent pas être utilisés, car le matériau peut entrer en réaction chimique avec de la colle. Une grande quantité de chaleur peut être brûlée.
La zone de travail doit également être protégée du contact avec l'adhésif. La surface de la table doit être recouverte d'une vieille nappe en plastique ou de cellophane. Un tablier peut être utilisé pour protéger les vêtements de la colle.
Comment et comment retirer la colle d'une planche vernie est décrit en détail dans la vidéo.
Difficulté à retirer la colle
Ce n'est pas sans raison que "Moment" a reçu ce nom - cette composition adhésive est à prise instantanée, sèche rapidement et très durable. En quelques secondes, la colle imprègne les fibres du matériau meuble ou adhère étroitement à une base dense. Cet effet est obtenu grâce à la présence de cyanoacrylate et d'autres composants - promoteurs d'adhésion. Ils vous permettent de fixer en toute sécurité même des substrats non poreux.
Travaillez avec de la colle «Moment» ou «Moment-Crystal» avec soin et toujours avec des gants. Si le produit pénètre sur une surface non prévue à cet effet ou sur vos mains, une tache apparaît immédiatement, ce qui est difficile à laver même à l'état frais. Il est particulièrement difficile d'enlever les gouttes des vêtements et autres tissus. Lors du nettoyage, un trou peut apparaître ou la matière deviendra rigide, solide, après quoi elle commencera à s'effriter avec des rayures adhésives.
Une caractéristique distinctive de "Moment" est sa résistance à l'action de l'eau - froide et chaude. Par conséquent, il n'est pas possible de simplement éliminer la pollution sans utiliser de fonds supplémentaires. De plus, la colle est capable de combler les plus petites fissures, pores et la peau des mains a juste une structure poreuse. Cela explique la difficulté d'éliminer les taches de colle sur les mains. Parfois, une tentative de déchirer les doigts collés ensemble entraîne l'apparition d'une blessure. Pour éliminer les taches, vous devez utiliser des méthodes spéciales.
Manière mécanique
Si une trace de colle apparaît sur la peau du corps, des mains ou sur les objets environnants, pour commencer, vous pouvez essayer de nettoyer mécaniquement. Pour réduire légèrement l'adhérence du «Moment» avec l'épiderme, vous devez d'abord vaporiser vos mains. Pour ce faire, préparez une solution:
- verser de l'eau chaude dans le bassin
- ajouter de la glycérine,
- verser du sel marin
- ajouter une cuillère à café d'acide citrique (environ 3-4 litres d'eau).
Mettez vos doigts dans l'eau, maintenez pendant 15 minutes. Après avoir retiré la colle de la peau sera plus facile. Une petite tache peut être enlevée avec un long lavage ou un traitement à la pierre ponce. Un gommage est également utile, il contient des particules abrasives qui aident à nettoyer la peau. Il est conseillé de vaporiser vos mains au préalable afin que les restes de «Moment» soient éliminés plus rapidement. Il faut se rappeler que la peau cuite à la vapeur est facile à endommager, donc la pierre ponce doit être utilisée avec plus de prudence! Après toutes les manipulations, il est recommandé d'appliquer une crème nourrissante sur la peau.
Nous utilisons les outils disponibles
Vous pouvez rapidement éliminer les taches de colle à l'aide d'outils ménagers et de méthodes domestiques. Par exemple, un jean, un pantalon peut être placé au congélateur, préalablement mis dans un sac plastique. Après congélation, le tissu doit être soigneusement nettoyé mécaniquement et les taches restantes doivent être éliminées manuellement avec de la poudre. Vous devrez peut-être effectuer quelques lavages dans la machine à laver pour vous débarrasser complètement de la contamination.
Une autre option pour éliminer les taches de colle est de nettoyer la surface avec une solution d'acide citrique. 20 g de poudre sont ajoutés à un litre d'eau tiède, verser une tache, laisser reposer 20 minutes. Après l'avoir nettoyé avec une éponge dure, lavez-le à la main. Au lieu d'acide, il est permis d'utiliser du jus de citron non dilué.
Il existe d'autres méthodes à la maison pour éliminer la tache de colle. Si nous parlons de tissu, il est important de regarder l'étiquette: les matériaux délicats peuvent se détériorer sous l'action de certains composants, et leur lavage est autorisé à + 20 ... + 30 degrés ou à l'eau froide.
Solution de savon
Le moyen le plus simple est de laver la robe ou de nettoyer la veste avec de l'eau savonneuse. Il est nécessaire de diluer le savon à lessive râpé dans de l'eau tiède afin que la solution devienne épaisse. Mettez une chose dans la solution, laissez reposer une heure. Ensuite, lavez à la main jusqu'à ce que la tache se détache.
Le sel fonctionne comme un agent chimique et agit également mécaniquement comme un gommage. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser pour retirer le film adhésif Momenta de vos doigts, nettoyer d'autres zones de la peau ou même essuyer la saleté de la vaisselle, des récipients, des carreaux, du verre. Il vous suffit de prendre une pincée, de frotter la tache, après avoir légèrement humidifié la zone. Vous devez être prudent, chez certaines personnes, le sel provoque une irritation cutanée. Après avoir appliqué du sel, bien rincer la zone traitée avec de l'eau.
Huile
«Moment» élimine bien toute huile végétale des ongles, de la peau et même des dents. Cette option est peu coûteuse et efficace, mais vous ne pouvez pas l'utiliser sur le tissu, les chaussures, les taches grasses ne peuvent pas être enlevées. Il est nécessaire d'appliquer de l'huile sur un coton, essuyer la zone contaminée et si c'est la peau, laisser reposer 10 minutes. Après avoir lavé les résidus de colle avec du savon et de l'eau. Cette méthode est idéale pour nettoyer les mains de votre bébé. Au lieu d'huile, il est également permis d'utiliser une crème pour bébé grasse, de la vaseline.
Le vinaigre
Pour nettoyer le métal, les surfaces en bois, du vinaigre dilué avec de l'eau peut être utilisé. Il faut prendre l'essence, diluer avec de l'eau deux fois, humidifier le pinceau dans le produit. Frottez la zone à problème avec une brosse. Vous pouvez également pré-essuyer la base avec du vinaigre, la laisser sous le film pendant 15 minutes, puis la nettoyer. Même dans une solution de vinaigre, il est permis d'imbiber des choses qui doivent ensuite être lavées.
Solvants
Il est possible de nettoyer la pollution du «moment» du verre, des carreaux, des tissus épais à l'aide de solvants. Vous devez acheter tout solvant organique, humidifier un chiffon et essuyer délicatement la surface du produit. Après un certain temps, la tache disparaîtra, ses restes peuvent être enlevés. Lors du nettoyage du tissu, il est conseillé de tester la réaction au solvant dans une zone peu visible.
L'essence pure peut être utilisée comme moyen de dissoudre la colle. Il supprime parfaitement le «Moment» des gants, des vêtements de travail, du métal non peint. Une boule de coton trempée dans de l'essence est appliquée sur le tissu, laissée pendant une demi-heure, puis le produit est lavé.
Anticlay
«Anti-stick» est un outil spécial qui peut «coller» une couture faite avec presque n'importe quelle colle. Il est vendu dans les quincailleries. Un peu d '"Antikley" est coulé sur l'endroit contaminé directement de la bouteille, ils attendent que la réaction se produise, puis les restes du produit sont effacés avec le "Moment" dissous. Si Antikley a été utilisé pour nettoyer le tissu, il doit être soigneusement lavé. En utilisant cet outil, vous pouvez également retirer la colle des meubles, du stratifié et du linoléum.
Dimexide
Le médicament Dimexidum est vendu dans toutes les pharmacies. Il guérit non seulement, mais est également utilisé de manière non conventionnelle - il dissout le «moment», la super-colle. Vous devez humidifier le coton en Dimexidum, essuyer le métal, le bois. Pour nettoyer la peau des mains, le produit peut également être utilisé, mais il doit être dilué avec de l'eau deux fois.
Acétone
L'acétone appartient aux solvants, par conséquent, il fonctionne de manière similaire - il dilue la structure de l'adhésif, viole son adhérence à la surface. En conséquence, après avoir mouillé la tache, la colle peut être enlevée avec une brosse. Habituellement, l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles basé sur celui-ci est utilisé pour nettoyer les tissus synthétiques, le métal. Il est strictement interdit de les utiliser sur de la laine, du velours, de la soie naturelle, les choses seront irrémédiablement endommagées.
White spirit
Ce solvant agressif est conçu pour éliminer les taches de peinture à l'huile. Il contribuera également à dissoudre le «Moment» si celui-ci est monté sur des bases en métal ou en verre. Le contact avec le corps pendant le travail doit être évité, toutes les actions doivent être effectuées avec des gants.
Comment retirer le «Moment» de la main
Les personnes qui réparent des chaussures à la maison sont souvent confrontées au problème de contamination des mains avec le Moment. Dès que cela se produit, vous devez essayer d'essuyer immédiatement la colle avec de l'huile. Tout légume ou beurre convient. Vous devez vous frotter les mains jusqu'à ce que le produit soit complètement dissous, si nécessaire, appliquez un pinceau. À la fin de la procédure, vous devez vous laver les mains avec du savon à lessive.
En outre, contre les taches de colle sur les mains, ces méthodes sont utilisées:
- Lavage à la main. Les maîtresses pratiquent cette méthode contre la pollution corrosive sur leurs mains. Il est nécessaire de dissoudre la poudre dans l'eau, de prendre n'importe quelle chose (de préférence inutile), de la laver soigneusement en travaillant avec les mains.
- Acétone Pour éliminer les taches difficiles, vous pouvez vous essuyer les mains avec de l'acétone. Il est seulement important de laver rapidement le solvant de la peau afin qu'il n'ait pas le temps de provoquer une irritation. Pour les ongles, vous pouvez utiliser un liquide contenant de l'acétone pour enlever le vernis.
- Lime à ongles ou pour exfolier la peau, la pierre ponce. Si vous agissez avec précaution, un fichier peut complètement «couper» la colle sans nuire à la peau. L'essentiel est de se frotter soigneusement les mains, sans forte pression.
Lavage de meubles en bois, panneaux de particules, MDF
Il y a des produits similaires dans chaque appartement, par conséquent, pendant le processus de réparation, ils peuvent être salis avec de la colle. Élimine parfaitement les traces sur les surfaces en bois, le dissolvant pour vernis à ongles et l'acétone. Vous avez juste besoin d'essuyer la base avec une éponge trempée dans de telles substances. Ne pas utiliser d'acétone uniquement sur les surfaces vernies, il est préférable de les rincer soigneusement avec du savon à lessive.
Tissus et chaussures
Les taches «Moment» sont essuyées avec de l'essence, de l'acétone de tissus épais et grossiers, à l'exception des lainages. Essuyez la matière avec une éponge trempée dans de tels solvants. Tout d'abord, il est préférable de vérifier l'effet des fonds sur les zones discrètes. Les tissus délicats doivent être lavés avec une solution d'acide citrique, essuyés avec du jus de citron. Après avoir retiré la majeure partie de la colle, il est autorisé de laver les choses dans une machine à laver.
Vous pouvez également supprimer les taches des manières suivantes:
- congeler le produit au congélateur, puis séparer la colle avec des pincettes à manucure,
- attachez du papier à la chose, repassez-la avec du fer, la colle est absorbée dans la feuille après la fusion,
- nettoyer à sec une chose.
Le Moment est frotté sur la semelle de la chaussure avec un chiffon imbibé de Dimexidum ou Antikley. De l'extérieur, les chaussures peuvent être nettoyées à l'alcool, mécaniquement (avec une brosse spéciale), lavées à l'eau savonneuse.
Lavage des sols
Lorsque vous travaillez avec de la colle, des gouttes peuvent pénétrer sur le parquet, le stratifié, le linoléum. Bien sûr, il vaut la peine de couvrir initialement le sol afin de ne pas l'endommager, mais en cas de problème, vous pouvez laver les vilaines traces de white spirit, Dimexidum, Antikley. Pour le parquet, il est préférable d'utiliser du Dimexide dilué en deux avec de l'eau.
Nettoyage des métaux
Les surfaces métalliques peuvent être nettoyées de la colle à l'aide d'acétone et de liquides à base de celle-ci. De plus, l'essence, le vinaigre, le white spirit ne nuiront pas au métal non peint. Pour les produits peints, il est préférable d'utiliser de l'alcool ou de la vodka. Les restes du «Moment» ramolli peuvent être coupés avec une lame, un couteau de bureau, nettoyés avec du sel ou un autre abrasif.
Lavage plastique
Il est difficile d'enlever la colle du plastique, car ce matériau est doux et a une excellente adhérence à divers produits adhésifs. Les méthodes suivantes sont mieux utilisées:
- humidifier une boule de coton avec de l'eau bouillante, appliquer sur la tache, recouvrir de cellophane sur le dessus, couper la colle en une heure ou la brosser soigneusement,
- faire une solution savonneuse, rincer abondamment le lieu de contamination avec une éponge dure et un produit préparé,
- frottez l'endroit où la colle est apparue avec de l'alcool, vous pouvez attendre en même temps un moment pour mieux adoucir le produit,
- Dissolvez la colle avec Dimexidum, puis essuyez ses restes avec du sel.
Sur certains types de plastique, vous pouvez utiliser du white spirit ou de l'acétone, il n'y aura aucun dommage à la surface, mais vous devez d'abord vérifier la réaction du bord imperceptible du produit.
Comment enlever la colle - conseils
Certains agents sont agressifs, il est impossible de les utiliser sur la peau (par exemple le white spirit). Ne détachez pas les morceaux de colle des mains, il y a un risque de lésion cutanée. Un trou peut se former sur le tissu si vous essayez de le couper, en nettoyer le Moment sans ramollissement préalable. Les acides, les alcalis peuvent également endommager les matériaux délicats, il est préférable de ne pas les utiliser. En faisant attention, avec de la colle, il est possible de travailler avec précision, sans taches et taches, et il n'est pas nécessaire de rechercher des méthodes pour les éliminer.