Le papier peint peut à juste titre être appelé la façon la plus abordable de décorer les murs de la cuisine. Aujourd'hui, leur diversité est si grande qu'il est souvent très difficile pour une personne qui n'a pas d'expérience en design d'intérieur de faire le bon choix. Et si vous avez le même problème, ne désespérez pas! Dans notre article, vous apprendrez de nombreux conseils intéressants sur la façon de choisir un papier peint pour la cuisine, et les photos qui l'accompagnent fourniront des exemples illustratifs. Inspirez-vous!
Types de papier peint
En choisissant du papier peint pour la cuisine, tenez compte des caractéristiques du climat «local». Étant donné que les processus de cuisson font souvent rage ici, une augmentation de l'humidité et des changements de température règnent dans la pièce. Même la cuisson la plus précise de votre plat préféré peut affecter le papier peint sous forme d'éclaboussures de graisse ou d'autres problèmes.
Vous devrez laver les murs assez souvent, alors essayez de choisir un papier peint résistant à l'humidité qui peut résister au nettoyage quotidien. Déterminer le caractère pratique du matériau aidera au marquage que le fabricant appose sur chaque rouleau.
Papier peint intissé pour la cuisine
Le papier peint non tissé est l'un des types de décoration peu coûteux, qui peuvent en même temps répondre à toutes les exigences nécessaires. Le plus souvent, des papiers peints à motif en relief, conçus pour la peinture, sont produits. C'est très pratique, car à tout moment, vous pouvez facilement changer la conception de la cuisine. Vous pouvez choisir le type de matériau avec une image, faites juste attention à ses propriétés pratiques.
Papier peint en vinyle pour la cuisine
Le principal avantage des papiers peints en vinyle est leur incroyable durabilité. La couche supérieure de vinyle permet une friction complète sans endommager la structure. En outre, les peintures ont une large gamme, y compris des modèles qui imitent le cuir ou le bois. Au fait, si les murs de votre cuisine ont des bosses, les papiers peints en vinyle masqueront parfaitement cet inconvénient.
Cullets pour la cuisine
Le papier peint en fibre de verre a de bonnes qualités de résistance à l'humidité, ignifuge et respirant. Les cullets sont conçus pour la peinture et peuvent supporter jusqu'à 15 repeints.
Le matériau est doté d'une structure en relief, qui peut être à la fois une vertu et un inconvénient. Le relief donnera de l'originalité à l'intérieur de la cuisine, mais permettra également l'accumulation de pollution. Alors décidez de ce qui compte pour vous!
Papier peint liquide pour la cuisine
Un type de revêtement relativement nouveau sur le marché des matériaux de finition. Le papier peint liquide est appliqué de la même manière que le plâtre décoratif et, à la fin, il ressemble à un revêtement en tissu. C'est peut-être le matériau le plus dense qui vous permet de masquer même les défauts de surface importants, ainsi que de créer divers motifs. Mais tous les types de papier peint liquide n'ont pas de résistance à l'humidité - vérifiez cet indicateur lors de l'achat.
Papier peint en liège pour la cuisine
De toutes les espèces considérées, le papier peint en liège est le matériau le plus cher, dont la valeur principale est le naturel. Les papiers peints en liège ont une durée de vie allant jusqu'à 20 ans, tandis qu'ils peuvent être facilement lavés à l'eau avec n'importe quel détergent. Les toiles ne sont pas dotées d'une variété de palettes et de dessins, mais elles semblent assez respectables à l'intérieur.
Styles intérieurs
Le bon style pour la cuisine créera l'ambiance nécessaire, rationalisera l'environnement, le rendant confortable et fonctionnel. La conception des murs avec du papier peint correspondant à une direction particulière joue ici un rôle important - ils créent en fait une toile pour un placement ultérieur des meubles et de la décoration.
Papier peint pour la cuisine dans le style provençal
Le papier peint aux couleurs pastel avec une surface texturée est le mieux adapté à l'intérieur de la cuisine de style provençal. Ici, les murs avec un motif floral en forme de petites feuilles et fleurs auront fière allure. Vous pouvez également envisager l'option de papier peint dans une cage ou une bande, imitant le plâtre décoratif.
Papier peint pour la cuisine dans un style classique
Pour la cuisine dans le style classique, vous pouvez choisir des papiers peints non tissés ou en vinyle avec des ornements floraux complexes, des monogrammes, une bande élégante ou un contrôle strict.
Une excellente option serait une toile qui imite le plâtre vénitien ou un revêtement en tissu coûteux. Dans la salle à manger, vous pouvez coller sur la peinture murale avec l'image de vieilles fresques et de rues de vieilles villes.
Papier peint pour la cuisine dans un style moderne
Le minimalisme dans le design est inhérent aux intérieurs modernes, ce qui affecte les matériaux de décoration. Choisissez un papier peint uni, ou mieux - pour la peinture. Pour l'intérieur ne semble pas trop ennuyeux, jouez avec les textures. L'un des murs peut être décoré de peintures murales représentant des panoramas de villes ou des abstractions.
Papier peint de cuisine de style scandinave
Pour un intérieur de cuisine scandinave, les papiers peints en blanc ou gris pâle sont préférés. Il est possible d'introduire un groupe de tons pastel, mais pas aussi dominant.
Si vous souhaitez raviver l'intérieur, choisissez des papiers peints à motifs géométriques, à motifs floraux ou à rayures dans des tons bleus, gris sur fond clair. La décoration de la cuisine peut être des fragments de murs imitant des briques, du bois ou des ornements floraux.
Papier peint cuisine style loft
Le loft est l'un des styles les plus imprévisibles dominé par les surfaces non traitées ou leur imitation. Ainsi, un papier peint pour une surface en brique ou en béton deviendra une solution rentable pour une cuisine loft. Avec de telles toiles, l'un des murs peut être décoré, tandis que tous les autres créeront un excellent fond à partir de simples papiers peints de couleur grise, brune ou noire.
Couleur du papier peint de la cuisine
Le bon choix de couleur joue un rôle important dans la conception de la cuisine. Comptez sur vos propres préférences, car c'est à vous de passer une bonne partie de votre temps ici. Considérez également la taille de la pièce - une petite cuisine aux couleurs sombres peut se transformer en un véritable «chenil», et une grande cuisine aux couleurs trop claires deviendra froide et inconfortable.
Papier peint blanc
Pour concevoir la cuisine en blanc, on a souvent eu recours à une augmentation visuelle de la surface. La palette remplit la pièce de lumière, de légèreté, symbolisant la propreté et l'ordre. Pour éliminer une "stérilité" excessive, utilisez différentes textures et nuances.
Papier peint beige
Le papier peint beige dans la cuisine créera une atmosphère confortable et confortable, sera un excellent arrière-plan pour les meubles légers et fabriqué dans des couleurs sombres. Une telle palette, contrairement aux couleurs vives, ne dérange jamais les yeux, convient à toutes les tailles de locaux, il suffit de choisir la bonne teinte.
Papier peint vert
L'utilisation de papier peint vert à l'intérieur de la cuisine a un avantage individuel - une telle finition a un effet calmant sur la psyché humaine et alimente parfaitement l'appétit.
La couleur verte a environ 100 nuances, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Pour créer une atmosphère détendue, des couleurs claires et douces conviennent, et si vous n'avez pas assez d'entraînement, utilisez des couleurs juteuses et lumineuses.
Papier peint orange
Des papiers peints orange drôles créeront une atmosphère positive dans votre cuisine, disposés de bonne humeur et d'un excellent appétit. Il convient également de noter que la palette orange illumine considérablement l'intérieur, améliorant l'effet des luminaires.
Papier peint noir
Si vous avez une cuisine assez spacieuse et que vous décidez de la décorer avec du papier peint noir, prenez soin d'acquérir un ensemble de cuisine blanc et un éclairage lumineux.
Souvent, un mur noir recouvre l'un des murs, soulignant et ajustant l'espace. Privilégiez les peintures aux motifs discrets dans des tons blancs et gris qui apporteront une touche revitalisante.
Papier peint et design
Les matériaux les plus à la mode d'aujourd'hui sont les papiers peints qui imitent les planches de bois, les briques, les carreaux patchwork patchwork, ainsi que les motifs scandinaves avec des motifs géométriques et des images de feuilles et d'arbres de couleurs claires. Les motifs floraux inhérents aux tendances ethniques et classiques ne perdent pas leur pertinence.
Essayez de ne pas surcharger l'intérieur de motifs. Faites un mur d'accent dans un design coloré et le reste est uni. Dans le contexte de motifs abstraits, d'ornements et de revêtements texturés, les papiers peints beiges, blancs ou gris neutres auront fière allure.
N'oubliez pas que l'emplacement des motifs peut affecter la perception visuelle de la cuisine! Les traits verticaux «soulèvent» le plafond et les traits horizontaux élargissent les murs. Les motifs diagonaux sur les murs donneront une dynamique plus vitale à l'espace ennuyé.
Papiers peints à l'intérieur de la cuisine
Le papier peint avec des images représente un magnifique élément décoratif de décoration. L'essentiel est de choisir la bonne image qui correspondra au style de la cuisine. Aujourd'hui, les fabricants proposent une vaste sélection de peintures murales prêtes à l'emploi, dont vous pouvez ajuster la taille à vos tailles. Certaines commandes de toiles avec des photos provenant d'archives personnelles, qui rappellent les meilleurs moments de la vie.
Les peintures murales décorent souvent la zone près de la table à manger. Il peut s'agir de paysages, d'images de fleurs, de fruits, de panoramas de mégalopoles ou de rues anciennes. Après avoir collé l'un des murs avec du papier peint avec perspective, vous pouvez augmenter considérablement l'espace de votre cuisine au niveau visuel.
La bonne combinaison de papier peint
La combinaison de papier peint vous permet de mettre en évidence certains domaines fonctionnels, rendant l'intérieur de la cuisine plus unique et original. Lorsque vous choisissez un matériau, essayez de choisir un papier peint avec la même densité, en combinant les uns avec les autres dans des motifs ou une palette de couleurs.
Vous pouvez combiner des fonds d'écran verticalement ou horizontalement, ajustant ainsi l'espace. Un mur d'accent avec des motifs sur le fond des revêtements unis restants sera spectaculaire.
Notez que vous ne pouvez pas combiner deux styles de conception différents (par exemple, des imprimés floraux avec des formes géométriques). Il en va de même pour l'utilisation de plus de trois types de dessins et de textures à l'intérieur. Si vous collez la cuisine avec différents papiers peints dans une fleur, une cage et des pois, vous obtiendrez un vrai jeu de mots.
Comment choisir un papier peint pour une petite cuisine
Ce n'est pas un secret que les murs clairs sont capables d'augmenter visuellement la taille d'un petit espace. Utilisez cette solution pour votre petite cuisine et choisissez des papiers peints de couleurs blanc, lait ou gris clair. Vous pouvez également utiliser des tons pastel clairs si la cuisine est orientée au sud et ne connaît pas un manque de soleil.
Si vous n'aimez pas le design monochromatique - collez les murs avec du papier peint léger avec un petit motif, et il vaut mieux éviter les grands motifs et les ornements. Si votre cuisine est non seulement petite, mais également étroite, vous pouvez utiliser une technique de conception - collez des murs courts avec des peintures claires et des murs longs avec des peintures plus sombres. En conséquence, vous obtenez un intérieur moderne et élégant!
Choisir un papier peint pour la cuisine-salon
La cuisine-salon est une vaste plate-forme où vous pouvez fantasmer "en entier". Étant donné que plusieurs zones fonctionnelles seront situées dans la pièce à la fois, le papier peint peut agir comme déterminants d'une zone particulière.
Choisissez un papier peint lavable et étanche à l'humidité pour votre cuisine. La zone de cuisson est souvent décorée de papier peint uni ou imitant des briques, des carreaux de mur. Pour les murs du salon, choisissez un "vêtement" plus efficace. Ne lésinez pas sur le matériau - ici, tout devrait être assez riche, même les papiers peints unis.
Le papier peint naturel peut devenir un point culminant de l'intérieur - les revêtements en tissu, en bambou ou en liège attireront certainement l'attention des clients. Dans le salon, vous pouvez créer un mur d'accentuation dans la zone du téléviseur ou du canapé. Utilisez des toiles plus lumineuses, de grands dessins, des peintures murales ou des combinaisons originales de matériaux pour cela.