Si vous ne pouvez toujours pas vous permettre un grand appartement, cela ne signifie pas que votre logement ne peut pas être confortable, pratique et beau. Cette simple vérité est prouvée par l'intérieur de l'appartement de 15 mètres carrés. m., qui a l'air très moderne et prend en compte toutes les dernières tendances en matière de design.
Meubles
Dans un petit couloir, il y avait un porte-cintres pour les vêtements d'extérieur. Plus loin le long du mur, il y a un système de stockage, qui s'ouvre dans la zone d'entrée avec des niches-étagères, et du côté de la pièce agit comme un système de stockage avec un comptoir intégré. Il peut s'agir à la fois d'une surface de cuisson, d'une table à manger et d'une table de travail.
Tous les meubles à l'intérieur de l'appartement sont de 15 mètres carrés. m. blanc, avec des façades «sous l'arbre. Cela vous permet de «pousser» simultanément et légèrement l'espace exigu et de le rendre chaleureux et confortable.
A gauche, à l'entrée de la pièce, il y avait un évier et un réfrigérateur. En dessous et au-dessus d'eux se trouvent des armoires pour stocker les fournitures et l'équipement nécessaires.
Le canapé et le coin télévision sont situés l'un en face de l'autre, formant un petit salon. La nuit, le canapé se déplie, se transformant en couchette confortable.
Stockage
L'intérieur de l'appartement est de 15 mètres carrés. m. un système de stockage séparé est fourni, bien que petit, mais assez spacieux - ce sont des mezzanines près de l'entrée. Ils ont triplé de façon inhabituelle: un cube en métal sans murs, avec un fond en bois, fixé au plafond. Au bas de ce cube, vous pouvez tenir des paniers ou des valises avec des objets, qui ont l'air très décoratifs.
Création de projet
Dans tous les cas, qu'un designer professionnel travaille ou que vous soyez vous-même engagé dans la conception et la réparation, vous devez créer un projet avant de commencer les travaux.
Dans le projet, vous devez considérer:
- la superficie et la forme de la pièce,
- nombre de fenêtres, présence / absence de balcon,
- l'emplacement de l'approvisionnement en chaleur et en eau,
- la nécessité de créer une pépinière.
Le projet peut être dessiné sur papier (du papier millimétré convient à cet effet), ou il peut être réalisé à l'aide de programmes informatiques. La création d'un projet permettra de déterminer le coût des matériaux de finition, les dimensions adaptées du mobilier.
La forme des pièces peut être carrée et rectangulaire, moins souvent vous pouvez trouver des options avec des coins biseautés.
Une pièce carrée est une pièce de la bonne forme, donc les concepteurs aiment travailler avec elle - pour un tel appartement, toutes sortes de méthodes de zonage conviennent, vous pouvez essayer presque n'importe quel intérieur. Mais le plus souvent, les pièces ont une forme allongée, ce qui crée certaines difficultés de conception.
La tâche principale dans la création de l'intérieur d'une telle pièce est l'expansion optique de la pièce, pour la transformer d'un «espace» en un espace pratique. À cette fin, une peinture d'accentuation des murs peut être utilisée, l'utilisation de bandes - une bande horizontale agrandit visuellement l'espace, mais le plafond semble plus bas. Plus la bande est large, plus la pièce apparaît basse. La bande verticale rend visuellement la pièce plus allongée et les plafonds sont plus hauts.
Veuillez noter:
- La bande verticale est interdite si la hauteur de la pièce est supérieure à sa largeur.
- Il est important de prendre en compte le côté que les fenêtres de la pièce font face: si les fenêtres font face au côté ensoleillé, il est possible d'utiliser du gris clair, du turquoise, du bleu - ces couleurs apporteront de la fraîcheur pendant la saison chaude, si pour l'ombre - utilisez des couleurs chaudes: beige, pêche et d'autres.
- Si vous effectuez un réchauffement préalable du balcon, il peut également être transformé en un espace de travail - un bureau, un coin repas ou un dressing.
Idées pour un studio
Si la surface habitable de votre appartement est de 15 mètres carrés. m., les concepteurs modernes offrent un examen plus approfondi de la possibilité de créer un studio. Les premiers appartements de ce type sont apparus en Europe au début du siècle dernier et ont maintenant gagné en popularité dans notre pays.
Leur principale caractéristique est l'absence totale de cloisons internes, seule une salle de bain est une pièce séparée. À
La pièce, la cuisine et le couloir fusionnent en un seul espace harmonieux.
En utilisant diverses méthodes de zonage, les zones fonctionnelles sont distinguées dans la pièce.
Cela pourrait utiliser:
- meubles (étagères),
- structures architecturales (podiums, arches),
- différents revêtements de sol (tapis, mise en place de différentes couleurs selon la zone),
- corriger les accents de lumière.
Toutes ces méthodes peuvent être combinées entre elles pour obtenir des solutions intéressantes et vivantes.
Sélectionnez les domaines fonctionnels dont vous avez besoin. Quelqu'un travaille à la maison, il est donc important d'équiper un lieu de travail à part entière, pour d'autres, la maison est un lieu de repos, il est donc important d'équiper une couchette confortable.
Lieu de travail
En tant que lieu de travail, vous pouvez utiliser un large rebord de fenêtre, en plaçant des armoires avec des tiroirs coulissants en dessous. Si vous retirez des fournitures de bureau et un ordinateur, placez un matelas sur le rebord de la fenêtre et jetez des oreillers, vous obtiendrez un endroit confortable pour lire.
Installez une applique ou mettez des lampes de table pour un travail confortable.
Salle de séjour
Pour mettre en valeur le salon, vous pouvez utiliser des éléments de sol: utilisez un stratifié d'une couleur différente de celle posée dans la chambre et la cuisine.
Les éléments de mobilier aideront également à mettre en valeur l'espace invité - un canapé placé «en arrière» au bar ou au bureau fera clairement la distinction entre l'espace détente et l'espace cuisine / bureau.
Chambre à coucher
Parfois, les gens ne peuvent pas refuser une couchette à part entière en faveur de la transformation des canapés même avec un espace limité. Comme pour le canapé invité, il est préférable de placer le lit le plus loin possible de la porte d'entrée.
Pour créer un sentiment d'intimité, cachez la chambre des regards indiscrets avec un mur de verre, un écran ou des étagères. Utilisez un éclairage plus faible par rapport à une zone d'invité, posez un tapis doux.
Faites attention! Lors de la création d'un projet, gardez à l'esprit que le réaménagement doit être convenu avec les agences gouvernementales. La démolition des murs porteurs est interdite.
Si vous décidez de combiner la cuisine et la pièce, n'économisez pas sur la hotte.
Le style
Tout d'abord, choisissez un style en fonction de votre style de vie et de vos préférences, car vous devez vivre dans cet intérieur. Écoutez-vous et votre famille.
Mais lors du choix d'un style, il vaut la peine de partir non seulement de vos envies, mais aussi des caractéristiques de l'évaluation visuelle d'un petit espace. Par exemple, le style de conception classique implique l'utilisation de meubles massifs, une abondance d'éléments décoratifs et de moulures en stuc. Tous ces éléments affecteront négativement l'espace de la pièce, la rendront encore plus petite visuellement.
Il n'est pas souhaitable de combiner plusieurs styles à la fois dans un petit espace - aucun d'entre eux ne pourra s'ouvrir complètement sous la condition d'une zone limitée, ce qui conduira finalement à un tas de meubles chaotique, qui peut être beau, mais n'a pas réussi à le montrer, il peut être lumineux, mais perdu sur fond d'autres éléments.
Il vaut la peine d'utiliser des styles dont les traits distinctifs sont la simplicité, la clarté des lignes et l'absence d'un décor luxuriant:
Si vous êtes gêné par la retenue de ces styles, faites des accents lumineux - il peut s'agir d'affiches illustrées, d'oreillers lumineux, de souvenirs. Le nombre de ces éléments ne doit pas être important, vous devez économiser de l'espace libre.
Bien sûr, organiser votre appartement conformément à toutes les règles et canons semble une tâche impossible, surtout s'il n'y a aucune expérience. Mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine. N'ayez pas peur de créer, créez!
Je voudrais terminer par une citation de l'architecte américain Daniel Hudson Burnham: «Ne pensez pas à des projets mineurs. Il n'y a pas assez de magie en eux pour réchauffer le sang, donc ils ne se réaliseront probablement pas. "
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus.
Micro sur fraisage
Les premières informations sur les micro-appartements dans la capitale sont apparues après l'entrée de deux maisons sur le marché dans les rues Deguninskaya et 2nd Milling. Dans le premier cas, le développeur vend des studios d'une superficie de 11,6 mètres carrés. m - dans de nombreux nouveaux bâtiments aujourd'hui encore plus de cuisines. Dans le micro-logement, il y a une salle de bain combinée de 2,5 "carrés" avec une douche d'angle et un espace de vie de 9,1 mètres carrés. m. Un petit couloir et un coin cuisine avec un évier et une cuisinière en font partie; vous pouvez mettre un canapé et un petit placard dans l'espace restant. Il n'y a pas de balcon. Un vrai minimalisme.
J'appelle le développeur et je découvre ce que les studios offrent en décoration, leur superficie dans la maison de Deguninskaya est de 11,6 à 20,7 mètres carrés. M. Dans le même temps, la maison n'est en aucun cas un nouveau bâtiment. "Il s'agit d'un bâtiment en panneaux de 9 étages construit en 1977, qui était autrefois un dortoir", explique le directeur. "Notre société l'a acheté et fait une révision majeure, change complètement toutes les communications et équipe les studios de finition et d'installation de plomberie." La maison entière a un peu plus d'une douzaine d'appartements, admet le directeur, - les plus grandes options ont déjà été démantelées, bien que le gratte-ciel ne soit prêt à être occupé qu'en novembre.
Quel est le secret de la popularité? Les studios sont minuscules et la maison n'est pas neuve! C'est simple - les prix commencent à 2,9 millions de roubles. Ceci est pour un appartement séparé, bien qu'un petit avec une nouvelle réparation, à cinq minutes à pied de la station de métro Seligerskaya. Les "odnushki" standards dans les maisons voisines coûtent environ 6 millions de roubles, soit deux fois plus, donc l'intérêt des acheteurs pour les micro-appartements est compréhensible.
Les agents immobiliers disent qu'il y a suffisamment de tels projets à Moscou. Non loin de la station de métro Rechnoy Vokzal, l'ancienne auberge a également été transformée en un complexe d'appartements avec de petits studios. Il y a des exemples où des bâtiments non résidentiels sont convertis en logements - en raison des hauts plafonds, de petits studios, mais à deux étages sont transformés en eux. La zone de couchage est située à l'étage, grâce à laquelle un salon avec une cuisine est formé au fond.
En moyenne - 20 mètres
Néanmoins, les micro-appartements sont encore une rareté pour le marché immobilier et sont plus susceptibles d'être trouvés dans des cas isolés, explique Alexey Popov, chef du centre d'analyse du portail immobilier TsIAN. "Si nous parlons de nouveaux bâtiments de masse, alors les développeurs proposent le plus souvent des studios d'une superficie d'au moins 18 à 20 carrés", explique-t-il. "Personne ne conçoit même moins d'appartements, car cela contredit les règles ergonomiques de base et les concepts de commodité. Cependant, il y a des cas quand les gens eux-mêmes divisent le logement standard en micro-appartements, mais c'est souvent illégal. "
Cet état de fait est également confirmé par Valery Kochetkov, directeur adjoint du département des nouveaux bâtiments de la société INCOM-Real Estate. Selon lui, la part des micro-appartements sur le marché moscovite des nouveaux bâtiments ne dépasse aujourd'hui pas un demi pour cent, et la situation ne devrait pas changer radicalement.
"Ce type de logement est plus adapté aux nuitées, les gens ont encore besoin de plus d'espace pour vivre", dit-il. - Je voudrais distinguer deux principaux publics cibles des acheteurs de micro-appartements. Premièrement, il s'agit de jeunes non familiaux, le plus souvent des étudiants qui envisagent d'acheter leur propre logement avec l'aide de proches afin de quitter un appartement loué ou de leurs parents. Pour eux, la durée d'utilisation de ces logements ne dépasse pas la durée des études à l'université. Le deuxième groupe cible est constitué par les investisseurs qui loueront ultérieurement ces logements pour une résidence quotidienne ou à long terme.
Économies imaginaires
Studios classiques d'une superficie de 20-25 mètres carrés. m, cependant, ne sont pas non plus particulièrement adaptés aux familles - vivre dans un appartement sans cuisine séparée, et parfois avec balcon, n'est en tout cas pas facile. Bien que ces options soient présentées maintenant dans la plupart des nouveaux bâtiments. Par exemple, non loin d'une maison avec des micro-appartements sur la rue Deguninskaya, un développeur bien connu construit un complexe résidentiel, où il propose des studios d'une superficie de 19,8 mètres carrés. m
Tout y est extrêmement simple - entrez dans l'étroit hall d'entrée, la pièce commence tout de suite, la salle de bain se trouve à droite. Il a une place uniquement pour une cabine de douche, il ne fonctionnera pas pour mettre une salle de bain. Dans la salle, 5 "carrés" sont attribués pour le coin cuisine, 9,5 pour le séjour. Il n'y a pas de balcon, mais la fenêtre est assez grande. Le prix est d'environ 4,5 millions de roubles, avec des maisons non encore construites, c'est-à-dire que le coût augmentera.
Fait intéressant, les économies réalisées dans les studios sont imaginaires. Si l'on considère uniquement le prix de l'appartement, il semble peu coûteux. Mais cela vaut la peine de prendre en compte le prix au mètre carré, la façon dont l'image change. Dans un studio de 20 mètres "carré" coûtera 225 mille roubles. Et dans le "odnushka" dans la même maison d'une superficie de 34 mètres carrés. m il en coûte déjà 191 mille. Les agents immobiliers vous conseillent de toujours faire attention au coût par mètre carré - dans les petits appartements, il s'avère parfois vraiment «doré».
Les acheteurs de studios traditionnels, en plus des étudiants et des investisseurs, comprennent les célibataires ou les célibataires. Ils agissent approximativement comme étudiants, préférant un petit logement pendant un certain temps, de sorte qu'après avoir créé une famille, ils trouveront des appartements plus spacieux.
Les studios occupent aujourd'hui environ 7% de l'offre sur le marché de la capitale de nouveaux bâtiments, largement inférieurs aux habituels "odnushki" et "dvushka", qui représentent respectivement 30% et 41%. Cependant, en 2015-2017, la proportion de studios variait entre 4,5 et 5,5%.
La crise - en studio
Alexei Popov dit que la popularité des studios a traditionnellement augmenté pendant les crises économiques - les gens veulent convertir l'argent en quelque chose de fiable, tout en recherchant les options les plus abordables. Ainsi, la dernière fois que la demande de studios a augmenté en 2015-2016. Et récemment, les développeurs ont commencé à accorder plus d'attention aux projets avec une superficie d'appartements d'au moins 30 mètres carrés. m
Questions de mise en page
Ne pensez pas que dans le cas du studio, la disposition n'est pas importante. Dans les appartements rectangulaires, par exemple, cela peut être gênant, car il y aura peu d'espace entre les murs et même un lit complet sera problématique. En ce sens, il vaut mieux choisir un appartement carré. L'emplacement de la zone de cuisine joue également un rôle important - parfois, il peut être clôturé, ayant reçu la ressemblance d'un appartement d'une pièce à part entière.
Caractéristiques du studio
Au début du siècle dernier, le premier studio est apparu en Europe. Sa principale caractéristique distinctive était l'absence totale de partitions internes. Ces logements sont immédiatement devenus populaires auprès des créatifs et des couples sans enfants. Budget, petit nid douillet - en cela, vous pouvez créer et passer un bon moment avec votre bien-aimé.
Aujourd'hui, les studios ont gagné en popularité dans tous les pays du monde, et ils ne peuvent plus être appelés logements bon marché.En outre, la superficie de ces appartements peut être très grande. Une caractéristique du studio, dont beaucoup de gens sont tombés amoureux, est la possibilité de déterminer de manière indépendante l'agencement de son propre logement, de choisir où sera située telle ou telle zone et de les équiper selon ses préférences personnelles.
C'est-à-dire qu'un studio typique est un espace sans cloisons, où seule une salle de bain est attribuée en tant que zone séparée. Dans un tel espace, une fenêtre peut être fournie, bien qu'il existe parfois des options avec balcon privé. En règle générale, les studios modernes ont de hauts plafonds, vous pouvez donc créer un intérieur à partir de deux niveaux et distribuer les zones fonctionnelles aussi rationnellement que possible, même si la zone est très petite.
Étapes de l'aménagement intérieur
Avant de commencer à planifier une maison modeste, vous devez décider quelles zones y seront. Certaines personnes manquent d'un petit endroit pour travailler et se détendre en même temps, quelqu'un veut un salon spacieux, mais en tout cas, l'existence d'un studio sans coin nuit et cuisine est impossible.
Et ici, la question la plus fondamentale apparaît, comment rendre le coin cuisine et le secteur de couchage aussi éloignés les uns des autres sur 15 m².
Un professionnel travaillera ou le studio sera réparé personnellement par son propriétaire; vous devez toujours avoir un plan d'action strict et un projet exécuté sur papier ou dans un programme informatique. Toutes ces manipulations doivent être effectuées avant le début du travail principal.
Critères affectant l'agencement d'un petit studio:
- surface totale et forme de l'appartement,
- le nombre de fenêtres (le cas échéant) et de portes,
- l'emplacement de la batterie de chauffage, des conduites de gaz et d'eau,
- la présence d'un balcon,
- le nombre de résidents permanents qui vivront dans le studio.
Plans d'étage ouverts - méthodes pour augmenter l'espace
Le modèle de conception de studio le plus populaire est open-plan. Lorsque tous les segments fonctionnels du logement n'ont pas de clôture, cela permet au propriétaire de se sentir libre et facile, même si ses appartements ne sont pas de grande taille.
La plupart des bâtiments modernes à plusieurs étages ont initialement de hauts plafonds et de grandes fenêtres. Si vous devez créer un studio dans un immeuble typique du siècle dernier en supprimant les cloisons intérieures, vous pouvez en profiter pour augmenter les ouvertures des fenêtres. Une grande quantité de lumière naturelle rendra même l'espace le plus modeste plus confortable et pratique, il sera agréable d'y être.
Parmi les méthodes permettant d'augmenter l'éclairage et l'expansion visuelle de l'espace, citons l'utilisation d'un grand nombre de miroirs et de surfaces brillantes. Bien que visuellement, ils rendent considérablement le studio plus spacieux.
Le plan ouvert, ainsi que d'autres options pour la conception de la maison, a des côtés positifs et négatifs. Son principal avantage est que dans une petite zone, vous pouvez placer toutes les zones les plus importantes nécessaires à une vie confortable. Les inconvénients incluent le fait que les odeurs de cuisine, même en présence d'une hotte robuste, atteindront toujours la couchette ou tout autre segment de la pièce.
Place de zonage
L'option la plus simple consiste à séparer la zone de couchage des autres zones sans ériger de murs - accrocher des rideaux. Pour ce faire, vous devez fixer les rails au plafond suspendu ou organiser des supports pour l'installation de corniches, si les plafonds sont faux. Certains concepteurs simplifient cette tâche autant que possible en tirant une corde ordinaire (corde) pour les rideaux. Cette méthode non seulement divise les zones en deux, mais elle est également très originale.
Les cloisons peuvent également être utilisées pour séparer une zone d'une autre existant dans l'appartement. C'est l'une des méthodes les plus simples et les plus rationnelles. Les cloisons peuvent être des structures architecturales transparentes, elles peuvent être solides ou sous forme d'étagères. Ces clôtures, en plus de la tâche principale - séparer les secteurs de la pièce, jouent le rôle d'un stand d'exposition et de lieux de stockage. Il est très pratique que tous les écrans et les supports puissent être utilisés dans chaque zone de l'appartement.
L'agencement de l'espace cuisine
Quel que soit le type d'agencement de studio choisi, la première chose à faire dans le secteur de la cuisine est d'installer une hotte puissante. Il ne vaut pas la peine d'économiser sur cet appareil, car la qualité de l'air à nettoyer des arômes des plats fraîchement préparés dépend de sa qualité, et seule la hotte peut minimiser le dépôt de gouttes de graisse et la combustion sur les meubles, les textiles et autres objets décoratifs. En vente, il existe de nombreux modèles qui font un excellent travail avec la tâche principale, tout en travaillant très silencieusement.
Le segment de la restauration est également important lors de la planification d'un studio. Il y a deux options pour résoudre le problème - laisser la salle à manger directement dans la cuisine ou la sortir dans la salle commune, ainsi, vous obtenez une cuisine-salon.
Tout dépend de la taille, de la forme du studio et du nombre de membres de la famille qui y vivent. Par exemple, pour un jeune couple marié qui n'a pas eu le temps d'avoir des enfants, un petit comptoir de bar compact - un détail intérieur qui peut séparer le coin cuisine et l'endroit où manger, peut être une excellente option. Cette option ne convient pas aux personnes âgées, car elles ne peuvent pas grimper constamment sur des tabourets hauts, elles ont donc besoin d'une salle à manger à part entière, où des chaises confortables et confortables se tiendront.
Couleur optimale pour la décoration de studio
Lors de la planification d'un arrangement en studio, la première chose à laquelle la plupart des propriétaires pensent est la couleur de la pièce. De toute évidence, la gamme de lumière sera la solution la plus efficace.
La couleur blanche agrandit visuellement l'espace, sert de fond idéal pour les meubles, se combine organiquement avec d'autres couleurs. En créant l'intérieur d'un boîtier de petite taille, il est difficile de surestimer uniquement les nuances claires. Mais tous les propriétaires ne manifesteront pas le désir de vivre dans une pièce aux murs clairs, au plafond et au sol. Les yeux humains ont besoin non seulement de repos, mais aussi de concentration, car des accents lumineux à l'intérieur sont nécessaires.
Le problème d'uniformité est assez facilement résolu en utilisant une décoration murale, et les textiles de couleur conviennent également. Les photos ou photographies dans le cadre ne coûteront pas beaucoup à leurs propriétaires, mais l'intérieur du studio changera sensiblement.
Sur la photo:
Regardez la photo - de petits appartements, comme celui-ci, d'une superficie de seulement 15 mètres carrés. m, nous devons encore regarder. Mais elle a l'air extrêmement attirante. Le secret de ce petit studio est sa concision et sa gamme élégante: le blanc et le turquoise y règnent, plus un peu de gris neutre et de bois naturel. Situé au troisième étage, il est imprégné de lumière du jour et a l'air très frais, jeune et soigné. Ce dont un jeune homme a besoin.
Informations sur l'objet:
Lieu: Paris, France
Zone métrique: 15 sq. m
Année: 2012
Architecte: Marion Alberge
Photo: Cyrille Robin