Revêtements muraux

Caractéristiques et propriétés des carreaux de céramique 20x30 cm

Choisir un matériau de parement pour décorer une maison, beaucoup préfèrent le carrelage. Étant une matière première unique avec un maximum de capacités décoratives, elle présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux de finition. Quant aux dimensions des produits, les variétés de 20 x 30 cm sont très demandées.

Nous comprendrons leurs caractéristiques, leurs caractéristiques pratiques et leur application moderne dans la décoration d'espace.

Caractéristiques et avantages

La taille de la tuile 20 x 30 cm est la plus populaire pour plusieurs raisons:

  • découpe avec un coupe-carreaux classique et même un coupe-verre est fourni,
  • les dimensions optimales du produit font gagner du temps pour le style,
  • en raison du faible poids des produits, la procédure de collage de la surface est simplifiée,
  • ce matériau est moins susceptible de s'écailler et de se briser, ce qui contribue à minimiser la quantité de résidus après l'installation,

  • ce type de matière première se trouve dans n'importe quelle collection de marques modernes,
  • ce matériel implique la disponibilité d'options de combinaison,
  • la simplicité du processus d'installation élimine le besoin de spécialistes externes.

Vous pouvez poser des carreaux de mur verticalement et horizontalement. Cela vous permet d'augmenter visuellement la largeur ou la hauteur des murs conformément à l'idée de conception.

La combinaison simultanée de la direction des fragments est également autorisée. Par exemple, vous pouvez mettre en évidence une niche en posant la tuile horizontalement.

Les caractéristiques de ce revêtement sont constituées de ses avantages et inconvénients.

Considérez les principaux avantages:

  • Ce matériau est sûr. Il ne contient aucune substance nocive, par conséquent, pendant le fonctionnement, il n'aura pas d'impact négatif sur la santé des ménages. La pureté biologique de la tuile dépend uniquement du degré de contamination. Il est scientifiquement prouvé que les moisissures et les bactéries pathogènes ne prennent pas racine sur une telle surface. L'entretien est assez simple: la doublure est simplement essuyée avec une éponge humide.
  • Cette finition a une variété de textures. Outre le fait qu'il est brillant et mat, les fabricants produisent des variétés avec un relief.
  • Les collections représentées par des marques en vente se distinguent par une large gamme de teintes, qui vous permet de choisir des finitions assorties au mobilier ou à la décoration.

  • Une telle tuile est un matériau universel qui convient à la décoration de styles de directions diverses. Avec un bon choix, il peut décorer les surfaces de designs classiques, modernes, ethniques et vintage.
  • Cette option vous permet d'utiliser des tuiles dans différentes pièces. Il peut décorer non seulement la surface de la salle de bain, des toilettes et du couloir. Avec une approche créative du design d'intérieur, il conviendra dans le couloir, la cuisine, le salon, ainsi que sur la loggia ou le balcon.
  • La taille vous permet de combiner des matériaux de différentes textures et nuances, ce qui est particulièrement pratique lors de la composition de compositions avec l'ajout de bordures.

CARACTÉRISTIQUES

Tenez compte des principales caractéristiques des produits au format 20 x 30 cm:

  • Selon le type de matériau, le carreau a une épaisseur et un niveau de charge maximale admissible différents. L'épaisseur des matières premières carrelées de parement des murs varie de 5 à 9 mm. Il est important de se rappeler que les carreaux muraux ne peuvent pas être utilisés pour finir le sol, car sa charge maximale autorisée est beaucoup plus faible.
  • Cette finition est ignifuge. Sa structure ne répond pas aux changements de température, cependant, le matériau a une classification claire pour le travail interne.
  • Avec une installation appropriée avec une préparation de surface préliminaire, ce matériau est capable de décorer les murs pendant 15 à 20 ans ou plus.
  • Les carreaux de cette taille ont de petites coutures, lors du traitement avec une composition spéciale, vous ne pouvez pas avoir peur qu'ils entraînent une diminution de la durée de vie.

  • La surface du matériau peut être vitrée et non vitrée. La présence d'une couche protectrice augmente l'épaisseur et le poids de la tuile, correspondant à GOST. Face à 1 mètre carré de mur avec des carreaux de céramique pèse environ 12-13 kg (le poids de 1 m² de carreaux de sol est d'environ 16 kg).
  • Les carreaux de mur 20 x 30 cm ne sont pas effacés par des substances abrasives. Dans ce cas, l'intensité des nuances ne change pas tout au long du temps pendant qu'elle est en surface.
  • La finition peut imiter d'autres matériaux, notamment différents types de bois, de pierre, de copeaux de marbre, de cuir véritable et de textiles.

Inconvénients

Malgré la masse des avantages, une tuile de 20 x 30 cm n'est pas sans inconvénients. Ce matériau est froid. Il n'est pas capable d'isoler les murs, il n'est donc pas recommandé de décorer la plupart de la maison avec un tel matériau. Cela peut rendre les pièces froides non seulement visuellement.

Un point important est la préparation minutieuse de la fondation. Beaucoup reconnaissent l'inconvénient de la nécessité d'un alignement parfait de la surface pour la pose. Les buttes différeront en niveau.

De plus, il n'est pas facile de démonter un tel matériau de gainage. Par conséquent, si vous souhaitez soudainement décorer la surface avec une nouvelle couleur tendance, vous pouvez rencontrer des difficultés.

Les produits de mauvaise qualité ne peuvent parfois pas résister à des températures extrêmes et d'autres facteurs qui affectent la qualité du revêtement, il vaut donc la peine d'acquérir le matériau exclusivement auprès de fabricants de confiance dans des magasins de bonne réputation.

De plus, cette taille ne peut pas toujours être adaptée à la finition des carreaux de sol. Ne pas utiliser de carreaux pour le sol, et l'inadéquation des joints de carreaux de différentes tailles peut gâcher visuellement l'apparence du revêtement. Par conséquent, le calcul et la sélection des carreaux de mur et de sol est très difficile.

Calcul

L'achat du revêtement «à l'œil» peut entraîner une pénurie ou un excès important de produits. Afin de ne pas surpayer le matériel qui sera dépoussiéré dans le garde-manger après la fin des travaux, le nombre nécessaire de fragments est calculé avant l'achat.

Une caractéristique de la méthode est le fait que les carreaux ne sont pas comptés individuellement, mais sont mesurés en mètres carrés.

Pour ce faire, calculez l'aire d'un fragment de 20 x 30 cm selon l'algorithme:

  • les centimètres sont convertis en mètres: 20 cm = 0,2 m, 30 cm = 0,3 m,
  • la longueur est multipliée par la largeur: 0,2 x 0,3 = 0,06 m,
  • diviser 1 carré m sur S d'une tuile: 1 / 0,06 = 16,66 m ≈ 17 pièces.

Ainsi, pour 1 carré. m surface nécessitera 17 fragments entiers. Connaissant la superficie totale des travaux de finition, il reste à substituer le nombre souhaité au lieu d'unités.

Par exemple, si la zone de revêtement laisse 6 mètres carrés. m, alors le calcul sera le suivant: 6 / 0,06 = 100 pièces.

Ce calcul suppose l'absence de mariage. Cependant, souvent pendant le transport ou pendant le fonctionnement, la tuile peut se casser (par exemple, si la coupe est incorrecte). Par conséquent, quel que soit le volume souhaité, 10% supplémentaires lui sont toujours ajoutés. Cela vous évitera une éventuelle pénurie de matières premières de parement et permettra en cas de réglage de remplacer la pièce cassée.

Combien est dans la boîte?

L'emballage de chaque marque particulière a ses propres normes. En règle générale, les entreprises essaient de ne pas surcharger les boîtes avec une charge de poids, de sorte que le nombre de matrices en céramique 200 x 300 mm dans l'emballage est divisé en 2 rangées.

Au total, généralement pas plus de 24 pièces sont mises dans une boîte. fragments d'une taille donnée. En moyenne, ce montant est suffisant pour la pose de 1,5 mètre carré. m. Le poids du colis est d'environ 17 kg. Si la tuile est traitée avec de la glaçure, le poids d'un tel paquet sera plus.

Utilisation à l'intérieur

La taille des carreaux de 20 x 30 cm est pratique pour la finition de différentes surfaces.

  • Dans la cuisine, un tel tablier peut être aménagé avec un tel matériau, y compris des fragments contrastés de cuisine ou des thèmes géométriques dans la doublure.
  • Dans le salon ou la cuisine avec des carreaux de mur, vous pouvez décorer le rebord de la cheminée, en choisissant son abat-jour dans le même schéma de couleurs que le ton de la composition intérieure.
  • L'accent de tuile se penchera à l'origine sur le mur, mettant en évidence la salle à manger.

  • Dans la salle de bain, au carrelage mural de 20 x 30 cm, vous pouvez ajouter un carrelage de série pour le sol dans le même ton. C'est le seul endroit de la maison où l'abondance d'un tel matériau semble appropriée. En règle générale, le matériel de série a des inserts d'accent qui ne surchargent pas la composition de l'image.
  • Pour le couloir, vous pouvez choisir une option pratique avec une imitation de la texture du bois. En raison de la présence de rugosité et d'une surface mate, une telle finition sera très élégante.
  • Si la disposition est ouverte, il est judicieux d'utiliser différents matériaux de finition en couleur et en texture pour deux sections avec des fonctionnalités différentes. Par exemple, vous pouvez sélectionner une zone de cuisson et une salle à manger. Ces endroits ont besoin d'un nettoyage quotidien.

Comment poser correctement et rapidement les carreaux dans la salle de bain, voir la vidéo ci-dessous.

Jeux de couleurs

À ce jour, la palette de couleurs de nuances de carreaux pour murs mesurant 20 x 30 cm est diversifiée. Son choix est basé sur la destination des lieux et les préférences gustatives des propriétaires de la maison.

Pour la cuisine, des variétés texturées sont proposées, beige, café, rosé et pêche. Les couleurs du revêtement pour la salle de bain adhèrent principalement au thème marin, bien qu'aujourd'hui, en plus des tons bleu et bleu-vert, dans la décoration des panneaux et des murs de ces chambres, vous puissiez trouver des versions chocolat au lait, rose crème, vert émeraude et monochrome.

Comment choisir?

Lors du choix d'un carrelage mesurant 20 x 30 cm pour la décoration murale, il convient de considérer plusieurs facteurs:

  • La couleur du revêtement ne doit pas "interrompre" la composition intérieure. Il est important qu'il fasse doucement ressortir des contrastes lumineux.
  • Ne partez pas de la couleur du papier peint, car ils sont souvent modifiés. La teinte du revêtement doit être combinée avec n'importe quel arrière-plan des murs.
  • Ne surchargez pas le revêtement avec un grand motif.si la pièce est petite. Cela peut le rendre visuellement encore plus proche.
  • Choisir un matériau avec des accents de couleurréfléchissez bien à la conception. Le mauvais emplacement de l'image peut biaiser visuellement le mur sur lequel le revêtement est fait.

Avantages des produits céramiques 20x30 cm

Cette taille est considérée comme la plus adaptée à la décoration de salles de bains et cuisines, ce qui explique la grande popularité des produits 20x30 cm, qui sont les leaders des ventes sur le marché moderne des produits de revêtement.

  • les paramètres des carreaux simplifient grandement le processus de pose,
  • ce format est fourni par un assortiment de presque tous les fabricants,
  • en cours de chantier, très peu de déchets de construction sont générés, ce qui permet d'économiser les coûts d'achat de matériaux,
  • les éléments de décoration marqués AA présentent une résistance élevée aux produits chimiques utilisés comme agents de nettoyage (conservent leur intégrité et leur motif),
  • avoir un niveau d'absorption d'eau élevé, supérieur à 10%,
  • possèdent un taux élevé de stabilité et de durabilité de la couche d'émail (éléments de décoration marqués "T", qui est appliqué sur l'emballage).

Avantages de la gamme de produits

En plus de la variété de couleurs et d'apparence des motifs et des dessins, les carreaux muraux de dimensions 20x30 cm peuvent avoir d'autres caractéristiques de conception. Ces caractéristiques se manifestent dans la conception de la surface, qui peut être brillante ou mate, lisse ou texturée.

Décoration de pièce avec surface lisse

Les assortiments de certaines entreprises comprennent des accessoires décoratifs qui peuvent être utilisés pour améliorer la conception extérieure des murs. Ces ajouts comprennent des panneaux décoratifs, qui peuvent refléter une variété de scènes, de natures mortes ou d'images dans tout autre sujet. En outre, il existe des compositions photo murales qui sont disposées à partir de composants individuels, se pliant en une image entière.

Si nécessaire, obtenir des informations techniques sur les caractéristiques de la tuile doivent être recherchées sur l'emballage. Si la boîte contient le marquage UNI, cela signifie que les produits sont entièrement conformes aux exigences du système de normalisation et disposent de certificats confirmant ce fait.

Combinaison de couleurs

Faites attention! Selon des normes communes, les produits de carreaux de céramique sont divisés en trois grades et ont six classes.

Les matériaux de revêtement mural nécessitent des propriétés opérationnelles telles que la résistance à l'abrasion et la résistance. Et des caractéristiques telles que la résistance aux basses températures ne nécessitent pas de carrelage mural pour la décoration intérieure des pièces. Cette propriété a un impact direct sur le prix des produits, vous devez donc clarifier l'étiquetage des produits, afin de ne pas surpayer pour les caractéristiques qui ne sont pas utiles.

Quant aux fabricants, la fabrication de produits de finition de carreaux est réalisée par des entreprises dans de nombreux pays du monde. Les principaux États sont l'Italie et l'Espagne, car c'est ici que résident les racines historiques de cette industrie. Les produits fabriqués en Europe ont un prix plus élevé que les produits d'entreprises chinoises ou russes, ce qui n'est pratiquement pas inférieur en qualité en raison de l'utilisation d'équipements modernes en provenance d'Italie et d'autres pays.

Caractéristiques et spécifications

Cette taille de tuile est l'une des normes et courantes aujourd'hui. Il vous permet de simplifier considérablement les finitions de surface: les grandes variétés sont plus difficiles à coller en raison du poids.

La taille du matériau est également importante: le paramètre de fragment de 20 sur 30 cm est pratique car dans la plupart des cas, il ne reste pas beaucoup de résidus pendant la taille. Cela vous permet d'économiser considérablement sur l'achat de matériel, même en tenant compte de l'intérêt supplémentaire sur un éventuel défaut lors du transport et du détourage.

Les caractéristiques du matériau de parement dépendent du type de carrelage. En raison de la demande de taille, les marques modernes offrent l'attention de l'acheteur au revêtement mural et au sol. La vue murale complète le trottoir.

La différence de finalité s'explique par l'épaisseur des fragments et le niveau du poids maximal admissible et de la charge mécanique. Extérieurement, les carreaux de sol sont plus épais.

Si la variété n'a pas de glaçure, elle est plus fine.

Les fragments de carreaux de céramique murale sans glaçure d'une épaisseur de 20 par 30 cm sont de 7 à 9 mm. Le plus souvent, ils sont utilisés pour doubler un tablier de cuisine. Le poids des carreaux de sol est plus important, ce qui indique une résistance à l'abrasion plus élevée.

L'épaisseur de la couche est en moyenne de 8 à 10 mm. Le poids de chaque variété est soumis au GOST développé: pour une variété de mur carrelé, il est de 12-14 kg par mètre carré. Les carreaux de sol vitrés mesurant 200x300 mm pèsent en moyenne 16 kg par mètre carré. m

Combien est dans le paquet?

À ce jour, le nombre de tuiles dans un emballage peut être différent. Cela dépend des normes du fabricant, en tenant compte de la plage de transport et de l'épaisseur du matériau. Plus l'épaisseur des fragments identiques est grande, moins ils sont dans l'emballage.

Les normes des entreprises de différents pays diffèrent: certaines marques mettent plus de doublure dans l'emballage, d'autres s'assurent que les marchandises ne se cassent pas lors de la livraison au comptoir du magasin.

Une boîte contient 24 carreaux de 20x30 cm, ce qui suffit pour un traitement de surface de 1,5 mètre carré. m. à l'exclusion du mariage. Le poids de la boîte est de 17 kg ou plus.

Quoi d'autre à considérer?

En plus des principaux critères, il est important de penser au transport. Certaines entreprises vendent individuellement du matériel de 200 à 300 mm. Dans d'autres magasins, chaque boîte est ouverte pour vérifier la qualité. Ainsi, l'emballage est cassé et la livraison est compliquée.Apporter du matériel à la maison sans un enroulement serré est lourd du fait que les coins peuvent se casser.

Dans certains grands magasins, il y a une table séparée avec l'emballage des matières premières afin que l'acheteur ait la possibilité d'emballer indépendamment les matériaux de finition. Cela vaut la peine de l'utiliser: il protégera les fragments des puces lors de la livraison.

N'essayez pas de mettre plus de carreaux dans la boîte: tant que le matériau n'est pas collé à la surface avec de l'adhésif pour carreaux, il peut former des coins ébréchés. Cela est particulièrement vrai pour la décoration murale. Une manipulation imprudente et un auto-emballage lâche peuvent faire en sorte qu'un fragment raye la surface avant d'un autre, ce qui augmentera le pourcentage de pièces défectueuses et compliquera l'installation.

Si plusieurs boîtes sont achetées, il est préférable de les transporter sans les installer l'une sur l'autre. Il est inacceptable de poser sur d'autres matériaux de construction (un sac de colle à carrelage, du coulis, un apprêt pour le sol, une bordure).

Pour la taille de la tuile 20x30 cm, des croix en plastique de 1,5 à 2 mm sont nécessaires. Cela suffit pour que les éventuelles irrégularités des bords et des coins ne soient pas visibles. Pour la variété de sol, il est préférable de prendre des croix de 2 mm. Une plus grande taille est inappropriée: elle gâchera visuellement l'apparence du revêtement.

De plus, les coutures sont un point sensible: plus elles sont grandes, plus la probabilité d'une réduction de la durée de vie est grande.

Quelle colle convient?

En raison de la petite taille de la tuile, il est facile de poser les surfaces. Cependant, toutes les compositions ne méritent pas l'attention. Lors de l'achat, choisissez entre la colle à carrelage des marques Tserizit et Unis. Les deux sociétés ont une évaluation positive des artisans professionnels et des artisans à domicile.

Cette composition permet une installation facile: la tuile se pose à plat, saisit de manière optimale rapidement, tandis qu'il y a toujours la possibilité de réglage, si vous avez besoin de corriger le niveau. Pour augmenter la durabilité du revêtement, ajoutez de la colle PVA à la composition.

Les avis

Les carreaux de mur et de sol mesurant 20x30 cm reçoivent des commentaires positifs des clients. Les maîtres aiment travailler avec cette taille: cette tuile est facile à poser, elle a l'air mieux qu'une petite variété qui ressemble à une mosaïque.

En raison de la taille, vous pouvez économiser considérablement le temps des travailleurs. Il est agréable aux professionnels que la taille standard vous permette de choisir un cadre qui donnera au revêtement un aspect et une originalité complets.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à poser correctement les carreaux sur un vieux revêtement de carreaux.