La cuisine

Réfrigérateur Oka

L'équipement de congélation domestique est particulièrement populaire, car il se distingue par sa fiabilité et sa durabilité. Aujourd'hui, sur le marché, il existe plusieurs options pour ces produits, parmi lesquelles on peut distinguer un réfrigérateur Oka. Vous pouvez connaître les caractéristiques techniques de ces unités sur le site Web du fabricant.

Contexte historique

Réfrigérateur Oka produite depuis les années 50 du siècle dernier - une usine Oka-Cold. La base de cette conception a été prise des appareils qui ont produit ZIL. Aujourd'hui, les réfrigérateurs de cette marque se sont améliorés, ce qui a conduit à l'émergence de nouveaux modèles. À l'heure actuelle, la société travaille en collaboration avec la société turque Beko, ce qui a un effet positif sur la conception et les caractéristiques techniques des appareils fabriqués. Les premiers modèles n'étaient pas sophistiqués, mais la qualité de leurs performances était très élevée. Certains produits individuels fonctionnent toujours. La hauteur des premiers modèles n'excédait pas 150 cm Les réfrigérateurs Oka se caractérisent par une conception rectangulaire stricte qui les distingue des autres produits.

La capacité de l'usine depuis le début de la production n'a cessé d'augmenter. Après 10 ans de travail, elle a déjà produit environ 600 réfrigérateurs par jour.

Avantages et inconvénients

Réfrigérateurs Oka Pendant longtemps, ils ont été produits sans améliorations significatives, ce qui a entraîné une baisse de leur popularité. Après la reconstruction, ces produits sont devenus bien meilleurs. Parmi les qualités positives de cette technique, on distingue les caractéristiques suivantes:

  1. Coût relativement faible. Presque tous les résidents moyens du pays peuvent se permettre de tels produits.
  2. Le design original. Les réfrigérateurs peuvent être sélectionnés pour presque tous les styles d'intérieur.
  3. Construisez la qualité. Les produits ont une longue durée de vie.

Il faut comprendre que tous ces paramètres dépendent non seulement du modèle, mais aussi de l'année de fabrication. Mais les réfrigérateurs de ce fabricant présentent plusieurs inconvénients:

  1. Petite capacité. Cela est particulièrement vrai pour les anciens modèles produits avant la réorganisation de l'entreprise.
  2. Grande consommation d'énergie. Bien que les fabricants aient perfectionné une telle technique, de nombreux modèles «consomment» encore jusqu'à 500 kWh / an.
  3. Dégivrage manuel. Cette approche prend non seulement du temps, mais vous devez constamment surveiller la quantité de glace dans le congélateur.

Modèles populaires

Plusieurs modifications de base des réfrigérateurs Oka sont lancées sur le marché:

Le modèle principal est considéré comme un réfrigérateur "Oka-6 KSh-ZOOP", sur la base de laquelle tous les autres ont été créés. Ces appareils diffèrent par les paramètres suivants:

  1. Le réfrigérateur a deux chambres. La substance R12 est utilisée comme réfrigérant.
  2. Le volume total des caméras atteint 300 litres. Ces caractéristiques peuvent varier en fonction de la modification spécifique du réfrigérateur et de l'année de fabrication.
  3. Le système fonctionne en deux modes - «Refroidissement» et «Dégivrage». Cela vous permet de contrôler efficacement le fonctionnement du mécanisme. Toutes ces opérations sont effectuées à l'aide d'un interrupteur mécanique.

Description des modifications modernes

Les réfrigérateurs sont plus populaires aujourd'hui. Oka-6M. La température dans le congélateur de ces structures peut descendre jusqu'à -18 degrés. Il convient de souligner plusieurs fonctions modernes dont ces modèles sont équipés:

  1. Tous les réfrigérateurs sont équipés d'un système de dégivrage automatique. Ce mécanisme élimine indépendamment l'eau de fusion du réfrigérateur. Le lancement de ce système a lieu tous les quatre jours. Toute l'eau est recueillie dans une casserole spéciale, d'où elle est retirée manuellement.
  2. Les portes sont équipées d'un limiteur qui vous permet de contrôler l'angle d'ouverture.
  3. La présence de plusieurs supports, vous permettant de changer la position des étagères internes en hauteur. Ils sont présents à l'intérieur du compartiment réfrigérateur et sur les portes.
  4. Avion de service.
  5. Le réfrigérateur est en acier de haute qualité recouvert d'un émail spécial.
  6. La présence d'un système spécial de distribution de boissons fraîches. Une telle fonction n'est présente que dans le modèle Oka-6M.
  7. La capacité de l'emporter sur les portes.
  8. Éclairage intérieur du compartiment réfrigérateur. Cela peut considérablement améliorer la vue d'ensemble et l'accès à des produits spécifiques.
  9. La capacité du réfrigérateur peut varier selon le modèle. Le plus grand - 336 litres, dont le congélateur occupe 108 litres. Le volume standard de la plupart des réfrigérateurs atteint seulement 245 litres (compartiment congélateur - 50 litres).

Pannes majeures

Bien que selon de nombreux avis, les réfrigérateurs Oka - Une technique relativement fiable, mais qui échoue souvent. Certaines des pannes les plus courantes de cette technique doivent être mises en évidence:

  1. Tube capillaire bouché. Vous ne pouvez résoudre ce problème qu'en purgeant complètement le canal. Une telle opération est effectuée à l'aide d'un outil spécial - et uniquement par des professionnels expérimentés. Après le nettoyage, le filtre déshydrateur doit être changé, le système est rempli de nouveau fréon.
  2. Bruit du compresseur. Ce problème n'est résolu qu'en remplaçant cet élément. Cependant, un volume important n'indique pas toujours de mauvaises performances. De nombreux modèles peuvent fonctionner pleinement avec un tel inconvénient pendant longtemps.
  3. Problèmes avec le système de congélation. De nombreuses raisons peuvent entraîner de tels dysfonctionnements. Mais encore faut-il souligner la panne de la vanne semi-automatique et du thermostat qui contrôle l'approvisionnement en fréon.

Toutes les réparations sont effectuées uniquement par des professionnels expérimentés - et en présence d'équipements sophistiqués. Il convient de noter un grand nombre de ces unités sur le marché, ce qui facilite la recherche de pièces détachées d'un type particulier.

Réfrigérateurs Oka représentent des conceptions budgétaires dans lesquelles les fonctions nécessaires sont fournies. Ils peuvent être utilisés pour résoudre divers problèmes. Lors du choix de ce produit, vous devez d'abord sélectionner un modèle, ainsi que d'évaluer les avis des propriétaires de cet équipement. Lors de l'achat d'une telle technique, vous devez considérer une variété de facteurs. Si vous prenez cela au sérieux, vous pouvez obtenir le réfrigérateur parfait qui fera un excellent travail pour accomplir vos tâches.

Voir la critique du réfrigérateur OKA de la vidéo suivante.

Réfrigérateur Oka - Histoire de la création

Pour la base de la production, le développement de l'usine ZIL, grande à l'époque, a été utilisé. Mais la qualité des réfrigérateurs Oka était radicalement différente, et pas pour le mieux, puisque la direction de l'usine de construction de machines de Murom a décidé d'utiliser le principe dit résiduel. Pour la production de réfrigérateurs, nous avons utilisé les fonds qui restaient de l'achat de matériaux pour la production principale.

Étant donné que la qualité des réfrigérateurs et leur apparence ne répondaient pas toujours aux besoins même des acheteurs soviétiques, ces produits de l'usine de Murom pouvaient être trouvés en vente pendant la période de déficit total et étaient achetés par des familles à faible revenu et à faible demande. Mais ce facteur a, dans une certaine mesure, servi d'incitation à la large distribution et à la vulgarisation de cette marque.

Les principales caractéristiques du réfrigérateur "Oka"

Les premiers réfrigérateurs de cette marque étaient à deux chambres et, contrairement à la plupart des modèles modernes, le congélateur était dans leur partie supérieure et ressemblait à une étagère avec une porte, et sa capacité était petite.

Le réfrigérateur Oka était de taille standard et pouvait être utilisé même dans une famille de 4 à 5 personnes. Le style de conception était strict, sans décisions de conception inutiles - un cas avec des coins pointus, pas plus de 150 cm de hauteur, avec des poignées standard.

Dans le compartiment réfrigérateur, des grilles de rayonnage amovibles ont été installées, qui pouvaient être installées à différentes hauteurs. Les contenants de légumes et de fruits en plastique blanc pourraient être retirés et des produits de grande taille mis à leur place. Le volume total du réfrigérateur était, en règle générale, pas plus de 300 litres, et la consommation d'énergie - environ 50 kW / h par mois.

Le dégivrage du réfrigérateur a eu lieu de manière dite manuelle, c'est-à-dire que l'appareil devait être éteint et attendre que la glace fonde naturellement. Pendant le fonctionnement, le réfrigérateur était assez bruyant

Dispositif de réfrigération

Le réfrigérateur (Fig. 1.) a deux compartiments: le supérieur a un compartiment à basse température (congélation) et le bas a un réfrigérateur.

Fig. 1.. Réfrigérateur Oka-6 KSh-30OP:

1 - groupe frigorifique11 - télécommande
2 - armoire12, 13 - plateaux,
3, 4 - étagères,14 - un récipient pour les œufs:
5 - palette:15 - verre
6 - joint de tube:16 - un récipient pour les fruits,
7 - insérer:17 - bande décorative,
8 - couvercle de regard:18 - un bac pour recueillir l'eau
9 - bain:
10 - bac évaporateur,

L'unité de réfrigération est un système scellé non séparable composé d'un moteur-compresseur 11 relié par un tuyau de refoulement 1 à une vanne de dégivrage 4 puis à un condenseur 7. Le condenseur est connecté via une cartouche de vidange 3 à un évaporateur 6 par un tube capillaire, qui, à son tour, est connecté au moteur - compresseur 11, tuyau d'aspiration 8 et tuyau de dégivrage 5 avec valve de dégivrage 4.

Fig. 2. Unité de réfrigération du réfrigérateur Oka-6:

1 - tuyau d'évacuation:7 - condensateur:
2 - un boulon8 - tuyau d'aspiration capillaire,
3 - cartouche de vidange9 - bar,
4 - vanne de dégivrage,10 - cadre:
5 - tuyau de décongélation,11 - compresseur moteur
6 - évaporateur

L'unité de réfrigération est connectée à l'armoire du réfrigérateur comme suit. L'évaporateur de l'unité de réfrigération est monté sur deux supports et fixé par la doublure. Le condenseur de l'unité de réfrigération est fixé à la paroi arrière de l'armoire avec quatre vis autotaraudeuses avec rondelles.

Le moto-compresseur 11 est monté sur le châssis 10 du groupe frigorifique, qui est fixé par quatre boulons avec rondelles et deux lattes 9 sur le corps du réfrigérateur. La valve de dégivrage est fixée avec une vis autotaraudeuse avec une rondelle. Les étagères 3 et 4 (voir Fig. 1.) sont installées dans l'armoire et fixées avec des supports.

Après installation dans l'armoire frigorifique du groupe frigorifique, la trappe est fermée par un liner 7 et un couvercle de regard 8. La sortie du tube d'aspiration capillaire et du tuyau de décongélation est scellée avec un scellant 6 tubes. Le couvercle de trou d'homme 8, les boucliers, les garnitures de table et le couvercle du tube sont fixés à l'armoire avec des vis autotaraudeuses. Dans la partie inférieure de l'armoire sous la porte se trouve une bande décorative 17.

Sous l'armoire du réfrigérateur, il y a un plateau 18 pour recueillir l'eau de fusion pendant la décongélation de l'évaporateur.

Le régulateur de température 11 et le dispositif de dégivrage semi-automatique 13 sont fixés sur le corps 2 de la télécommande quatre vis autotaraudeuses. Les boutons 5 et 6 de l'interrupteur sont fixés sur la face avant du boîtier de télécommande. La poignée 12 est montée sur l'axe du thermostat 11 et est fixée par le bas par le couvercle 4. Le mode de température est réglé par la poignée du thermostat. Les divisions d'échelle sur le bouton du thermostat sont classiquement indiquées par des nombres de 0 (désactivé) à 7 (la température la plus basse). Lors du réglage du mode souhaité, il est nécessaire de combiner les divisions d'échelle correspondantes avec le risque sur le panneau de commande à distance. Le plafond 3 est inséré avec des saillies dans les rainures du boîtier 2 de la télécommande. En appuyant sur l'avant de l'abat-jour, entrez-le en prise avec le panneau 1 de la télécommande. Le couvercle 4 est situé sur le panneau de la télécommande et est verrouillé par deux languettes avec des tiges de serrage. De plus, il est fixé avec une vis autotaraudeuse. Deux couvercles 7 et 14 sont fixés au panneau 1 également à l'aide de vis autotaraudeuses.

Fig. 3. Réfrigérateur télécommandé "Oka-6":

1 - panneau de commande à distance,9 - cartouche
2 - logement10 - pompe RN-220-15-1,
3 - ombre,11 - régulateur de température,
4 - couverture12 - stylo
5, 6 - boutons de l'interrupteur,13 - Dispositif de décongélation semi-automatique
7, 14 - couvercles latéraux:
8 - interrupteur

La télécommande est montée sur deux rampes (dans l'armoire interne) et deux loquets (sur le cavalier d'isolation thermique) du corps du réfrigérateur et est reliée à l'évaporateur de l'unité de réfrigération par les tubes à soufflet du thermostat et le dispositif semi-automatique pour un dégivrage actif à travers le joint du tube à soufflet avec deux vis.

La palette se compose d'un corps, d'un rabat, d'un couvercle. La palette est fixée sur l'armoire interne du réfrigérateur sur deux bonks et deux loquets, similaire au montage de la télécommande. Afin d'augmenter la circulation d'air dans le réfrigérateur, une fenêtre traversante est prévue dans la palette, qui est recommandée pour être maintenue ouverte à température normale et à forte charge des produits du réfrigérateur. La fenêtre doit être fermée si un stockage à long terme des produits congelés est nécessaire, ainsi que lors de la décongélation du givre des parois de l'évaporateur. La fenêtre de palette est fermée par un volet mobile, elle est ouverte ou fermée par la poignée du volet, qui est déplacée par la main jusqu'à ce qu'elle s'arrête sur elle-même (ouverte) ou jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'elle-même (fermée). Le plateau est également conçu pour recueillir l'eau de fusion de l'évaporateur. Il a un trou pour évacuer l'eau de fonte à l'extérieur du compartiment réfrigérateur.

La grande porte se compose d'un cadre, d'un panneau, d'un joint, d'un dispositif de distribution de boissons, de butées, d'une poignée et d'un logement pour les œufs. Deux guides sont fixés sur le panneau de porte, dans lequel des étagères et des barrières sont installées. Pour retirer la barrière ou l'étagère, il est nécessaire de soulever l'étagère jusqu'en haut, puis d'alimenter l'étagère sur elle-même.

Dans la partie supérieure du panneau, il y a deux shtofs remplis de boissons et fermés hermétiquement avec des bouchons à vis. Aux extrémités inférieure et supérieure du cadre de porte, il y a des bagues et des bouchons en cas de déplacement de la porte. Les cadres de porte sont fixés avec des trombones par encliquetage. Le distributeur a deux tubes 3 et 21: le premier pour l'air, le second pour les boissons. Certaines extrémités des tubes sont connectées aux raccords du couvercle de l'amortisseur, et d'autres aux raccords du microcompresseur et au boîtier 4 du distributeur de boissons.

Fig. 4.Dispositif de distribution de boissons du réfrigérateur Oka-6:

1 - microprocesseur:3 - tube pour l'air,
2 - un tube pour l'eau,4 - le corps de l'appareil pour la distribution d'eau

Il y a un bouton à l'extérieur de la porte du réfrigérateur. Lorsque vous appuyez sur le verre avec le verre sur la touche, le microcompresseur est activé, à l'aide duquel l'air pénètre dans la bouteille par le tube et presse de l'eau ou des boissons à travers l'autre bouteille de la bouteille dans le verre. Lorsque vous remplissez le verre de boissons réfrigérées du distributeur de boissons après avoir arrêté le microcompresseur (un clic se fait entendre), il est nécessaire d'attendre la décharge complète du liquide restant dans les tubes de l'appareil.

Le réfrigérateur a deux modes de fonctionnement: «Refroidissement» et «Décongélation». En mode "Refroidissement", le réfrigérateur fonctionne comme suit. Lors de l'installation du bouton de contrôle de la température dans l'une des positions, la tension est fournie par le relais de protection de démarrage au moteur-compresseur de l'unité de réfrigération. Le motocompresseur aspire la vapeur de HFC-12 de l'évaporateur, la comprime et la pompe dans un condenseur. Dans le condenseur, les vapeurs sont condensées et à travers le tube capillaire le mélange vapeur-liquide entre dans l'évaporateur. Le liquide, en ébullition dans l'évaporateur, réduit la température de ses parois et refroidit le volume interne et le tube à soufflet du thermostat. Lorsque le tube à soufflet atteint la température correspondant à l'installation du thermostat, les contacts du thermostat s'ouvrent et le moto-compresseur s'arrête. En raison du fait que la température ambiante est supérieure à la température à l'intérieur du réfrigérateur, la température à l'intérieur du réfrigérateur et la température du tube à soufflet du thermostat augmentent. Lorsque le tube à soufflet atteint la température correspondant à la position de la poignée du thermostat, compte tenu de son différentiel, les contacts du thermostat se ferment et le cycle se répète.

En mode "Dégivrage", le réfrigérateur fonctionne comme suit.Lorsque le bouton de dégivrage est enfoncé, les contacts du dispositif de commande de dégivrage semi-automatique sont fermés et la tension est appliquée à la résistance MLT, qui sert à chauffer le corps du dispositif de commande de dégivrage et les bornes de la vanne de dégivrage. La vanne de dégivrage s'ouvre, les vapeurs chaudes de HFC-12 à travers la canalisation de décongélation, contournant le condenseur, pénètrent dans l'évaporateur et dégelent le givre, puis les fumées sont aspirées dans le compresseur. Dans ce mode, le réfrigérateur fonctionne jusqu'à ce que la température de la paroi de l'évaporateur atteigne 4-8 ° С, tandis que les contacts du dispositif de dégivrage semi-automatique s'ouvrent et que la vanne de dégivrage s'éteint, et le réfrigérateur commence à fonctionner en mode de refroidissement.

L'eau formée lors de la fonte du givre est recueillie dans un bac et à partir de celui-ci à travers un bac et un tuyau de drainage est évacué dans un bac situé dans la partie inférieure du corps du réfrigérateur. Après décongélation, il peut y avoir des gouttes d'eau à la surface de l'évaporateur.

Le circuit électrique du réfrigérateur est donné à la fig. 5.

Fig. 5. Circuit électrique du réfrigérateur Oka-6:

R - résistance MLT - 230 kOhm,K - navet de démarrage type RTK-X:
S1 - sonde de température-T-110: X1, X2, XZ, X5, X7, X8, X10-X12, X14-X17 - connecteurs:
S2, S3 - interrupteurs de porte type DHK,X4 - bloc adaptateur:
S4 - bouton de petite taille KM-1:X9 - fiche adaptateur:
RO - dispositif de contrôle semi-automatique du dégivrage T-011,X13 - prise
N - type de pompe RN-220-15:X18 - bloc
M - moteur électrique DXM-5,MK - Microcompresseur MK-L

Les réfrigérateurs Oka-6M et Oka-6MA sont des modèles modernisés. Ces réfrigérateurs sont à deux portes avec une température dans le compartiment basse température moins 18 ° C, une compression, un confort supérieur, conçus pour stocker des produits alimentaires réfrigérés et surgelés. Les réfrigérateurs ont les éléments suivants qui augmentent le confort:

  • système de dégivrage automatique de l'évaporateur et évacuation de l'eau de fonte à l'extérieur du compartiment réfrigérateur,
  • dispositif limiteur d'angle d'ouverture de porte,
  • arrêts pour réorganiser les étagères le long de la hauteur du compartiment réfrigérateur avec un intervalle de pas plus de 50 mm, portes - pas plus de 70 mm,
  • roulements à rouleaux
  • avion de service
  • chambre froide émaillée en acier,
  • appareil pour distribuer des boissons réfrigérées sans ouvrir la porte (dans le réfrigérateur "Oka-6M"),
  • dispositif pour déplacer les portes vers la gauche.

Les réfrigérateurs sont fabriqués sous la forme d'une armoire, sur le couvercle supérieur de laquelle se trouve un plan de service, conçu pour accueillir de petits appareils électroménagers. À l'intérieur de l'armoire se trouve un réfrigérateur en acier, recouvert d'émail vitreux. Le compartiment réfrigérateur est divisé par une palette et un panneau de commande en deux compartiments (réfrigération basse et haute température), fermés par des portes petites et grandes.

Le compartiment basse température abrite un plateau de nourriture et un bain de glace. Sur la petite porte, il y a une étagère avec une barrière. Dans la niche du panneau de la grande porte du réfrigérateur Oka-6M, deux quais du distributeur de boissons sont installés. Une boisson est émise lorsque vous appuyez sur le verre de la touche.

Le réfrigérateur Oka-6MA ne possède pas de distributeur de boissons. Pour plus de commodité, les réfrigérateurs ont deux paires de rouleaux de support.

Le compartiment réfrigérateur est éclairé par une lampe qui s'allume automatiquement lorsque vous ouvrez une grande porte et s'éteint lorsqu'elle est fermée. La lampe est fermée par un abat-jour amovible. Le mode de température est réglé par le bouton du thermostat. Sur le panneau du panneau de commande, il y a un bouton pour commuter le chauffage. Lorsque vous appuyez sur le côté gauche du bouton pour "Norm" le chauffage s'éteint lorsque vous appuyez sur le côté droit du bouton pour "Mouillé" - s'allume.

La poignée du registre située sur le panneau de commande à distance sert à fournir de l'air froid au compartiment réfrigérateur. Une fenêtre avec un volet dans la palette contribue à une meilleure répartition de la température dans le compartiment réfrigérateur.

Le réfrigérateur est doté d'un système de dégivrage à évaporateur automatique. Il s'allume automatiquement après 5-7 jours de fonctionnement du réfrigérateur et s'éteint après sa décongélation.

L'eau de fonte est recueillie dans une casserole située sous la chambre à basse température, et à partir d'elle à travers un plateau et un tuyau de vidange, elle est évacuée vers une casserole d'évaporation installée dans la partie inférieure du réfrigérateur. Les éléments du circuit électrique des réfrigérateurs Oka-6M et Oka-6MA sont: radiateur électrique, lampe d'éclairage (220 V, 15 W), microcompresseur électrique Scalyarii type AEN-2-1, vanne de dégivrage type KO-1, relais de démarrage RTK-X, dispositif de dégivrage automatique, moteur électrique de type DXM-5, capteur-relais de température T-110-3 et autres

L'article a été préparé sur la base des matériaux du livre de la maison d'édition SOLON-Press Series Repair No. 35 «Réparation des réfrigérateurs» D. A. Lepaev, V. V. Kolyada 2005

Spécifications techniques

Faites attention à la photo où les premiers dessins sont affichés. Ils sont de conception rectangulaire stricte. Ils ont commencé à être libérés dans les années 50. Leur hauteur était de 150 cm. On pense que la marque Oka, réfrigérateurs de haute qualité et fiables.

Les nouveaux réfrigérateurs Oka ont des spécifications techniques et une conception modernes. Ils sont tous conformes aux normes internationales européennes. Traiter les instructions du réfrigérateur Oka est très simple.

Faiblesses et forces

Les réfrigérateurs Oka n'ont pas été modernisés depuis longtemps, donc à un moment donné la demande pour eux a diminué.

Puis la reconstruction a eu lieu et ils ont pris un certain nombre de qualités positives:

  1. Coût relativement faible.
  2. Apparence d'origine. Cela permet de les installer dans des pièces avec n'importe quel style d'intérieur.
  3. Bonne qualité de fabrication. Cela a affecté la longue durée de vie.

L'inconvénient est que les réfrigérateurs ont une petite capacité. Mais cela concerne principalement les anciennes unités, qui ont été libérées avant la reconstruction de l'entreprise.

Et aussi:

  1. Pour certains modèles, la consommation d'électricité reste jusqu'à 500 kWh par an.
  2. Et dégivrage manuel. Cela crée un grand inconvénient dans le contrôle de la quantité de glace. Bien que si vous suivez les instructions, il n'y a rien de mal à cela.

Modifications majeures

La gamme est variée. Tous les modèles que vous voyez sur la photo ont une excellente qualité de congélation. Ils peuvent être avec un congélateur inférieur ou supérieur, un nombre différent de chambres. Le système de circulation d'air empêche la condensation de s'accumuler, il n'y a donc pas de glace et de givre sur les murs.

Le modèle principal est le réfrigérateur Oka 6KSh300P. Et ce sont déjà des analogues - les réfrigérateurs Oka 6M.

Et puis la chaîne continue:

  1. Oka 6M206 -1
  2. Oka 6 M 206-3
  3. Oka 6M -206 -7.

Le réfrigérateur Oka 3 est une conception autonome à chambre unique. Avec commande mécanique et système de dégivrage goutte à goutte. 1 compresseur fonctionne ici. Il s'agit d'un modèle soviétique fonctionnel du réfrigérateur. Oka 3 est un modèle avancé du réfrigérateur Oka. Le poids est devenu 78 kg, capacité 200 litres.

Le Oka -6M le plus populaire et le plus moderne. Leurs congélateurs fonctionnent avec des températures allant jusqu'à -18 degrés.

Fonctions modernes de ces modèles

Les caractéristiques techniques des unités de réfrigération de cette marque comprennent:

  1. Dégivrage automatique. Grâce à ce mécanisme, l'humidité fondue est automatiquement éliminée des congélateurs. Un tel système démarre tous les 4 jours. L'eau est ensuite retirée des palettes spéciales manuellement.
  2. Les limiteurs surveillent l'angle d'ouverture des réfrigérateurs.
  3. Les étagères internes peuvent être changées en hauteur.
  4. Production de produits à partir de matériaux en acier de haute qualité et d'émaux spéciaux pour le revêtement.

Vue d'ensemble des instances connues

Des modèles de réfrigérateurs Oka 6M sont connus. Ce ne sont pas comme des analogues. Avec un volume total de 300 litres. Le réfrigérateur consomme 500 kWh d'électricité par an. La température est constante en raison de l'épaisseur d'isolation de 7 cm.

Le manuel d'instructions pour le modèle Oka 6M informe sur le système spécial de ce réfrigérateur, qui distribue des boissons réfrigérées.

Vous pouvez l'emporter sur les portes de n'importe quel côté. Le compartiment réfrigérateur est équipé d'un éclairage intérieur. Les volumes varient selon les modèles. Standard - 245, avec un congélateur de 50 litres et 336 - grand, avec un congélateur de 108 litres.

Oka peut également échouer

Bien que les modèles Oka soient fiables, mais, comme le reste de l'ensemble de l'équipement, personne n'est à l'abri de dysfonctionnements. La réparation des réfrigérateurs Oka peut être effectuée à la fois dans le centre de service et à domicile.

La réparation peut être causée par:

  1. Corbeille dans les tubes capillaires. Le canal est purgé avec un équipement spécial. Après cela, le filtre-sécheur est remplacé et le système est rempli de nouveau réfrigérant.
  2. Bruit du compresseur. Ici, vous ne pouvez remplacer que cet élément. Le spécialiste peut déterminer s'il s'agit vraiment d'une panne ou de l'état de fonctionnement de l'Oka.
  3. S'il y a un problème avec le congélateur, les pièces telles qu'une soupape semi-automatique et un régulateur de température qui surveille l'approvisionnement en fréon seront sujets à réparation.

N'oubliez pas que toutes les réparations ne peuvent être effectuées que par des spécialistes. Ils ont un équipement spécial, mais sans électronique. La réparation n'a pas besoin d'ordinateurs et de capteurs de diagnostic sophistiqués. Le réfrigérateur s'éteint et est réparé conformément aux instructions.

Réfrigérateur Oka 6M-206

Coût

Oka est une version économique des réfrigérateurs avec les fonctions nécessaires. Pour commencer, sélectionnez le modèle souhaité. Tenez compte d'une variété de facteurs.

Vous pouvez les acheter à bas prix. Un coût abordable et des caractéristiques techniques compréhensibles permettent à toutes les catégories de consommateurs nationaux d'utiliser de telles unités. Vous pouvez acheter un petit réfrigérateur à chambre unique pour 100 $. Des photos sont également dans le catalogue.

Elle présente de nombreux avantages.

Le principal point positif est:

  • Apparence élégante
  • congélation de haute qualité,
  • espace.

Il fonctionne avec une consommation d'énergie de classe A. La consommation d'énergie économique des réfrigérateurs Oka garantit un fonctionnement à long terme.

La fonctionnalité interne de tout réfrigérateur cher et Oka au même niveau.

Grâce à la technologie moderne, vous recevrez:

  • Bons congélateurs puissants.
  • Processus de dégivrage automatisé à un certain niveau.
  • Affichage de la température.

Sur le marché intérieur, l'équipement est connu depuis de nombreuses décennies. La population reçoit des unités de réfrigération avec différents paramètres de chambres, capacité.