Meubles

Comment faire un lit de ses propres mains - du choix des matériaux au produit fini

Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas de lits bon marché de planches naturelles sur le marché, et ce malgré le fait que notre pays possède les plus grandes réserves de bois au monde. Quelques compatriotes peuvent se permettre d'acheter un vrai lit en bois, et même un beau et grand, et même totalement exclusif. La solution consiste à le faire vous-même. Cela ne veut pas dire que c'est facile et simple, mais si vous voulez et suivez exactement les instructions, tout fonctionnera sûrement.

Lit de bricolage en bois: dessins et montage

Exigences principales

Pour faire un lit, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions, et toutes sont également importantes, l'absence d'au moins l'une d'entre elles entraîne un résultat insatisfaisant. Dans ce cas, il est préférable de ne pas commencer à travailler du tout. Quels critères doivent respecter un maître artisan de l'ameublement?

  1. Avoir une expérience pratique de la menuiserie. Il n'est pas nécessaire de vous amuser avec l'idée que 2-3 articles feront de vous des maîtres, la théorie ne peut jamais donner les connaissances et les compétences qui peuvent être acquises dans la pratique. Vous devez prendre des décisions indépendantes dans des situations difficiles, sentir l'outil, ne pas avoir peur des machines à bois, etc.
  2. Avoir des outils et de l'équipement. Ne pensez pas que la qualité du travail manuel dépasse la qualité de l'usinage. Vous ne pourrez jamais obtenir les mêmes surfaces lisses, propres et lisses qu'après une fraise à quatre faces, une scie circulaire ou une meuleuse. La liste minimale d'équipement de menuiserie dont vous devez disposer est obligatoire.

Pour la fabrication de meubles en bois, équipement nécessaire

Le bois de qualité n'est pas bon marché

Préparation des éléments filaires

Vous devez d'abord établir un dessin du produit, qui vous aidera à calculer correctement la quantité de matière, à déterminer les principaux points de fixation et l'ordre de travail. Lors de l'élaboration du dessin, il est nécessaire de prendre en compte la charge sur le lit pendant le fonctionnement (une ou deux personnes dormiront dessus, leurs dimensions), ainsi que les paramètres recommandés:

  • largeur: pour une personne - 95 ± 5 cm, pour deux - 180 ± 15 cm. Pour un lit simple, 130-150 cm suffit,
  • longueur: pour un adulte - 200 cm, pour un enfant - environ 150 cm,
  • hauteur du cadre - moins de 40 cm.

Options approximatives pour un lit double

Dessin et schéma de montage d'un lit en bois

Dessin d'un lit avec une tête de lit

Étape 1 Coupez le long de la planche sur le côté du lit. Vous pouvez travailler avec une scie circulaire portable, la planche est fixée sur le bureau avec des pinces.

Découper des ébauches pour les parois latérales

Étape 2 Nivelez les surfaces sur la raboteuse (flex). Dans notre cas, les planches usagées, les surfaces sont plutôt courbes. Un tel matériau ne peut pas être corrigé en un seul passage, il est nécessaire de faire plusieurs répétitions, après chaque passage les couteaux s'abaissent de 1-2 mm. Plus nécessaire pour plusieurs raisons. Premièrement, toutes les machines n'ont pas une puissance de moteur électrique suffisante pour une charge importante. Deuxièmement, plus la profondeur de coupe en une seule passe est grande, plus la qualité de la surface est mauvaise.

Niveler la surface des planches

Après avoir nivelé la surface, il est nécessaire d'ajuster toutes les planches à la même épaisseur. Cela peut prendre un certain temps, mais vous ne pouvez pas vous passer d'une telle opération.

C'est important. Si votre machine est faible ou si vous avez des doutes sur la qualité du couteau, il est recommandé de ne lancer les planches que dans le sens des fibres. Si cette règle n'est pas respectée, des bavures profondes peuvent apparaître à la surface. Une machine puissante et bien ajustée avec des couteaux tranchants et correctement réglés ne répond pas à la direction des fibres, la préparation du bois se fait plus rapidement et mieux.

Étape 3 Alignez les planches en largeur. À partir de longues planches, découpez la taille de la pièce. Les données doivent être tirées du dessin, il est conseillé de commencer par compiler un tableau récapitulatif des pièces indiquant leur taille et leur quantité.

Pièces plus petites

Prix ​​de la gamme populaire de scies à surfacer

Étape 4 Sur une machine circulaire, alignez complètement les côtés des pièces, travaillez soigneusement et surveillez constamment les dimensions.

Coupez les planches de tous les côtés

Étape 5 Vu les blancs courts en deux, ce seront des barres pour le dos.

Blancs courts coupés en deux

Vous avez maintenant tous les blancs pour faire la tête et le pied. Vous pouvez commencer à fabriquer ces éléments du lit. Mais d'abord, les coins tranchants doivent être supprimés de toutes les planches, pour lesquelles ils utilisent un moulin électrique. C'est un très bon outil pour une utilisation universelle, avec son aide non seulement les sièges de fixation technologiques sont fabriqués, mais aussi les éléments de décoration.

À l'aide du cutter, rectifiez les arêtes vives des pièces

Conseils pratiques. À la première occasion, faites une table spéciale pour un tel couteau. Des dessins et des diagrammes sont sur Internet, le temps passé sera amorti lors de la première production de mobilier.

Préparation du dossier

Libérez votre lieu de travail. La table doit être plane et propre, ses dimensions doivent permettre de disposer les pièces pour un marquage correct.

Étape 1 Disposez sur la table deux barres latérales et un cavalier. Marquez les joints, avant de vérifier les dimensions des pièces, elles doivent être complètement identiques. Après avoir marqué l'emplacement des barres transversales sur les jambes verticalement, vous devez créer des étiquettes en tenant compte du placement de l'attache sur la largeur des barres. Pour faciliter le processus, utilisez des planches plates d'une épaisseur de 10 mm comme supports, posez des pièces dessus et marquez les lignes du contour de la rainure. La disposition doit être faite très soigneusement, les erreurs seront toujours visibles, ce qui a un effet négatif sur l'apparence du lit. Tous les marquages ​​doivent être complètement symétriques pour les deux côtés de la tête et du pied.

Les pièces de la tête de lit sont posées sur la table et le balisage

Étape 2 Percez des trous sur les côtés et serrez les pièces avec des vis. Les planches transversales dans notre exemple sont larges et épaisses, pour une fixation fiable, quatre vis autotaraudeuses pour chaque élément peuvent être utilisées. Les mêmes actions doivent être effectuées de l'autre côté du lit.

Percer des trous dans les barres, assembler les éléments avec des vis à bois

N'ayez pas peur que les trous pour les vis autotaraudeuses soient visibles sur la face avant des pieds. À l'avenir, ils seront fermés avec des bandes décoratives spéciales.

Vissez les vis de l'autre côté

Étape 3 Transférez la distance entre les trous sur le modèle et fixez-y une autre carte à l'arrière. Vous pouvez utiliser un petit segment pour le modèle. Fixez-le à l'arrière de la jambe avec une pince et percez avec une longue perceuse, transférez les trous sur le gabarit.

Au pied du lit

C'est important. Ne placez jamais de trous dans les planches en ligne, cela augmente le risque de fissuration. Faites toujours un léger décalage, placez les trous en zigzag.

Veuillez noter que pour chaque carte, quatre trous sont faits et que seules deux vis sont vissées. Pourquoi avons-nous besoin du reste, nous le dirons un peu plus bas. Placez le dos et le pied sur le sol et vérifiez les dimensions des panneaux de cadre (tiroir).

Essayez sur des planches de cadre

Étape 4 Collez des coussinets décoratifs sur les jambes. Étalez généreusement les deux surfaces avec de la colle à bois et serrez-les fermement avec des pinces. Retirez soigneusement tout résidu de colle avec un chiffon propre et humide. Laissez les éléments sécher pendant au moins 12 heures. Pendant que les pièces sont sèches, vous pouvez commencer à préparer le cadre de lit.

De l'extérieur, des coussinets en bois sont collés aux jambes

Matériaux

Rendez-vous maintenant au magasin de matériaux de construction le plus proche (en prenant un ruban à mesurer avec vous) et achetez le bois suivant:

  • 4 planches 2,5 × 20 × 240 cm (pin) pour la fabrication d'un cadre,
  • 3 planches 5 × 10m240 cm (pin) pour la fabrication de poutres de support,
  • 3 planches 2,5 × 5 × 240 (pin) pour la décoration,
  • 1 barre 10 × 10 × 240 cm (sapin ou pin) pour la fabrication de pieds,
  • 19 planches de 2,5 × 7,5 × 240 cm (pin) pour réaliser un fond de rack.

Si vous allez dans de grands magasins vendant des matériaux de construction, vous remarquerez qu'il y a du bois de différentes qualités en vente. Choisissez des planches droites avec un nombre minimum de nœuds (plus il y a de nœuds, plus vous devrez consacrer de temps et d'efforts au meulage). Bien sûr, le bois d'œuvre de haute qualité est plus cher, et dans ce cas, vous devrez rechercher ce très «moyen d'or».

Par exemple, pour la fabrication de cadres et de finitions décoratives, j'ai acheté des matériaux de haute qualité, pour les pieds j'ai pris du bois de deuxième qualité, mais j'ai acheté les rails pour la grille les moins chers de ceux que j'ai pu trouver.

Les outils

Outils nécessaires: (Ne vous inquiétez pas en voyant cette liste! Votre investissement sera très vite rentabilisé et économisera des milliers et des milliers ...):

  • roulette
  • scie circulaire
  • Kit Kreg Jig (perceuse d'angle)
  • percer
  • colle à bois,
  • angle de mesure réglable,
  • rectifieuse à bande,
  • pinces
  • Vis de 30 mm
  • Vis de 50 mm
  • Vis de 60 mm
  • vernis acrylique à base d'eau,
  • tache
  • brosses
  • papier de verre
  • mastic sur bois.

Couper du bois

Cadre:

  • 2 planches 2,5 × 20 × 205 cm
  • 2 planches 2,5 × 20 × 148,5 cm

Prise en charge:

Jambes:

Fond du rack:

Finition décorative:

  • 2 planches 2,5 × 5 × 157,5 cm
  • 1 planche - 2,5 × 5 × 202 cm

Couch (ce que je ferai).

  • 2 planches 2,5 × 5 × 150 cm
  • 1 planche 2,5 × 5 × 209,5 cm

Faire un cadre de lit

Pour commencer le travail de création d'un lit en bois avec vos propres mains devrait être avec la fabrication du cadre.

J'ai fixé les composants de sa carte, en vissant les vis de l'intérieur à un angle. Et pour percer à un angle des trous de guidage, Kreg Jig était indispensable. L'outil est très pratique et facile à utiliser. Essayez-le, vous ne le regretterez pas!

Pour donner aux bords de la pièce une apparence soignée, je les ai traités à l'aide d'une charrue à main. Si vous ne disposez pas d'une telle mini raboteuse, vous pouvez utiliser une rectifieuse à ces fins.


Ça a l'air super.


À l'aide d'une rectifieuse, il a traité les extrémités.

Après que toutes les pièces ont été polies et que les trous de guidage ont été percés à leurs extrémités, j'ai appliqué de la colle à bois et sur les joints.


... fixé les planches avec des vis de 30 mm.


À l'aide d'un chiffon humide, essuyez tout excès de colle jusqu'à ce qu'il soit sec.


À l'aide d'un carré, je me suis assuré que tous les coins de la structure assemblée sont droits.


Le cadre est prêt.

Mon conseil: à toutes les étapes du travail, prenez des mesures soigneuses pour vous assurer que vous faites tout correctement.

C'est le bon moment pour peindre le cadre.

Et pourquoi ne pas faire de la peinture à base de carbonate de calcium à la maison? J'ai emprunté la recette sur ce site: hnydt.co/2013/08/06/diy-chalk-paint/. Pour sa préparation, j'ai utilisé de la peinture de marque Valspar dans la couleur du chêne blanchi.

Ça ne ressemble pas exactement à ce que j'attendais ... Bon, d'accord.

Nous fabriquons des supports pour le fond du rack

Au lieu de regarder comment la peinture sèche, j'ai percé des trous de guidage dans des planches de 5 × 10 cm, qui serviront de supports pour le fond du rack. Pour ce faire, j'ai à nouveau utilisé Kreg Jig, en le reconfigurant sur une épaisseur de planche plus importante (réglage simple avec une clé hexagonale).

Pour déterminer l'emplacement des trous de guidage, j'ai mesuré 5 cm de l'extrémité de la barre, puis j'ai appliqué des marques tous les 25 cm.


En conséquence, vous devriez l'obtenir comme sur ma photo.


Lorsque la peinture était sèche, j'ai mis le cadre sur le côté pour fixer les barres préparées.


En utilisant un angle réglable, j'ai tracé une ligne à 5 cm du bas du cadre.


Colle de menuiserie généreusement appliquée sur toute la longueur de la barre et le long de ses extrémités.

J'ai placé la barre à l'endroit prévu et je l'ai fixée avec des vis de 50 mm aux extrémités et au centre. Ensuite, j'ai retourné le cadre et appuyé sur le bloc sur toute sa longueur avec des pinces. Il ne devrait y avoir aucun espace entre la barre et le cadre! Vous pouvez maintenant visser les vis dans tous les autres trous pré-percés.


Il a noté le centre des côtés de 148,5 cm de long (soit 74,25 cm du bord).

Ici, vous voyez un bloc de 5 × 10 cm à partir duquel la poutre de support centrale sera réalisée. Je fais deux trous de guidage à une extrémité et un trou à l'autre extrémité.

Il a mis un support sous la barre pour qu'il soit au même niveau avec une ligne tracée à 5 cm du sol (et avec deux autres supports). Appliqué de la colle et vissé les vis.

Ensuite, j'ai rempli tous les trous avec du mastic à bois. Après le séchage, vous devez polir ces endroits avec du papier de verre à grain fin.

Faire des jambes de lit

Pour les jambes, nous avons besoin d'une barre d'une section de 10 × 10 cm et d'une longueur de 10,5 cm. Nous devons préparer six de ces barres.


Mesurée 2,8 cm, régler la scie à 45 ° et combiner sa lame avec la marque faite ...


Ce sont mes jambes. À mon avis, ils ont l'air bien. A gauche - juste sciée, à droite - déjà polie. Fondamentalement, vous pouvez ignorer complètement cette étape. C'est votre choix, après tout!


Voici à quoi ressemblent les pieds biseautés sous le cadre.


Sous 5 × 10 cm, les pieds de 10 × 10 cm s'adaptent parfaitement.


Deux jambes, situées sous le support central, je n'ai pas tondu.

Pour déterminer l'emplacement des pieds centraux, j'ai mesuré 50 cm de chaque extrémité de la poutre de support (1/4 de sa longueur totale). Il a tracé les lignes médianes et le périmètre des jambes. Cela fait, je ne peux pas m'inquiéter que le trou percé soit à l'extérieur des jambes.

Création d'éléments décoratifs du lit

Passons à la décoration. Puisque mon lit fonctionnera comme un canapé (il se tiendra avec le côté long contre le mur), un plus long morceau de décoration sera frontal. Si vous faites un lit standard, regardez les tailles indiquées au début de l'article.


J'ai poli les garnitures et les jambes. est magnifique!


Maintenant que tous les détails ont été polis, vous pouvez commencer à les peindre! Pour cela, j'ai utilisé une teinture noyer foncé.


Une fois la tache sèche, j'ai enduit les surfaces en bois d'un vernis polyacrylique à base d'eau Minwax.

Une fois la première couche de vernis séchée, la surface doit être poncée pour éliminer les bulles et les inhomogénéités. Utilisez un tampon de ponçage (ou un morceau de bois) pour cela avec du papier de verre à grain fin. Faites attention au film blanc sur l'arbre - c'est tout à fait normal!


Il reste à essuyer la poussière de la surface polie et à appliquer les deuxième et troisième couches de vernis.

Faire des lattes pour le fond du lit

Maintenant, les garnitures décoratives peuvent être mises de côté pendant un certain temps et commencer à découper les lattes pour le bas du lit. Afin de ne pas passer beaucoup de temps sur les mesures, j'ai scié le premier rail et l'ai utilisé comme référence. Juste aligné les extrémités des rails et tracé une ligne.


Les lattes finies doivent être poncées et la poussière de bois doit être enlevée avec un chiffon humide.

Pieds de fixation et éléments décoratifs

Pour fixer les pieds, j'ai utilisé des vis de 60 mm (deux sur chaque pied). Avant de les visser, j'ai percé des trous de guidage avec un foret de 2,5 mm. Le pré-perçage réduit le risque de fendage du bois. De plus, les trous de guidage facilitent grandement le processus de vissage.


Il en va de même pour les pattes centrales.

Le temps est venu pour les finitions décoratives. Nous appliquons de la colle sur la partie supérieure du cadre (l'application la plus efficace est ondulée!) Et sur les extrémités des bandes décoratives.

Nous pressons des bandes décoratives sur le cadre avec des pinces. J'ai utilisé des planches garnies inutiles comme entretoises. Cela permet non seulement d'augmenter la zone de pressage, mais également de réduire le risque que des traces de pinces restent sur les lattes décoratives.

Ici, nous sommes déjà sur le point de terminer la fabrication de notre propre lit, sa forme est clairement visible. Reste à fixer les lattes inférieures.J'ai utilisé un marteau pneumatique et des clous de 30 mm. Vous avez des options! Vous pouvez utiliser des clous à parquet et les marteler manuellement. Vous pouvez visser les vis en perçant des trous. Vous pourriez probablement même coller les lattes aux supports.


J'ai enfoncé deux clous à chaque extrémité du rail et deux clous dans le support central.
Faites attention à l'emplacement des vis qui fixent les pieds. Ne tombez pas dedans!


Pour garantir une répartition uniforme des lattes, vous pouvez utiliser l'insert à partir de planches de rognage inutiles. Je ne l'ai pas fait, mais, néanmoins, tous les rails étaient situés à la même distance les uns des autres.

On fixe les derniers fragments de finitions décoratives ... A mon avis, ça s'est plutôt bien passé! Qu'en penses-tu?


Le matelas s'adapte parfaitement!


Et voici les couvertures avec oreillers.

Eh bien, mes amis. Maintenant, vous savez également comment fabriquer un lit en bois de vos propres mains. Ainsi, une visite dans un magasin de meubles est annulée!

Assemblage du cadre

Commençons par une planche de 40x95 mm. Nous allons le couper pour les jambes. Nous devrions obtenir 2 éléments de 910 mm de long et de 2 à 410 mm chacun.


Blancs de jambe

A partir d'une planche de 45x20 mm nous réaliserons le périmètre du lit et une paire de flans pour la tête. Comme la scie à l'usine n'est pas très lisse, je vais couper manuellement les flans avec une scie japonaise. Une caractéristique d'une telle scie est la présence de très petits clous de girofle et leur «multidirectionnalité». Une telle scie donne une belle coupe fine.


J'ai coupé les blancs avec une scie japonaise

Les détails de cadre suivants: 200 cm et 165 cm Nous les avons fabriqués à partir de planches d'une section de 145x20 mm.


Blancs de cadre

Nous préparons également les détails sur lesquels s'appuiera le fond du rack, l'élément de support des rails et le rack. Le support sera fixé au support au centre du lit. Il est nécessaire pour une plus grande fiabilité.


1. Deux parois latérales sur lesquelles le fond du rack sera supporté, 2. Une poutre au milieu, qui supportera une partie de la charge

Toutes les extrémités et surfaces rugueuses doivent être poncées. Nous adoucissons également les bords des détails. À l'aide de vis, nous fixons les parois longitudinales du cadre du rack, sur lesquelles le fond du rack reposera.


Je fixe les supports pour le fond du rack

Pour fixer les pieds au lit, j'ai utilisé les coins, ce qui donnera de la rigidité dans le sens diagonal, et à certains endroits j'ai fixé les pièces «sur une vis inclinée».


Nous assemblons la structure à l'aide de coins et de fixations "sur une vis oblique"


Je recommande fortement d'acheter un conducteur pour le montage«sur une vis inclinée». Il vous sera utile plus d'une fois

Les pieds du lit dépassent de 1 cm au-dessus du cadre, nous réalisons le marquage correspondant et fixons les pièces à la base du cadre. Nous connectons tous les détails du cadre de lit. Je recueille les détails en tête de tête sur une vis et un coin inclinés, au pied - uniquement sur une vis inclinée.


Cadre de collecte


Le cadre est prêt


Essayer sur le fond du rack. 6 heures se sont écoulées depuis le début des travaux

Le cadre du lit était recouvert d'huile de teck sur place. Têtes de lit J'ai brossé pour souligner le motif de bois actif. J'utilise des brosses en nylon pour cela. En conséquence, nous obtenons une surface prête à être enduite avec une composition décorative.


La poussière dans l'appartement n'a pas. Têtes de lit brossées

Je connecte deux planches l'une à l'autre «sur une vis inclinée» et je la fixe sur le cadre.


Je connecte la tête de lit et les pieds du lit

Le cadre fini est enduit d'huile.

Fond de rack

À partir des barres de 45x20 mm, nous faisons le fond du rack du lit. Il y avait quelques questions concernant la fiabilité, j'ai donc décidé de raccourcir le pas entre les rails et de mettre une planche supplémentaire à la tête du lit. Je n'ai pas eu à acheter quoi que ce soit, car la ferraille qui n'était pas utilisée dans la conception était très pratique.

Nous fixons les vis sur les bords du rail, fixons le ruban au centre. Pourquoi les vis autotaraudeuses ne peuvent-elles pas être utilisées partout? On pense qu'avec une telle fixation, le lit craquera. Nous ne le risquerons pas.


Le Reiki n'est pas recouvert d'huile, je pense que c'est inutile

Nous posons le matelas. La conception est fiable. C'est joli. De plus, j'ai réussi à économiser décemment.

Vous voulez le même lit? Voir le didacticiel vidéo détaillé.

Fabrication de cadres

Étape 1 Déchirez les planches, l'angle de coupe doit être parfaitement droit.

Coupez les extrémités des planches pour obtenir une coupe parfaitement uniforme

Étape 2 Retirez le chanfrein des extrémités avec un broyeur et rectifiez les pièces avec un broyeur.

Chaque détail doit être poncé

Étape 3 Placez la tête et le pied finis sur un sol plat, essayez l'emplacement des panneaux latéraux du cadre. Mettez les pièces en place et fixez-les fermement avec des pinces. Afin d'éliminer complètement le déplacement des pièces lors du perçage des trous, au moins deux pinces sont nécessaires sur chaque planche. Assemblez le cadre de cette manière, vérifiez ses dimensions et surtout les angles. A ce stade, il n'est pas trop tard pour corriger les erreurs commises.

Assemblez le cadre en fixant temporairement la planche avec des pinces

Étape 4 Sur le périmètre du lit, à son tour, vissez les panneaux latéraux du cadre.

Vissez les parois latérales avec des vis

Étape 5 Appliquer des bandes décoratives de menuiserie sur le côté de la tête de lit. Remplacez-les, alignez-les et serrez-les fermement avec des pinces. Nettoyez soigneusement les surfaces avant de l'adhésif exposé.

Les parties latérales de la tête sont recouvertes d'une doublure en bois

Conseils pratiques. Les panneaux décoratifs sont préparés à l'avance ou au besoin. Décidez vous-même, en fonction des capacités personnelles, de la technologie choisie pour l'assemblage du cadre de lit et de la taille de l'atelier. Sur les bandes décoratives, vous devez retirer les bords avec une fraise manuelle, le profil de la fraise peut être le même que sur les autres parties du lit, ou neuf.

Collez les bandes sur toutes les barres de la tête et du pied. Une fois que tous les côtés des pièces ont été traités et que la colle a séché, vous pouvez commencer à fixer les barres sur les panneaux latéraux du cadre. Des lamelles de matelas reposeront sur ces barres.

Fixation des rails au châssis

Étape 1 Vu des barres minces de 20 × 30 mm, la longueur doit être égale à la longueur du matelas. Le paramètre peut être trouvé après avoir mesuré la longueur du cadre de lit.

Coupez les lattes de la longueur souhaitée

Étape 2 Préparez deux courtes sections de planches pour le modèle. La largeur du gabarit doit être égale à la distance des rails du bord supérieur des longues planches latérales. Installez-les sur les parois latérales, fixez-les avec des pinces.

Deux modèles sont attachés à la paroi latérale de l'intérieur.

Étape 3 Appliquez de la colle à l'arrière du rail et du panneau latéral, à l'aide des pinces, installez-le à sa place.

Collez le rail sur le flanc

Étape 4 Percez des trous dans les pièces et vissez les vis de la longueur appropriée. La distance entre le matériel n'est pas supérieure à vingt centimètres, des charges importantes vont agir sur ces nœuds. De plus, les lattes peuvent encore augmenter la résistance et la stabilité du lit.

Les rails sont vissés avec des vis, forant auparavant des trous du diamètre correspondant

Le même travail doit être effectué d'autre part, laissez le temps à la colle de sécher complètement.

Conseils pratiques. Ne continuez jamais à travailler si la colle à bois n'est pas complètement sèche. A la moindre fluctuation, les indices d'adhérence sont fortement réduits, l'efficacité de collage tend vers zéro. Le lit grince en tournant, les sons sont très désagréables et gênants. Il est nécessaire de réparer d'urgence, et pour cela, il est nécessaire de démonter la structure.

Préparation des lamelles

Ces éléments sont en bois 100 × 150 mm.

Étape 1 À l'aide d'une scie circulaire, coupez un morceau de bois de la longueur appropriée. Vous devez d'abord le couper, puis seulement mesurer la longueur. Si la scie ne peut pas couper toute l'épaisseur de la poutre d'un seul passage, vous devrez la tourner et effectuer des coupes en deux passages. Pas besoin de s'inquiéter s'il y a des écarts à la fin, pour les lamelles ce n'est pas critique. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer des planches avec des dimensions plus précises, mais pour cela, vous devez laisser une marge supplémentaire en longueur.

Mesurer et scier le bois

Étape 2 Passer la poutre à travers la fraise, aligner le plan des pièces.

Niveler les côtés de la poutre

Étape 3 Réglez la règle sur la machine et alignez les faces latérales des barres.

Avec une scie circulaire, une fine couche de bois est enlevée sur les côtés du bois

Étape 4 Réglez la règle à une distance d'un centimètre des dents de la scie et limez les lamelles du matelas. Le nombre dépend de la longueur du lit, l'écart entre les planches ne doit pas dépasser leur largeur.

Réglez la largeur de coupe requise et coupez à partir de la barre à lamelles

Étape 5 Passez toutes les lamelles à travers la fraise, lissez leur surface et leur épaisseur. Ajustez les planches d'une taille, elles doivent s'insérer dans le cadre du lit sans s'enrouler, mais la présence de grands espaces n'est pas la bienvenue. La barre a une épaisseur de seulement deux centimètres, elle ne peut donc pas supporter une charge importante. De plus, pour augmenter la résistance de la structure, certaines planches peuvent être vissées avec des vis, ce qui constitue une force de traction supplémentaire.

Niveler la surface de chaque lamelle

Étape 6 Remplacez les planches, répartissez-les uniformément sur toute la longueur. Pour empêcher les lamelles de bouger lors de l'utilisation du lit, elles peuvent être fixées avec deux bandes sur les côtés du lit. Les bandes sur les planches sont fixées avec une agrafeuse.

Les panneaux sont répartis uniformément à l'intérieur du cadre

Pour un lit double, le renforcement du cadre avec une poutre longitudinale au centre est également nécessaire

Le lit est prêt, il ne reste plus qu'à le peindre ou le vernir. Avant le revêtement, il est recommandé que l'arbre soit imbibé de teinture, cette composition souligne la beauté des planches naturelles.

Comment peindre un lit en bois

Avantages et inconvénients d'un lit en bois

Les lits en bois ont des avantages et des inconvénients. Bien que les avantages soient beaucoup plus importants. Parmi avantages du lit en bois distinguer:

  • Le bois massif est un matériau naturel, ce qui signifie qu'il est respectueux de l'environnement et n'exhale pas de substances nocives. Après une préparation et un traitement simples, l'arbre conserve toutes ses propriétés utiles. Une caractéristique distincte d'un arbre est son odeur naturelle, qui ne peut pas être dite du MDF et des panneaux de particules.
  • Un autre avantage important est la résistance et la durabilité. Ce n'est pas un hasard si les lits en bois ne sont plus démodés depuis des siècles, ils sont hérités. De plus, ils sont faciles à restaurer.
  • Le mobilier est facile à nettoyer, il suffit d'essuyer la poussière périodiquement.
  • Il est facile de s'endormir sur un lit en bois, et le sommeil est sain et sans réveils. Un certain microclimat se crée, ce qui contribue à un bon bien-être émotionnel et physique.

Exister et inconvénients d'un lit en bois:

  • Gros poids, vous le ressentirez immédiatement pendant le transport ou même lors de la réinstallation dans un autre endroit.
  • L'arbre n'aime pas les températures élevées et l'humidité élevée.
  • Les lits massifs sont assez chers si vous achetez des meubles fabriqués industriellement.

Comment construire un lit en bois

J'ai longtemps voulu mettre un lit en bois massif. N'allant pas acheter, j'ai décidé de faire un lit de bois de mes propres mains. Dans cet article, je vais partager des instructions étape par étape pour ce travail. Tout d'abord, nous décrivons les principales étapes et analysons chacune en détail.

Réalisation d'un dessin détaillé d'un lit en bois

Tout travail lié à la fabrication de meubles implique l'élaboration d'un dessin. Mon lit double ne faisait pas exception.

  1. Après avoir décidé du type de lit double et de sa taille, j'ai fait un dessin et un schéma détaillés. Selon le dessin, j'ai acheté pour le travail des matériaux de construction en bonne quantité et dans certaines tailles. Certains éléments ont dû être commandés dans un atelier de fabrication de meubles. Pendant que je travaillais sur la fabrication du lit, j'ai utilisé le dessin.
  2. Mais j'ai d'abord pris le matelas, puis j'ai décidé de la taille du lit et j'ai commencé à dessiner un dessin. Tout mon travail supplémentaire a été construit sur la taille du matelas.
  3. Le choix du type de bois dépend des possibilités financières; le frêne et le chêne font partie des variétés d'élite; le mélèze et le pin sont les essences de bois les plus accessibles. Je ne recommande pas de considérer d'autres types de bois, car ils ne correspondent pas à la structure et à la résistance.
  4. Ensuite, j'ai décidé du matériau pour le cadre de support, mon choix s'est porté sur les planches de bois massif - mélèze. Il s'agit d'un arbre unique, mais très lourd, qui, en principe, était ce dont j'avais besoin.

Acquisition de matériaux et préparation d'outils

Pour le travail, j'ai acheté des planches droites sans nœuds. Bien sûr, le bois de qualité coûte plus cher, mais ça vaut le coup. Dans le tableau, vous pouvez voir toutes les planches nécessaires avec des dimensions:

Éléments de conception Quantité Type Taille

Tête de lit Ready Pine Panel 3.0 * 85 * 160 cm

Cadre 4 planches Mélèze 2.5 * 20 * 240 cm

Poutres de support 3 planches de pin 5,0 * 10 * 240 cm

Décor 3 planches 2,5 * 5 * 240 cm

Pieds 4 blocs de bûches Ø 300 mm

Fond de rack 19 planches 2,5 * 7,5 * 240 cm

Décor 5 planches sculptées Pin 1.0 * 5.0 * 240 cm

En plus des planches pour le travail, j'avais besoin des outils et du matériel suivants:

  1. scie sauteuse électrique et scie à métaux,
  2. tournevis sans fil,
  3. crayon et gomme à effacer, règle et niveau en métal, mètre ruban, coin carré et aluminium,
  4. papier abrasif pour le ponçage,
  5. colle à bois
  6. un marteau
  7. vernis et teinture ou peinture,
  8. brosse large, écouvillon en mousse et éponge en feutre.

Assemblage du cadre d'un lit en bois

Après avoir pris les mesures, j'ai coupé de longues planches pour les parois latérales et les planches courtes. Ensuite, j'ai assemblé le cadre - la base du lit.

  1. Pour fixer les planches, j'ai utilisé des pointes et des yeux en bois. Pour de telles connexions, j'ai découpé les nids avec une scie sauteuse électrique. La profondeur des rainures était d'environ 50 mm et la largeur était d'environ 20-30 mm.
  2. Puis j'ai graissé les yeux avec de la colle de menuiserie et soigneusement connecté.
  3. À l'aide d'un carré, il les a nivelés et les a fixés avec des pinces. Laissé un jour pour sécher la structure.
  4. Pour le renforcer, j'ai ensuite appliqué le coin en aluminium habituel à "dix".

Cette méthode est la plus longue, il existe un moyen plus facile d'assembler le cadre de lit à l'aide de vis autotaraudeuses. Mais cette méthode n'est pas très durable.

Installation du lit sur les jambes

J'ai choisi des pieds pas tout à fait ordinaires, mais des blocs de bois massif avec des rainures découpées en pin, que j'ai enduites de colle à bois avant l'installation. Bien sûr, le poids de la structure a augmenté, mais mon lit a acquis une certaine monumentalité. Lorsqu'il est installé sur les pieds, un niveau est nécessairement utilisé - cela prolongera la durée de vie du lit.

Ensemble cadre de lamelle

L'assemblage et l'installation du cadre lamellaire, autrement appelé le treillis, est la prochaine étape des instructions. La tâche principale de ce cadre est de supporter un matelas orthopédique.

  1. Tout d'abord, j'ai choisi un rail en bois pour le bouchon et je l'ai bourré à l'intérieur du cadre, à l'extrémité de la planche et sur les parties latérales. Il a fait des marquages ​​à une hauteur d'exactement 10 cm du bord supérieur de la planche. Le long du périmètre, il a été renforcé par une ligne pointillée et continue.
  2. Ensuite, j'avais besoin d'une poutre carrée avec une section transversale de 30 mm, à partir de la poutre, j'ai déjà fait le cadre lui-même pour le cadre à lamelles.
  3. J'ai fixé le cadre à l'intérieur du cadre de lit.
  4. Sur le cadre fini du cadre lamellaire, j'ai rempli un rail aux dimensions de 150 * 4 * 20. Fixé sur toute la longueur. L'espace était de 50 à 70 mm.

Finition d'un cadre de lit en bois

Lors de l'assemblage du produit, j'ai utilisé un dessin détaillé, donc tout s'est bien passé. Une fois l'assemblage terminé, j'ai nettoyé la surface avec un broyeur, puis j'ai recouvert le cadre de teinture et de vernis. Au lieu de vernis, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture à l'huile ou pentaphtalique sur le bois. L'essentiel est de déterminer la couleur pour que le produit se fond harmonieusement dans l'intérieur. Au lieu de la peinture, j'ai teinté le bois avec une teinture que j'ai appliquée uniformément avec un pinceau. Quand tout était sec, j'ai appliqué trois couches de vernis avec un tampon de mousse. J'ai poli le cadre séché avec une éponge en feutre.

L'achèvement du lit en bois

  1. J'ai commandé un grand panneau décoratif à la tête du lit dans l'atelier de menuiserie, après avoir décidé du design.
  2. J'ai décoré les côtés du cadre avec des planches sculptées finies, que j'ai achetées là-bas.De telles décorations n'alourdissent pas la structure et sont facilement fixées avec de la colle à bois ou de petits œillets en bois sur du bois jusqu'à 20 mm.
  3. Après un certain temps, lorsque toute la structure s'est asséchée, j'ai déposé le matelas. Le travail est terminé.

Comment prendre soin d'un lit en bois

J'écrirai également quelques conseils pour prendre soin d'un lit en bois.

  • La pièce doit avoir une plage d'humidité de 40% à 60%. Installez un hygromètre pour surveiller les performances. Il est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé. Il existe de nombreuses façons de régler l'humidité - des climatiseurs aux humidificateurs d'air domestiques.
  • Il convient de noter que lorsque la saison de chauffage commence, l'air de la chambre sera beaucoup plus sec. Ici, vous aurez besoin d'un humidificateur.
  • Il est nécessaire de s'assurer que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le lit. De leur influence, l'arbre devient terne, se recouvre de fissures du fait qu'une couche de polissage lisse est cassée. Par conséquent, il est préférable d'installer le lit loin de la fenêtre et des appareils de chauffage, et même du poêle, afin que l'arbre ne sèche pas.

  • Il est également nécessaire d'essuyer régulièrement la poussière avec un chiffon légèrement humide, mais pas mouillé, car l'arbre n'aime pas l'humidité. Maintenant, il y a beaucoup de produits d'entretien des meubles en bois dans les magasins, je recommande régulièrement d'utiliser des agents de polissage, ils donneront au cadre en bois du lit une douceur et une brillance, et ils ont également un effet antistatique.

Tous ces conseils simples prolongeront la durée de vie de votre lit en bois.

Et en conclusion, je veux dire qu'un lit en bois naturel est beau et confortable, et ce n'est pas si difficile à faire. Un peu de patience et de persévérance, et vous serez récompensé par un sommeil agréable sur un lit fait par vous-même.