Balcons

Comment faire une chambre sur le balcon de vos propres mains

Windows Prof >> Info balcons >> Chambre sur balcon ou loggia: choix du lit et aménagement d'une couchette

La plupart des gens utilisent des balcons, des loggias pour ranger les choses, mais cet espace peut être adapté à un autre titre. Le choix et l'agencement d'un balcon pour une chambre sont particulièrement importants pour un petit appartement d'une pièce. Les technologies modernes, les solutions de design audacieuses transformeront un petit espace sur le balcon en un endroit confortable pour dormir et se détendre.

Faits saillants de la planification d'une chambre sur un balcon

Avant de commencer à planifier une chambre sur le balcon, vous devez peser tous les avantages et les inconvénients de cette option pour une couchette.

  • une couchette n'enlève pas la surface de l'appartement,
  • la pièce ne sert que de chambre, pas chargée d'autres fonctions,
  • la possibilité d'incarner tout dessin ou caprice du résident,
  • beaucoup d'air frais. Il est utile pour un sommeil et une détente de qualité.

  1. Vérification et documents supplémentaires. Avant le réaménagement, il est nécessaire de s'assurer que le balcon résistera à la charge supplémentaire et d'assurer le plan dans le RTC.
  2. Une petite pièce. La plupart des balcons, en particulier dans les maisons anciennes, sont petits. L'espace de la loggia peut être de 2 à 3 mètres carrés.
  3. Réchauffement, réparation. Le balcon doit être vitré et isolé pour une disposition confortable de l'espace de vie.
  4. Beaucoup de lumière peut être un problème pour un bon sommeil.

Comment équiper une chambre d'une loggia

La différence entre la loggia et le balcon est que cette pièce fait partie d'un immeuble résidentiel, non suspendu, comme un balcon. Tant du balcon que de la loggia, si les dimensions le permettent, vous pouvez faire une chambre.

Comment faire une chambre confortable hors du balcon? Vous devez d'abord faire un vitrage de balcon. Il est recommandé d'installer des fenêtres à double ou triple vitrage. Ils retiendront parfaitement la chaleur et fourniront une isolation acoustique.

Il est préférable de commander des cadres en bois: hêtre, cerisier ou aulne. Ces matériaux naturels créeront un arôme agréable et une sécurité environnementale. Les fenêtres doivent être équipées d'une fonction d'ouverture verticale pour la ventilation.

Le schéma du vitrage du balcon.

Le passage du balcon avec la pièce devrait être assez pratique. Si nécessaire, vous devrez même abattre une partie du mur. Cependant, une allée trop large créera l'illusion d'une chambre simple et d'une loggia, mais la connexion du balcon à la pièce est également une option populaire pour agrandir l'espace.

Une étape importante dans l'équipement d'un balcon est son isolation. Pour les murs, la mousse ou la laine minérale convient. Le polyfoam doit choisir une densité élevée. Pour chauffer la loggia, vous n'avez pas besoin de prendre une feuille isolante, car en hiver, elle sera inefficace.

Pour l'équipement du sol sur le balcon, la technologie suivante est suivie:

  • couler la chape de béton
  • empiler la première couche mince d'isolant
  • des bûches de bois sont posées entre lesquelles se trouve un matériau isolant,
  • poser des planchers.

Si l'isolation du sol est réalisée à l'aide de mousse de polystyrène extrudé, les bûches n'ont pas besoin d'être installées. Ce polystyrène a une densité élevée, de sorte que les planches peuvent être posées dessus.

Le chauffage le plus efficace sur le balcon est le système de chauffage par le sol. Si disponible, l'installation du radiateur disparaît. La température du plancher chaud peut être réglée jusqu'à 50 ° C, ce qui n'est pas réaliste dans le cas d'un radiateur.

Le schéma d'isolation du balcon.

S'il n'est pas possible d'installer un plancher chaud, alors un plancher isolé ordinaire est équipé et un radiateur est monté sur le mur près de la fenêtre. L'air chaud du réchauffeur monte, créant une barrière thermique pour l'air froid.

Pour la chambre, il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils de chauffage électrique à spirale ouverte: UV, cheminées électriques.

Décoration de salle de bricolage

Pour créer une salle à part entière, tous les fils de communication doivent être dépensés sur la loggia: électricité, câble de télévision et câblage Internet. Pour la télévision, vous devez toujours prendre soin de l'antenne.

L'équipement des murs de la loggia est réalisé selon le schéma suivant: mur, entrefer de 1-2 cm, isolation sous forme de mousse ou de laine minérale, entrefer, matériau de finition. Les entrefers offrent une opportunité pour un espace d'économie de chaleur plus efficace.

Pour la chambre à coucher, le revêtement en plastique ou en carrelage n'est pas souhaitable.

Les murs de la loggia sont mieux finis avec des matériaux en bois ou en liège. Si vous souhaitez tapisser les murs, vous devez d'abord réparer la cloison sèche, puis le papier peint.

Une bonne décision de conception sera l'équipement des armoires encastrées, dont la base sera les murs du balcon. Avant de commencer à décorer les murs, vous devez reculer de 50 cm. Cette distance fournira la profondeur de l'armoire. Mais vous pouvez équiper l'armoire par-dessus le matériau de parement.

Des armoires encastrées sur le balcon peuvent être utilisées pour disposer des vêtements décontractés ou saisonniers.

En tant que cadre de l'armoire, des barres verticales sont installées sur toute la hauteur du mur. D'autres attaches horizontales sont fixées au mur, qui serviront de support aux étagères. Les racks et coupleurs sont fixés au mur avec des vis.

Sur le côté opposé de l'armoire, des racks verticaux sont installés à une distance de 50 cm. Au sol et au plafond, des poutres horizontales sont exposées, sur lesquelles le cadre vertical de l'armoire sera monté.

Ce design peut être divisé en deux zones: une place pour les étagères et une zone avec une barre pour les vêtements. Les portes peuvent être faites à la fois ouvertes et en accordéon. Le matériau des portes d'armoires est le même que pour la décoration murale. Si cela n'est pas possible, la décoration extérieure des portes doit au moins être réalisée conformément au schéma de couleurs de la chambre. Une armoire intégrée s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre.

Dans l'allée, vous pouvez mettre une porte battante à l'intérieur de la pièce. Une porte moustiquaire en forme d'accordéon serait la meilleure option pour une loggia. Elle ne prend pas de place, et crée un look moderne de l'intérieur. Le cadre de porte est installé après avoir terminé les murs.

Création d'un intérieur de chambre

Comment faire une chambre à partir d'un balcon est déjà clair, vous pouvez maintenant commencer à créer un intérieur élégant. Les éléments importants dans la conception de la pièce sont:

  • disposition des chambres
  • gamme de couleurs
  • éclairage
  • disposition des meubles
  • décor.

Le sujet principal de la chambre est bien sûr le lit. Elle devrait être la tête du mur. Un auvent peut être accroché au-dessus du lit: une structure volumineuse sur une base de cadre avec un auvent en tissu transparent. Il a l'air très confortable.

Pour indiquer qu'un endroit pour dormir est particulièrement accrocheur, une certaine élévation est faite à la place du lit, parfois avec des marches. Pour cela, le lit lui-même n'est pas nécessaire. Un grand matelas est placé sur cette élévation.

La largeur du lit doit être la largeur du balcon.

L'installation d'un auvent et l'agencement de l'élévation est possible lorsqu'il y a suffisamment d'espace dans la nouvelle pièce.

Si les dimensions de la loggia sont petites, n'essayez pas de meubler la pièce avec des meubles volumineux. Une option pratique serait l'installation de meubles transformants: une table pliante et un canapé-lit. Cela libérera considérablement de l'espace dans la chambre et de tels articles seront utilisés à l'occasion. Mais si la loggia est grande et le mobilier est petit, cela aura également l'air inharmonieux.

Pour agrandir visuellement l'espace du balcon, vous pouvez installer un grand miroir sur l'un des murs. Mais s'il s'agit de la chambre, alors selon les lois du Feng Shui, il vaut mieux refuser les miroirs.

Si le balcon est situé à l'est, les propriétaires ont la chance de se lever avec le premier soleil. Si le balcon est du côté ouest, alors cette pièce sera sombre le matin.

Comme éclairage, vous pouvez accrocher une grande lampe au centre de la pièce et, si vous le souhaitez, de petits spots en accord avec le design de la chambre.

La lumière doit être étouffée et douce. Sa création peut contribuer à une teinte mate.

La fenêtre sera décorée d'un rideau épais qui atteint le rebord de la fenêtre. Le tulle doit être de densité moyenne. Il devrait bien disperser la lumière du soleil, mais en même temps protéger l'espace d'une lueur trop brillante.

Le couvre-lit fait du même matériau que le tulle est très élégant.

La palette de couleurs de la chambre

La texture des couleurs de la chambre est d'une grande importance. En utilisant la couleur, vous pouvez créer une ambiance, augmenter ou diminuer visuellement la pièce.

Faire une chambre aux couleurs bleues et bleues n'est pas souhaitable. Cette palette de couleurs symbolise le froid et interfère également avec le développement humain.

L'émeraude et toutes les nuances de vert sont associées à la nature au printemps. Ils contribuent à la détente de l'homme. Cependant, cela ne signifie pas du tout que la chambre doit être faite exclusivement dans des tons verts: il est nécessaire de la combiner avec des tons chauds.

C'est très beau lorsque des tons vifs et légers sont combinés. La couleur orange vif sera trop agressive pour la chambre, mais la combinaison avec la couleur bleu-gris l'adoucira un peu. La couleur rouge pâle animera bien la chambre, mais elle agira de manière apaisante.

Les nuances rouges ne conviennent pas à la chambre, l'exception est leur utilisation locale. Une chambre complètement rouge affecte négativement le fond psycho-émotionnel d'une personne. Mais s'il y a des imprégnations séparées d'écarlate sur des rideaux ou un lit, alors, au contraire, elle se chargera avec vigueur pendant toute la journée.

La couleur bordeaux en combinaison avec un ton doré ou émeraude donnera à la pièce une touche lumineuse.

Une option à la mode à l'intérieur est une combinaison de blanc et de noir. Cette tendance est demandée par les personnes qui aiment le minimalisme.

Une option idéale pour une chambre est un intérieur aux couleurs pastel. Cette conception a toujours l'air fraîche et pertinente. Toutes les nuances de blanc conviennent à cela: la couleur du lait cuit, crème, gris pâle, rose pâle.

Cependant, il est également important de ne pas en faire trop: les murs blancs peuvent ressembler à une salle d'hôpital. Il est important de maintenir la palette de couleurs et de s'adapter à des couleurs vives avec des notes lumineuses de couleurs chaudes.

Les murs monochromes créent une sensation de légèreté et ont fière allure en combinaison avec des tissus multicolores brillants. Mais en aucun cas, vous ne pouvez combiner des papiers peints multicolores avec des éléments intérieurs lumineux. Les murs et les lits décorés d'un motif unique semblent avantageux.

Le plafond doit être plus clair que les murs. Les faux plafonds tendus sont très beaux sur la loggia.

En raison du fait que la loggia est généralement située loin de la porte et des autres pièces, l'équipement de la chambre sera une excellente option pour bien se reposer et dormir.

Procéder à la réparation sur le balcon

Si la décision en faveur d'une couchette sur le balcon est prise, vous pouvez commencer les travaux de réparation, il y en aura beaucoup. Le premier à renforcer le balcon pour que la structure puisse supporter la charge. Renforcez les structures renforcées et la dalle de balcon, si nécessaire.

Ensuite, vous devez penser à réchauffer le balcon. Dans ce domaine, il est nécessaire de prendre en compte une température confortable, car il s'agit d'un indicateur individuel. Quelqu'un est à l'aise de dormir à 14 degrés sous une couette, et quelqu'un gèle à 25. La densité de l'isolation, l'utilisation d'autres matériaux d'isolation en dépend. Il faut isoler non seulement les murs, mais aussi le plafond, le sol de la future pièce.

Il est conseillé de vitrer la chambre sur la loggia, même s'il ne s'agit que d'une version estivale d'une couchette. Il vaut la peine de choisir des fenêtres à double vitrage de haute qualité avec un haut degré d'isolation acoustique pour que la nuit soit complète. Pour cela, les fenêtres avec trois caméras ou plus sont parfaites.

Le choix de la zone où le lit sera situé, sa configuration, sont également importants. Certains types de couchettes nécessiteront des réparations supplémentaires. Un tel lit spécial sur la loggia peut être un lit de podium, adapté aux balcons de disposition non standard, sans angles droits.

Lit simple ou double complet

Vous permet d'identifier clairement la zone de sommeil. Pas différent de la chambre dans n'importe quelle autre pièce de l'appartement.

Les inconvénients sont: la petite largeur, l'impossibilité de mettre des tables de chevet, vous ne pouvez approcher le lit qu'au pied.

Cette option permettra non seulement d'activer la quantité maximale d'espace utilisable, mais également de résoudre le problème avec les angles non standard, les formes ovales ou rondes du balcon.

Chaise longue, chaise ou canapé avec fonction de couchage

Cette solution vous permet d'équiper une couchette de mobilier standard, elle n'a pas besoin d'être réalisée sur commande. Vous pouvez utiliser des chaises, des canapés qui sont déjà dans la pièce. Cela économise considérablement le budget familial.

Dans l'un des articles, nous avons examiné en détail comment fabriquer un canapé sur un balcon de vos propres mains.

Ces meubles peuvent également être réorganisés, retirés à tout moment, sans changer fondamentalement la conception et le concept général de la pièce.

À propos des fauteuils, nous vous recommandons de lire l'article: «Fauteuil au balcon»

Fonctionnalité sur le balcon

Vous ne devriez pas être limité à une seule chambre. Si la taille du balcon le permet, il vaut la peine de chercher un endroit pour ranger les choses, une petite table pour l'équipement ou le café du matin. Des meubles supplémentaires vous permettront non seulement de dormir sur le balcon, mais remplissent également les fonctions d'une pièce pleine.

Pour un téléphone portable, une tasse suffit d'un petit rebord de fenêtre. Pour obtenir une place pour un dîner complet ou mettre un ordinateur portable, vous devez utiliser une table complète. Pour l'adapter organiquement dans une petite pièce sur le balcon, il convient d'envisager des options de pliage ou de coulissement.

Le stockage des choses nécessaires nécessitera un peu plus d'ingéniosité, d'efforts dans l'organisation de l'espace. L'une des options peut être un podium sous une couchette. La zone entière du lit peut être divisée en zones séparées, avec un accès général ou individuel.

De plus, les boîtes de rangement peuvent être rétractables. Cela simplifiera l'accès aux choses, mais prendra de l'espace supplémentaire. En savoir plus dans l'article: «Boîte sur le balcon»

S'il y a de l'espace supplémentaire, un petit placard peut être aménagé dans la zone inutilisée du balcon.

Les loggias ont des parois latérales aveugles, ce qui vous permet d'utiliser cet espace pour de petits casiers muraux, étagères, luminaires ou pots de fleurs. Toutes ces structures doivent être fixées de manière sûre et dans l'attente qu'elles ne tombent pas directement sur la tête de ceux qui dormiront sur le lit.

Couchage sur le balcon et confort

L'espace de couchage sur le balcon doit également être confortable. Pour ce faire, il convient de considérer plusieurs points.

Beaucoup de lumière naturelle est très bonne, mais parfois elle interfère avec un bon repos, surtout en été, lorsque les nuits sont particulièrement courtes. Ce problème peut être résolu à l'aide de rideaux denses, de stores. Étant donné que l'espace est limité, les fenêtres doivent être conçues en utilisant des rideaux individuels sur chaque unité de verre.

Il existe des volets roulants, des rideaux romains avec une densité de matière occultante - ces systèmes ne prennent pas trop de place, mais ils protègent bien de la lumière du soleil. La conception du motif ou de la texture est aussi variée que dans les rideaux en tissu traditionnels. Plus d'informations dans l'article: «Que de fermer les fenêtres du balcon du soleil».

Rideaux traditionnels avec une corniche, vous devriez donner votre préférence à une courte longueur, au rebord de la fenêtre. Ou attachez le tulle en haut et en bas de la fenêtre.

Une autre solution pour les fenêtres est un verre teinté spécial. Cette technologie protège non seulement contre les rayons ultraviolets, mais aide également à économiser la chaleur. Le film sur toute la surface de la fenêtre vous permettra de transformer la pièce. La tonification est de différentes couleurs, textures, avec différents motifs, imitation de vitraux. Complétez le design minimaliste à l'intérieur.

Vous pouvez ajouter du confort à un petit espace du balcon à l'aide d'oreillers, de surfaces douces pour les murs autour du périmètre d'une couchette ou de la plupart de la chambre. Cela protégera contre les ecchymoses froides et accidentelles pendant le sommeil.

Pour un plus grand confort dans un petit espace du balcon, il convient d'abandonner les angles vifs. Des lignes lisses de toutes les conceptions aideront à prévenir les blessures accidentelles.

Balcon ouvert: locaux non résidentiels ou chambre complète

Si vous organisez une zone de couchage sur une loggia non vitrée, il convient de prendre en compte un certain nombre d'inconvénients:

  • les précipitations. La pluie avec un vent fort peut gâcher un rêve au grand air,
  • température ambiante
  • les insectes. Vous pouvez vous protéger contre les insectes en utilisant des onguents, des sprays, des moustiquaires.

Il sera possible de passer la nuit sur le balcon uniquement par temps chaud, puis le mobilier doit être choisi de manière autonome, de sorte qu'avec l'arrivée du froid, il puisse être facilement transféré dans l'appartement. La solution la plus simple est un matelas monolithique, il est facile de le réorganiser et de dormir dessus est aussi confortable que sur un lit ordinaire. Il ne prend soin que du substrat sous le matelas, aucun meuble supplémentaire n'est nécessaire.

Économiser des ressources grâce à son propre travail

Embaucher un designer, une équipe de travailleurs pour équiper une chambre avec balcon est la solution la plus simple, mais aussi coûteuse. Vous pouvez travailler vous-même.

Si vous avez les compétences nécessaires, le désir, alors tout est possible. Pour ce faire, il vaut la peine d'élaborer un plan d'action clair, de prendre les mesures nécessaires, de se rendre compte qu'il est réaliste de le faire soi-même et quel type de travail reste à confier aux professionnels.

Vous pouvez chauffer indépendamment le balcon à l'intérieur, le recouvrir d'une doublure, coller du papier peint, peindre les murs. Vous pouvez également installer des étagères, des armoires, voire construire vous-même un podium pour un lit.

Les travaux d'immobilisation devraient être laissés aux constructeurs, ayant l'expérience, les outils et l'équipement. Il s'agit du renforcement de la charpente et de la dalle de balcon, de l'installation de fenêtres à double vitrage, de l'isolation extérieure.

Une couchette sur la loggia vous permet d'utiliser l'espace de vie au maximum. Dans une telle pièce, vous pouvez recevoir des invités, vivre vous-même. Il complétera le salon principal, soulagera la charge vestimentaire de tout l'appartement.

Avantages et inconvénients

Cette solution de conception a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages incluent le fait qu'une telle pièce résoudra immédiatement votre problème principal - le manque d'espace. Si votre famille s'agrandit ou que vos enfants grandissent, il sera certainement utile d'équiper un balcon d'une chambre supplémentaire.

Cette option est également bonne pour ceux qui ont besoin d'une chambre pendant une courte période - pour laisser vivre des parents ou des amis, par exemple. Une telle pièce peut alors facilement être transformée en salon ou lieu de repos. Un autre avantage de ce réaménagement - la chambre sur le balcon, quelle que soit sa conception, aura l'air originale et inhabituelle.

De plus, les balcons ont généralement de grandes fenêtres et beaucoup de lumière, ce qui signifie que même par temps sombre, tous les rayons du soleil iront à l'habitant de cette petite pièce.

La chambre du balcon plaira également aux amateurs de minimalisme. Dans un petit espace, vous ne pouvez installer que tout ce dont vous avez besoin, ce qui signifie que vous pouvez vous passer de tous les détails supplémentaires. Et la commande dans une si petite pièce est beaucoup plus facile.

Mais la chambre compacte avec balcon a ses inconvénients. Tout d'abord, nous ne devons pas oublier qu'un balcon est, en règle générale, un territoire séparé de l'appartement. Il n'y a pas d'éclairage ou de chauffage central, donc l'installation de toutes ces choses vitales devra être prise en charge lors du réaménagement, en faisant tout à partir de zéro.

De plus, pour cela, vous aurez besoin d'autorisations spéciales qui ne vous seront peut-être pas accordées. Et il faudra y consacrer du temps. Un autre inconvénient - même si votre balcon est vitré, il n'y aura toujours pas un niveau suffisant d'isolation acoustique. Par conséquent, pour un sommeil normal, il devra être isolé.

Il est évident qu'un petit espace n'est pas un plus pour tout le monde. Beaucoup ne sont que bouleversés que la nouvelle chambre soit si petite. Dans certains cas, il est possible d'y placer uniquement un lit et plusieurs étagères suspendues.

Il y a aussi un facteur psychologique - certaines personnes sont mal à l'aise dans de telles conditions.

Préparation du projet

Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous avez toujours décidé de faire une chambre à coucher de votre loggia, vous devez vous familiariser à l'avance avec toutes les nuances de cette procédure.

Le processus le plus difficile consiste à obtenir toutes les autorisations nécessaires. Afin de placer la chambre sur un espace non résidentiel, vous devez contacter votre RTC local. Vous devez déjà le faire avec la préparation du projet, où toutes les procédures que vous prévoyez de faire seront prescrites.

N'oubliez pas que, selon toutes les règles, l'équipement d'une chambre sur un balcon n'est autorisé que si ses dimensions dépassent deux mètres de longueur.

Le balcon sur lequel vous prévoyez de faire une chambre doit certainement être vitré. Pour le vitrage, il est préférable d'utiliser un double vitrage. Cela vous permettra de ne pas geler même en hiver, surtout si vous isolez également la pièce. Pour économiser de l'espace, les fenêtres doivent être coulissantes ou avec des portes qui s'ouvrent vers l'extérieur. Il est préférable de laisser les murs latéraux vides.

Les caractéristiques de l'isolation dépendent entièrement du type de balcon dont vous disposez. Vous devez isoler non seulement les murs et les fenêtres, mais aussi le sol avec le plafond. À ce jour, il existe une énorme quantité de matériaux pour chauffer la pièce. Les plus courants d'entre eux sont différents types d'isolation en polystyrène, laine minérale et feuille.

Comme il n'y a généralement pas de chauffage standard sur le balcon, vous devrez également vous occuper de l'installation des appareils de chauffage séparément. Pour le chauffage, il vaut la peine d'utiliser un convecteur ou un radiateur. Mais rappelez-vous qu'ils doivent être aussi sûrs que possible. L'utilisation d'un foyer électrique sur votre balcon est interdite!

Un avantage supplémentaire dans la chambre sera un sol isolé. Il est le plus souvent installé sous une tuile. Pour un balcon, une telle combinaison est considérée comme la meilleure. Une option plus simple est un plancher de film infrarouge. Il est tout à fait possible de le placer sous le stratifié.

Comment obtenir un lit

Lors de la planification d'une chambre, il est important non seulement de l'équiper correctement, mais également de la styliser avec style. Il y a des balcons avec accès au salon, à la chambre. Le style de la nouvelle chambre dépend également de la pièce suivante.

Il est souhaitable que la pièce soit faite dans le même style avec un espace balcon. Ensuite, l'intérieur sera plus organique et plus attrayant.

La conception de la chambre sur le balcon commence par la définition d'une idée générale qui donne le ton à tout l'intérieur. Pour agrandir visuellement l'espace, il est préférable d'utiliser des couleurs claires pour les murs, les sols et les plafonds. Une telle pièce, et même en combinaison avec de grandes fenêtres, rendra votre pièce plus spacieuse et plus belle.

Afin que le soleil persistant ne vous réveille pas le matin et que la nuit, les phares et les lampadaires n'interfèrent pas avec le sommeil, il vaut la peine de choisir des stores ou des rideaux. Le choix des rideaux ou stores dépend du style de décoration de votre pièce. Ainsi, à l'intérieur dans le style moderne ou loft, les stores laconiques s'adaptent mieux. Et dans une petite chambre de style provençal, les rideaux lumineux à motifs floraux ou floraux auront fière allure.

En général, les rideaux, comme les murs, doivent également être légers - c'est un excellent moyen d'agrandir votre espace et d'ajouter de la légèreté à l'intérieur.

L'étape suivante, non moins importante, est le choix du mobilier. Puisque vous avez peu d'espace, chaque détail de l'intérieur doit être non seulement élégant, mais également fonctionnel. Aucune table ou armoire supplémentaire ne peut tenir sur un petit balcon.

L'élément le plus important de tout espace de couchage est le lit. Vous pouvez installer un lit simple, un canapé-lit ou même un pouf pour économiser de l'espace. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire un lit sur commande. Dans ce cas, il s'adaptera certainement à la taille de votre balcon. Si vous l'avez assez large, vous pouvez essayer d'y installer un lit double. Soyez juste préparé pour le fait qu'il occupera presque tout l'espace.

Vous pouvez également simplement mettre un matelas à ressorts régulier sur le sol ou sur un cadre en bois spécial. Dans une pièce de style Art Nouveau, une telle solution vous semblera élégante et moderne.

Les armoires et tables de chevet classiques dans un si petit espace sont peu susceptibles de s'adapter. Par conséquent, il est préférable de choisir des étagères à charnières et des armoires d'angle. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être placés sur le mur directement au-dessus du lit.

La dernière étape de la conception des nouveaux locaux sera le décor. Décorez le lit avec un beau plaid et décorez les étagères avec vos livres, cadres photo, peintures, fleurs en pots et autres détails préférés. Le sol peut également être isolé avec un tapis coloré, qui non seulement décorera votre pièce, mais rendra également la pièce plus confortable. Ce sont toutes ces petites choses individuelles qui font que la maison est vraiment «la nôtre», et qu'il vaut donc la peine de les utiliser même dans un si petit espace.

Comme vous pouvez le voir, dans un appartement moderne, vous pouvez créer une nouvelle pièce à partir de rien. Réaménagement d'un balcon inutilisé, son isolation et ses petites réparations esthétiques vous permettront de créer un espace de couchage confortable pour un enfant ou un adulte. Utilisez judicieusement chaque mètre carré de votre maison, faites preuve d'imagination et vos amis admireront votre espace de vie confortable.

Avantages et inconvénients de la chambre sur le balcon

Avant de commencer les réparations sur le balcon et d'y aménager une couchette, il convient de considérer tous les avantages et les inconvénients de cette idée.

Il est important de faire attention à l'étendue prévue des travaux, car tous les balcons ne répondent pas aux exigences de sécurité, sans parler des vitrages et de l'isolation.

Avantages de la chambre sur le balcon:

  • extension importante de l'espace utile et de vie de l'appartement,
  • la possibilité de créer un intérieur unique dans presque tous les styles,
  • petite zone de nettoyage,
  • bon climat intérieur, à condition que le vitrage et l'isolation soient effectués correctement,
  • Si vous avez une belle vue depuis les fenêtres du balcon (vers le parc, le paysage urbain, etc.), il sera confortable de dormir ici et de se réveiller avec plaisir.

Cette idée a ses inconvénients. Ils concernent principalement le processus de création d'une chambre sur un balcon ou une loggia:

  • un gros travail pour les locaux de l'ancien parc de logements,
  • la nécessité d'une approbation officielle du réaménagement,
  • la nécessité d'une sélection rigoureuse des meubles, des matériaux de décoration, des décors conformes aux règles de sécurité incendie et de la charge maximale au plafond du balcon,
  • résoudre les problèmes d'éclairage et de chauffage dans la zone de couchage,
  • incapacité d'installer un lit spacieux dans un espace étroit.

Le plus important - la couchette sera assez compacte, conçue pour une personne, un enfant ou un couple habitué à dormir dans une étreinte.

Pour les amateurs de lits larges et de couchages avec un astérisque, il vaut mieux abandonner l'idée de s'installer définitivement sur un balcon ou une loggia. Mais en tant que salon dans ces cas, le balcon est idéal.

Comment choisir un design

La deuxième étape la plus difficile, après avoir préparé le balcon pour l'équipement du salon, est le choix des solutions de conception. Le plus souvent, le problème est l'espace limité, à cause duquel le fantasme n'a nulle part où errer, et tous les exemples d'intérieurs semblent ennuyeux et sans intérêt.

Chambre de style scandinave sur le balcon

Pour choisir le bon projet de conception de chambre à coucher sur le balcon, vous devez faire attention à:

  1. Modèle de lit. L'option la plus ergonomique dans ce cas est de le commander auprès du fabricant selon vos propres normes, en y ajoutant des tiroirs inférieurs coulissants, des étagères au-dessus du dos, des accoudoirs avec des inserts à la place des tables de chevet, etc.,
  2. Si vous devez organiser un endroit pour ranger de petites choses, il vaut la peine de prévoir un support ou une armoire intégrée dans le mur en face du lit. Une autre option est un rebord de fenêtre, sur lequel vous pouvez organiser des étagères ou des tiroirs intégrés, mettre des cercueils, etc.,
  3. Il vaut la peine de choisir ces modèles de meubles qui ont l'air aussi légers que possible - sur les pieds, intégrés, avec des coudes angulaires, etc., cela aidera à ne pas charger un espace visuellement petit,
  4. Le plus adapté à la chambre sur le balcon styles minimalistes. Mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre style shabby chic ou pop art préféré - les éléments de décoration aideront à créer la bonne atmosphère,
  5. Depuis l'illumination maximale sur le balcon, il convient de considérer la palette de couleurs et les revêtements. L'option la plus sûre est pastel et sourdine, mais couleurs clairesainsi que des matériaux mats.

Pour la chambre à coucher sur le balcon, des styles d'intérieur tels que le scandinave pratique et le minimalisme, la bionique moderne et originale, le grunge bâclé (ou même industriel et loft), le constructivisme avec sa combinaison de verre et de métal, ainsi que divers éléments de design "naturels" et ethniques conviennent bien.

La règle de base est de choisir un design selon vos principes de vie, vos traditions, vos habitudes. La chambre devrait devenir l'endroit le plus confortable et le plus confortable de la maison, vous ne devriez donc pas chasser toutes les tendances du design moderne si vous ne les aimez pas.

Chambre principale avec balcon

L'option la plus pratique et la plus rationnelle, mais en même temps plus difficile à concevoir, est de combiner un balcon avec un salon et d'y aménager une couchette.

Il y a beaucoup d'avantages à un tel logement, mais l'essentiel est la possibilité d'installer un lit légèrement plus grand. Cela peut se faire de plusieurs manières:

  1. Installer un lit sur toute la longueur du balcon, et utilisez le seuil comme transition de la chambre à coucher au reste de la pièce,
  2. Pour construire un podium dans la zone entre le balcon et la pièce sur laquelle placer un lit double - son dos sera mis en évidence sur le balcon, et le reste - sur la pièce. L'espace restant sur le balcon peut être utilisé pour organiser un dressing ou un bureau,
  3. Un canapé pliant vous aidera à économiser de l'espace pendant la journée. Si vous le placez sur le balcon lui-même et l'étalez dans la chambre la nuit, vous pouvez tuer deux oiseaux avec une pierre - sommeil confortable sur un lit double et ergonomie.

De plus, la démolition du bloc de balcon (complet ou partiel) contribuera à rendre la pièce adjacente plus lumineuse et spacieuse. Même si vous laissez un rebord de fenêtre ou une arche, ils peuvent être utilisés à bon escient - pour placer des étagères, un zonage, etc.

Idées pour les intérieurs de chambres sur le balcon

Pour réaliser le rêve d'une chambre compacte et confortable sur le balcon ou la loggia, vous pouvez rechercher des idées d'intérieurs prêts à l'emploi. Les meilleures solutions peuvent être appliquées en toute sécurité à la maison.

Un balcon entièrement isolé et fermé peut devenir une pépinière séparée. Cette photo montre clairement comment organiser l'espace dans une pièce étroite pour y placer un lit et une armoire:

L'absence d'un balcon sur la photo ci-dessous rend l'espace d'une petite chambre plus libre, ce qui est parfait pour ceux qui souffrent de claustrophobie ou se sentent mal à l'aise à une hauteur élevée du balcon. Les restes du rebord de la fenêtre sont utilisés pour placer la batterie de chauffage et des sièges supplémentaires:

Un lit sur un podium à gradins avec des tiroirs intégrés est une excellente solution pour organiser une couchette et stocker des choses en même temps:

L'option la plus simple consiste à aménager une couchette directement sur le sol du balcon. Dans le même temps, il est important de vérifier la qualité de l'isolation thermique de la pièce, et il vaut encore mieux choisir l'option d'un sol chaud:

Un canapé pliant est une option idéale pour un placement confortable d'une couchette sur les loggias et les balcons attachés:

Après avoir fait preuve d'un peu d'imagination, en considérant soigneusement la disposition du mobilier et ses caractéristiques de conception, ainsi qu'en prenant soin d'une isolation de haute qualité du balcon ou de la loggia, vous pouvez aménager un coin isolé vraiment confortable pour la chambre à coucher, même dans un petit appartement!

Tous les avantages et les inconvénients

La création d'une couchette sur le balcon présente un certain nombre d'avantages. Ceux-ci peuvent être attribués en toute sécurité à:

  • La capacité d'utiliser rationnellement l'espace non résidentiel dans les petits appartements.
  • Une large sélection d'options de zonage.
  • La possibilité d'organiser une bonne isolation phonique, ce qui vous permet de protéger la chambre du balcon contre le bruit dans les autres pièces de l'appartement.
  • Simplicité relative dans l'arrangement.

Les avantages de cette solution incluent la possibilité de créer un endroit pour dormir pour l'enfant, qui peut être facilement refait à mesure qu'il grandit. Une utilisation similaire d'un balcon ou d'une loggia sera particulièrement bénéfique pour les familles avec de jeunes enfants vivant dans un studio.



Il est à noter que l'organisation d'une chambre sur un balcon ou une loggia a aussi ses inconvénients. Cela comprend:

  • La nécessité d'obtenir l'autorisation de réaménagement (si vous envisagez de combiner la loggia avec un salon).
  • La difficulté de choisir des meubles et des textiles pour une telle pièce.
  • Temps et argent supplémentaires consacrés à l'étanchéité et au réchauffement de la pièce.

Il convient de noter que dans toutes les maisons, vous ne pouvez pas obtenir la permission de convertir le balcon en chambre. Un tel projet peut être interdit en raison des profils de fenêtres de soutien, d'un système de chauffage spécifique ou d'autres nuances. Pour éviter de tels problèmes, contactez BTI à l'avance, découvrez si la mise en œuvre d'un tel projet est acceptable dans votre maison, et seulement après cela, procédez à son développement.

Podium de lit sur la loggia ou le balcon

Un lit standard ou un canapé-lit peut être trop lourd pour la loggia. Il vaut mieux le remplacer par un podium léger. Ils le font comme ceci:

  1. Faites un dessin du lit du podium. Calculez la quantité de matériaux requise pour créer une telle conception.
  2. Assemblez un cadre de profils en aluminium. Fixez-le avec des boulons.
  3. Les vis autotaraudeuses forment un pont de panneaux de particules ou de fibres de gypse sur le dessus du cadre. Pour qu'il puisse supporter le poids d'un adulte, il est réalisé en deux couches.
  4. La finition est placée sur le dessus du plancher. Des panneaux de bois généralement minces sont utilisés tels quels.
  5. Le podium fini est installé sur le balcon, fixé sur cette plate-forme, si nécessaire, monté sous le fond de boîtes en bois ou en contreplaqué pour sous-vêtements et articles personnels. Un matelas est placé sur le podium. Le lit sur le balcon est prêt.


Si vous prévoyez d'installer des structures plus lourdes, par exemple un canapé pliant, consultez un ingénieur à ce sujet. Si cela ne le dérange pas - n'hésitez pas à obtenir un échantillon qui convient à votre taille.

Combiner espace et balcon

Si vous disposez déjà d'une chambre avec balcon chez vous et que vous souhaitez réaliser son zonage, vous pouvez le faire à l'aide d'un réaménagement. Vous devrez démonter une partie de la structure de la fenêtre, isoler la pièce, déplacer la couchette sur le balcon, installer une cloison supplémentaire au milieu de la pièce (en tant que tel, vous pouvez utiliser des étagères, un mur de meubles, des rideaux) et refaire l'espace restant pour un espace de repos ou de travail. Dans ce cas, la chambre-balcon peut être décorée de différentes couleurs ou styles. Tout dépend du projet de conception global de la pièce

N'oubliez pas qu'une telle idée de conception ne peut pas être utilisée si votre balcon n'a pas été vitré. Sinon, vous risquez de transformer votre chambre en un lieu non résidentiel.



Chambre d'été pour un balcon ouvert

Si vous ne pouvez pas vitrer le balcon, vous pouvez l'équiper d'une couchette d'été. Pour ce faire, vous devrez le faire:

  1. Installez une conception pliante légère comme lit sur la loggia. Vous pouvez utiliser des palettes ordinaires à cet effet, sur lesquelles vous pouvez poser un matelas.
  2. Prenez soin des palanquins protecteurs qui vous protégeront des insectes. Pour les créer, vous devez prendre des tissus durables qui résistent à l'humidité et à la décoloration.
  3. Pour assurer le confort, il est nécessaire d'utiliser différents textiles - oreillers, tapis, couvre-lits. Ils doivent également être constitués de matériaux résistants à la décoloration.



Choisissez des éléments décoratifs supplémentaires à votre guise.

Afin que vous puissiez retirer rapidement tout le décor de la zone ouverte si nécessaire (en cas de départ ou de mauvais temps), il est recommandé d'installer des tiroirs spéciaux pour cela dans la chambre ou sur le balcon lui-même. En eux, vous pouvez stocker des choses en hiver. Si cela n'est pas possible, il sera possible de recouvrir le lieu de couchage avec une bâche ou du polyéthylène dense. Dans ce cas, tous les produits textiles en hiver devront être stockés dans l'appartement, sinon ils se détérioreront.

Exigences de base pour l'arrangement

Avant de commencer à réaménager une chambre avec balcon et à aménager une couchette, vous devrez créer un projet approprié, collecter la documentation à ce sujet et contacter BTI. Là, vous devez approuver le projet. Si vous ne le faites pas, vous serez obligé de payer une amende pour un réaménagement non autorisé et de remettre tout à son état d'origine.



Un projet préparé pour la certification en RTC devrait être préparé en tenant compte d'un certain nombre d'exigences:

  • Vous pouvez équiper la chambre uniquement sur le balcon ou la loggia, dont la longueur est de 2 mètres ou plus. Convertissez des zones plus petites, vous ne serez pas autorisé.
  • Avant de combiner les pièces, vous aurez besoin de savoir si la structure de la fenêtre supporte. Si c'est le cas, vous ne serez pas autorisé à le nettoyer. Il en va de même pour les appareils de chauffage - dans certains cas, le RTC ne peut autoriser que le démontage de la fenêtre et vous devrez laisser les batteries au même endroit.
  • Lors de la rénovation d'une pièce, vous devez prendre soin d'organiser un appareil de chauffage supplémentaire. Vous ne serez pas non plus autorisé à utiliser un appareil de chauffage conventionnel.

Vous devez également vous rappeler que vous devez émettre des documents pour le réaménagement uniquement si vous souhaitez équiper une couchette à part entière sur la loggia. Si nous parlons de l'option d'été, qui ne prévoit pas la connexion de la pièce et du balcon, vous n'aurez besoin d'aucune autorisation.