Revêtements muraux

Consommation de coulis de carrelage pour 1 m²: formule de calcul, calculatrice et normes

Les coefficients de densité de certaines solutions:

CERESIT CE 33 Super - 1,75
KERAKOLL Fugalite Eco - 1,55
KESTO Kiilto - 1.6
LITOKOL Litochrom - 1.9
LITOKOL Litochrom Luxury - 1.9
LITOKOL Starlike - 1,55
MAPEI Ultracolor Plus - 1.6
Conception Kerapoxy MAPEI - 1.6

Coulis - Il s'agit d'un mortier spécial, le plus souvent du ciment, conçu pour le jointoiement des joints entre les carreaux, qui a des propriétés d'humidité et de décoration.

Calculateur de coulis pour carrelage KALK.PRO vous permet de calculer la consommation de coulis requise pour 1 m2 ou total, selon les paramètres spécifiés.

Afin de ne pas calculer constamment tous les composants nécessaires manuellement, il est plus facile d'utiliser notre calcul simple et pratique de jointoiement de la marque Litokol, Cerezit, Mapey et Kesto.

Pour calculer, vous devez savoir:

  • longueur, largeur et épaisseur du carreau, mm,
  • surface de la pièce, m2,
  • largeur estimée du joint, mm
  • densité de la solution, kg / dm2.

Grâce au travail de notre calculateur de coulis, vous obtiendrez la consommation de coulis pour toute la surface de la pièce et la consommation de coulis par 1 m2 en kilogrammes.

Calcul manuel des dépenses

Consommation (kg / m²) = (a + b) / (a ​​* b) * c * d * e,

  • a - longueur de tuile (mm),
  • b - largeur de tuile (mm),
  • c - épaisseur de tuile (mm),
  • d est la largeur de la couture (mm),
  • e - densité du coulis (kg / dm³), généralement un chiffre de 1,5 à 1,8.

Par exemple, nous avons des carreaux de céramique 33x33 cm 10 mm d'épaisseur, et les joints entre les carreaux seront de 2 mm. Remplacez les nombres dans la formule et calculez:

Consommation = (330 + 330) / (330 * 330) * 10 * 2 * 1,6 = 0,194 kg / m². Autrement dit, un emballage de 2,5 kg est suffisant pour jointoyer le revêtement d'une superficie de 12,9 m². Ce ne sera pas suffisant même pour une petite salle de bain.

Normes des fabricants

Sur chaque emballage, le fabricant indique la consommation approximative du mélange. Ce n'est pas toujours pratique, car toutes les tailles de carreaux ne sont pas indiquées dans le tableau. Voici les descriptions des fabricants populaires.

Ceresit CE 33 Super

Taille de tuile, mmLargeur de couture mmConsommation de mélange sec, kg / m²
5x520,5
5x530,7
10x1020,4
10x2030,4
15x1530,4
20x2050,5

  1. Coulis de ciment et époxy Mapei: description, spécifications, calcul et application
  2. Colle à carrelage UNIS: sélection, spécifications, flux, instructions
  3. Calcul des carreaux pour la salle de bain sans programmes spéciaux: calculateur en ligne et instructions

Prix ​​du coulis Ceresit pour les carreaux

Par conséquent, la calculatrice affichera la valeur exprimée en kilogrammes (avec une marge de 10%). Selon ce résultat, vous pouvez acheter du matériel - emballé ou même au poids.

Quelle est la difficulté d'installation des carreaux de céramique?

L'opération ne peut pas être qualifiée de simple - elle nécessite une précision et un soin accrus, cependant, un tel revêtement appartient à la catégorie disponible pour une exécution indépendante. Avec les nuances de la technologie pose de carreaux de céramique au sol peut être trouvé dans l'article correspondant de notre portail.

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Paramètres considérés

Lors de la détermination de la consommation de matériau pour les joints, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • la taille des carreaux - plus sa longueur et sa largeur sont petites, plus les coutures sont formées sur 1 mètre carré. L'épaisseur est affectée de la même manière. Une tuile plus épaisse augmente le coût du coulis,
  • largeur du joint - en raison des paramètres des éléments de la tuile. Les petits détails sont plus jolis avec des joints étroits et les grands avec des joints plus larges, car les murs de 2 mm sont généralement autorisés, et pour le sol, ils prennent en moyenne 3 mm,
  • la profondeur de couture est la distance entre la base de la surface et le carreau, créée par l'épaisseur de la couche adhésive. La truelle doit remplir complètement tous les vides possibles,
  • densité du coulis - selon les composants utilisés, la masse et la densité du matériau changent,
  • qualité de la maçonnerie - même avec un travail parfait, les coutures peuvent être inégales ou vous devez cacher les copeaux mineurs et la purée dans ce cas, la seule issue.

Coulis moyen par mètre carré

Les mélanges de coulis sont vendus sous deux formes:

  • composition épaisse finie dans des seaux en plastique. Sans préparation préalable, ils peuvent être immédiatement utilisés pour le travail et le jointoiement des carreaux par 1 m2. Mais ce n'est pas toujours pratique, car après ouverture rapide des récipients,
  • poudre sèche, diluée avec de l'eau ou du latex jusqu'à la consistance souhaitée. Il est pratique pour les petits volumes de revêtement, c'est aussi l'un des matériaux qui peuvent être stockés jusqu'à la prochaine étape des travaux ou pour une réparation ultérieure.

Les fabricants de matériaux de construction indiquent sur l'emballage la quantité approximative de matériau nécessaire par mètre carré. En réalité, les indicateurs pratiques dépendent considérablement de la largeur, de l'épaisseur de la couture, des dimensions de la tuile elle-même, du facteur humain: le niveau de compétence du carreleur et la méthode d'application du coulis à la surface. Le tableau fini indique la quantité de mélange sec nécessaire pour les paramètres de carreaux fréquemment rencontrés et les joints correspondants entre les carreaux.

Si les tailles sont loin d'être standard, un calcul indépendant peut être effectué en utilisant le calculateur de formule: L x K = g / m2, où L = (A + B) / A x B = m / m2, K = C x D x F.

Les valeurs de cette formule sont:

L - longueur de couture, m / m2,

K est le coefficient de consommation de coulis en grammes,

A - longueur de tuile en mètres,

C est la largeur de couture en mm,

D est sa profondeur, mm,

F est un poids volumétrique de coulis d'environ 1,6 qui varie en fonction des conditions spécifiques.

La valeur finale de la consommation de mélange sec en grammes par 1 m2 est déterminée en multipliant la longueur de couture par le coefficient de consommation de coulis en grammes.

Considérez les calculs par l'exemple. Prenez un carreau de mosaïque mesurant 20 x 20 mm avec une épaisseur de 4 mm. La largeur optimale du joint atteint alors 2 mm. La somme de la longueur et de la largeur est divisée par le produit de la longueur et de la largeur: 20 + 20/20 x 20 = 0,1. Ensuite, nous multiplions ce nombre par l'épaisseur de la tuile, par la largeur de la couture et par un facteur de 1,6. En utilisant la calculatrice, nous obtenons: 0,1 x 4 x 2 x 1,6 = 1,28, arrondi à 1,3. La même chose correspond à la valeur de table de 1,3 kg

Une précision à cent pour cent de la quantité de coulis nécessaire, ces calculs ne peuvent pas donner, car ils ne prennent pas en compte tous les facteurs. Par conséquent, il est recommandé de réaliser 5 à 10% du stock de joints de coulis pour compenser la consommation inégale de matériau.

Exigences de coulis de base

Lors de la détermination de la consommation de coulis pour une tuile par 1 m2, il est important de se rappeler les exigences de base qu'un matériau de coulis par 1 m2 doit respecter. N'oubliez pas non plus que chaque matériau de carrelage nécessite le choix d'un coulis spécifique.

Élasticité - pendant le fonctionnement, le mélange ne doit pas s'étendre, être trop épais, c'est-à-dire coller. Certains composés modernes conservent leurs propriétés élastiques même après durcissement, empêchant la fissuration de la couche de suture lorsque la maçonnerie de carreaux est déplacée.

Force - il n'est pas permis au coulis séché de s'effriter ou de s'effriter. Ceci est principalement affecté par la qualité du matériau choisi et le respect du rapport proportionnel correct des composants.

Résistance à l'eau - la capacité de protéger les articulations contre la pénétration d'humidité, l'accumulation de contaminants et la formation de moisissures et de plaques fongiques. Esthétique - il est nécessaire de sélectionner le type et la couleur optimaux pour cette décision de conception.

Lithokol

Le ciment mélange Litokol pour une tuile - un type populaire de compositions de jointoiement. Ils peuvent être utilisés pour le revêtement intérieur et extérieur - ils ne perdent pas la couleur, l'abrasion et l'influence des détergents agressifs, se caractérisent par leur durabilité particulière et leur longue durée de vie. La société Litokol présente des compositions pour remplir à la fois les joints étroits de la mosaïque et larges, pour la maçonnerie des sols et des murs. Pour commencer le travail, un coulis à base de ciment peut être facilement dissous avec de l'eau ou du latex, en suivant les instructions d'utilisation.

Le coulis époxy Litokol, contrairement au ciment, s'adapte parfaitement à toutes les tâches esthétiques face au marbre, au smalt, pour les mosaïques. Sa palette de couleurs est très diversifiée - il s'agit d'un grand nombre de nuances, il existe des options avec des effets décoratifs originaux - "métallique", "bronze", "argent", "nacre". La couleur reste inchangée pendant toute la durée de vie de la tuile. Vous pouvez choisir un type de coulis transparent, qui vous aidera lors de la création de panneaux de mosaïques en verre et de structures avec éclairage intégré. Le coulis époxy à deux composants «Litokol» forme un joint très solide et dense qui peut subir des charges sévères. Le joint de suture n'absorbe pas la saleté, la rouille, ne se fissure pas, conserve toutes ses caractéristiques d'origine dans le temps. Les coulis époxy résistent à la formation de champignons, aux dommages mécaniques, à la lumière du soleil et aux produits chimiques agressifs. Ils sont résistants à l'humidité, tolèrent sans problème le gel, les températures élevées dans les saunas.

Le coulis époxy pour carreaux de «Litokol» se caractérise par une viscosité améliorée, qui nécessite un certain niveau de professionnalisme et de précision dans le travail. Une fois la réaction des composants mélangés du mélange époxy terminée, il acquiert une inertie chimique et devient complètement inoffensif pour l'environnement et les humains. Sa différence fondamentale avec les composés contenant du ciment est une demande particulière pour observer les proportions des ingrédients lors de la préparation du mélange de travail.

Les produits en polyuréthane sont un matériau de jointoiement innovant du fabricant «Litokol» basé sur une dispersion aqueuse de résines de polyuréthane. Cette composition fournit une couture étanche et superélastique, qui est nécessaire dans la fabrication de sols carrelés avec chauffage par le sol et de substrats soumis à une vibration ou une déformation accrue. Les mélanges de polyuréthane Litokol sont très pratiques à utiliser. Ils sont entièrement préparés pour l'utilisation, contrairement au coulis époxy, ne nécessitent pas de mélange préalable des ingrédients.

L'un des types de coulis Litokol est le coulis époxy Epoxystuk X-90, dont la consommation peut être trouvée dans le tableau.

Format de tuile, cmLargeur de couture mmConsommation, kg / m2
12x24x1,2

25x25x1,2

5-8-101,16-1,86-2,33

0,74-1,19-1,49

10x10x0,6

15x15x0,6

3-4-60,56-0,74-1,12

0,37-0,50-0,74

15x20-0,6

25x25x1,2

3-4-6-80,33-0,43-0,65-0,87

0,45-0,60-0,89-1,19

25x33x0,8

33x33x1

4-8-100,35-0,70-0,87

0,38-0,75-0,94

30x45x1

45x45x1,2

4-100,34-0,86

0,33-0,83

50x50x1,2

60x60x1,2

6-100,45-0,74

0,37-0,62

Ceresit

Le coulis élastique hydrofuge Ceresit CE-40 est conçu pour le jointoiement de joints de carreaux jusqu'à 10 mm de large à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, ainsi que pour tous les types de carreaux. En raison de ses propriétés élastiques élevées, le CE-40 est plus souvent utilisé dans les travaux de parement sur des substrats déformables en mouvement, y compris pour les planchers chauffants, pour les joints de panneaux OSB, de plaques de plâtre. L'humidité ne pénètre pas dans le coulis Ceresit CE-40, mais roule sur sa surface. Il a un effet antifongique. Disponible en 32 teintes, y compris le blanc. CE-40 a la solidité des couleurs, ne se décolore pas. Il est stable contre la pollution, est bien lavé, a une résistance élevée à l'usure, résistant au gel. La surface de la couture s'avère parfaitement lisse et belle. Le coulis CE-40 est respectueux de l'environnement pour l'homme et l'environnement. Le choix du débit de coulis de cérésite s'effectue également selon la formule.

Afin de ne pas faire d'erreur lors de la détermination de la consommation de coulis Ceresit CE-33, il convient d'utiliser le tableau.

La taille du matériau empilé, cmLargeur de couture mmConsommation de coulis, kg / m2
5x520,5
5x530,7
10x1020,4
10x2030,4
15x1530,4
20x2050,5

Ceresit CE-33 est un coulis de différentes couleurs aux propriétés antifongiques pour la finition des joints entre carreaux jusqu'à 5 mm de large. Il s'agit principalement de mosaïques et de petits éléments carrelés (frises, bordures).

Le CE-33 est produit sous forme de poudre sèche et est fermé avec de l'eau. Les instructions pour la préparation du mélange CE-33 doivent être soigneusement observées, car un excès d'eau ou la formation de grumeaux peut aggraver les propriétés du coulis. La solution peut être utilisée pendant une heure. 29 teintes CE-33 vous permettent de créer une excellente base lisse pour les petits fragments. Dans le même temps, CE-33 Ceresite n'a pas une résistance à l'eau inférieure, n'a pas peur des champignons et des moisissures, peut supporter jusqu'à 50 cycles de résistance au gel, convient aux travaux externes et internes et n'est pas toxique.

Le coulis peut-il être sauvé?

C'est une question logique, car le prix du matériau pour les joints n'est pas bas. Vous pouvez vraiment économiser, si vous fournissez une couture de haute qualité. Pour cela, même au stade de la pose des carreaux, deux règles doivent être respectées. La première consiste à créer une base parfaitement uniforme pour les carreaux, ce qui élimine les bosses dans la profondeur de la couture et le vide. La deuxième consiste à utiliser de la colle de haute qualité, qui peut être appliquée en une couche très fine, ce qui réduira la profondeur de couture au minimum.Pour éviter les dépassements lors du brassage, le matériau doit être dilué en petites portions. Ensuite, le travail sera effectué avec une solution fraîche qui remplit bien la couture. De plus, le mélange frais est plus facile à recueillir sur la surface du carreau. Pour appliquer le coulis époxy, il est préférable d'utiliser un distributeur spécial ou une seringue. La formation de la couture doit être effectuée, même avec une solution fraîche. Cela permettra d'utiliser le surplus qui est évincé du joint pendant la formation pour le jointoiement ultérieur. Mais, en aucun cas, vous ne devriez essayer d'économiser du coulis en ajoutant de l'eau. Un mélange trop liquide compliquera le travail et après séchage, des fissures apparaîtront et la couture se dessèchera.

Consommation de coulis pour les joints de carreaux

La largeur de couture idéale pour les carreaux mesurant 15x15 cm est de 1,5-2 mm, pour les carreaux de sol mesurant 33x33 cm 2-3 mm. La solution doit être choisie en fonction de la couleur des carreaux Notre catalogue contient plus de 3000 nuances de coulis.

Le coulis peut être de l'époxy et du ciment, le coulis de ciment est utilisé pour les carreaux ordinaires et les conditions de fonctionnement normales. La largeur de la couture est autorisée à moins de 6 mm. Pour les joints larges de 4 mm à 16 mm, des coulis spéciaux sont utilisés, qui peuvent assurer la déformation et le mouvement des carreaux sans détruire le joint. Ces coulis sont utilisés pour des types particuliers de sols et de piscines.

La consommation de coulis peut être calculée en fonction de la taille de la tuile et de la zone. Pour un carreau standard mesurant 30x30 cm et une largeur de joint de 2 mm, 300 grammes de coulis pour 1 m2 de surface de pose seront nécessaires. La solution doit être préparée strictement selon les instructions du fabricant, dans ce cas, la masse se révélera être en plastique et pourra remplir qualitativement les joints entre le béton, le marbre, la pierre et les carreaux de céramique. Pour les carreaux de mosaïque mesurant 5x5 cm et une largeur de joint de 2 mm, environ 1 kg de coulis sec sera nécessaire, une telle grande consommation est associée à une petite taille de mosaïque et à un grand nombre de joints. Les carreaux mesurant 10x10cm, 10x20cm et 15x15cm avec une largeur de joint de 2 mm et 3 mm respectivement nécessiteront 400 grammes de coulis sec.

Pour que la solution obtienne la consistance requise, il est nécessaire d'utiliser de l'eau fraîche propre ou du latex spécial, la température doit être de +5 à + 35 ° C, et mélanger avec un mélangeur de construction à basse vitesse, puis la masse se révélera homogène, sans grumeaux. Après le pétrissage, il est nécessaire de maintenir une pause de 5 minutes et de mélanger à nouveau, seulement après cela, vous pouvez utiliser du coulis. Si les proportions ne sont pas respectées, cela entraînera une détérioration des propriétés chimiques et physiques du matériau et une augmentation de la consommation. Il est nécessaire de travailler avec des coulis avec des outils spéciaux, par exemple une spatule en caoutchouc.

Les coulis sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur, quel que soit le niveau d'humidité et les autres conditions de fonctionnement. Après durcissement du coulis, les joints deviennent résistants aux températures extrêmes et à une humidité élevée.

Nous avons nous-mêmes compilé un tableau reflétant une consommation plus ou moins précise de coulis pour les joints de carrelage, mosaïque et pierre. Et ils sont arrivés à la conclusion que chaque cas individuel nécessite une vérification sur place. Ceci est tricoté avec des paramètres si différents et étendus qu'il n'est pas possible de les insérer dans une seule table.L'épaisseur du carreau, la couche adhésive sur laquelle le carreau a été posé, la quantité d'adhésif restant dans les joints, l'application non standard de croix sur les carreaux grands et petits, la densité et le poids de chaque coulis, le facteur de négligence humaine dans la préparation, le stockage et l'utilisation de la solution. En fin de compte, nous vous recommandons de prendre un peu plus de coulis que nécessaire. Carrelage de taille 30x30 avec une couture de coulis de 2 mm 1 kg écrase un peu plus de 3 m.kv. La mosaïque de verre nécessite 1 mètre carré un peu plus de 1 kg de coulis. Mosaïque de pierre ou de marbre 2kg par 1 m2 Il existe une formule pour calculer le coulis, mais elle n'est pas exacte à 100%. La meilleure façon de comprendre est d'acheter 1 kg de coulis et de voir combien de mètres carrés il peut être frotté.

Méthodes de calcul de la quantité requise de coulis

Tableau de consommation de coulis.

La quantité de mélange pour les joints de carreaux d'une taille de 300x300 mm peut être calculée de 3 manières:

  • La méthode de calcul du débit à l'aide de la formule mathématique: (A + B) / (A * B) * C * D * K = Kg / M2,
  • à l'aide d'une calculatrice en ligne,
  • méthode pratique.

Une consommation correctement calculée de fugue pour les joints peut réduire l'estimation de la réparation et utiliser les fonds débloqués à d'autres fins.

La méthode mathématique de calcul

Pour calculer le débit requis du mélange à combiner selon la formule (A + B) / (A * B) * C * D * K = Kg / M2, vous devez disposer des données suivantes:

  • longueur de tuile, mm - A, 300 mm,
  • largeur de carreau, mm - B, 300 mm,
  • la largeur de la couture inter-carreaux, mm - C, 2 mm,
  • épaisseur de carreau, mm - D, égale 4 mm,
  • le coefficient de poids volumétrique de la solution finie est pris 1,6.

(300 + 300) / (300 * 300) * 2 * 4 * 1,6 = 0,085 kg / m²

Le résultat obtenu est augmenté de 10-15% en réserve, pour pertes imprévues:

0,085 * 15/100 = 0,012 kg / m²

Pour 1 m² de carrelage posé, 100 g de coulis doivent être consommés.

La formule pour calculer la quantité de coulis.

Le mélange est préparé en suivant strictement les instructions du fabricant, qui sont imprimées sur l'emballage. Le non-respect des instructions de préparation de la solution et le non-respect des proportions entraîne une détérioration de ses caractéristiques physico-chimiques, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de matière. Les mélanges sont disponibles pour une utilisation intérieure et extérieure, par conséquent, lors de leur achat, vous devez lire attentivement les informations sur l'emballage.

La consommation totale est calculée en multipliant la surface du mur, carrelée, par la consommation estimée de coulis, consommée par 1 m².

Calculateur de construction en ligne

De nombreux sites offrent la possibilité de calculer la consommation de matériel requise par les visiteurs eux-mêmes à l'aide du calculateur en ligne situé sur la page.

Pour le calcul, il est nécessaire de saisir des données dans les fenêtres appropriées: la largeur, la longueur et l'épaisseur du carreau, la distance entre les carreaux et la zone du mur sur lequel le carreau est posé. Le bouton de comptage est enfoncé. Le résultat apparaît dans la fenêtre. Si vous ne spécifiez pas de données dans la case «Zone effacée», le calculateur en ligne calculera la consommation du mélange pour 1 m² de carrelage posé.

Méthode pratique

De nombreux constructeurs déterminent la quantité de substance requise pour le jointoiement de manière pratique. Achetez 1 kg de coulis, puis calculez la surface du mur pour laquelle ce matériau était suffisant. Le résultat obtenu est réparti sur toute la surface du mur tapissé de tuiles.

Pour faire correctement un joint, vous devez respecter certaines règles:

Le jointoiement des carreaux se fait avec une spatule en caoutchouc.

  1. La consommation du mélange est directement liée à la densité des matériaux utilisés pour le jointoiement. La densité de la fugue finie est indiquée sur l'emballage du matériau et dépend de la technologie de fabrication, de l'entreprise du fabricant et de la composition des composants.
  2. La taille de la tuile affecte la consommation de la solution de fugue: plus la tuile est fine, plus il faut dépenser le mélange sur le rabotage.
  3. Plus la distance entre les carreaux est large, et elle peut être de 2 à 30 mm, plus le coulis est consommé.
  4. Un autre facteur affectant l'augmentation de la consommation de fugue lors de l'assemblage est leur profondeur. La profondeur dépend de l'épaisseur de la tuile et du remplissage des joints avec de la colle.

Dans la littérature sur la construction, imprimez des tableaux de consommation de matériau de jointoiement, résumant les données moyennes pour différentes tailles de carreaux. Ces données peuvent être utilisées pour des calculs préliminaires.

Le rôle du type de coulis dans la consommation pour 1 m² de tuile

Les technologies pour la production de matériaux de construction nous ont fourni une variété de mélanges utilisés pour la pose de céramiques, les propriétés physiques et les caractéristiques du travail avec lesquelles déterminent largement le taux de consommation de coulis pour 1 m² de carreaux. Les maîtres poseurs, lorsqu'ils travaillent à la maison, utilisent le plus souvent des mélanges qui se sont révélés être pratiques au travail, de haute qualité et durables, et les choisissent parmi les types de coulis suivants disponibles en vente en masse:

  • Fugue de ciment, qui est une poudre sèche de ciment Portland avec des additifs. La palette de couleurs vous permet de choisir un ton harmonieux ou contrasté pour n'importe quelle tuile.
  • Le mastic en latex contient des particules de polymère qui scellent le joint de l'humidité dans sa structure.
  • Coulis époxy, dont la base est la résine, qui bloque complètement la pénétration de l'humidité dans les joints des carreaux après solidification.

Un maître qualifié ne vous conseillera pas d'acheter un coulis, en se concentrant sur la consommation indiquée par le fabricant sur l'emballage, sachant que la qualité du matériau prime sur son économie.

Les exigences pour le mastic sont déterminées non pas tant par le taux de jointoiement pour les joints par 1 m², mais par les paramètres de qualité, le niveau auquel les fabricants de ce type de matériaux de construction accordent le plus d'attention:

  • Plasticité - le mélange de travail ne doit pas s'étendre et s'effriter pendant l'application, remplissant les coutures sans laisser de cavités d'air. Il existe des types spéciaux de coulis qui conservent la plasticité après durcissement et garantissent l'absence de fissuration du joint lorsque les carreaux sont déplacés. La préservation de la ductilité est importante pour les joints de grande épaisseur (plus de 6 mm) avec une consommation importante de coulis pour 1 m².
  • Résistance et intégrité du matériau durci - un coulis de haute qualité ne doit pas s'effriter pendant le fonctionnement.
  • Décorativité - une palette de couleurs qui vous permet de choisir la bonne teinte et de faire correspondre son ton déclaré après le durcissement de la composition.
  • Hydrophobicité - empêche la pénétration de l'humidité dans la structure poreuse du matériau, empêchant le développement de moisissures.

Photo du site http://www.o-vannoy.ru

Les mélanges pour coulis sont des types suivants:

Le coulis de latex est fabriqué à partir de polymères. Il ne permet pas aux coutures de se déformer et empêche la pénétration d'humidité ou de saleté. Le mélange de coulis à base de ciment est vendu sous forme de poudre ou de liquide. Les composés prêts à l'emploi sont vendus dans des seaux en plastique. Les joints doivent être traités avec un tel coulis une fois, car il durcit sous l'influence de l'air et ne peut pas être réutilisé. Les formulations sèches sont pratiques en ce sens qu'une certaine quantité de matière nécessaire à une étape particulière du travail peut être diluée avec de l'eau. Le reste du mélange sec est utilisé dans les travaux ultérieurs.

Des fugues de ciment de différentes marques sont produites. Les plus courantes sont les marques Ceresit et Litokol. Le coulis Ceresit repousse l'eau et résiste au gel. Il peut s'agir d'un mélange teinté (multicolore).

La consommation de coulis pour 1 m² à base de ciment est détaillée sur chaque emballage. Contrairement à l'époxy, le coulis de ciment a une densité plus faible. Ce paramètre doit être pris en compte lors du fonctionnement, car il est consommé par 1 m² de plus. Une caractéristique des coulis de ciment est la capacité de se reproduire (réparer). Après un certain temps, la saleté s'infiltre dans les joints entre les plaques sous influence physique. Vous pouvez mettre à jour les joints de coulis en supprimant le précédent et en appliquant une nouvelle couche. L'inconvénient des mélanges de ciment est leur faible résistance aux produits chimiques ménagers. Ces dernières années, de plus en plus recours à l'utilisation de mélanges époxy.

Litokol Fugue peut être fabriqué à base d'époxy. Elle s'est imposée comme un matériau de jointoiement pour les joints. Contrairement aux coulis de ciment, il est visqueux et est utilisé pour les carreaux épais si la pose a été effectuée avec un espace entre les carreaux supérieur à 5 mm. Le coulis à base d'époxy n'a pas peur des grandes différences de température et est très résistant aux influences chimiques, n'a pas peur des moisissures et des champignons. Les caractéristiques de qualité des coulis à base d'époxy ne changent pas sur une longue période de temps.

La fugue doit être élastique tout en travaillant avec elle. Le principal facteur lié aux inconvénients de cette fugue est son prix. Elle est assez grande. Il est difficile de travailler avec du coulis en raison de sa viscosité. Après le traitement des coutures, l'excédent qui est tombé sur le carreau est difficile à éliminer. Par conséquent, vous devez essuyer soigneusement les carreaux à chaque étape du travail.

Une caractéristique distinctive des mélanges de coulis époxy est leur composition. Ils sont à base de durcisseur et de pâte colorée. Une fois mélangé, un matériau de truelle est formé qui est très durable et résistant aux influences physiques et chimiques. Et les fugues époxy agissent également comme un adhésif. Ceux qui aiment poser les murs des baignoires ou des piscines avec des mosaïques, les maîtres suggèrent de le fixer avec un tel coulis.

À quels paramètres faire attention

Le jointoiement est effectué après avoir fait face aux carreaux. Une telle mesure est nécessaire pour protéger les carreaux de la destruction et à des fins décoratives. Vous pouvez calculer vous-même les déchets d'un matériau individuel, en connaissant les principaux paramètres dont dépend la consommation de coulis.

Ce qui est pris en compte lors du calcul de la quantité requise de coulis:

  • Paramètres de tuile - plus elle est petite, plus il y a de joints par mètre. Cela affecte l'épaisseur. Un revêtement épais nécessite plus de matériau.
  • Profondeur - la distance entre le bord de la tuile et la base. Le mélange le remplira complètement.
  • Largeur - dépend des paramètres de la tuile, elle va généralement de 2 à 3 mm.
  • La densité de la composition - coulis a différents paramètres, selon les composants.
  • Qualité du travail - à certains endroits, plus de matériel peut être nécessaire pour masquer certains défauts.

Lors du calcul du coulis, vous devez tenir compte du type de produit, de ses composants. Chaque type de travail nécessite un matériau distinct et la consommation en dépendra largement. Pour que les calculs soient aussi corrects que possible, le coulis doit répondre à toutes les exigences de qualité, y compris les paramètres d'élasticité, de résistance, de résistance aux facteurs externes.

Principales exigences d'injection qui déterminent sa qualité et sa consommation:

  • Plasticité - un bon coulis ne drainera pas le carreau, il remplit les joints sans formation de bulles. Il existe des compositions qui conservent la plasticité après séchage, ce qui garantit la préservation de la couture avec un léger déplacement de la tuile. Ce paramètre est significatif pour les joints à partir de 6 mm avec une grande consommation de coulis.
  • Intégrité - la couture après solidification doit être solide, entière. Il ne s'effrite pas et ne se fissure pas. Dans un autre cas, beaucoup plus de coulis sera nécessaire pour une correction continue du travail.
  • Décorative - une large palette de couleurs est proposée par de nombreux fabricants, tandis que la couleur de la masse gelée doit correspondre à l'original.
  • Résistance à l'humidité - si de l'eau pénètre dans la couture, le matériau s'effondrera, vous devrez changer le coulis, dépensant de plus en plus de matériau.

Longueur, largeur et épaisseur

Les carreaux décoratifs ont une variété de tailles. Ses paramètres affectent directement le flux de fonds requis. Afin de déterminer correctement la consommation de coulis pour les joints de carrelage par 1 m2, il est nécessaire de prendre en compte sa longueur, son épaisseur, sa densité et sa largeur. Plus les carreaux sont petits, plus il faut de matière. S'il est épais, il vous faudra encore plus de coulis. Les carreaux minces et larges nécessitent moins de coulis.

En termes de taille, le revêtement est des types suivants:

  • Grand - 50-120 cm.
  • Petit - sa taille est de 5x5 cm.
  • Classique - 10-50 cm.

Le revêtement est généralement réalisé avec une tuile rectangulaire avec des paramètres 20x25, 20x30 cm. Souvent, des tuiles de tailles 12x25, 15x20 et 15x15 cm sont souvent utilisées. La taille est généralement choisie comme un multiple de sa surface pour réduire la quantité de déchets et réduire la complexité du processus de travail.

Largeur de couture

La consommation de coulis pour une tuile est affectée par la largeur du joint lui-même, c'est-à-dire la distance sélectionnée d'une tuile à l'autre. Habituellement, cet indicateur est égal à plusieurs millimètres - 3-5. Pour le sol - 3-5 mm, pour les murs - 2-3 mm.

Sur une grande surface, les carreaux avec des coutures intentionnellement larges - 3-5 mm, sont plus beaux. Comme le montre la pratique, la largeur dépendra de la qualité de la doublure, des dimensions et de l'apparence. Les produits économiques fabriqués à partir de matériaux bon marché ne sont pas toujours marqués avec des paramètres exacts. Les écarts peuvent atteindre plusieurs mm. Ensuite, vous pouvez faire un calcul de la largeur en disposant plusieurs tuiles sur un sol plat. Plus la ligne brisée est forte, plus la couture sera grande.

La largeur sera également affectée par les caractéristiques de l'apprêt, l'âge de la structure et les conditions sismiques. Les nouveaux bâtiments ont tendance à rétrécir, il est donc rationnel d'augmenter les écarts dans le revêtement. Avec des facteurs environnementaux défavorables, les coutures sont spécialement élargies pour qu'elles puissent supporter la charge, préservant l'intégrité de la tuile, empêchant sa fissuration.

Exigences de coulis

Pourquoi avez-vous besoin de jointoiement? Après avoir posé les tuiles, il y a un espace vide entre les tuiles. Le calcul de la largeur des joints se fait au stade de la conception du revêtement et dépend de la taille du carreau. Afin de masquer les joints, donner à la surface un aspect esthétique et une plus grande résistance, ainsi que protéger la solution de la pénétration de l'eau, utilisez du mastic spécial. Sur la base de ces tâches fonctionnelles, les exigences de jointoiement peuvent être dérivées:

  • Élasticité - l'application d'une telle masse est très facile, elle ne s'étale pas, ne se lie pas et ne s'effrite pas. Certains matériaux, même après durcissement, conservent cette propriété et empêchent les fissures des joints lorsque le revêtement est déplacé.
  • Résistance après solidification - dépend de la qualité des matériaux utilisés et des proportions du rapport des composants. Après séchage, le coulis ne doit pas s'effriter et s'effriter.
  • La décoration est la qualité de la perception visuelle. Il est nécessaire de choisir la couleur optimale, ainsi que le type de composition.
  • Propriétés hydrofuges - protège les articulations de la pénétration de l'humidité. De plus, il empêche l'accumulation de contaminants dans les articulations et réduit la probabilité de développement de champignons.

Pour garantir que ces exigences sont satisfaites aussi précisément que possible, il est important non seulement de choisir le bon matériau, mais également de calculer correctement la quantité de mastic requise.

L'élasticité est l'une des principales exigences du jointoiement.

Consommation de coulis de carrelage: types de mélanges

Avant de préparer le coulis, il est important de faire un calcul précis. Pour ce faire, prenez en compte le nombre de carreaux, sa taille, la profondeur et la largeur de la couture

Le coulis de haute qualité offre une protection fiable des murs et de la colle contre la pollution, l'humidité, la vapeur et les champignons et moisissures pathogènes.

Par exemple, nous avons des carreaux de céramique 33x33 cm 10 mm d'épaisseur, et les joints entre les carreaux seront de 2 mm. Remplacez les nombres dans la formule et calculez: Consommation = (330 + 330) / (330 * 330) * 10 * 2 * 1,6 = 0,194 kg / m². Autrement dit, un emballage de 2,5 kg est suffisant pour jointoyer le revêtement d'une superficie de 12,9 m². Ce ne sera pas suffisant même pour une petite salle de bain.

Le coulis porte une charge décorative

Avec son aide, il est possible de masquer les défauts des joints, de créer l'illusion d'un revêtement monolithique et de se concentrer sur la forme géométrique de la maçonnerie. La couleur du coulis peut être dans le ton de la tuile, ou peut contraster avec elle

  • Le ciment. La composition est vendue sous forme de poudre libre et peut contenir divers additifs. Kohler vous permet de choisir un coulis pour une couleur de carreau spécifique.
  • Latex. Contient des particules de polymère qui empêchent la pénétration de l'eau dans la structure des joints de carreaux.
  • Epoxy. Il est fabriqué à base de résine époxy. Le coulis comprend également un catalyseur.Lorsque le coulis sèche, il empêche l'eau et la vapeur de pénétrer.

Le choix du type de coulis dépend de chaque préférence individuelle. Aujourd'hui, le plus populaire est le coulis époxy. Il est facile à travailler, il présente plusieurs avantages par rapport au coulis de ciment et avec des soins appropriés peut durer plus de cinquante ans.

Consommation de coulis de carrelage

Face à la surface, la tuile peut être posée bout à bout ou avec des espaces de 2 à 20 voire 30 mm. La méthode de pose de bout en bout est rarement utilisée, car elle ne permet pas de neutraliser les défauts de configuration des carreaux et ses écarts par rapport aux dimensions déclarées. Par conséquent, la méthode de suture de pose avec une largeur fixe ou variable de la couture est principalement utilisée, qui est ensuite frottée avec du mortier, du ciment ou des décorations spéciales, et avec des performances de haute qualité, augmente considérablement la valeur artistique de la doublure.

Les joints remplis du mélange contribuent à la résistance à l'humidité du carrelage.

Les options de couleur du mélange peuvent être autant que vous le souhaitez, mais sa quantité requise peut et doit être calculée pour des raisons d'économie. Avant le calcul, nous déterminons les facteurs qui affectent ceci:

  • type de mélange
  • taille de tuile
  • profondeur et largeur de couture,
  • épaisseur de tuile
  • type de coulis
  • qualifications des employés.

Tenez compte de ces facteurs.

Outils de rabotage

Lors des travaux de jointoiement, utilisez les outils suivants:

  • différents types de spatules, qui nettoient la surface de la colle, appliquent et répartissent le souffleur, lissent les coutures,
  • des récipients pour l'eau et le mélange du mélange,
  • palette de pétrissage
  • éponge en mousse
  • des gants
  • une pince
  • papier de verre.

La solution est préparée en petites portions, elle doit consister en consistance comme de la crème sure épaisse. Les croix et les résidus de colle entre les carreaux sont retirés du mur. La spatule en caoutchouc remplit soigneusement la distance entre les carreaux du ballon. L'excès de solution est immédiatement éliminé avec une éponge en mousse. Les coutures remplies sont laissées à sécher, puis elles sont polies avec du papier de verre fin.

Type et taille de la tuile sélectionnée

Tout d'abord, le type et le type de carrelage que vous avez choisi pour le revêtement de votre maison affecte le calcul correct de l'adhésif pour carrelage. Différents types absorbent une quantité différente d'adhésif, ce qui affectera nécessairement la consommation principale. Par exemple, la colle pour grès cérame, la consommation par 1 m2 suggère minime, car ce type de revêtement n'absorbe pratiquement pas l'eau, étant à faible porosité, et donc la colle pour la pose sera requise plusieurs fois moins. Les carreaux émaillés et mats nécessiteront déjà plus de matières premières pour le collage, et la plupart de la colle sera prise par le carreau de terre cuite et celui qui est fabriqué par soi-même.

Il convient de prêter attention aux irrégularités à l'arrière du carreau, à sa forme et à sa taille, car cela affectera la consommation de colle à carreaux

  • Tout d'abord, il est nécessaire de remplir tous les évidements afin qu'il n'y ait pas de couches d'air, de bulles et de vides sous le carreau, sinon il pourrait se fissurer pendant le fonctionnement.
  • Deuxièmement, plus le carreau lui-même est grand, plus il sera difficile, par conséquent, de la colle pour le maintenir sur le mur nécessitera certainement plus.

Type de fondation et technologie de pose

Si vous souhaitez minimiser la consommation de colle pour le grès cérame, le carrelage ou la mosaïque, vous devez vous rappeler que seule une surface lisse et uniforme vous fera économiser de l'argent.

  • Fissures, bosses, gouttes, saillies et bosses, tout cela nécessitera une consommation supplémentaire de la composition sélectionnée.
  • Il est donc logique de préparer d'abord les murs, les plafonds ou les revêtements de sol pour la pose, de les niveler et, si nécessaire, de mastic ou même de remplir la chape s'il s'agit de poser des carreaux au sol.
  • L'absorbance de la base jouera certainement un rôle, car un mur en béton nécessitera beaucoup moins de colle que pour le plâtre ou même la maçonnerie.

Un facteur important est la technologie de pose des carreaux, car la consommation de colle peut également en dépendre. Les rangées parallèles droites nécessitent généralement moins de coûts que les motifs, les panneaux, les peintures, etc., car là, vous devez vous assurer que tous les éléments sont solidement fixés aux murs. La chose la plus difficile dans ce cas, et en même temps, encore plus coûteuse en termes de consommation de colle, fonctionnera avec une mosaïque-diffusion, qui devra être disposée une par une.

Qualification du gerbeur, conditions météorologiques et climatiques, etc.

Les qualifications du placage lui-même, qui est engagé dans ce travail, jouent un rôle énorme pour garantir le bon calcul, ainsi que pour sauvegarder la composition adhésive. De plus, la technique d'application de la colle joue un rôle, et seuls les maîtres professionnels le savent par cœur. Par exemple, avec une inclinaison de la spatule de soixante ou soixante-cinq degrés, le débit augmente considérablement et avec une diminution de l'angle, il diminue. C'est pourquoi les vrais experts tiennent toujours l'outil à la surface des carreaux et des murs à des angles d'environ quarante ou quarante-cinq degrés. De la colle est appliquée de cette manière et des économies sont observées.

Il est important de tenir compte des conditions de température et des conditions météorologiques lors de la planification de la pose de carreaux lorsque vous devez calculer correctement la consommation de colle. Il est possible de travailler avec des adhésifs lorsque la température atteint un niveau à partir de cinq degrés, avec une faible humidité ambiante, jusqu'à trente-cinq degrés de chaleur

Cependant, les artisans professionnels appellent la température optimale pour la pose de carreaux sur le mur de 17 à 25 degrés au-dessus de zéro sur l'échelle Celsius.

En hiver, dans les pièces sans chauffage, l'adhésif risque de perdre toutes ses qualités et propriétés. Dans la chaleur, des recommandations spéciales sont également observées: plus la température est élevée, plus il est intensif d'augmenter l'humidité, même dans un ordre artificiel, c'est-à-dire en utilisant des appareils spéciaux, et parfois même des seaux et des chiffons banals avec de l'eau. Tout cela doit être surveillé de près si, par conséquent, vous souhaitez obtenir un revêtement magnifique, fiable et durable, prêt à vous servir pendant plus d'une douzaine d'années.

Types de mélanges

  • ciment
  • dispersion
  • à base d'époxy.

Le mélange de ciment est plus populaire parmi les finisseurs et les amateurs en raison du fait qu'il durcit lentement. Son élasticité est inférieure à celle de l'époxy, il est donc utilisé avec une profondeur de couture suffisante, c'est-à-dire supérieure à 2 mm.

Le principal composant du coulis de ciment est le ciment.

Par conséquent, la consommation d'un tel coulis par 1 m2 sera plus élevée. Mais cette quantité est compensée par la longue adéquation de la solution préparée à l'emploi, permet de corriger les petits oublis et réduit ainsi les déchets, et, par conséquent, les dépenses elles-mêmes.

Le problème de l'élasticité de ce type de coulis est résolu par l'apparition d'un mélange sec avec des additifs de latex au lieu d'eau. Cela augmente la résistance à l'eau, améliore l'élasticité, vous permet d'utiliser le mélange dans les coutures avec une profondeur inférieure à 2 mm. Une telle colle est particulièrement préférée pour les constructeurs débutants en raison de sa rentabilité. De plus, c'est le mélange le moins cher.

Les mélanges de dispersion ont une viscosité et une ductilité excellentes, ce qui leur permet d'être appliqués dans une couche optimale. Un énorme avantage est que vous n'avez pas besoin de préparer la solution vous-même, car elle est vendue prête à l'emploi. Mais il est plus cher que la colle à ciment, il n'est donc pas très populaire, en particulier chez les propriétaires pragmatiques.

Après le jointoiement, il ne doit pas y avoir d'espace vide entre les carreaux

Les mélanges époxy contiennent une résine époxy avec une petite quantité de particules de durcisseur au silicium. Une fois mélangés, les composants forment une substance plastique qui, après un certain temps, durcit pendant la réaction chimique. Il faut se rappeler qu'un tel mélange prend rapidement, par conséquent, afin de ne pas augmenter la consommation de matériau, vous devez commencer le travail dès que possible. Habituellement, il est utilisé par des finisseurs professionnels, car l'élevage nécessite une expérience en utilisant un catalyseur de réaction chimique.

Le traitement des joints avec du coulis époxy peut augmenter considérablement leur durée de vie

Pour différents fabricants, la consommation de coulis pour 1 m2 est approximativement la même et s'élève à 0,25 kg / m2–0,5 kg / m2. Mais pour un calcul plus précis de la consommation de coulis par 1 m2, il existe une formule mathématique:

(A + B) / (A x B) x C x D x 1,6 - où A - longueur de carreau en mm, B - largeur en mm, C - épaisseur en mm, D - largeur du joint, 1,6-coefficient la densité de la solution.

Pour plus de clarté, nous calculerons la consommation du fabricant de coulis «Ceresit» pour les carreaux d'une longueur de 200 (valeur A), largeur 200 (valeur B), épaisseur 2 (valeur C), largeur de joint 4 (valeur D). Toutes les valeurs sont en millimètres. Il n'y a aucune fonctionnalité pour calculer la consommation de coulis de la marque Cerezit, nous utilisons donc hardiment notre formule pour calculer ce qui nous intéresse.

Couleurs de coulis de carrelage

Nous obtenons: (200 + 200) x2x4x4,6 / (200x200) = 0,128 (kg / m2)

Traduit en langue parlée, nous avons besoin de 128 grammes de solution par mètre carré. Connaissant le prix de ce produit, nous pouvons facilement calculer combien vous devez payer pour le mélange pour 1 m2 de carreaux.

Et si la solution est une autre marque? Par exemple, combien d'Atlas est nécessaire?

Atlas est l'un des plus populaires sur le marché de la construction. Atlas est une entreprise de construction polonaise avec 10 usines à travers l'Europe. Il est engagé dans la production et la vente de matériaux pour la pose de carreaux en céramique.

Le calcul du coulis Atlas pour 1 m2 sera effectué à l'identique, selon la formule ci-dessus, et pour cela il faut aussi connaître uniquement les dimensions de la tuile et la largeur de la couture.

Avec une taille de 50x50 mm, vous aurez besoin de:

  • a) avec une largeur de joint entre les carreaux de 2 mm - 0,5 kg / m2,
  • b) avec une largeur de joint de 3 mm - 0,7 kg / m2.

Avant de commencer à jointoyer les joints de la mosaïque, vous devez nettoyer soigneusement la surface du carreau de la poussière et de la saleté

En ce qui concerne le jointoiement de la mosaïque, des calculs spéciaux lors de la pose de la mosaïque ne sont pas nécessaires. Vous devez seulement savoir que la mosaïque nécessite une manipulation plus prudente que les carreaux ordinaires, car un excès de colle augmente non seulement le coût de la réparation, mais gâche également l'esthétique de la mosaïque, dont la couleur d'origine au contact de la colle peut changer. La consommation de jointoiement sur la mosaïque est également calculée selon la formule que nous connaissons déjà:

(A + B) / (AxB) xCxDx1.6 et ne diffère pas des calculs pour les carreaux ordinaires.

Les formules et les exemples de calcul ci-dessus aideront les constructeurs débutants et ceux qui veulent s'essayer à la réparation, calculer le besoin de matériaux à l'avance, les utiliser de manière plus rationnelle et ainsi éviter des dépenses injustifiées.