Plancher

Comment poser un plancher chaud infrarouge sous le stratifié?

PhD, expert du site.

Dès son apparition sur terre, un homme s'est efforcé de créer des conditions de vie confortables: une maison sèche, chaleureuse et belle. Les appartements et les maisons modernes sont presque entièrement conformes à ces souhaits. Un certain inconfort n'est causé que par les systèmes de chauffage central avec un type de transfert de chaleur par radiateur: le sol est toujours frais, l'espace le plus chaud sous le plafond, et dans la maison (appartement), il y a un flux d'air constant vers le haut près des batteries, provoquant des courants d'air. La pose d'un plancher infrarouge chaud sous le stratifié résout ce problème.

Principe d'action et caractéristiques de conception

Dans la nature, la chaleur se transmet de deux manières:

  • Par convection, lorsque la chaleur est transférée directement d'un corps à l'autre par l'air,
  • Rayons (donc la Terre reçoit de la chaleur du Soleil). Un principe physique est impliqué ici, basé sur la capacité des corps chauffés au-dessus de 60 degrés Celsius à émettre des ondes de 0,75 à 100 microns de longueur, ayant une nature électromagnétique. La base des émetteurs infrarouges est la capacité des corps à émettre des ondes dans une plage donnée (de 5,6 à 100 microns).

Le «plancher chaud» infrarouge est composé d'une couche de base, de bandes conductrices (cuivre et argent), d'un émetteur de carbone et d'un film de plastification. Sous l'influence du courant, la pâte de carbone commence à émettre des rayons qui, ayant atteint un corps dense, commencent à le chauffer.

Dans le cas d'un plancher chaud, le chauffage est effectué directement par le stratifié, qui chauffe déjà convectivement la pièce. Comme les rayons ont des longueurs différentes, une partie d'entre eux traverse le sol et chauffe les objets environnants. C'est pourquoi il est interdit de placer des meubles sur des éléments chauffants afin d'éviter une surchauffe du film IR.

Les films chauffants sont disponibles avec une puissance de 150 à 440 W / m 2 (pour un stratifié, la puissance maximale ne doit pas dépasser 150 W / m 2). La largeur standard du film peut être de 4 tailles - 50, 60, 80 et 100 cm. N'importe quelle longueur - produite en rouleaux. Cependant, à certains intervalles, des bandes spéciales sont prévues le long desquelles le film est coupé de n'importe quelle longueur - un pas de 20 ou 25 cm.

Avantages et inconvénients du chauffage par le sol IR

Le chauffage par le sol à film infrarouge sous le stratifié a à la fois des partisans et des adversaires. Cela est dû au fait que ce système de chauffage a de nombreuses qualités positives et négatives. En même temps, les points forts sont vraiment impressionnants.

  • Les caractéristiques du transfert de chaleur permettent de chauffer uniquement les surfaces où une personne est présente: passerelles, emplois et aires de repos. Dans ce cas, aucune énergie n'est dépensée pour chauffer le bas du meuble, ce qui conduit à une réduction allant jusqu'à 20-30% de la consommation d'énergie électrique et, par conséquent, des finances familiales. Un autre avantage de cette approche pour le placement de films IR est son économie.
  • Faible coût des matériaux et des travaux d'installation lors du montage du chauffage par le sol infrarouge. Une clarification est nécessaire ici. Le prix d'un ensemble de film chauffant est très élevé par rapport à d'autres types de "plancher chaud". Cela commence à partir de 2000 roubles. pour les accessoires (comprend un capteur de température, un régulateur de température, des fils électriques, des contacts, du ruban adhésif bitumineux), plus de 650 roubles. pour chaque m 2 de film IR. Cependant, des coûts importants pour l'achat de matériaux se chevauchent avec le faible coût d'installation.
  • Le système de chauffage infrarouge n'a pas peur des températures inférieures à zéro - les fabricants autorisent son fonctionnement à des températures allant jusqu'à –70 o C. Cela signifie que si vous êtes dans des pièces non chauffées pendant une longue période en hiver, le système ne perd pas sa capacité de travail. Il est difficile de surestimer cette propriété lors de l'utilisation de films infrarouges dans les maisons de campagne, où il n'y a pas d'habitat permanent, et dans les datchas.
  • Il n'y a aucune restriction d'installation ni par type de bâtiment ni par type de locaux. Le système peut être installé dans des maisons et des appartements individuels, un salon, une chambre d'enfants, une cuisine, une salle de bain, etc. Dans ce cas, il n'y a aucun risque d'inonder les voisins comme dans un «champ chaud» d'eau.
  • Montage et démontage simples. La connexion des éléments porteurs de courant et la connexion à l'électricité ne nécessitent pas de compétences en travail, mais de l'attention et de la pédanterie, ce qui vous permet de compléter tout le cycle de travail de vos propres mains. Dans ce cas, l'installation est très rapide.
  • Le spectre infrarouge des éléments en carbone est complètement identique à la chaleur solaire.
  • Aucune réparation requise. La défaillance d'une ou plusieurs bandes rayonnantes n'affecte pas le fonctionnement du film dans son ensemble - la connexion au secteur est parallèle. Si le besoin se fait sentir de remplacer complètement le film, aucun problème n'est prévu ici - il est facilement démontable.
  • Un échauffement uniforme de la pièce est obtenu. Dans le même temps, ce qui est important, des couches d'air chauds sont au bas de la pièce, et non sous le plafond, comme lors du chauffage avec des batteries. Cette répartition de la chaleur permet en pratique de réaliser l'une des conditions optimales pour la vie humaine - "garder les pieds au chaud et la tête au froid".
  • Au chaud, vous pouvez marcher pieds nus ce qui est bon pour la santé, ainsi que de laisser tomber les petits enfants, sans avoir peur de les attraper sous l'influence des courants d'air internes.
  • La longue durée de vie des planchers de film est garantie même pendant un fonctionnement ininterrompu. Ils n'ont besoin d'aucun soin, ni technique, ni d'aucun autre.
  • Il n'y a pas de mouvements d'injection et de convection des flux d'air à l'intérieur de la pièce, ce qui donne un résultat inattendu: il n'y a pas de courants d'air intérieurs, la poussière ne monte pratiquement pas dans l'air (la plupart reste dans les lieux de formation), ce qui est important pour les personnes allergiques (ne tombez pas malades) et les femmes au foyer (moins de travaux de nettoyage).

Pour que cet article ne ressemble pas à une publicité pour les systèmes de chauffage infrarouge, voici ses inconvénients, qui permettront au consommateur d'obtenir des informations complètes sur cette méthode de chauffage. Il y en a peu, mais ils peuvent ébranler considérablement le désir d'installer un plancher chaud infrarouge sous le stratifié dans un appartement ou une maison.

1. Malgré la haute efficacité des émetteurs de carbone (plus de 80%), la consommation électrique du système est très importante, ce qui coûtera aux propriétaires un montant bien rangé lors du paiement de l'électricité. Nous montrons cela avec un exemple conditionnel.

La superficie totale de l'appartement, m278
La superficie du film posé, m251
Consommation électrique par m2, W / h200
Facteur d'utilisation de l'énergie (lorsqu'il est chauffé à la température requise, le système s'éteint)0.6
Consommation d'énergie électrique par appartement par heure de chauffage, kW / h (200 / 1000x0,6x51)6.12
Consommation électrique par appartement par jour, kW / h146.88
Consommation d'énergie mensuelle pour le chauffage, kW / h4406.4
Le coût de 1 kW / heure, frotter. tarif journalier (3/4)3.61
Le coût de 1 kW / heure, frotter. tarif nuit (1/4)2.09
Frais de chauffage par mois, frotter.15124.97
Frais de chauffage par an, frotter.90749.82

Comme vous pouvez le voir, pour une population aux revenus légèrement inférieurs au niveau moyen, un tel chauffage est financièrement insupportable. Par conséquent, nous ne pouvons parler que d'une source de chauffage supplémentaire, par exemple, le sol dans la salle de bain ou la salle de bain, incluse lors de leur visite (la surface du sol se réchauffe pendant dix secondes).

2. Les émetteurs de carbone fonctionnent à partir d'un réseau de 220 W, ce qui entraîne plusieurs types de risques:

  • choc électrique
  • court-circuit lorsque de l'humidité pénètre sur le film,
  • les incendies.

A en juger par les critiques sur les forums, la présence d'une mise à la terre et d'un arrêt automatique lors d'un court-circuit ne donne pas toujours une garantie à 100% du bon fonctionnement du film.

3. Dépendance à l'alimentation. Avec des pannes fréquentes, l'effet du chauffage infrarouge diminue considérablement.

4. Il ne fonctionnera pas pour changer la disposition des meubles ou ajouter quelque chose à une pièce sans changer la disposition des radiateurs à film. Vous devez démonter le revêtement de sol et poser le film sur une nouvelle disposition.

Les forces et les faiblesses des radiateurs IR ci-dessus vous permettent de peser le pour et le contre et de faire votre propre choix. Notez qu'avec la croissance du bien-être de la population, la popularité des systèmes ne fera que croître - ils ont de nombreux avantages attrayants.

Quel stratifié est préférable d'utiliser en conjonction avec le chauffage par le sol IR

L'effet de l'installation d'un film IR peut être réduit ou même éliminé par le mauvais choix de stratifié pour la finition du sol. Les lamelles qui ne conviennent pas au type de chauffage peuvent être déformées, émettre du formaldéhyde au-delà des normes sanitaires, conduire mal la chaleur, etc.

Vous pouvez éviter ces problèmes, sachant quel stratifié sous le chauffage par le sol infrarouge, comment choisir. Il doit répondre aux exigences suivantes:

  • Avoir une connexion verrouillée. L'utilisation de colle pour connecter les panneaux crée un revêtement de sol rigide et continu qui se brise lors de fortes fluctuations de température, ce qui se produit lorsque le film est inclus dans le réseau,

  • Ayez une bonne chaleur. Les fabricants de stratifiés évaluent cette capacité des lamelles par le coefficient de résistance thermique. Plus elle est petite, meilleure est la chaleur de l'appareil de chauffage transférée dans la pièce chauffée. Pour le "plancher chaud" infrarouge, il doit être compris entre 0,05 et 0,10 m 2 x ° K / W,
  • Avoir une épaisseur de 8 à 9 mm. Les panneaux minces cassent le joint de verrouillage lors de l'expansion-contraction lors des changements de température, les panneaux épais ne conduisent pas bien la chaleur - ils ont un faible coefficient de conductivité thermique,
  • Ne pas émettre de formaldéhyde lorsqu'il est chauffé à 27-30 ° C. Lors de l'achat d'un stratifié, vous devez considérer ce facteur et acheter un revêtement de sol de classe E0 ou ​​E1,
  • Avoir une résistance à l'usure d'au moins 3 classes. Plus le score est élevé, plus le sol est solide.

Attention: Les chauffages IR peuvent être posés non seulement en combinaison avec un stratifié en bois (fibre de bois pressée), mais aussi sous vinyle - le fabricant le permet.

Des informations sur les exigences considérées peuvent être obtenues à partir de pictogrammes imprimés sur les inserts (voir photo) et de symboles numériques.

Instructions d'installation pour le chauffage par le sol infrarouge

La technologie d'installation du chauffage par le sol IR consiste en plusieurs types de travaux indépendants exécutés dans un ordre strict:

  1. planification de la capacité et disposition des éléments chauffants,
  2. préparation de surface
  3. travaux de montage sur le montage du système de chauffage,
  4. connexion aux réseaux électriques,
  5. connexion du thermostat.

Règles de planification et de placement

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez planifier en détail le futur système de chauffage:

  • refléter l'emplacement des meubles,
  • calculer la longueur et la largeur de chaque bande de film,
  • calculer la capacité du système (vous pouvez contacter les vendeurs pour des conseils),
  • dessinez avec un crayon ou un stylo une disposition des éléments émettant des rayons infrarouges, indiquez l'emplacement du capteur thermique, déterminez l'ordre de connexion du câblage afin qu'ils ne se croisent pas (vous pouvez connecter les deux d'un côté ou les deux).

Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte certaines exigences et d'observer les nuances existantes:

  • le long du film est coupé tous les 20 ou 25 cm,

  • des éléments chauffants doivent être installés le long de la pièce - le nombre de connexions réseau est réduit,
  • Le film IR doit être à 0,25-0,30 m des murs,
  • exclure l'emplacement du film sous les meubles - une surchauffe des éléments chauffants et un épuisement des bandes de carbone se produisent,
  • entre les rangées de film doit être de 5 cm,
  • le capteur de température est situé au milieu de la bande de film, mais à condition que son câblage standard soit suffisant pour le régulateur de température.

Les instructions sur la façon de poser un plancher infrarouge chaud sous un stratifié n'ont pas l'étape la plus importante du travail: acheter les matériaux, outils et appareils nécessaires. Par conséquent, la prochaine étape sur le chemin du plancher chaud est un voyage à la quincaillerie.

Matériaux et outils

Pour construire un plancher chauffant infrarouge, vous devez acheter:

Tout d'abord, un ensemble de film chauffant par le sol, qui comprend:

  • Film IR (vendu 0,5 m de large, 0,6 m de large, 0,8 m de large, 1,0 m de large),
  • fils électriques
  • attaches-pinces pour fixer le film infrarouge,
  • clips de contact
  • ruban adhésif bitume.

  • capteur de température avec fil,
  • régulateur de température
  • support de feuille
  • un film plastique pour imperméabiliser le système de chauffage contre les fuites d'eau renversée sur le sol,
  • ruban électrique
  • bande de ménage ou de masquage,
  • ciseaux (couteau de chantier),
  • une pince
  • La roulette
  • stylo à bille ou simple crayon.

La préparation

Un film mince de l'élément chauffant réagit de manière très sensible aux moindres irrégularités de la base du sol - il est facilement endommagé. Par conséquent, la chape de sol doit avoir une surface lisse et sèche (comment effectuer les travaux sur la chape de sol dans les matériaux «Technologie pour chape de sol humide avec de l'argile expansée» et «Chape de sol sèche avec de l'argile expansée»).

Avant de poser le film:

  • la surface de la chape est balayée et nettoyée sous vide,
  • un substrat en feuille (3 mm d'épaisseur) est posé avec la face réfléchissante vers le haut, afin de ne pas chauffer la base du sol,
  • les joints du support sont collés avec du film (masquage autorisé) avec du ruban adhésif,

  • un évidement sous le capteur de température est découpé dans le substrat (une opération similaire sous les bornes et les fils est effectuée après avoir connecté le système au thermorégulateur).

Connexion réseau

Les fils du film sont connectés par des bornes spéciales à l'unité de contrôle de la température. Le système est alimenté sans faute par une machine automatique - un dispositif de protection spécial (RCD). S'il n'y a aucune connaissance sur le calcul de sa puissance, vous devez demander l'aide d'un spécialiste. Il faut éviter de tordre les extrémités des fils - la jonction peut surchauffer en raison d'un mauvais contact.

Attention: la connexion du film IR à la prise est strictement interdite.

Assurer une sécurité complète aidera à la mise à la terre du système d'alimentation.

Connexion thermostat

L'autorégulation du système se fait à l'aide d'un capteur de température et d'un régulateur de température. Le capteur est connecté à l'unité avec un fil standard, dont l'extension est interdite - la force du signal est déformée. La commande et le schéma de connexion sont placés dans les instructions jointes au bloc thermostat (ils diffèrent d'un fabricant à l'autre).

Une fois l'installation terminée, un essai est effectué. Si tout est fait correctement, vous pouvez commencer à poser le stratifié.

Les nuances de l'installation ultérieure du stratifié

La pose d'un stratifié sur un sol à isolation thermique infrarouge n'est effectuée qu'après avoir effectué des travaux pour protéger le système de chauffage de l'eau renversée sur le sol (l'eau peut provoquer un court-circuit si elle pénètre sur le film infrarouge). Pour ce faire, sur le dessus du substrat et des éléments chauffants, un film plastique est disposé, se chevauchant, avec une approche des murs.

Les joints sont soigneusement scellés avec du ruban adhésif. Après cela, vous pouvez monter le stratifié. Pour ceux qui envisagent de réaliser ces travaux par eux-mêmes, nous vous recommandons de vous familiariser avec le travail "Comment poser un stratifié sur un sol en béton?"

Conclusion

Le «plancher chaud» infrarouge gagne en popularité en raison de nombreuses caractéristiques positives. Mais le coût important du paiement de l'électricité freine ses ventes. L'installation est simple, mais nécessite une mise en œuvre minutieuse de toutes les exigences. Le plus important d'entre eux:

  • surface de chape très plate
  • le substrat doit être en feuille,
  • tous les contacts ouverts sont isolés,
  • les bornes, les fils électriques et le thermomètre doivent être encastrés dans le substrat,
  • la connexion au réseau est effectuée uniquement via RCD,
  • un film d'étanchéité en polyéthylène est posé sur les éléments chauffants.

Il est nécessaire de sélectionner le stratifié en fonction des pictogrammes et inscriptions - se trouvent sur l'insert.

Avantages et inconvénients du sol chaud infrarouge

Avant de décider d'installer un système de chauffage par le sol basé sur un film infrarouge, il est nécessaire de comprendre ses qualités positives et négatives.

Les avantages du matériau comprennent:

  • Le film est situé uniquement dans les endroits soumis à un échauffement.Vous n'avez pas à dépenser d'énergie pour chauffer l'espace occupé par les meubles,
  • La facilité d'installation du matériel vous permet d'effectuer tous les travaux vous-même, ce qui affecte positivement le coût total,
  • Le film IR résiste aux températures extrêmes et peut fonctionner même à des valeurs négatives. Cette fonctionnalité vous permet de l'utiliser dans des maisons de campagne qui ne sont pas destinées à la résidence permanente,
  • Il est permis d'installer des planchers chauffants infrarouges non seulement dans les appartements, mais aussi dans les immeubles de bureaux,
  • Les vagues de chaleur émanant du système monté correspondent dans leurs caractéristiques aux rayons du soleil,
  • La défaillance d'un ou plusieurs éléments n'affecte pas le fonctionnement de l'ensemble du système,
  • La pénétration des vagues de chaleur par le bas vous permet de répartir uniformément la chaleur, créant des conditions confortables dans la pièce,
  • Les systèmes IR ont une longue durée de vie.

Et aux inconvénients:

  • Coûts énergétiques élevés,
  • Avec un mauvais choix de revêtement de sol, l'effet de l'utilisation du matériau peut être considérablement réduit.

Construction sous plancher infrarouge

Le système de chauffage par le sol IR est basé sur la capacité de certains matériaux à émettre des vagues de chaleur lorsqu'ils sont chauffés. Ce phénomène est basé sur le rayonnement électromagnétique, qui produit des ondes jusqu'à 100 microns de longueur.

Un tel radiateur dans un film infrarouge est un revêtement de carbone, qui est chauffé par le passage du courant électrique à travers des bandes conductrices de cuivre et d'argent, à la suite de quoi le revêtement de sol et la pièce sont chauffés.

Certains rayons peuvent traverser le sol et, par conséquent, le placement d'un film infrarouge sous les meubles dimensionnels est interdit, car le système peut surchauffer. Les fabricants produisent des matériaux infrarouges avec une consommation allant jusqu'à 440 W / m2, mais pour un appareil de chauffage sous des sols stratifiés, la puissance maximale est limitée à 150 W / m2.

Le film IR est disponible en rouleaux de différentes longueurs, la largeur peut varier de 500 à 1000 mm. Pour faciliter l'installation, des blocs indépendants sont formés sur toute la longueur du rouleau avec des emplacements de coupe au pas de 200-250 mm.

Quel stratifié choisir pour une installation ultérieure sur un sol chaud infrarouge

La pose d'un stratifié sur un sol chaud infrarouge se déroule de la manière habituelle, mais afin d'éviter d'éventuels effets secondaires, il est recommandé de sélectionner certains modèles de sols.

Les lamelles inadaptées aux caractéristiques s'usent rapidement, provoquent la rupture du film et, dans certains cas, commencent à libérer des substances dangereuses pour la santé.

Pour qu'au final vous n'ayez pas à tout refaire complètement, lors du choix d'un stratifié, vous devez respecter les instructions suivantes:

  1. Commencez la sélection avec le type de connexion de verrouillage. L'installation des lamelles doit être effectuée exclusivement par fixation sur l'entretoise, sans utilisation d'adhésifs. Sinon, avec un chauffage et un refroidissement périodiques de la base, les joints se briseront.
  2. La tâche du revêtement de sol est de laisser entrer les vagues de chaleur dans la maison et, par conséquent, lors du choix d'un type spécifique de stratifié, il est recommandé de sélectionner des panneaux avec un coefficient de résistance thermique minimum. Le marquage correspondant est appliqué sur l'emballage du produit fini. Options recommandées: pas plus de 0,1 m2 x ° K / W.
  3. L'épaisseur du panneau est également importante. Sur des planches trop fines, avec des changements de régime de température, les verrous se briseront et des lamelles trop épaisses deviendront un obstacle au passage de la chaleur dans la pièce. Pour les sols infrarouges, il est recommandé d'utiliser des lattes épaisses pas plus de 9 mm et pas moins de 8 mm.
  4. Il convient de rappeler que pour la production de panneaux stratifiés, utilisez des composés adhésifs, notamment du formaldéhyde. Cette substance commence à s'évaporer à des températures supérieures à 27 ° C, donc lors du choix d'un revêtement, vous devez étudier attentivement les caractéristiques du matériau. Les stratifiés E0 et E1 n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés.
  5. La résistance du revêtement de sol est affectée par sa capacité à résister à l'usure de la surface. Sur cette base, pour la pose de sols chauds infrarouges sous le stratifié, il est recommandé d'utiliser des planches avec classe de résistance à l'usure d'au moins 3.
  6. Lors de l'installation d'un chauffage par le sol à film infrarouge sous un stratifié, il est permis d'utiliser non seulement des produits stratifiés en bois, mais également en vinyle, ce qui élargit considérablement la liste des options disponibles pour la sélection.

En suivant les conseils ci-dessus, vous pouvez facilement trouver et acheter un stratifié sous un plancher chauffant infrarouge. Comment choisir un matériau en fonction des caractéristiques listées? Il est nécessaire de faire attention aux désignations qui sont appliquées sur le matériau d'emballage (voir photo ci-dessous).

Est-il possible de faire du chauffage au sol avec du stratifié

Il est possible de placer un sol chaud sous le stratifié, mais uniquement si le stratifié est spécial - pour le chauffage au sol. Pourquoi est-ce impossible sous l'habituel? Il y a trois raisons.

    La base du revêtement stratifié est en MDF. Et ce matériau a une faible conductivité thermique. Et cela indique la faible efficacité d'un tel chauffage. Dans un stratifié spécial pour la pose sur un sol chaud, une version plus dense est utilisée - HDF, qui conduit mieux la chaleur.

Installation de plancher infrarouge sous le stratifié - le type de chauffage le plus populaire

  • D'une exposition constante à une température élevée, un stratifié ordinaire change de couleur. Il fait généralement sombre. De plus, il est inégal et tache - où la température est plus élevée, le revêtement s'assombrit.
  • Le stratifié n'est pas le revêtement le plus naturel. Et on ne sait pas ce qu'il émettra lorsqu'il sera chauffé. Il n'est tout simplement pas testé dans de telles conditions. Un stratifié pour un plancher chaud est testé dans des conditions de fonctionnement limites.
  • C'est pour ces raisons qu'il vaut la peine de poser un stratifié spécialisé sur le plancher chauffant. La description indique généralement son aptitude à une utilisation à des températures élevées.

    Pictogrammes pour désigner un stratifié compatible avec le sol

    Des pictogrammes peuvent apparaître sur lesquels figure un symbole de chauffage. Ils sont reconnaissables, mais ont une couleur différente, peuvent avoir différentes signatures, formes et tailles. Mais l'essence peut être comprise.

    Température de chauffage stratifié

    Tout d'abord, il convient de rappeler que la température de chauffage d'un stratifié, même spécial, ne peut pas être supérieure à 25-27 ° C. Certaines espèces peuvent résister à des températures allant jusqu'à 28 ° C. Si votre chauffage au sol sert à «garder vos pieds au chaud» et n'est pas le système de chauffage principal, cette température est tout à fait suffisante. Juste pour que vos pieds se sentent bien. Si un plancher chaud est considéré comme le chauffage principal, il est nécessaire de calculer soigneusement s'il y aura suffisamment de chaleur qui sera libérée lorsqu'il sera chauffé à une température aussi basse.

    La température maximale du chauffage par le sol sous le stratifié est indiquée par le fabricant

    Le stratifié peut-il être chauffé à des températures plus élevées? Les fabricants recommandent une température ne dépassant pas 27-28 degrés. Théoriquement, si vous augmentez à 30-32 degrés, il n'y aura pas de gros problèmes. Ce revêtement peut résister à la chaleur jusqu'à 200 ° C pendant une courte période. Mais avec l'augmentation de la température, la taille des matrices augmente. Et cela peut provoquer un «stratifié gonflé». Cela se produira si l'écart laissé autour du périmètre est insuffisant pour compenser l'augmentation de taille. S'il n'y a pas de problème avec l'écart, par temps froid critique, vous pouvez augmenter la température au-dessus de la température recommandée. Mais en général, il vaut mieux se conformer aux recommandations des fabricants.

    Un autre point: 27-28 degrés - c'est la température du sol, que nous ressentons comme à l'aise. Et cela ne contredit pas le SNIP. C'est la principale considération pour laquelle un tel régime de température est recommandé.

    Types de chauffage par le sol sous le stratifié

    Quel type de chauffage faire sous le stratifié? S'il est censé être enroulé dans une chape, le type est à votre discrétion. Eau, câble chauffant, tapis. Tout va bien. Mais juste avant la pose du stratifié, il sera nécessaire de bien sécher la chape. Faire tremper jusqu'à ce que le béton ait mûri et que l'humidité de fonctionnement normale ait été acquise. Sinon, après la pose, le stratifié gonflera en raison de l'humidité absorbée par la base. Après être revenu à une humidité normale, il reste déformé. C'est donc un point très important.

    Quel type de chauffage dans la chape n'a pas d'importance. Il est important qu'il soit uniforme et sec.

    Si le stratifié est posé sur un sol déjà fini, mais que vous souhaitez le réchauffer, la meilleure solution est un radiateur à film. Il est également appelé chauffage par le sol au carbone ou infrarouge. Ce type peut être posé sur n'importe quelle base plate. Sol en béton, bois doublé, contreplaqué, GVL, panneaux de particules, TsSP et autres matériaux en feuille. La principale exigence est une base sèche et uniforme. Il n'y a aucune réclamation spéciale sur les matériaux.

    Chauffage par le sol stratifié infrarouge: dispositif général

    Qu'est-ce qu'un bon chauffage par le sol sous film sous le stratifié? Sa pose dans une pièce prend plusieurs heures. Vrai, si la base est pré-alignée. Le processus est simple. Le film est découpé en sections de la longueur souhaitée, disposé au sol et relié par des fils enroulés sur le thermostat. Pour le fonctionnement normal du système, un capteur de température est également nécessaire. Le stratifié est immédiatement placé sur le film posé et le système est prêt à fonctionner. Simple et rapide.

    Combien coûte un tel chauffage au sol avec un stratifié pendant le fonctionnement? Dépend de la qualité de l'isolation du sol. Eh bien, et sur la façon dont "thermophile" vous et votre ménage. S'il y a un thermostat, le système à pleine puissance, s'il fonctionne, alors seulement après la mise en marche. Jusqu'à ce que le sol atteigne la température réglée. Ensuite, pour la maintenance, il ne s'allume que quelques minutes.

    En plus du chauffage, un contrôleur de température et un capteur de température sont également nécessaires.

    Le plus long processus d'installation d'un plancher infrarouge chaud sous un stratifié consiste à installer et à connecter un contrôleur de température. Il doit être installé sur le mur.

    Les plus longs processus d'installation de film infrarouge - thermostat et capteur

    Ils le mettent généralement dans la prise, vous devez donc percer un trou dans le mur. Là, obtenez les fils du bouclier - pour alimenter le thermostat et les éléments chauffants eux-mêmes. Et les fils du film infrarouge devront être enroulés et connectés au thermostat d'autre part. Donc, la porte est également nécessaire d'en bas - du sol à l'entrée de la prise. C'est le processus le plus long et le plus poussiéreux.

    Chauffage par le sol en film sous le stratifié: avec ou sans support

    Si l'isolation du sol est suffisante, il est possible d'installer un plancher infrarouge chaud sous le stratifié sans substrat. Mais dans ce cas, le plancher sera encore plus «sonore». Sans substrat, l'effet de tambour augmentera.

    Le substrat peut être:

    • en mousse de polyéthylène (avec ou sans couche de film),
    • liège (issu d'un agglomérat de liège pressé),
    • résineux.

    Le moins cher est en polyéthylène. Mais il rétrécit avec le temps, perd de son élasticité, cesse de «brouiller» les sons et retient à peine la chaleur. Le liège est bon, mais cher. L'option la plus acceptable en termes de propriétés et de coûts est un substrat résineux pour un sol chaud et un stratifié.

    De quelles couches se compose un plancher infrarouge chaud?

    Et comment déterminer l'épaisseur du substrat? Selon les normes. Pour que le chauffage soit efficace, le coefficient de résistance thermique de la tarte de l'ensemble du revêtement de sol ne doit pas être supérieur à 0,15 m² * K / W. Autrement dit, vous devez connaître ce coefficient du stratifié et le type de substrat sélectionné. Si leur somme ne dépasse pas la limite spécifiée, cette «paire» peut être utilisée. Si la quantité s'est avérée être plus grande, l'épaisseur du substrat est prise moins ou une autre est utilisée. Mais la somme des coefficients thermiques est à nouveau comparée à la norme.

    Installation d'un film chauffant au sol sous le stratifié: procédure

    La pose du film infrarouge sur le sol sous le stratifié lui-même est simple. Mais vous devez d'abord étaler le substrat. Il vaut mieux coller ses joints avec du ruban adhésif. Si le matériau est roulé, il est conseillé de le laisser s'allonger pour qu'il soit nivelé, puis de coller les joints.

    Voici un film placé sous le stratifié pour chauffer

    Le bouchon peut être posé sur toute la zone à la fois, mais vous devez marcher prudemment. Il est préférable d'étaler le reste des matériaux (en particulier le substrat de conifères) en bandes d'environ un mètre de large, de poser le revêtement, et ensuite de disposer une autre bande de substrat. Le polyéthylène expansé et le substrat résineux sont endommagés par la charge ponctuelle. Il vaut mieux les sauver.

    Pose d'un film de chauffage par le sol sous le stratifié: qu'est-ce qu'un film de chauffage par le sol

    Le sol chaud infrarouge est constitué de deux couches de film vinyle entre lesquelles sont enroulées des bandes de pâte de carbone. Les bandes sont connectées à l'aide d'un bus en cuivre, qui fonctionne des deux côtés. Le courant est fourni par des jeux de barres en cuivre, passe à travers une pâte de carbone qui chauffe. Voici comment fonctionne un sol de film chaud.

    Qu'est-ce qu'un film plancher chaud

    Le film est vendu en rouleaux de plusieurs mètres. Il peut être de différentes largeurs - 40, 50, 60, 80 et 100 cm Tous les 25 cm de longueur, une ligne pointillée est tracée le long de laquelle le film peut être coupé, en coupant des morceaux de la longueur requise à partir du rouleau. Ainsi, la configuration requise du plancher infrarouge du film pour le stratifié est composée.

    Chauffage au sol infrarouge sous le stratifié: règles de pose

    La première chose à retenir est que nous ne mettons pas de chauffage sous les meubles, les tapis et autres objets massifs. C'est-à-dire que nous ne chauffons un plancher à isolation thermique par infrarouge que dans une zone exempte de meubles.

    Règles de pose d'un film infrarouge sous le stratifié

    Vous pouvez dérouler le film le long des côtés longs et courts de la pièce. Mais il y aura moins de connexions électriques si le film est disposé le long du côté long. N'oubliez pas non plus les règles suivantes:

    • La distance entre les parois et le bord du film est d'au moins 100 mm (10 cm).
    • Nous plaçons les feuilles de film de manière à ce que les barres de cuivre ne se touchent pas et ne se chevauchent en aucun cas. Il est préférable qu'il y ait une distance d'au moins 10 mm entre eux.
    Différentes largeurs du film de carbone vous permettent de choisir les éléments chauffants du format souhaité

    Si un film de même largeur «ne rentre pas», en tenant compte de toutes les règles, vous pouvez prendre un morceau ou plusieurs bandes de plus ou moins grande largeur - selon vos besoins.

    La pose du film chaud sur le sol lui-même est simple et prend plusieurs minutes. Nous déroulons le film conformément aux règles ci-dessus. Vous pouvez le fixer avec du ruban adhésif double face sur le substrat, vous pouvez utiliser des supports d'une agrafeuse. Des supports sont placés sur le bord du film, où il n'y a pas de pneus conducteurs. La largeur du bord est d'environ un centimètre, il y a donc suffisamment d'espace. À quelle fréquence réparer? Juste pour que le film ne bouge pas lors de l'installation du revêtement de sol.

    Connexion électrique: comment alimenter le thermostat

    Il est préférable d'installer un thermostat pour un sol chaud avant de poser le film. Même avant de répandre le soutien. Vous devrez faire un trou dans le mur sous la prise et deux stroboscopes. Un à la boîte de jonction la plus proche, le second de la prise au sol.

    Le circuit électrique pour connecter un sol chaud sous le stratifié

    De la boîte de jonction à la prise, nous posons les fils d'alimentation pour le chauffage au sol et le thermostat. Pour la boîte de jonction, ils doivent aller du bouclier. Puisqu'il s'agit de chauffage, sa puissance sera certainement de plusieurs kilowatts. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de «coller» un plancher chaud à une ligne existante. Il est optimal d'installer un disjoncteur séparé et de prolonger une ligne séparée. La section du câble dépend de la puissance totale du chauffe-film.

    • moins de 4 kW - 2,5 mm²,
    • de 4 à 6 kW pour une installation encastrée (dans une canalisation) une section d'une âme en cuivre de 4 mm² suffit,
    • de 6 à 8 kW - 6 mm².
    À quoi se connecter sur le thermostat: alimentation, charge, capteur

    Pour le câblage, on prend non pas les fils dans la coque, mais le câble. Ils diffèrent par le degré de protection et la fiabilité de l'isolement. Nous avons besoin d'un câble. Le plus courant est le VVG. Pour les maisons en bois, c'est mieux dans une coque incombustible (VVGng). Nombre de noyaux - trois ou quatre. Trois sont deux alimentation et mise à la terre. Le plus souvent utilisé dans les maisons et les appartements. Quatre - s'il y a aussi un zéro protecteur.

    Oui, le radiateur fonctionnera rarement à pleine puissance avec un thermostat, mais cela ne vaut vraiment pas la peine d'économiser sur le câblage électrique. Il vaut mieux prendre un bon câble avec une "marge" en coupe. Dans ce cas, même à charge maximale, il ne se réchauffera pas.

    Installation du capteur de température

    Comment fonctionne un plancher chauffant infrarouge avec thermostat? Sur le programmateur, vous réglez la température de chauffage du sol. Cette température est mesurée par un capteur de température. Si le seuil spécifié est dépassé, le contrôleur arrête le chauffage. Lorsque la température au niveau du capteur descend d'un degré en dessous de la température réglée, le chauffage est à nouveau activé. Cela maintient une température du sol presque stable.

    Capteur de température pour chauffage par le sol: aspect

    Comme vous pouvez le voir, le capteur de ce circuit est très important. La mauvaise nouvelle, c'est qu'elle se bloque souvent. Bon - il est peu coûteux et son remplacement n'est pas trop "ennuyeux" pour le portefeuille. Mais pour changer le capteur de température était facile, vous devez compliquer l'installation - posez une boîte en plastique, un tuyau d'une petite section ou un tuyau ondulé. Nous y tendons déjà le capteur. Mais pour que le capteur lui-même soit à l'extérieur, et non dans la boîte / le tuyau.

    Choix d'un emplacement d'installation

    Le capteur de température lui-même est une petite capsule cylindrique avec un long câble / fils. Lors du remplacement, l'ancien capteur est déconnecté du thermostat et simplement retiré par le câble. Cette capsule est placée sur le sol, entre les bandes du sol chaud. Il est plus pratique si le capteur est en face du thermostat - le remplacement est plus facile.

    Choisissez un endroit pour installer le capteur de chaleur afin qu'il soit plus facile de changer

    Voici deux exemples de l'emplacement d'un capteur de température. L'option de droite est entièrement fonctionnelle. Mais ce n'est que lors du remplacement qu'il sera très difficile de faire un virage à 90 °. Moins il y aura de tours, plus il sera facile de changer le capteur de température du sol chaud. Dans un cas extrême, il est préférable de faire deux angles obtus en posant le tuyau non pas perpendiculairement au mur, mais en angle.

    Options pour fixer un capteur de température à un film IR

    Le tuyau, l'ondulation ou la boîte en plastique doivent être «affleurants» avec le substrat. Le substrat à ce stade est généralement coupé. Si nécessaire, faites une petite dépression dans le sol. Il est important que la structure ne dépasse pas. Les dépressions (le cas échéant) sont coulées avec un composé de réparation à prise rapide. Veuillez noter que le capteur lui-même doit se trouver à l'extérieur du conduit / tuyau. Il va donc vraiment mesurer la température du sol.

    Vous pouvez bien sûr faire la même chose que sur la photo de droite. Tout fonctionnera. Mais jusqu'à ce que le capteur se casse. Et pour le remplacer, vous devez démonter le stratifié, soulever le film. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de remplacer par cette méthode d'installation.

    Connexion électrique

    Physiquement, nous tirons les fils du capteur le long du stroboscope vers le thermostat. Nous le connectons généralement aux bornes extrêmes. Les modèles de régulateurs de température peuvent être différents et le nombre de bornes de connexion est différent. Mais généralement, ce sont les chiffres d'extrême droite - 5 et 6 ou 6 et 7. Il existe certains modèles dans lesquels les bornes de connexion du capteur de température sont les numéros 1 et 2. Habituellement, il y a des signes, en cas de doute, consultez la documentation.

    Connexion d'une sonde de température au thermostat: à quelles bornes

    • dépouiller les extrémités des fils de l'isolation de 10-14 mm,
    • dévisser la vis de fixation de quelques tours
    • tordre les fils nus en un faisceau,
    • insérer entre les plaques de contact
    • avec un tournevis, serrez la vis de serrage jusqu'à ce qu'elle s'arrête,
    • tirez bien le fil plusieurs fois - il ne doit pas bouger,
    • resserrer la vis si nécessaire.

    Il peut y avoir différents types de clips, mais la technique elle-même n'est pas trop différente. Dans les modèles coûteux, il peut y avoir des clips avec verrouillage automatique. Là, tout ce que vous devez faire est d'insérer le fil dénudé dans la bonne prise.

    Connexions pour le chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié: les fils ne doivent pas être exposés

    Dans tous les cas, assurez-vous que les fils dénudés ne dépassent pas le groupe de contact. L'isolation doit être visible sous les plaques de contact.

    Connexion du plancher infrarouge au thermostat

    Si le film de carbone a été acheté dans un kit, des plaques de contact, des morceaux de matériau isolant y vont. Tous les composants peuvent être achetés séparément, mais nous devons supposer que cela se révélera moins cher.

    L'ensemble des planchers de film comprend des plaques de contact, des fils et des morceaux de matériau isolant

    Des câbles peuvent être inclus. S'ils n'inspirent pas confiance, il vaut mieux les remplacer. Prenez une section de cuivre toronné de 2,5 mm². Ils doivent être suffisamment flexibles, dans un isolement fiable. Vous pouvez prendre tout de même le VVG, mais à deux cœurs.

    Chauffage par le sol en film sous le stratifié: pose de plaques de contact et isolation

    Pour connecter le chauffage infrarouge, des plaques de contact doivent être fixées aux jeux de barres sur le film. Mais d'abord, les bords des bus qui ne sont pas utilisés lors de la connexion doivent être isolés. Ce sont les bords des pneus, qui étaient loin de la partie thermostat de la pièce.

    Isolation de pneus coupés sur un film IR chauffant

    Nous prenons un morceau d'isolation, retirons le film protecteur et le fixons de sorte que le bord du film avec le bus de coupe soit recouvert d'isolant. La moitié de l'isolant est fixée sur un côté, le bord dépasse de plusieurs millimètres au-delà du bord du film. Lorsque vous pliez la moitié libre de l'autre côté et la collez, l'isolation sera presque parfaite.

    Ensuite, procédez à l'installation des plaques de contact. Ils doivent être placés dans le bus lui-même et recouverts d'un film. Pour installer le film, nous avons coupé quelques millimètres le long du pneu. Nous introduisons une plaque dans la section et la déplaçons plus loin afin que la zone de contact entre en contact avec le cuivre au maximum.

    Comment installer des plaques de contact sur un film chauffant sous un stratifié

    Assurez-vous par contre que la plaque est en contact avec le pneu. Prenez maintenant la pince et serrez le contact. L'étape suivante consiste à connecter les fils, puis l'isolation.

    Schéma de câblage pour le chauffage par le sol infrarouge sous le stratifié

    Des morceaux de film infrarouge sont connectés en série au thermostat. Comme dans le schéma. Sur le boîtier du thermostat, il y a deux sorties pour connecter la charge. À l'un, nous connectons le fil bleu, à l'autre - rouge. D'autres couleurs sont possibles, mais elles doivent être différentes pour ne pas être confondues lors de la connexion.

    Comment connecter un film chauffant à un thermostat: schéma

    Ensuite, nous plaçons le fil bleu sur le contact gauche (par exemple) de la première bande. On met un autre morceau de fil bleu dans le même contact, on serre les bords du contact. N'oubliez pas de dénuder l'isolant d'environ 10 mm et de tordre fermement les deux conducteurs en un faisceau. Ensuite, posez la plaque de contact et la pince.

    Tirez l'extrémité libre du fil bleu sur la deuxième bande. Le contact est également laissé. Il contient également deux fils - un de la bande à gauche, le second à la bande à droite. Nous arrivons donc à la dernière voie. Il n'y aura qu'un seul fil. Ensuite, nous tirons le fil rouge de la même manière, mais nous le connectons aux bonnes broches installées sur le film.

    Voici à quoi ressemble la connexion électrique du chauffage par le sol en film

    Il s'est donc avéré que tous les morceaux du plancher de film sous le stratifié sont connectés au thermostat. Nous serrons soigneusement les «oreilles» de la plaque pour assurer un bon contact. Pour vérifier, nous tirons soigneusement les fils plusieurs fois. Ils ne devraient pas apparaître. Ils ne devraient même pas bouger. S'il y a un fer à souder, il est préférable de souder les fils, puis de presser les bords de la plaque. À ce stade, il est nécessaire de tester le sol chaud. Nous alimentons le thermostat, allumons le chauffage et attendons 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, toutes les bandes commenceront à chauffer. Si certains ne chauffent pas, nous vérifions l'installation des plaques et la connexion des fils. Si toutes les bandes sont devenues chaudes, nous continuons d'installer le plancher chaud. Il en reste très peu.

    Il est maintenant temps d'isoler. Chaque plaque nécessite deux pièces d'isolation. Nous en mettons un ci-dessous. Il doit recouvrir complètement la plaque et la dépasser d'au moins 10 mm. Sur le dessus, nous couvrons avec un morceau similaire d'isolant de bitume. Collez en appuyant avec vos doigts. C’est tout. Il est possible de poser un stratifié.

    Besoin d'un film sous le stratifié ou non

    Lors de la pose d'un film chauffant par le sol sous un stratifié, il est souvent recommandé de poser sur un film infrarouge un film de polyéthylène ordinaire. Il est considéré comme un matériau isolant vapeur et hydro-isolant. Avez-vous besoin de ce film ou non? Dans les schémas de pose proposés par les fabricants, ce n'est pas le cas. En pratique, ils le mettent très souvent. De ces considérations, il est préférable de jouer en toute sécurité et de vous protéger, ainsi que le chauffage par le sol, des fuites possibles. Cela ne dérange pas les fabricants, mais ne les inclut pas dans les recommandations. C'est donc à vous.

    Barrière de vapeur sur le chauffe-film - en option

    Si vous décidez de mettre le film, prenez un film serré. Pas moins de 300-350 g / m². Et empilez sans couper, mais tel quel, avec votre manche. La largeur des manches est généralement de 150-200 cm, ce qui est rarement suffisant pour toute la largeur de la pièce. Si vous collez des bandes, faites une bande sur une autre de 15 à 20 cm et collez le joint deux fois avec du ruban adhésif double face. Et le ruban adhésif doit être bon, avec une grande capacité adhésive de la couche collante. Vous devez vous assurer de l'étanchéité de la connexion.

    Le film sur le sol IR peut souvent être vu

    Et enroulez les bords du film sur les murs, là, fixez-le aussi sur du ruban adhésif double face. Mais cette fois, le ruban adhésif doit être peint pour ne pas endommager la décoration murale. Lorsque vous posez le revêtement, coupez l'excédent de film au ras du revêtement. Toute cette "beauté" sera alors recouverte d'un socle. Soit dit en passant, il doit être fixé au mur et non au sol, afin que le stratifié puisse se dilater et se contracter en fonction de la température et de l'humidité.

    Ce n'est que dans de telles conditions que la pose du film sur le sol IR a du sens. Et il sera également nécessaire d'utiliser des chaussures souples lors de l'installation afin de ne pas endommager le film.

    Caractéristiques du système de chauffage

    Une bonne installation d'un film chauffant par le sol sous le stratifié suggère qu'il sera réalisé en tenant compte de toutes les nuances de la combinaison des deux structures. Dans leur travail, les équipements de chauffage utilisent des ondes infrarouges. À l'intérieur d'un mince panneau multicouche, des émetteurs émettant des ondes infrarouges sont soudés. Ils remontent, où ils sont retardés par des objets massifs. Dans ce cas, sol. Il accumule de la chaleur en lui-même, la transmettant progressivement à l'air.

    Le rayonnement est généré par des émetteurs en fibre de carbone collectés dans plusieurs bandes. Dans les systèmes plus puissants, le Web est continu. Dans tous les cas, des barres conductrices en bimétal sont situées le long de son bord, qui sont responsables de la transmission de l'électricité au radiateur. La puissance de l'équipement varie de 120 à 230 watts. Les dimensions et l'épaisseur des panneaux varient.

    Ce dernier chiffre ne dépasse pas 2 mm, ce qui vous permet de monter facilement le matériau sous n'importe quel revêtement. La largeur du film standard peut être de 100, 80, 60 et 50 cm Pour une facilité d'utilisation, la toile est divisée en segments entre lesquels elle peut être coupée. La longueur moyenne d'un tel fragment est de 20 cm. Ainsi, si nécessaire, vous pouvez monter un plancher chauffant de toute forme, même très complexe.

    Plancher de film sous le stratifié: ce qu'il faut considérer lors du choix d'un revêtement

    Les lattes standard ne peuvent pas être montées sur des radiateurs. Il y a plusieurs raisons à cela:

    • Les panneaux ont une faible conductivité thermique, ce qui gênera le chauffage de la pièce.
    • Sous l'influence de la température élevée, la géométrie des plaques peut changer, par conséquent, la surface peut se déformer.
    • Lorsqu'il est chauffé, le gazon artificiel peut libérer des substances toxiques.

    Toutes ces raisons sont suffisamment sérieuses pour refuser de l'utiliser. Cependant, il existe des modèles de matériaux spéciaux conçus pour être posés sur le radiateur. Un marquage spécial a été développé pour eux, qui doit être appliqué sur l'emballage. Autre point important: la présence obligatoire de verrous sur les lamelles. Ils ne doivent être posés que par une technologie de plancher flottant, c'est-à-dire sans communication avec la base. Dans ce cas, le stratifié ne peut pas être collé.

    Règles pour placer une feuille chauffante

    Le chauffage de ce type peut être à la fois primaire et secondaire. Dans le premier cas, il faut mettre le film sur 70% de la surface, dans le second tout dépend de la quantité et de la puissance des principales sources de chaleur. Cependant, dans tous les cas, des recommandations importantes doivent être prises en considération.

    • Il est interdit de placer des objets calorifuges sur le revêtement de sol au-dessus du film. Tels que de grands meubles sans pieds, des tapis épais, etc. Le système dans ces zones surchauffe et peut tomber en panne.
    • Les objets lourds, tels que les appareils électroménagers et les meubles de grande taille, ne doivent pas se tenir au-dessus du tissu infrarouge. Les lamelles sous elles peuvent se plier, ce qui entraînera une pression excessive sur le radiateur. Dans de telles conditions, il se casse rapidement.
    • Si le chauffage combiné est prévu, le stratifié ne doit pas être autorisé à chauffer à partir de deux sources de chaleur en même temps.
    • Il convient de garder à l'esprit que la zone de chauffage du matériau du film dépasse ses limites physiques. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de le placer près des murs, de grands meubles, etc. Le retrait doit être d'environ 3 à 10 cm et dépend de la puissance de l'équipement.

    Il est optimal de poser le panneau chauffant à une distance de 0,5 à 0,6 m de chaque mur. Cela permettra à l'avenir de réorganiser le meuble sans douleur, si nécessaire.

    Étape 1. Nous équipons la base

    Il doit être sec, uniforme et dur. Le stratifié ne peut être posé que sur une base plane. Par conséquent, si les différences de hauteur dépassent 2 mm par mètre linéaire, des travaux supplémentaires devront être effectués. Pour niveler la chape de béton, il est optimal de la remplir d'un mélange de nivellement et d'attendre qu'elle sèche complètement. La surface en bois est plus facile à niveler avec du contreplaqué.

    Étape 2. Mettre l'isolant

    Pour le fonctionnement normal du système, il est nécessaire d'équiper la couche réfléchissant la chaleur. Une feuille d'aluminium standard dans de tels cas ne convient pas. En effet, le radiateur est électrique, par conséquent, le substrat ne doit pas conduire de courant. Sinon, des accidents sont possibles. Comme isolant, choisissez de la mousse de polyéthylène ou du liège avec une couche réfléchissante déposée dessus.

    Avant de poser le matériau, nettoyez soigneusement la base des débris et de la poussière. L'utilisation d'un aspirateur est nécessaire. Nous étendons des bandes isolantes sur une surface propre. Nous couvrons toute la zone de la pièce, même si le film infrarouge n'est pas posé partout. Nous avons mis les toiles dos à dos les uns aux autres avec une petite approche des murs. Afin d'éviter les mouvements de l'isolateur, nous le fixons avec du ruban adhésif ou le fixons directement à la base avec une agrafeuse.

    Étape 3: disposer le film

    Nous déroulons les rayures, en les orientant le long des côtés les plus longs de la pièce. De cette façon, le nombre de connexions de contact peut être minimisé. Si nécessaire, coupez la toile, mais uniquement dans des zones spéciales, marquées d'une marque. Dans le processus de pose, nous nous assurons que l'intégrité des éléments n'est pas violée. La toile doit être posée de manière à éviter tout chevauchement.

    Lors de la pose, les jeux de barres en cuivre doivent s'allonger avec le côté brillant vers le bas. Cela est nécessaire pour connecter davantage les contacts. Les feuilles doivent être fixées au substrat à l'aide de ruban adhésif.

    Une fois tous les radiateurs installés, nous déterminons quels bus seront connectés au câble. Toutes les zones non impliquées dans la commutation sont immédiatement soigneusement isolées. Pour ce faire, fermez-les avec du ruban de bitume, qui devrait être inclus dans le kit d'équipement.

    Étape 4: placez le capteur de température

    Pour le bon fonctionnement du système, l'élément est situé au point le plus froid de la pièce. De plus, il doit être au milieu de la largeur de bande, de sorte que la distance de ses bords soit la même. Ne placez pas le capteur près d'un mur. Entre eux doit être d'au moins 500 mm. Un autre point important. Si le câble standard de l'appareil n'est pas suffisant pour le placer à l'endroit sélectionné, vous devez en choisir un autre. Il est interdit de faire pousser du fil.

    Nous avons découpé la rainure dans le substrat pour le boîtier du capteur et le canal pour le montage de son câble.Nous mettons l'élément en place de façon à ce qu'il se trouve sur le radiateur en carbone. Nous fixons l'appareil avec une bande de bitume, en étirons le câble jusqu'au thermostat. Nous plaçons le film et le fixons au substrat.

    Étape 5. Installez les terminaux

    Dans les zones où l'équipement rayonnant sera connecté au circuit, il est nécessaire de mettre des bornes-bornes spéciales. Le plus souvent, ils ressemblent à des clips. Dans ce cas, le pétale supérieur de l'élément est inséré dans la section de contact du film, et le pétale inférieur est amené en dessous. Ensuite, nous prenons la pince et serrez fermement, mais doucement le terminal, lui fournissant un contact fiable avec le bus en cuivre. Parfois, il existe d'autres types de connexions, les règles de leur assemblage doivent être trouvées dans le manuel de l'équipement.

    Étape 6. Connectez le câble

    Nous tendons le fil, le plaçant près des zones de connexion. En règle générale, les câbles sont acheminés d'un côté du système: il est plus pratique de les connecter aux radiateurs. Bien qu'il soit possible de sortir les fils zéro et de phase sur les côtés opposés de la pièce. Dans ce cas, vous devez particulièrement vous connecter soigneusement, afin de ne pas sélectionner un bus conducteur pour commuter les deux contacts.

    Les extrémités des câbles posés sont nettoyées de l'isolation d'environ 1 cm et insérées dans la borne de contact. Compressez la connexion résultante avec une pince. Isolez-le de manière fiable avec un ruban de bitume. Collez les bandes en haut et en bas du contact, sertissez doucement. Le résultat devrait être une capsule étanche qui protège le composé d'une éventuelle pénétration d'eau.

    Étape 7. Connectez le thermostat

    La technologie de pose du plancher chauffant suggère que tous les câbles doivent converger en un point. Où ils s'adaptent au thermostat. Il peut desservir plusieurs sections du système à la fois, dans ce cas, il est extrêmement important de sélectionner correctement les accessoires à connecter. Il ne doit s'agir que de borniers certifiés, les torsions faites maison ne sont pas autorisées.

    L'unité de commande du régulateur de température est équipée de connecteurs spéciaux auxquels les fils sont connectés. Pour éviter les erreurs, des pictogrammes ont été développés pour indiquer les zones de mise à la terre, de charge et de tension d'alimentation. Après la connexion, nous posons chaque câble dans un canal spécial et fixons le thermostat en place.

    Étape 8. Testez l'exécution du système

    Nous vérifions l'intégrité et l'exactitude de toutes les connexions effectuées et démarrons le plancher chauffant. Si tout est fait correctement, cela devrait fonctionner correctement. Si vous identifiez des problèmes, vous devez corriger tous les défauts et redémarrer l'équipement. Pour plus de clarté, nous proposons l'installation vidéo d'un film de chauffage par le sol sous le stratifié.

    Étape 9. Installation du revêtement

    Les radiateurs ne tolèrent pas les effets de l'eau, il est donc nécessaire de mettre de l'isolant sur la toile. Un film plastique de 200 microns suffira, ce qui protégera contre l'humidité et ne retardera pas le rayonnement infrarouge. Nous coupons le matériau en bandes de la longueur souhaitée et le posons sur le dessus de la structure chauffante avec un léger chevauchement. Assurez-vous de les coller avec du ruban adhésif.

    Vous pouvez maintenant commencer à monter le couvercle. Comment poser le modèle sélectionné du stratifié, vous devez regarder l'emballage. Le fabricant doit donner des recommandations pour le meilleur résultat. Lorsque vous travaillez, vous devez faire attention à ne pas gâcher accidentellement le chauffe-film.

    Types de film chauffant par le sol sous le stratifié

    Actuellement, il existe deux types de systèmes de plancher chauffant à film:

    • infrarouge (carbone ou graphite),
    • convection bimétallique (aluminium et cuivre).

    Ils diffèrent entre eux non seulement par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, mais également par leur mode de chauffage. Ils ne sont unis que par la méthode de fabrication: le système de chauffage est un tissu fin, de quelques microns, composé d'éléments chauffants scellés dans un film durable. Les éléments chauffants sont reliés entre eux par des conducteurs plats ou porteurs de courant, qui sont situés sur les côtés. Le courant traverse ces éléments et chauffe le sol. Il existe également une différence de longueur d'onde: IR et thermique.


    Chauffage au sol avec élément chauffant bimétallique

    Une double couche de film de polyuréthane est à la base de ce système. Il est recommandé que cette conception soit connectée via un disjoncteur automatique pour les disjoncteurs automatiques ou les RCD, car il n'a pas de connexion à la terre. Ce type de système se monte tout simplement. La toile avec éléments chauffants s'enroule facilement et peut également être coupée en morceaux de la taille souhaitée. Cependant, vous devez respecter certaines règles afin d'installer correctement le système, puis utiliser:

    1. Ne pas augmenter la température de chauffage au-dessus de 27 ° C pour éviter la déformation du revêtement de sol.
    2. Le système de film n'est pas adapté pour chauffer les carreaux de céramique et les carreaux de porcelaine.
    3. En combinaison avec d'autres types de couches de finition, les systèmes bimétalliques répartissent parfaitement la chaleur, ils sont fonctionnels et pratiques.

    Le système de chauffage par le sol à film Teplofolnano a été très populaire ces derniers temps. Ce système est un conducteur en aluminium, qui est situé entre deux couches de film haute température. Grâce à l'élément chauffant en métal, le système a une longue durée de vie et un haut degré de fiabilité. Les planchers chauffent rapidement et uniformément en raison de la proximité (pas de 1 mm) des fines bandes du conducteur entre elles. De plus, la capacité du système est suffisante pour appliquer ce type de plancher de film dans les conditions climatiques difficiles de la Russie.

    Un câble de montage spécial pour connecter le plancher de film est fabriqué en tenant compte des charges mécaniques élevées. Le système Teplofolnano lors de l'installation ne prend pas de centimètres utiles, car l'épaisseur du film chauffant n'est que de 1 mm.

    Consommation d'électricité par un sol film isolant thermique

    En fonction des conditions de fonctionnement et de la puissance du chauffage au sol, le niveau de consommation électrique varie. Il est nécessaire de minimiser les pertes de chaleur afin de réduire la consommation d'énergie, alors seulement il sera possible d'économiser sur les paiements. Si l'installation du film chauffant sous le stratifié a été mal effectuée ou s'il y a une perte de chaleur importante, il est impossible d'atteindre une telle consommation d'énergie comme indiqué sur son emballage.

    Dans le même temps, les fabricants de films IR indiquent la consommation électrique maximale sur l'emballage, mais si toutes les conditions sont remplies lors de l'installation, les indicateurs peuvent être beaucoup plus bas. Par exemple, si la surface utile d'une pièce est de 12 m2, un système de chauffage par le sol de 150 W consommera environ 1,8 kW en 1 heure.

    Le plus souvent, le chauffage au sol est allumé 8 à 10 heures par jour: le matin, lorsque tout le monde vaque à ses occupations, et le soir, lorsque les ménages rentrent chez eux. Bien sûr, chacun construit un programme pour le système par lui-même, en fonction des besoins des habitants de l'appartement ou de la maison. Habituellement, sur 8 heures de fonctionnement, un sol chaud consomme 14,4 kW d'électricité.

    Articles recommandés sur ce sujet:

    Si vous calculez la quantité d'électricité qui sera consommée par mois, alors environ 432 kW sortent (le calcul a été fait à partir des données données ci-dessus pour un exemple). Bien sûr, c'est beaucoup, mais néanmoins, le système de chauffage par le sol à film infrarouge, par rapport à d'autres modèles, est l'option la plus rentable.

    Il convient également de noter que la consommation d'énergie principale se produit pendant le chauffage de la pièce, alors seul le maintien de la température et de la consommation d'énergie souhaitées est considérablement réduit. De plus, le chauffage au sol ne doit pas fonctionner en permanence. Il s'allume au besoin, selon la durée pendant laquelle la pièce peut rester au chaud.


    Il est possible de réduire la consommation électrique jusqu'à 20-30 watts par 1 m 2, ce qui est sans aucun doute un indicateur très rentable et efficace si la pièce est qualitativement isolée conformément aux conditions climatiques. Cela signifie que la consommation d'électricité diminuera d'environ 5 à 7 fois, respectivement, les indicateurs seront de 1,92 à 2,88 kW par jour (environ 8 heures de fonctionnement).

    Comment poser un stratifié sur un plancher chauffant en film

    Il y a une opinion qu'il est impossible de poser un stratifié sur un système de chauffage, mais ce n'est pas vrai. Il est seulement nécessaire de respecter certaines conditions et précautions de pose, qui sont indiquées par le fabricant dans les instructions ou sur l'emballage du stratifié.

    Le revêtement de sol stratifié se marie bien avec le chauffage au sol. Ce fait est confirmé par le marquage correspondant sur l'emballage. Surtout si le fabricant fait partie de l'Association des fabricants européens de sols stratifiés (EPLF®).


    Le stratifié de classe économique avec des lamelles de 6 mm d'épaisseur peut ne pas convenir au chauffage par le sol. Mais il y a des exceptions, vous devez donc regarder les marquages ​​sur l'emballage. Fondamentalement, un stratifié d'une épaisseur de 7 mm, d'une densité de 900 kg / m 3, 32 classes et plus peut être utilisé en conjonction avec n'importe quel système de chauffage.

    Cependant, les experts avertissent que l'épaisseur, le prix et la classe ne garantissent pas toujours que le stratifié est compatible avec le chauffage par le sol. Par exemple, un stratifié chinois a souvent une structure lâche et bien que l'épaisseur de la plaque soit de 12 mm, il ne convient pas pour une utilisation avec un système de chauffage. De plus, les mèches sur un tel stratifié sont très souvent cirées. Néanmoins, le stratifié chinois peut être fabriqué en usine, puis son emballage a alors nécessairement le marquage correspondant, ce qui informe sur la possibilité de le combiner avec un système de plancher chaud.

    Nous présentons à votre attention les exigences de base pour la pose et l'utilisation ultérieure du stratifié avec un système de chauffage, qui ont été faites par les principaux fabricants.

    Notez que les instructions exactes doivent être trouvées dans les instructions ou sur l'emballage du stratifié que vous avez acheté:

    • Le chauffage maximum du stratifié au niveau du sol avec le système de chauffage est de 27–28 ° С.
    • Il est recommandé d'utiliser un substrat d'imperméabilisation spécial. Vous pouvez poser une couche de pare-vapeur séparée d'une épaisseur de 0,2 mm ou un film plastique ordinaire sur le substrat.
    • Il est souhaitable que la couche du substrat pour le plancher de film sous le stratifié avec le système de plancher chaud ne dépasse pas 2 mm.
    • Si un système de chauffage est installé au sol, il n'est pas recommandé d'utiliser des accumulateurs de chaleur supplémentaires: tapis ou autres éléments intérieurs. Ou vous devez choisir le mode de température approprié afin qu'il n'y ait pas de surchauffe du système.
    • Puissance 60 W / m 2 - l'indicateur recommandé pour les éléments chauffants.
    • L'humidité relative doit être comprise entre 40 et 60%.
    • Prenez soin de ne pas sécher l'air.
    • La température intérieure optimale est de 18 à 23 ° C.
    • Le stratifié est instable aux changements brusques de température sur la surface du sol et afin d'éviter qu'il ne se déforme, il est recommandé d'installer des éléments chauffants avec un «escargot» ou un «double serpent» lors de l'installation d'un système de chauffage à eau. De plus, il est nécessaire d'ajuster la température de l'eau à l'entrée et à la sortie.
    • L'épaisseur de la chape sur le plancher chauffant électrique ne doit pas dépasser 2 cm.
    • Il est nécessaire de chauffer la chape avant la pose, quelles que soient les conditions de température, la pose du système de chauffage de tout type est effectuée.
    • La pente du sol ne doit pas dépasser 2% de la taille de la pièce, mais pas plus de 50 mm.
    • La différence dans la base du plancher ne dépasse pas 2 mm par 2 m de longueur.
    • Un écart de température doit être fait sur tout le périmètre de la pièce, pas plus de 6-10 mm.
    • Lors de l'installation du chauffage au sol, tous les appareils de chauffage doivent être éteints.
    • La base du sol doit être chauffée à une température de 15 à 20 ° C.
    • La première semaine d'utilisation du plancher chaud, et également après une longue interruption de travail, il est recommandé de régler la température sur le régulateur à pas plus de 20 ° C. Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement l'indicateur à 28 ° C.
    • La résistance thermique du stratifié avec le support ne doit pas dépasser 0,15 m2 * K / W.

    Vous ne pouvez commencer à poser le stratifié qu'après un nettoyage en profondeur de la surface du sol, car même de petits débris peuvent interférer avec l'assemblage de haute qualité des panneaux stratifiés, et des craquements ultérieurs du revêtement peuvent apparaître.

    L'étape suivante consiste à poser un film plastique d'une épaisseur de 150 microns. Le plus souvent, une toile suffit. L'essentiel est que le film ait une marge d'environ 100 mm le long des bords, qui irait sur les murs. Dans le cas où une feuille ne suffit pas, une autre feuille doit être posée avec un chevauchement d'au moins 100 mm. Ensuite, la jonction du film est collée avec du ruban de montage.


    Une couche de polyéthylène est nécessaire pour une meilleure étanchéité, car pendant le fonctionnement, quelqu'un pourrait accidentellement renverser un seau d'eau ou verser une tasse de thé pleine. Comme vous le savez, le liquide ne doit pas pénétrer sur les éléments chauffants.

    Il est très important d'établir une disposition approximative du stratifié. Il y a des situations où ils commencent l'installation sans calculs préliminaires et au début du mur (en largeur) ils posent une planche entière, et à la fin de la rangée, il s'avère qu'il reste un espace étroit avec une largeur inférieure à 50 mm. Un écart aussi étroit ne peut pas être verrouillé qualitativement dans la serrure, et en même temps, il ne peut pas être laissé. Pour éviter que cela ne se produise, les experts recommandent de couper la première et la dernière planche de la moitié de l'espace (en largeur), puis il sera possible d'installer la dernière bande d'affilée sans espaces.

    Il y a un autre problème de la première bande - en raison de la courbure existante du mur, il est impossible de positionner le plancher de manière stable le long de celui-ci en mettant l'accent sur les inserts de coin. Dans ce cas, il est recommandé de fixer temporairement la bande assemblée avec des vis appâtées aux endroits où la plinthe sera vissée.

    Fonctionnement d'un film à isolation thermique sous un stratifié

    Après avoir installé le système de chauffage, vous devez dessiner un plan pour le poser sous le stratifié, et vous devez également fixer l'emplacement des bandes et du câblage. Il est recommandé de conserver ce plan afin que lorsque vous réorganisez le mobilier, vous puissiez savoir où le placer afin d'éviter une surchauffe du sol chaud.

    De plus, il peut être nécessaire de faire des fixations à travers la chape en béton afin d'installer les éléments intérieurs - la disposition du sol chaud aidera également à éviter d'endommager les éléments chauffants.

    Pour mesurer la température du sol et de l'air, les thermostats électroniques sont équipés de deux capteurs. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser uniquement un capteur d'air lors de la programmation du système, car il existe des restrictions sur le chauffage du stratifié.

    Il existe deux façons de définir l'algorithme correct pour le mode de fonctionnement du système de chauffage par le sol:

    1. Utilisez uniquement des relevés de capteur de plancher. Il est possible, par exemple, d'activer le chauffage si la température est inférieure à 25 ° C et de l'éteindre si la température atteint 29 ° C.
    2. Utilisez les lectures des deux instruments. Par exemple, le système s'allumera automatiquement si la température ambiante est de 23 ° C et s'éteindra si le capteur d'air est à 26 ° C ou si le capteur de sol affiche une température de 30 ° C.

    Il faudra démonter une partie du sol stratifié et relever le film d'étanchéité, ainsi que la lame chauffante endommagée en cas de panne de la sonde de sol et de son remplacement. Vous pouvez éviter les actions fastidieuses décrites si vous prenez soin à l'avance d'acheter un capteur supplémentaire et de l'installer lors de l'installation du plancher chaud. Le fil du capteur supplémentaire doit être acheminé vers le thermostat.

    En cas de défaillance du capteur principal, il sera possible d'en dévisser les deux fils du thermostat et de connecter les contacts du capteur de rechange.

    Avez-vous peur que le démarrage des réparations ne se termine jamais?

    Avec la société "My Repair", cela n'arrivera pas.

    • Des délais clairs. Nous rembourserons 5% du montant de la commande pour chaque jour de retard,
    • Assurance qualité. Toutes les dépenses imprévues sont compensées à vos frais,
    • Estimation fixe. Le coût du travail n'augmentera pas. Fixez immédiatement le prix dans le contrat,
    • Plan de versement 0%. Aucun acompte. Commencez la réparation maintenant,
    • Projet de conception gratuit. Projet de conception et visualisation 3D de votre appartement.

    Demandez un appel et découvrez le coût de votre réparation!