Réparer

5 conseils pour choisir un apprêt pour les murs

L'amorçage du sol est une étape essentielle et clé dans la formation du sol. La préparation de la surface pour une installation supplémentaire du décor est effectuée à l'aide de mélanges d'apprêts, et il n'est pas difficile de le faire vous-même.

Le besoin d'amorces est souvent sous-estimé. Cela est largement dû à une connaissance insuffisante des propriétés du matériau.

Après séchage, la base en béton évapore l'eau, en raison de laquelle des vides et des cavités se forment, ce qui réduit considérablement la résistance de la base.

Un apprêt pour le sol est utilisé lors du traitement initial. Grâce à cela, vous pouvez augmenter la ténacité de la connexion de la plaque avec le décor. De plus, le sol sera uniforme, solide et en même temps lisse.

Le besoin d'un apprêt pour le sol

L'apprêt pour chape de sol vous permet de résoudre de nombreux problèmes dont les principaux sont:

  • chape sur bois, le contreplaqué est capable de renforcer la base. En utilisant le mélange, il évitera d'autres dommages, réduisant le niveau de charge,
  • l'apprêt devant le plancher autonivelant permet la formation d'une absorption uniforme dans la base pour assurer une connexion fiable du béton avec le décor,
  • adhérence accrue.

En faisant attention à la fonctionnalité indiquée, vous pouvez comprendre qu'un apprêt est utilisé sous les carreaux du sol et d'autres matériaux décoratifs.

Utilisation d'un apprêt à pénétration profonde

La pénétration profonde est utilisée pour les surfaces suivantes:

La présence d'une composition spéciale est utilisée pour le traitement de surface avec une profondeur de pénétration jusqu'à 1 cm Grâce à un apprêt, il est possible de renforcer considérablement la base et d'augmenter l'adhérence.

Important! Pour l'apprêt, la surface du béton est utilisée - polymères acryliques, antiseptiques et nombreux additifs biologiques.

Le mélange est idéal pour travailler avec des sous-planchers, car il peut bien adhérer.

Sol universel

Les mélanges universels ont les propriétés suivantes:

  1. renforcement
  2. joint
  3. adhérence - l'efficacité est nettement plus faible que lors de l'utilisation de ceux spécialisés.

La technologie d'application et de coulée permet de parler d'une utilisation en intérieur.

Les caractéristiques distinctives sont:

  • faible stock de chimie,
  • facilité de mélange
  • facilité d'utilisation.

Les aspects positifs sont l'utilisation dans des pièces chaudes et froides (sans chauffage).

La période de séchage ne dépasse pas 4 heures.

La première option est pratique et peut être utilisée pour résoudre tout problème, par exemple pour le traitement des surfaces en bois.

Renforcement des sols

Un exemple simple est un apprêt à pénétration profonde. Avec son aide, vous pouvez non seulement augmenter la densité du sol, mais également réduire considérablement le niveau d'absorption de la base.

Profondeur de pénétration jusqu'à 5 cm.

Primaire pour le chauffage par le sol - la portée optimale. Pour le travail externe, il est extrêmement rarement utilisé.

Amorces adhésives

Les produits les plus connus comprennent l'apprêt Betocontact. Toutes les entreprises nationales, sans exception, sont engagées dans sa fabrication.

La composition comprend:

  1. une dispersion de polymère à base de résine acrylique ou uréthane,
  2. pigments
  3. modification des additifs
  4. charges minérales.

La dernière composante est considérée comme l'élément le plus significatif et en même temps distinctif.

Multi-sol

La vue la plus intéressante du point de vue de la technologie de fabrication.

La portée de l'amorce est diverse:

  • pour former une chape à base d'asphalte coulé et de bitume, de céramique, de pierre (naturelle ou artificielle),
  • afin de former un sol chaud,
  • pour chapes de ciment et autres sous-espèces.

La composition vous permet d'utiliser le mélange pour appliquer le revêtement de finition sur le sol avant de poser le stratifié.

N ° 1. À quoi sert un apprêt?

Cette question est posée par tous ceux qui sont engagés dans la réparation, doutant que le sol soit généralement nécessaire. Alors pourquoi avons-nous besoin d'un apprêt et en quoi consiste-t-il? La composition des apprêts comprend des matériaux polymères filmogènes (résines, huiles, colles), des pigments, des accélérateurs de séchage et divers additifs pour donner les qualités nécessaires. Les apprêts n'ont pas de propriétés décoratives; ils sont utilisés pour le revêtement avec des matériaux de finition, mais peuvent être teintés si nécessaire pour simplifier le processus d'application du revêtement.

Les amorces sont disponibles sous forme de formulations prêtes à l'emploi ou de poudres sur le mur, qui doit être préparé selon les instructions. La composition peut varier considérablement en fonction de la surface à laquelle l'apprêt est destiné et des conditions dans la pièce où il est utilisé. Quelle que soit la composition les fonctions d'amorce restent inchangées:

  • durcissement de surfacepar conséquent, pour les substrats meubles, poreux, inégaux et faibles, l'utilisation d'un apprêt est strictement nécessaire. Pour les surfaces les plus fragiles, des apprêts à pénétration profonde sont utilisés, qui sont "montés" dans l'épaisseur du matériau de 8 à 10 cm, tandis que les composés conventionnels ne pénètrent que de 2 à 3 cm
  • meilleure adhérence avec le matériau de finition, qui est la fonction principale de l'apprêt. Avec son aide, les rugosités sont supprimées et les propriétés de surface absorbante sont réduitesqui permet économiser la consommation de matière pour finir jusqu'à 30%. Théoriquement, certaines surfaces ne nécessitent pas d'apprêt, mais en pratique une telle solution entraîne des coûts supplémentaires. Sur la surface de tout type qui a été apprêté, peinture, plâtre, colle, mastic et autres les matériaux sont plus faciles à appliquermentent mieux et sont plus forts
  • substances spéciales qui composent les apprêts, augmenter la résistance à l'humidité du mur, protège contre l'apparition de moisissures, de champignons, de rouille.

Les fabricants proposent aujourd'hui une grande variété de composés qui peuvent dérouter une personne non préparée et lui faire acheter du matériel pas tout à fait adapté au désespoir. Pour déterminer quel apprêt est préférable de choisir, vous devez comprendre clairement sur quelle surface la composition sera-t-elle appliquéeprendre en compte caractéristiques de la chambre et type de futur matériau de décoration. En vente, vous pouvez trouver des composés spéciaux pour le métal, le bois, la brique, les cloisons sèches ou pour les endroits très humides. Il vaut la peine de prêter attention aux informations indiquées par le fabricant, mais il vaut mieux lorsque vous pouvez les vérifier, en connaissant les caractéristiques d'une composition particulière, il convient donc d'étudier les propriétés des principaux types d'apprêts avant d'acheter.

Rendez-vous

L'apprêt est l'un des matériaux de finition les plus courants et recherchés. Il est utilisé à diverses fins. Examinons-les plus en détail.

  • À l'aide d'un apprêt de haute qualité, vous pouvez égaliser la surface du sous-plancher. De nombreux matériaux de finition (par exemple, grès cérame, stratifié, parquet, carrelage ou linoléum) doivent être posés sur une base préparée. Pour obtenir l'effet souhaité, vous ne pouvez pas vous passer de terre.
  • L'apprêt est souvent posé sur une chape de ciment. En raison de ce tandem, les substrats en ciment deviennent plus malléables en fonctionnement. Mettre d'autres revêtements sur eux devient beaucoup plus facile.
  • Les revêtements de sol de finition, qui ont été posés sur une fondation recouverte de terre, ont une durée de vie plus longue. Cet effet est obtenu en augmentant le degré d'adhérence des revêtements. En raison de cette caractéristique, la finition n'est pas sujette à la formation de fissures, de copeaux ou de délaminations.

  • La surface en béton du sol devient plus durable après le traitement du sol. Par conséquent, de nombreux consommateurs se précipitent pour réparer le sol avec un apprêt de haute qualité. Sans cela, le béton peut se détériorer avec le temps.
  • L'apprêt est conçu pour protéger la base du sol contre les produits chimiques agressifs. Peu de gens savent que l'humidité et les substances dissoutes peuvent pénétrer le mastic sur diverses bases. Cela conduit souvent à des réactions chimiques qui ont un effet néfaste sur les matériaux de finition. En utilisant un mélange d'apprêt de haute qualité, vous pouvez oublier ces problèmes.
  • L'apprêt peut considérablement économiser sur les matériaux de finition ultérieurs, car il ferme les pores de la structure de base.
  • Il est nécessaire de maintenir le niveau d'humidité naturel à la base. Une surface qui n'a pas été finie avec de la terre, en règle générale, est trop sèche ou trop humide, ce qui est très préjudiciable à la durabilité et à la résistance de la base du sol.
  • Des apprêts spéciaux avec un haut degré de résistance à l'humidité sont souvent utilisés s'il y a un système de «plancher chaud» dans la pièce. De tels mélanges sont souvent utilisés avant la pose de carreaux dans des pièces à forte humidité (cuisine, salle de bain, salle de bain).

L'apprêt est nécessaire pour que la poussière ne s'accumule pas sur la finition de la base. C'est un ajout très utile pour un sol rugueux. Grâce à cela, la base et le matériau décoratif serviront longtemps sans causer de tracas.

Types et propriétés

Actuellement, il existe plusieurs variétés d'amorces. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et propriétés. En raison de la sélection fournie, une composition appropriée peut être achetée pour toutes les conditions.

Alkyde

De tels mélanges d'amorces se trouvent assez souvent dans les magasins. Ils sont achetés principalement pour la finition des surfaces en bois capricieuses avant la peinture. Il existe deux sous-espèces d'amorces alkyde. Le choix de la meilleure option dépend en grande partie du type de peinture que vous prévoyez de transférer sur le plancher en bois. Après application complète, ces mélanges sèchent en 10 heures environ.

Glifthal

Des types de sols similaires sont très populaires. Ils sont en demande, car ils sont idéaux pour la finition des surfaces métalliques. Cependant, les solutions glyphtaliques ne peuvent être utilisées que dans des pièces fermées où il n'y a pas de courants d'air. Ces amorces sèchent pendant une journée (parfois un peu plus longtemps). Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver une bonne alternative aux amorces glyptales - les mélanges remplis de zinc.

Époxy

Ce mélange à deux composants est le plus souvent utilisé pour les fondations en béton. Avec son aide, la surface de la base peut être rendue plus durable, fiable et résistante à l'usure. De plus, après l'application de l'époxy, le sol devient plus résistant à l'humidité. Les mélanges époxy sont souvent utilisés comme couche indépendante. Ils ont une adhérence élevée. Il n'y a pas de solvants aromatiques dans la composition de l'apprêt époxy, donc lorsque vous travaillez avec lui, vous ne ressentirez pas une odeur désagréable et âcre.

Perchlorovinyl

Ces apprêts sont utilisés pour les surfaces en brique et en plâtre. Cependant, les experts soutiennent que les composés perchlorovinyliques ne devraient être utilisés que dans les cas où l'objet traité est situé dans la rue. Ces types de sols sont souvent appliqués sur des plates-formes de rues en béton ou des chapes. Si vous avez l'intention d'acheter ce mélange d'apprêt sous une chape, vous devez le choisir en fonction du matériau à partir duquel la base est fabriquée (et non de la chape elle-même). Les mélanges de perchlorovinyle sèchent assez rapidement. Cela prend environ 1 heure.

Acétate de polyvinyle

Ces types d'apprêts peuvent être utilisés si vous prévoyez de peindre la base avec une peinture à l'acétate de polyvinyle. Dans le même temps, le type de matériau dont le sol est fait n'a pas d'importance. Ce type de mélange sèche en un temps record: il ne prend que 15 à 20 minutes.

Polystyrène

Ces types de sols doivent être achetés pour les planchers en bois et les substrats finis avec du plâtre. De plus, des apprêts en polystyrène sont souvent utilisés pour l'installation ultérieure du plancher autonivelant. Il convient de noter que les composés de polystyrène ne peuvent pas être appelés respectueux de l'environnement et absolument sûrs.

Ils contiennent des composés agressifs et toxiques. Pour cette raison, l'utilisation de tels mélanges dans des espaces confinés est fortement déconseillée, sinon vous pourriez nuire à votre santé.

Acrylique

Les mélanges acryliques sont l'une des variétés de matériaux d'apprêt les plus populaires et les plus recherchées. Ces produits se distinguent par le fait qu'ils conviennent à presque tous les sols. De plus, ils n'ont pas d'odeur désagréable et âcre, donc travailler avec eux est assez facile. De nombreux consommateurs choisissent des mélanges acryliques pour le traitement des bases, car ils peuvent être utilisés pour la finition des sols en béton.

Les solutions pénètrent dans sa structure pour fournir une adhérence accrue. Ces propriétés sont particulièrement utiles si vous prévoyez de poser un stratifié ou du linoléum sur le sol. En outre, les composés acryliques peuvent être utilisés dans la conception de chapes de sol.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des compositions acryliques pour la finition du fer foncé: elles peuvent provoquer de la corrosion sur de tels substrats.

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent supplémentaire, que vous avez confiance en vos capacités et connaissances, vous pouvez faire vous-même un apprêt. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes différentes, auxquelles adhérer, vous pouvez créer un sol vraiment de haute qualité et pratique.

Dans le même temps, il est important de réaliser la technologie de fabrication aussi précisément que possibleafin d'obtenir à terme le liquide de la consistance et de la qualité souhaitées. Considérez les caractéristiques du choix du matériel acheté.

Comment choisir?

Comme vous pouvez le voir, la gamme d'amorces est assez riche. Chaque consommateur a la possibilité de choisir l'option parfaite. Prenez note des conseils spécifiques de spécialistes dans le domaine de la construction et de la réparation.

  • Le choix de la composition optimale dépend tout d'abord du matériau dont est fait le sol. Par exemple, pour finir une base en béton, les experts recommandent d'acheter un mélange acrylique ou époxy.
  • Si vous souhaitez acheter un mélange d'apprêt pour un sol en bois (panneaux de particules, MDF, OSB), vous devez rechercher une option spéciale qui a la capacité de pénétrer profondément. Les solutions alkyde, glyphtalique, polystyrène et acrylique conviennent à cette description.
  • Si vous allez apprêter le sol dans une pièce caractérisée par un taux d'humidité élevé ou sans système de chauffage, il est préférable de privilégier une composition dans laquelle il existe des composants spéciaux hydrofuges.

  • Si vous allez apprêter la base du plancher pour vernis, vous devez choisir une composition transparente incolore. Avec son aide, vous pouvez souligner avec succès la structure de l'arbre.
  • Si vous souhaitez obtenir un effet sous la peinture, vous devez acheter un apprêt coloré.
  • Lorsque la pose ultérieure de carreaux est prévue, il convient d'utiliser un apprêt, qui garantira une absorption minimale du substrat. Ceci est nécessaire pour que la base ne prenne pas d'eau des compositions adhésives.
  • Pour les revêtements de sol, l'apprêt polystyrène est idéal pour le coulage. Cependant, en travaillant avec lui, il ne faut pas oublier sa composition toxique.
  • Ne cherchez pas d'amorces trop bon marché. Un prix trop bas peut indiquer une composition de mauvaise qualité. Mieux acheter des produits de marque auprès de marques réputées et de confiance. De tels mélanges vous raviront par la durabilité du revêtement de sol et sa haute qualité.

Fabricants

Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants sur le marché des matériaux de finition qui produisent des apprêts de haute qualité pour les sols.Dans la longue liste, les marques les plus populaires doivent être mises en évidence. Cela comprend:

  • "Expert",
  • Clims
  • Uzin.

Les produits que ces marques fabriquent sont très populaires auprès des acheteurs modernes, car ils sont de haute qualité. L'assortiment de ces sociétés est assez riche, donc chaque consommateur peut choisir la composition optimale.

Conseils d'application

Apprêter le sol n'est pas la tâche la plus difficile. Même un maître de maison inexpérimenté peut facilement faire un tel travail. Nous allons jeter un œil à quelques conseils simples de professionnels pour vous aider à enduire le sol d'un apprêt.

  • N'oubliez pas de préparer le fond de teint pour une application future de l'apprêt. Il doit être séché s'il est cru. De plus, tous les débris, la saleté et la poussière doivent être retirés du sol.
  • Poncez la base si nécessaire. Après cela, le nettoyage doit être répété.
  • Il est nécessaire de préparer le mélange sur la base des instructions que les fabricants indiquent sur l'emballage d'origine. Si vous ne voulez pas jouer avec la composition sèche, vous devez acheter un mélange prêt à l'emploi qui n'a pas besoin d'être préparé pour les travaux de finition.

  • Après cela, trempez le rouleau dans un récipient avec de la terre préparée. Appliquer le mélange sur la base nettoyée jusqu'à ce que la poussière se soit déposée dessus.
  • Tout d'abord, le rouleau doit être parallèle à l'un des murs, puis perpendiculaire (le long du même mur). Une telle application est considérée comme la plus haute qualité et la plus pratique.
  • Après cela, graisser soigneusement tous les coins de la pièce. Vous pouvez utiliser un pinceau. Il ne faut pas oublier les joints qui sont entre le sol et les sols.
  • Ne sautez jamais aucune partie du sol pendant le traitement du sol. Il ne faut pas non plus appliquer trop de mélange d'apprêt.
  • Il est nécessaire de couvrir toute la surface de la base du sol rugueux avec de la terre. Après cela, il doit laisser sécher, puis appliquer une deuxième couche de la composition.
  • Si vous n'êtes pas à l'aise avec un rouleau, vous pouvez très bien utiliser une brosse spéciale avec un long manche.

Mesures de sécurité

Lorsque vous travaillez avec n'importe quel mélange d'apprêt, nous ne devons pas oublier qu'il s'agit d'un produit chimique. Les experts recommandent fortement l'utilisation de gants serrés lorsque vous travaillez avec de telles formulations. Essayez d'éviter de mettre la solution sur la peau exposée. Parfois, les maîtres ne se dispensent pas de gants ordinaires - ils acquièrent spécialement des combinaisons de peinture. Pour certaines personnes, elles semblent inconfortables, cependant, en termes de sécurité, ce défaut n'est pas si important.

N'oubliez pas que de nombreuses variétés d'amorces sont assez difficiles à laver sur différentes surfaces. Si vous vous tachez accidentellement les mains avec de tels composés, ils resteront sales pendant plusieurs jours. Les apprêts en polystyrène les plus toxiques et dangereux pour la santé sont reconnus à juste titre. Vous devez travailler avec eux particulièrement avec soin et prudence. En aucun cas, ne finissez pas le sol avec un tel mélange dans une pièce complètement fermée. Les spécialistes vous recommandent de porter des masques spéciaux et les gants les plus hauts possibles lorsque vous travaillez avec des apprêts en polystyrène.

Pour savoir comment amorcer le sol, voir la vidéo suivante.

Apprêts pour sol en béton

La base, en béton, est une surface plutôt poreuse, elle nécessite donc l'utilisation de certains composés. Le béton lui-même a une faible adhérence, il est donc particulièrement important de le traiter avec un apprêt, ce qui augmentera l'adhérence entre la base et la finition et réduira le coût des peintures, vernis, adhésifs et autres moyens.

Le plus souvent, des apprêts polymères contenant du sable de quartz sont utilisés pour apprêter le béton. La rugosité de la surface du béton due à l'outil augmentera considérablement, et donc l'adhérence augmentera. Un apprêt polyuréthane ou époxy est également souvent utilisé, mais il est recommandé de l'utiliser dans des pièces où les sols subissent des contraintes mécaniques importantes.

Apprêt avant chape pour sol en béton

Remarque! Le primaire époxy est la meilleure option pour le revêtement du sous-plancher à l'intérieur des ateliers et des différentes salles de production.

Pour le traitement des sols en béton, il est recommandé d'utiliser l'apprêt Betoncontact. Par ses propriétés, la composition ressemble aux sols polymères, elle contient du sable de quartz et augmente considérablement l'adhérence. Un autre avantage de Betonkontakt est l'extension de la durée de vie opérationnelle de la fondation.

Primaire pour sols "Concrete Contact"

Réparation d'une couture dans un sol en béton à l'aide d'un apprêt

N ° 2. Types d'apprêts pour murs par composition

En fonction des caractéristiques de la composition, ces principaux types d'amorces:

  • apprêt acrylique - la plupart composition universelleavec lequel il est possible de couvrir le bois, le béton, les panneaux de particules, la brique, le plâtre ancien et frais. L'apprêt acrylique peut être utilisé pour traiter les substrats poreux, il est inodore, sèche rapidement (environ 5 heures), forme une surface «respirante». Le seul inconvénient ne convient pas pour amorcer des surfaces métalliques,
  • apprêt alkyde - idéal pour le traitement surfaces en boisqui, sous l'action d'un tel apprêt, acquièrent une structure légèrement dilatée, grâce à laquelle une excellente adhérence avec tous les matériaux de finition: du papier peint et de la peinture aux revêtements ciment-sable. Une couche d'un tel apprêt sèche pendant environ 15 heures. Des substances qui inhibent la corrosion et les moisissures peuvent être ajoutées à la composition.
  • apprêt glyphtal - l'un des rares composés pouvant être traités surfaces métalliques. Il est également parfois utilisé pour dessiner sur des murs en bois. L'apprêt sèche pendant la journée, mais a une limitation - il ne convient que pour les pièces relativement sèches, car il perd ses propriétés lorsqu'il est exposé à une humidité élevée,
  • apprêt au chlorure de vinyle - une composition universelle avec laquelle il est possible de traiter le bois, la brique, le plâtre et même le métal. Il sèche rapidement et en été, à des températures élevées, une couche sèche en 1 heure. À l'intérieur des locaux, cet apprêt n'est pas utilisé en raison de sa toxicité, mais pour travaux extérieurs elle peut venir
  • primaire d'acétate de polyvinyle se compose d'une dispersion d'acétate de polyvinyle et de latex, peut être appliqué sur n'importe quelle surface et n'est utilisé que comme base sous peinture polyacétate de vinyle. Sèche rapidement, jusqu'à 30 minutes,
  • apprêt phénolique utilisé comme première couche dans le traitement des structures métalliques et en bois. La composition sèche jusqu'à 15 heures, est utilisée pour effectuer uniquement des travaux externes,
  • apprêt de polystyrène ne peut pas non plus être utilisé pour les travaux intérieurs, il traite les surfaces en plâtre et en bois,
  • plâtres en aluminium, en règle générale, ils sont utilisés pour traiter les surfaces en bois et les protéger en outre contre les dommages causés par un champignon,
  • apprêts époxy Convient pour le métal et le béton. Ils protègent le métal de la corrosion et permettent au béton de mieux adhérer à la finition,
  • amorces de gomme laque utilisé pour le traitement des surfaces en bois et empêcher la libération de résines,
  • apprêts minéraux Ils sont fabriqués à base de gypse, de chaux et de ciment et sont utilisés pour le traitement de surface des murs en béton et en briques. Un tel sol sèche de 3 à 24 heures, ce qui dépend de l'épaisseur de la couche et de la nature du matériau de surface.

Vous pouvez également trouver en vente amorces universelles. Le nom même de ces composés suggère qu'ils peuvent être utilisés pour une application sur n'importe quelle surface. Ils sont utilisés pour effectuer des travaux de construction et de réparation mineurs, lorsque la bonne composition avec des qualités spécifiques n'était pas à portée de main, et parfois aussi pour le traitement de surface, composé de différents matériaux.

Numéro 3. Propriétés et but de l'apprêt

Selon la pièce dans laquelle l'apprêt sera utilisé, pour le traitement de surface, vous pouvez choisir des compositions aux propriétés spécifiques:

  • primaire de pénétration profonde - une option pour les surfaces lâches et pas assez résistantes. La composition est capable de renforcer parfaitement un tel mur et de réduire considérablement la consommation de peinture. Souvent, ces compositions sont utilisées pour imprégner une surface finie avec du plâtre, mais cela n'interfère pas avec l'utilisation d'un apprêt à appliquer sur les cloisons sèches, la brique, le béton mousse et le béton cellulaire. Si nécessaire apprêt fiable pour papier peint, en particulier pour leurs espèces lourdes, vous pouvez opter en toute sécurité pour de telles compositions. Il n'est pas recommandé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde pour traiter les surfaces avec une faible capacité à absorber l'humidité,
  • primaire antiseptique pour pièces humides (salle de bain et cuisine) dans la composition contient des substances spéciales qui empêchent l'apparition et le développement du champignon, a des propriétés hydrofuges et peut même réduire la capacité d'enflammer la base. De telles compositions fournissent une adhérence si élevée que la surface du matériau et la finition adhèrent très fortement, et aucun micro-organisme ne peut s'infiltrer dans le joint. Dans la salle de bain, il est recommandé d'appliquer un apprêt en trois couches,
  • composés anticorrosifs indispensable pour le traitement des surfaces métalliques, éviter la formation de rouille, augmenter la durée de vie,
  • composés adhésifs et apprêts sans contact à utiliser lorsqu'il est important d'atteindre le niveau d'adhérence maximum avec une surface lisse et absolument non absorbante (béton, murs préalablement peints). Ils comprennent des particules de sable ou de quartz aiguille qui augmentent l'adhérence. Ces apprêts peuvent être utilisés pour traiter la base avant de coller du papier peint épais.

Les fabricants doivent indiquer sur l'emballage à quel type de surface le primaire est destiné, où il est recommandé de l'utiliser et quelle sera la consommation approximative de matériau pour les différents types de surface. Lors du choix d'un apprêt, les experts conseillent de prêter attention aux produits des fabricants dont vous utilisez les matériaux de finition - en règle générale, les produits d'une entreprise sont parfaitement combinés.

Numéro 4. Top fabricants d'amorces

Il est peu probable que l'on puisse affirmer que l'apprêt d'un grand fabricant éminent est de haute qualité. Acheter un composé à une entreprise peu connue est toujours un risque: peut-être que vous avez de la chance et que le matériau répondra aux attentes, ou peut-être qu'il n'aura pas les propriétés déclarées ou, pire, gâchera la surface. Si vous ne voulez pas risquer la qualité des réparations, il vaut mieux se rendre aux étagères avec des produits immédiatement en magasin fabricants bien connus d'amorces:

  • Ceresit - Un leader dans la production de mélanges de construction, existe depuis plus de 100 ans et se concentre toujours sur les technologies avancées, le contrôle qualité et l'élargissement de la gamme. Étant donné qu'aujourd'hui les usines de l'entreprise sont situées en Russie, le coût de production a été réduit sans perte de qualité. L'assortiment comprend un apprêt et un apprêt concentré à pénétration profonde, un apprêt pour substrats minéraux absorbants, un apprêt pour enduit décoratif et un apprêt sans contact pour le traitement de substrats lisses,
  • Knauf - Une entreprise allemande, existe depuis les années 30, est représentée sur le marché intérieur depuis 1993. Ils accordent une grande attention à l'innovation, à l'amélioration continue et à la mise en œuvre de solutions intégrées pour les travaux de réparation. L'assortiment est représenté par des apprêts à pénétration profonde, des compositions universelles pour substrats absorbants, des apprêts pour enduit de ciment,
  • Tikkurila - Une entreprise finlandaise qui opère depuis 1862. Les usines sont situées dans 7 pays du monde, elles produisent des peintures et autres matériaux de finition et de construction. Les apprêts sont représentés par des compositions acryliques, des compositions universelles, imperméabilisantes et adhésives,
  • Caparol - Une marque connue dans le monde entier. L'histoire de la société a commencé en 1885 en Allemagne, et aujourd'hui ses produits sont utilisés dans des centaines de pays. Il produit des apprêts pour une utilisation intérieure et extérieure, y compris composés antigel et antiseptiques,
  • Weber - Une société qui fait désormais partie du groupe Saint-Gobain et produit des mélanges de construction sous la marque Vetonit. Dans l'assortiment, il y a des apprêts pour les travaux externes et internes, si nécessaire, ils peuvent être teintés,
  • Ivsil - Une entreprise nationale, active depuis 1997, est en constante évolution et est devenue aujourd'hui un important fabricant de mélanges de construction. Produit un apprêt universel et une pénétration profonde d'apprêt,
  • "Prospecteurs" - Une entreprise nationale, fondée en 1992. Au début, seuls des mastics étaient produits ici, puis ils ont commencé à établir la production d'autres mortiers et mélanges, des formulations améliorées, des matières premières achetées auprès de fabricants de premier plan, des innovations introduites, et maintenant c'est l'un des plus grands fabricants russes d'apprêts. L'assortiment comprend des composés universels, des apprêts pour surfaces hautement absorbantes et un apprêt de contact pour béton.

N ° 5. Comment appliquer un apprêt?

Le processus d'application d'un apprêt n'est pas plus compliqué que la peinture des murs. Les experts recommandent d'apprêter le mur non seulement pour le matériau de finition, mais également avant de le niveler (en appliquant du plâtre ou du mastic). Avant d'appliquer l'apprêt sous la couche de parement, assurez-vous que la surface est uniforme, lisse et ne présente aucun défaut notable.

Pour le travail, vous avez besoin de l'apprêt sélectionné, bain et outils pour appliquer la composition: rouleau doux et brosse pour les zones difficiles d'accès. Certains utilisent un pistolet pulvérisateur, mais son utilisation n'est pas toujours justifiée. La consommation de la composition dépend de nombreux facteurs et est en moyenne de 100-200 ml pour 1 m 2. La surface principale est traitée au rouleau, les coins et les endroits les plus difficiles sont apprêtés au pinceau. Lorsque la première couche est sèche, ils commencent à appliquer la seconde, si nécessaire (lorsque la structure du mur est fragile). Une fois l'apprêt complètement sec, vous pouvez procéder au travail de finition.


Il est facile de faire soi-même l'apprêt des murs et, lors du choix d'un apprêt, étudiez attentivement les informations indiquées sur l'emballage: cela vous évitera un mauvais achat et vous expliquera comment travailler correctement la composition.

Primaire pour sol en béton

Le contact avec le béton est un sol dans lequel l'acrylique agit comme un liant avec la teneur en sable de quartz et en ciment. Ces composants améliorent l'adhérence du plâtre et du mastic sur une surface qui n'absorbe pas bien l'humidité: sols et murs en béton, carreaux, résidus de peinture anciens. C'est une excellente option pour les sols en béton. Après tout, une caractéristique du béton monolithique est qu'il absorbe très mal l'humidité. Pour un sol en vrac, cette composition convient également, de cette manière une étanchéité de la base est créée.

Des compositions pénétrantes sont utilisées pour fixer la base, pour réduire l'absorption d'humidité par la brique, le plâtre. Ce type d'apprêt améliore également l'adhérence du revêtement au mur. Utilisé pour les sols en ciment-sable, ainsi que pour la réparation de revêtements anciens.

Que sont les amorces?

Le marché des matériaux de construction propose une large sélection d'amorces de différents fabricants. Tous peuvent être divisés en composés universels, qui peuvent être utilisés dans des locaux à toutes fins, et en composés spécialisés.

Primer pour le sol - classification

Important! Pour les travaux à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, différents composés spécialisés sont sélectionnés. Celui qui fonctionnera avec succès à l'intérieur de la pièce peut échouer si vous l'utilisez dans la rue.

Il est préférable d'acheter des mélanges spécialisés, car ils sont les plus adaptés à une utilisation dans des conditions spécifiques et sont capables de mieux résister à diverses influences négatives externes, respectivement, en protégeant mieux la surface du sous-plancher. Les sols universels ont des performances plutôt médiocres et il vaut mieux ne pas faire leur choix en leur faveur.

Préférez un apprêt spécialisé

Les sols peuvent être vendus à la fois prêts à l'emploi et concentrés. Ici, vous devez faire attention à l'emballage et suivre les recommandations d'utilisation.

Important! Un sol concentré sans dilution n'est pas recommandé.

De plus, les mélanges d'apprêts peuvent être divisés en deux catégories principales - ce sont les compositions de surface et les composés qui pénètrent profondément dans la structure de la base traitée.

Table. Catégories d'amorces.

Sols à pénétration profonde

CatégorieInformations brèves
Habituellement utilisé sur des surfaces suffisamment solides qui ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire. La profondeur de pénétration de la composition dans la surface traitée n'est que de 2 mm. La couleur de ces mélanges est généralement blanc laiteux.
De telles compositions sont utilisées sur des surfaces meubles, plutôt faibles. La profondeur de pénétration dans l'épaisseur du matériau est d'environ 6 à 10 cm.L'apprêt renforce en outre la surface de la base, augmente considérablement l'adhérence de la surface. La composition est principalement constituée de polymères acryliques, d'antiseptiques et d'additifs biologiques. Un tel apprêt est généralement utilisé lors de travaux avec de vieux sols rugueux. La teinte du mélange est trouble.

Il existe également des apprêts qui visent à protéger la base de la pénétration de l'eau. Ils créent un film spécial sur la surface, qui ne permettra pas à l'humidité d'atteindre le sous-plancher. Mais ces mélanges d'apprêts ne sont utilisés que sur des substrats qui n'ont pas besoin d'être renforcés davantage. Couramment utilisé pour le traitement des sols en béton, des sols.

Apprêt pour protéger le sol des moisissures et des moisissures

Le processus d'application d'un apprêt au sol

Les amorces sont également divisées en plusieurs types, selon les composants inclus dans le mélange.

Sols alkyde

Ce type d'apprêt est utilisé pour le traitement des surfaces en bois ou en métal, mais il est principalement utilisé pour les substrats en bois. Pour le traitement des chapes en béton, des cloisons sèches, une telle composition ne peut pas être utilisée. Il est généralement appliqué avant que la surface ne soit peinte. Le temps de séchage de cette composition est d'environ 10 à 15 heures.

Application d'apprêts alkyde sur le plancher de planche

L'apprêt alkyde peut rendre la surface de la base en bois quelque peu lâche, en raison de laquelle, par exemple, lors du coulage de la chape, la composition de ciment adhère étroitement à l'arbre - la combinaison des deux matériaux sera aussi solide et fiable que possible. En outre, un tel sol protégera l'arbre de la pourriture, des parasites et des moisissures.

Sol alkyde adapté au traitement des OSB

Primaire acrylique

C'est peut-être le type de mélange d'apprêt le plus populaire, car les compositions appartenant à cette catégorie peuvent être utilisées sur n'importe quelle surface. Lors du traitement d'une chape en béton, sa surface reçoit une adhérence maximale. Le mélange ne sent pas, est dilué avec de l'eau ordinaire et peut être utilisé lors du coulage d'une couche de chape. Le temps de séchage est de 5 heures. De même, les compositions de cette catégorie peuvent être appelées émulsion.

Primaire acrylique adapté à toute base.

Attention! L'apprêt acrylique ne peut pas être utilisé sur du fer foncé, car il peut provoquer de la rouille.

Primaire époxy

Ce type de sol est généralement une fondation en béton traité. Il est particulièrement recommandé d'utiliser cette composition pour les surfaces subissant une humidité importante - elle peut même être appliquée sur une base légèrement humide. Le sol est chimiquement résistant et ne peut être dilué qu'avec des solvants spéciaux. Il peut être utilisé pour créer une couche d'apprêt avant de couler des composés autonivelants ou de peindre des chapes.

Primaire époxy pour sols

L'apprêt est appliqué sur le sol en béton.

Primaire polystyrène

Cet apprêt est idéal pour traiter les surfaces en bois ou en plâtre. Il est assez toxique et ne peut donc pas être utilisé dans des espaces confinés où il n'est pas possible de ventiler la pièce. Il est également important de respecter les précautions de sécurité lors de l'utilisation de la composition et d'utiliser un équipement de protection individuelle.

Autres types de sols

En plus des amorces décrites ci-dessus, il existe d'autres types d'amorces moins courants.

Table. Types de sols moins courants.

Type de solLa description
Convient aux surfaces métalliques. Donne une force supplémentaire à la base. La composition est utilisée uniquement pour le travail interne. Le temps de séchage du sol appliqué est d'environ un jour.
Il est appliqué sur des surfaces en briques plâtrées. Recommandé pour une utilisation en extérieur. Peut convenir au traitement des dalles de béton dans la rue. Le temps de séchage est court et n'est que d'une heure.
Il est utilisé uniquement en cas de coloration de la base avec de la peinture polyacétate de vinyle. Il peut être utilisé sur des sols de tout type et en tous matériaux. Temps de séchage - seulement 15 minutes.
Un apprêt spécial spécialement conçu pour une base en bois de conifère. Il est nécessaire que la résine à l'intérieur de l'arbre ne puisse pas sortir.

Il est intéressant de noter que le sol peut être préparé indépendamment - cette option convient à ceux qui ont l'habitude d'économiser. Le plus souvent, un mélange d'apprêt profondément pénétrant est fabriqué à base de colle PVA.

Primer pour béton

Caractéristiques technologiques de la fabrication de sols

Aujourd'hui, de plus en plus souvent dans les appartements situés dans de nouveaux bâtiments, les planchers sont isolés avec un système d'eau ou électrique. Il s'agit d'une option d'isolation très coûteuse, mais cela permettra d'économiser sur le chauffage.

Le sol au sol dans une maison privée a à la fois des avantages et des inconvénients. Il est possible de faire le sol de vos propres mains. Il suffit simplement d'observer toute la séquence des étapes du travail. Pour les revêtements de sol au sol sur une fondation en bande, il existe une technologie complexe. Après tout, il se compose d'un grand nombre de couches (tarte): du sol à la finition.

Plancher "correct" en couches

Donc, dans SNiP cet ordre de ce travail:

  • Remplissez une couche de sable ou de terre de gravier.
  • Renfort. Le renforcement renforce toutes les couches suivantes et les protège du retrait.
  • Coulage de béton - pour répartir la pression.
  • Assurer l'étanchéité avec du mastic bitumineux, de la fibre de verre et du polyester.
  • Isolation thermique en mousse de polystyrène, polystyrène expansé, argile expansée, polyuréthane. Polyfoam - un appareil de chauffage budgétaire, polystyrène expansé - plus cher, mais la qualité est plus élevée.

Conseil: pour éviter les pertes de chaleur dans la pièce, assurez-vous de bien isoler le sol.

  • La couche portante la plus importante est l'installation d'une dalle en béton armé.
  • Nous réalisons une chape de nivellement avec un mortier ciment-sable.

L'avantage de cette conception est une longue durée de vie, toute finition, option économique. Parmi les inconvénients - la hauteur à l'intérieur du bâtiment diminuera, la complexité.

Comment laver l'apprêt du carreau au sol? Humidifiez la saleté avec la même composition - et la tache se ramollira, alors vous pouvez facilement l'enlever avec une éponge.

Apprêt au sol

Il est facile de travailler avec tout type d’apprêt. L'étape complète de la demande peut être décrite en quelques étapes seulement.

Comment appliquer les apprêts au sol?

Étape 1 La préparation du projet de base pour l'application d'une couche de sol est en cours. Tout d'abord, s'il est cru, il doit être bien séché. Ensuite, tous les débris de construction, la saleté et la poussière sont retirés de la surface. Toutes les taches d'huile sont dégraissées et les taches de peinture sont éliminées. Si nécessaire, rectifiez la surface avec une rectifieuse. La poussière et la saleté sont à nouveau éliminées. Un aspirateur de construction est généralement utilisé pour éliminer la poussière de la surface. Dans certains cas, un nettoyage humide et un nouveau séchage de la base peuvent être nécessaires.

Tout d'abord, la base est préparée

Étape 2 Conformément aux instructions sur l'emballage, le mélange est préparé si nécessaire (il existe également des apprêts prêts à l'emploi en vente). Tous les composants sont mélangés dans un seul récipient, soigneusement mélangés.

Préparation d'apprêt

Étape 3 À l'aide d'un rouleau, l'apprêt est appliqué sur le substrat préparé jusqu'à ce que la poussière retombe sur lui. Le rouleau se déplace d'abord parallèlement à n'importe quel mur, puis perpendiculairement à celui-ci - une telle application sera de la plus haute qualité.

Application d'apprêt sur la base

Processus d'amorçage

Étape 4 Lubrifiez soigneusement tous les coins et joints entre le sol et les murs. Ne sautez pas des morceaux de la surface et n'appliquez pas trop de terre à la fois. L'application doit être uniforme.

Le primaire doit être appliqué uniformément.

Étape 5 L'apprêt est appliqué sur toute la surface du sous-plancher. Après cela, il est recommandé de le laisser sécher et d'appliquer une autre couche de terre.

Comment amorcer un sol en béton

Remarque! Il est possible d'appliquer la terre non seulement avec un rouleau, mais aussi avec une brosse sur un long manche.

Type de fondation et plancher subséquent

Faire le bon choix d'un apprêt pour un plancher en vrac ou résoudre un autre problème n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au départ.

Le point clé est le type de matériau du sol brut, en particulier:

  1. pour le béton, un mélange époxy ou acrylique est utilisé,
  2. en présence d'une humidité accrue dans la pièce ou en l'absence de chauffage - des impuretés hydrofuges sont utilisées,
  3. des mélanges à pénétration profonde sont utilisés pour le bois,
  4. des compositions opaques sont utilisées pour le sol à peindre.

Par exemple, si la moitié est destinée au carrelage, l'apprêt est sélectionné avec un mélange spécialisé, ce qui permet de faibles taux d'absorption. Cela élimine le risque que de l'eau soit poussée hors de l'adhésif pour carreaux.

Type de locaux

L'apprêt pour un plancher en vrac ou dans le but d'utiliser le sol dans une direction différente est un choix clé qui dépend directement du type de pièce.

Par exemple, afin de traiter une chape rugueuse, l'utilisation d'un mélange à pénétration profonde est recommandée. Il est souvent utilisé dans:

C'est-à-dire dans les pièces très humides. Il est souvent recommandé d'utiliser du verre liquide.

Dans les zones ordinaires, le contact avec le béton est utilisé. De ses défauts, on distingue le manque de protection contre les champignons et les moisissures.

Coût

Selon le mélange sélectionné, son coût peut varier considérablement.

En particulier, le coût moyen est:

  1. apprêt antiseptique acrylique incolore - 950 roubles par 5l.,
  2. apprêt antiseptique acrylique incolore - 500 roubles pour 2,5 litres.,
  3. sol universel - 200 roubles. pour 10 litres.,
  4. sol universel - 150 roubles. pour 5 litres

Il est nécessaire de faire attention au fait que la marque du fabricant affecte également le coût du mélange fini. Par exemple, un apprêt de 10 litres. peut différer de prix plusieurs fois ou plus.

Facilité d'utilisation

Quel que soit le type de sol choisi, rien de compliqué à utiliser. Cela est particulièrement vrai pour les produits finis. En règle générale, l'emballage indique la méthode d'utilisation et comment le faire correctement.

Les apprêts universels sont considérés comme les plus faciles à utiliser, car ils conviennent à tout type de surface.

En outre, il est nécessaire de prêter attention au fait que de nombreux constructeurs et propriétaires d'appartements afin d'économiser de l'argent indépendamment font du sol. Dans ce cas, vous devez avoir de la colle PVA ordinaire et de l'eau.

Important! Pour préparer le primaire, ajoutez 1 partie de colle et 2 parties d'eau dans le récipient vide préparé, c'est-à-dire en observant une proportion de 1 à 2. Ensuite, bien mélanger la solution et ajouter un peu de gypse ou de craie.

En règle générale, l'apprêt obtenu est utilisé pour niveler automatiquement la surface, pour poser le grès cérame, les carreaux, le linoléum ou pour installer un sol autonivelant avec une future installation chaude.

Pour apprêter la surface du béton, il est recommandé d'ajouter un peu de ciment de la marque M-400.

Produits et fabricants populaires

Les principaux fabricants d'apprêts pour sols, représentés sur le marché russe, sont:

  1. Knauf est un fabricant allemand qui est entré sur le marché intérieur en 1993. Tous les produits ont de nombreuses critiques positives. Une caractéristique distinctive est la haute qualité et l'utilisation de produits respectueux de l'environnement. Parmi les sols les plus connus, je distingue Tiefengrunt et Concrete Contact avec la possibilité de pénétration profonde.
  2. Caparol - Un autre fabricant allemand qui, depuis la première année de vente de ses produits, a gagné en popularité non seulement auprès des acheteurs ordinaires, mais aussi des grandes entreprises de construction. En raison de l'excellente combinaison de prix et de qualité, la demande ne fait qu'augmenter chaque année.
  3. Bergauf - Un fabricant relativement jeune. Malgré cela, sa popularité grandit à grands pas et occupe déjà l'une des positions de leader. Les consommateurs russes apprécient hautement la qualité de l'apprêt, qui se distingue non seulement par sa polyvalence, mais aussi par sa grande respect de l'environnement. Une caractéristique distinctive est la possibilité d'utiliser dans n'importe quelle pièce et à l'extérieur.
  4. Unis - Fabricant national, qui comprend de nombreuses entreprises. Une caractéristique distinctive est la présence d'une large gamme de produits répondant aux normes de qualité européennes. Le mélange d'apprêt peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques, tout en garantissant une ténacité maximale.

Les marques présentées proposent des produits de qualité, la différence entre elles n'est que la politique tarifaire établie.

Comment choisir un apprêt pour les sols en béton

Pour une base en béton, vous devez choisir une composition conçue spécifiquement pour ce type de sol. Il est également important de prendre en compte les exigences de l'apprêt et les caractéristiques du revêtement décoratif, l'état du sol, la structure du substrat (degré de desserrement et de porosité).

Avant de décider comment apprêter un sol en béton, vous devez considérer toutes les options existantes.

Sélection de l'amorce par type d'exposition:

  • Pénétration profonde - pour les sols poreux, la composition augmente la capacité adhésive de la surface, assurant une bonne adhérence des différents matériaux.
  • Les composés de durcissement sont idéaux pour les vieux sols en béton usés, car ils lient de petites parties de la chape en un seul monolithe. Ces apprêts réduisent le risque de dommages supplémentaires sur la surface, augmentent les propriétés d'adhérence et prolongent considérablement la durée de vie des finitions décoratives.
  • Adhésif - peut couvrir des surfaces déjà traitées ou non traitées, donner à la base des indicateurs d'adhérence maximale pour une bonne adhérence de la surface au matériau de finition.

Lorsque vous réfléchissez à la façon d'apprêter un sol en béton, il est également conseillé de se rappeler certaines caractéristiques. Ainsi, la composition doit être un antiseptique - cela aidera à éviter l'humidité, les champignons et les moisissures. Si le sol sera exposé à la saleté, à l'eau, à la neige, à l'huile, à l'essence, etc. (dans une salle industrielle, par exemple), il est préférable de choisir un apprêt imperméable ou hydrofuge.

L'apprêt pour sols en béton doit nécessairement convenir non seulement au béton, mais également aux matériaux décoratifs. Habituellement, toutes les données peuvent être trouvées dans les instructions. La qualité de l'apprêt devrait être la meilleure - les économies sont inappropriées ici, vous devez donc faire confiance uniquement aux fabricants de confiance, vous concentrer sur les avis des clients, la disponibilité des certificats de qualité du vendeur.

Le choix du mélange en fonction de la pièce:

  • Pour les locaux résidentiels - vous devez choisir des composés sûrs (minéraux, acryliques, par exemple).
  • Pièces à forte humidité - les apprêts sont imperméables et hydrofuges.
  • Locaux publics avec des charges de plancher élevées, une exposition à des facteurs chimiques et mécaniques - l'accent dans le choix d'un mélange est sur la résistance à l'eau, une adhérence maximale et une résistance accrue.
  • Entrepôts, ateliers, hangars - il est conseillé d'utiliser des apprêts de renforcement étanches qui n'ont pas peur des environnements agressifs, des influences chimiques.

Un apprêt de haute qualité pour un sol en béton doit répondre aux critères suivants: pénétrer profondément dans la structure du matériau, reposer uniformément et en douceur, former un film hydrofuge et réduire la consommation de matériaux qui terminent le travail.

Technologie d'application

Il y a un apprêt en vente sous la forme d'une solution prête à l'emploi ou d'un mélange sec, le manuel de préparation dans ce cas est sur l'emballage.

Un mélange sec doit être préparé exactement en suivant les instructions, une dilution excessive avec de l'eau peut violer les propriétés de la solution.

De plus, la proportion d'eau ne doit pas être réduite dans ce cas, le pelage de la couche appliquée est possible, ce qui entraînera la nécessité de recommencer tout le processus.

L'amorçage des surfaces en béton doit être effectué à une température plus élevée et avec un mélange d'humidité recommandé par le fabricant.

Avec une augmentation importante de l'humidité, la solution appliquée peut mousser, ce qui entraînera son inadéquation.

L'apprêt doit être appliqué avec un rouleau ou un pulvérisateur, et dans les endroits où cette méthode n'est pas efficace, vous devez utiliser un pinceau.

Typiquement, un tel revêtement est appliqué en une ou deux couches, selon la densité de la surface.

Vidéo connexe:

Si la friabilité ou de légers dommages à la base en béton sont détectés, la solution doit être appliquée jusqu'à ce que l'absorption cesse et qu'un film apparaisse indiquant que la zone à problème est bien saturée.

Consommation pour 1 m² de sols en béton

La consommation d'apprêt pour un sol en béton peut être différente, ce qui dépend directement des composants inclus dans la composition, de l'état du sol (hygroscopicité de surface), du nombre de couches appliquées. En règle générale, la consommation est de 200 à 350 grammes par mètre carré de surface, mais il existe des exceptions. L'emballage doit indiquer la consommation approximative et le nombre de mètres carrés de surface pour le traitement qui est suffisamment de matière.

Temps de séchage

Le temps de séchage de l'apprêt dépend également de la composition et des caractéristiques de la surface. Habituellement, le sol sèche en 4 à 12 heures, mais ici, il convient de considérer certaines nuances. Cela dépend beaucoup des conditions environnementales - à basse température et humidité élevée, l'apprêt pour sols en béton sèche plus longtemps, à haute température et à sec - plus rapidement.

Séchage d'apprêt dans des conditions optimales:

  • Polyuréthane - 8-12 heures (jour maximum)
  • Acrylique - 2-4 heures
  • Epoxy - 2 heures (maximum 5 jours)

Nombre de blocs: 10 | Nombre total de caractères: 16868
Nombre de donneurs utilisés: 4
Informations pour chaque donateur: