Le feu vacillant dans la cheminée crée une atmosphère de confort et de confort dans une maison de campagne. Le foyer semble particulièrement présentable lorsqu'il est en brique. Mais si, pour une raison quelconque, il ne peut pas être installé, un foyer en métal sera une bonne alternative. Il fait face à la tâche de chauffer pas pire qu'un homologue en brique.
L'avantage des foyers métalliques
Un foyer à poêle en métal est considéré comme un excellent remplacement pour une unité de chauffage en brique. Son transfert de chaleur sera suffisant pour fournir de la chaleur à l'une des pièces de la maison. Même par temps froid, il réchauffera tout le monde dans la pièce.
La cheminée en métal peut être réalisée sous la forme d'un design élégant et original, qui s'intègre facilement à l'intérieur élégant. Soit dit en passant, les Japonais ont inventé des poêles en métal, et ils sont bien versés dans la conception de locaux à des fins diverses.
Parmi les avantages des foyers de ce type, il convient de noter leur portabilité et leur légèreté. Ils peuvent être montés, déplacés ou démontés sans aucun problème. Le poids du poêle - une cheminée en métal est beaucoup moins que celle d'une contrepartie en pierre, il n'a pas besoin d'équiper une fondation solide, lourde et coûteuse.
La facilité d'utilisation est combinée avec un taux élevé d'efficacité. Pour le faire fondre, nécessite une petite quantité de bois de chauffage. Il faut un peu de temps et de combustible solide pour se réchauffer, car le métal chauffe beaucoup plus vite que les briques et en même temps, il dégage tellement d'énergie thermique qu'il suffit de se réchauffer dans le froid.
Quant aux lacunes, elles sont peu nombreuses dans les agrégats métalliques. Le principal est le refroidissement rapide de la structure après l'achèvement du processus de combustion. Il ne faut pas non plus oublier le risque d'incendie élevé de ces foyers.
Si vous touchez accidentellement un foyer métallique sur du bois pendant le chargement de combustible, de graves brûlures peuvent se produire. Par conséquent, dans ce cas, utilisez des gants serrés.
Lieu d'installation
Il est permis de monter un foyer en métal presque n'importe où dans la pièce, si vous le souhaitez, même au centre. Mais un tel emplacement perdra en termes d'esthétique et ne sera pas conforme aux réglementations anti-incendie, car la structure peut être facilement touchée et renversée.
La meilleure solution consiste à installer un foyer au bois métallique près du mur de la pièce, vous pouvez y construire la structure, ce qui permettra d'économiser des mètres carrés de surface. Dans ce cas, la cheminée est soigneusement posée le long du mur, et il ne sera pas difficile de la sortir dans la rue.
Cette option de placer le foyer empêchera la fumée de l'air dans la pièce. Certes, le mur derrière ne sera pas propre - il deviendra enfumé et noircira. Le foyer peut être placé près du mur, en reculant sur une courte distance.
Dans ce cas, si nécessaire, il sera facile de passer d'un mur à l'autre. Il est également plus facile à entretenir, car la structure est mobile. Un pare-feu est attaché à une telle cheminée, mais même il ne pourra pas protéger les murs contre les dommages à la surface blanchie à la chaux et peinte, l'assombrissement du papier peint.
De plus, une cheminée en métal peut être placée dans le coin de la pièce, ce qui est maintenant considéré comme une option élégante. Dans ce cas, il prend moins de place: la pièce semble visuellement plus spacieuse, puisque l'espace de vie n'est pas redémarré.
Les modèles de cheminées d'angle disponibles dans le commerce se distinguent par leur originalité. Ils ont généralement de petits paramètres et sont résistants. Ils sont beaucoup plus faciles à chauffer puis à nettoyer. La cheminée n'est pas difficile à sortir.
Les experts ne recommandent pas d'installer des foyers métalliques pour les maisons près des portes ou des fenêtres. Le fait est que les sources d'air affectent négativement le rendement de l'unité de chauffage.
Ainsi, les experts recommandent les options suivantes pour placer des cheminées en métal:
- construit dans le mur extérieur,
- fixé au mur
- coin
- situé séparément.
Matériaux de bricolage pour fabriquer une cheminée en métal
Par exemple, une cheminée d'un baril qui était précédemment utilisé est considérée comme très simple à fabriquer. Cela ne nécessite pas de gros coûts de matériaux.
Mais pour assembler un poêle à partir de feuilles de métal, vous devez préparer:
- pour le compartiment à carburant - tôles d'une épaisseur de 3 à 5 mm,
- pour un bac à cendres - tôles de 0,5 mm d'épaisseur,
- grille ou pour sa fabrication de barres d'armature,
- une porte en verre réfractaire ou en fonte (pour plus de détails: "Quelles portes en verre pour une cheminée mieux choisir - variétés, avantages et inconvénients des portes en verre"),
- charnières de porte
- pour les pieds - rails métalliques d'un diamètre de 5 centimètres ou plus,
- pour un piédestal - plusieurs feuilles de panneaux de particules ou une dalle de ciment, ou des briques,
- pour mortier - ciment,
- coton basalte
- pour une cheminée - produits de tuyauterie d'un diamètre d'au moins 20 centimètres et, si nécessaire, un coude pour la sortie et le raccordement des tuyaux,
- supports de montage
- champignon, tête,
- scellant résistant à la chaleur,
- broyeur
- soudage
- outil de mesure
- tournevis.
Schéma d'installation d'un poêle cheminée en fer
Vous pouvez utiliser des schémas prêts à l'emploi ou des dessins faits à la main d'une cheminée en métal. En même temps, ils doivent représenter la source elle-même et ses détails, désigner les paramètres et réfléchir à la séquence d'assemblage sous forme de nombres ou de flèches.
Il est nécessaire de commencer l'installation avec un piédestal et de terminer l'enlèvement des cheminées à l'extérieur du toit. Lors de la réalisation d'un dessin, il ne faut pas oublier les caractéristiques de la disposition des pièces, les plafonds et les sols, les sols.
Les principales étapes de l'installation
Faire un poêle - une cheminée en métal avec vos propres mains n'est pas difficile. Même un artisan novice est en mesure de faire face à cette tâche, sous réserve de la disponibilité de dessins élaborés avec compétence et du respect de la technologie du travail.
L'installation se fait par étapes:
- Puisque le foyer en acier ou autre métal chauffe assez fortement, avant de l'installer, préparez d'abord la surface du sol. Lorsque le sol est en bois, les experts recommandent de poser une couche d'isolation thermique en laine de basalte entre celui-ci et le plafond.
- Ensuite, vous devez préparer le piédestal. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser plusieurs feuilles de panneaux de particules, les reliant entre elles. Un revêtement réfractaire de panneau de fibrociment ou de carreaux de céramique est posé sur le dessus.
- Dans le cas où les murs étaient en papier peint ou finis avec d'autres matériaux susceptibles de brûler, il est conseillé de protéger la zone d'installation d'une cheminée en métal avec de la brique, des carreaux de céramique ou de la pierre artificielle.
- Une fois la préparation des locaux terminée, procéder au montage de la structure chauffante. L'appareil de la cheminée n'est pas compliqué. Tout d'abord, les parois latérales du foyer sont reliées par soudage. Une paroi arrière et une paroi avant y sont soudées, dans lesquelles un trou est utilisé pour pré-découper un trou au milieu pour le chargement du bois de chauffage, et en bas dans un tiroir à cendres pour le nettoyage des cendres.
- À l'aide de soudure, une épaisse feuille de fer est fixée aux parois latérales comme le bas de l'unité. Avant cela, des jambes y sont attachées, dont la hauteur maximale est de 10 à 12 centimètres et la largeur n'est pas inférieure à 5 à 7 centimètres. Puisqu'un foyer en métal fait maison requiert de la stabilité, les dimensions des éléments de support dépendent du poids de la structure. Après avoir monté les pieds, l'assemblage du corps est terminé.
- Ensuite, installez des cloisons pour la chambre de combustion et le cendrier. Il est préférable de faire un foyer à deux couches. Pour ce faire, il est équipé d'une chambre séparée à l'intérieur de l'unité, à la suite de laquelle il s'avère être isolé des parois du four.
- Entre le cendrier et la chambre de combustion, montez une grille qui peut être achetée ou fabriquée indépendamment des barres d'armature.
- Les charnières sont soudées au four pour installer la porte. En dessous de l'ouverture du four, d'environ 10 centimètres, par soudure, les coins sont fixés, ce qui sera la base de la grille.
- D'en haut, une cheminée en métal de leurs propres mains est fermée par un couvercle mural. Lorsqu'il n'y a pas de trou pour la cheminée, elle est découpée avant d'installer le dessus.
- À la toute fin, procédez à l'installation de la cheminée.
Dans le processus d'assemblage du foyer après l'achèvement de la prochaine étape, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de la construction avec le niveau du bâtiment. La présence de lacunes indique que les éléments étaient connectés de manière inégale et que le four doit être refait.
Agencement d'une cheminée pour une cheminée en fer
La cheminée est une partie importante de la structure de chauffage. Il évacue les produits de combustion, y compris la fumée, du bâtiment résidentiel. Aucun foyer ne peut fonctionner sans lui.
La cheminée d'une cheminée en fer est certainement constituée d'un long tuyau ou de plusieurs tuyaux raccordés en série. Il est sorti par le toit.
- Direct. Dans ce cas, un tuyau est dirigé verticalement vers le haut jusqu'à ce qu'il atteigne le toit.
- Deux à trois genoux. La cheminée est retirée en zigzag.
Les tuyaux d'extraction de fumée sont insérés dans le trou sur la surface supérieure de l'unité et, à l'aide de supports, ils sont conduits parallèlement au mur avec un support sur celui-ci jusqu'au toit.
Pour retirer la cheminée, faites des coudes et utilisez plusieurs tuyaux qui se rejoignent à l'aide de coudes. Tous les joints sont traités avec un scellant résistant à la chaleur. La laine de basalte est généralement utilisée pour l'isolation thermique.
En conséquence, la cheminée est dirigée vers le toit. Il est fait dominant sur sa crête pas moins de 50 centimètres. Un capuchon et un champignon sont placés sur le dessus du tuyau pour protéger la cheminée des précipitations atmosphériques.
Il n'est pas recommandé de peindre les foyers, car un tel revêtement peut fondre ou s'effriter, ce qui gâchera l'apparence de la structure de chauffage.
Entretien et soin du foyer en fer
Pour que les foyers avec une chambre de combustion en métal durent longtemps, ils nécessitent des soins appropriés. Tout d'abord, une fois toutes les 2 semaines, ils sont nettoyés à sec: les cendres résiduelles sont retirées du bac à cendres et la chambre à suie est nettoyée de la suie. Vous devez également nettoyer régulièrement la cheminée.
Le métal est facilement sensible aux processus corrosifs, de sorte qu'un foyer fabriqué à partir de lui ne peut pas être lavé à l'eau. Vous ne pouvez essuyer les portes vitrées et la surface des tuyaux de cheminée qu'avec un chiffon humide de la poussière accumulée dessus.
Il est également important de suivre les règles de fonctionnement. Une fois l'assemblage du foyer terminé, ils attendent environ un mois et seulement alors ils commencent à le chauffer. Pendant cette période, il aura le temps de sécher et le scellant se durcira mieux.
Tout aussi important est le bon choix de combustible solide. Il est préférable de chauffer les bûches de bouleau, car elles émettent 20% de chaleur en plus. L'éthanol et les pastilles peuvent également être utilisés comme carburant.
Pour utiliser la cheminée en fer était confortable, vous devez vous rappeler quelques règles:
- Le design ne doit pas être installé dans la zone active de la vie de la famille - dans la cuisine, au milieu de la pièce, etc., car il peut être facilement touché et renversé. Il est conseillé d'installer un foyer dans un coin ou près du mur le plus éloigné de la pièce.
- Ne montez pas le foyer à proximité de matériaux inflammables, de fenêtres et de meubles.
- L'unité ne doit pas être laissée sans surveillance; les enfants ne doivent pas être autorisés à s'en approcher.
- Le foyer doit être protégé des murs et des planchers en bois.
- Les substances inflammables ne sont pas stockées à proximité du foyer.
Sous réserve des règles ci-dessus, le foyer durera de nombreuses années, réchauffant la maison avec de la chaleur.