Aménagement paysager

Nous planifions et économisons: comment créer un projet de conception de site de vos propres mains

Pour ce faire, prenez des mesures autour du périmètre du territoire, de la maison et des dépendances, et notez les distances entre différents objets (arbres, buissons, chemins). Sur le tracé du site marquent également les étangs naturels, les endroits ombragés et ensoleillés, les hauts et les bas, les points cardinaux.

Le plan d'aménagement paysager peut être schématisé à l'aide de papier millimétré, de papier calque et d'un ensemble de feutres. Il existe également des programmes et des applications informatiques spéciaux dans lesquels vous pouvez non seulement dessiner une mise en page, mais aussi déplacer des objets d'un simple clic de souris lors de travaux ultérieurs.

Divisez l'intrigue en zones

Le zonage du site est nécessaire afin de placer fonctionnellement et raisonnablement tous les éléments. Habituellement, il existe un certain nombre de zones standard: une zone utilitaire, qui comprend des remises, des garages, des jardins potagers, une maison d'habitation, une cuisine d'été, un patio, un espace détente - un gazebo, une aire de jeux.

Rédigez une liste de tous les objets nécessaires afin de ne rien perdre de vue. Sélectionnez les principaux endroits du pays (maison, garage, gazebo) et planifiez à partir d'eux la localisation de tous les autres éléments.

Séparez les zones avec des écrans et des clôtures

Pour le zonage, vous pouvez utiliser des haies, des rangées de buissons et des vivaces. Le lieu de repos peut être séparé par une clôture basse ou une clôture en osier, une arche ou une pergola entrelacée de roses grimpantes, de clématites ou de vignes décoratives. Les grilles en treillis les plus simples sont utiles pour créer de l'intimité dans le jardin et le protéger du soleil et des vents forts.

Cependant, il devrait y avoir une mesure dans tout: ne surchargez pas le jardin avec un grand nombre de cloisons hautes. Les frontières peuvent également être marquées par des plates-bandes basses, des chemins de gravier étroits et des rangées de plates-bandes.

Fournir des bâtiments résidentiels et agricoles

Après avoir divisé le site en zones fonctionnelles, procédez à la planification des objets individuels et des éléments de conception. Dans le quartier résidentiel, déterminez l'emplacement actuel ou prévu de la maison, du patio et de la cuisine d'été. Dans le ménage - réfléchissez aux types de bâtiments nécessaires: un garage, une grange, une serre, des lits hauts. Dans la zone de loisirs, allouez un espace pour un kiosque, une terrasse, un espace barbecue, des bancs.

Lors de la planification d'un bâtiment, compte tenu de la taille et de la direction de l'ombre qui en tombe, il est conseillé de placer des objets hauts sur les côtés nord et nord-ouest afin de minimiser l'ombrage des espaces verts. Et n'oubliez pas de vous familiariser avec les codes et règles du bâtiment existants afin de ne pas rencontrer de problèmes à l'avenir lors de la légalisation des bâtiments.

Planifier l'emplacement des pads et des pistes

Au stade de la conception d'un site, il est nécessaire de considérer le pavage des sites et des chemins. Dessinez la direction des chemins avec des flèches, évitez les lignes droites et les coins pour rendre le paysage plus naturel et proche du naturel. Il existe un grand nombre d'options de matériaux pour les chemins de pavage: carreaux de jardin, terrasse, brique, pavés, scies à bois, pierre naturelle. Ils peuvent également être recouverts de sable, de galets ou de gravier.

Une excellente solution pour garer une voiture ou un barbecue sera le pavage en pierre de taille, par exemple en grès, calcaire ou granit. Pour le platelage, utilisez le platelage: les lames de terrasse sont faciles à monter et résistent aux intempéries.

Placer des étangs artificiels

De nombreux résidents d'été et propriétaires de maisons privées rêvent d'une piscine sur leur site: aujourd'hui, le rêve est facile à réaliser en utilisant des formes rigides prêtes à l'emploi en PVC. Lors de la planification d'un emplacement pour un réservoir, choisissez un site exempt de bâtiments, laissez-le être plus grand que la zone de la piscine afin de pouvoir créer une plate-forme ou un auvent pour les loisirs à proximité. N'oubliez pas qu'en hiver, il est nécessaire de vidanger l'eau.

Un autre type de réservoir qui peut être mis en place sur votre propre site est un petit étang artificiel. Ne placez pas l'étang à proximité immédiate des arbres, car vous serez obligé de le nettoyer constamment des feuilles tombées. Gardez également à l'esprit qu'un étang artificiel ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil pendant plus de six heures: cela affectera négativement les plantes aquatiques et les poissons.

Décidez des espaces verts

Pour créer un beau site, il est important de choisir les bons espaces verts. La planification du jardin commence par la mise en place d'arbres et de grands arbustes qui créeront une ombre agréable et vous cacheront des yeux des voisins.

Sur la mise en page, décrivez-les dans la taille maximale, afin que vous puissiez facilement comprendre combien la plante occupera à l'âge adulte. Assurez-vous également que les arbres sélectionnés avec leur système racinaire à l'avenir ne pourraient pas gâcher le pavage des chemins et de la communication.

Lorsque vous planifiez un grand nombre de parterres de fleurs, de parterres de fleurs, de compositions diverses, n'oubliez pas qu'ils ont besoin de soins - évaluez objectivement votre force. A l'aide de vivaces, créez un paysage multicolore ou monophonique, privilégiez les plantes dont la floraison se remplace. Avec le bon choix et l'emplacement des plantations, le jardin vous ravira toute la saison.

Maintenant, beaucoup de gens préfèrent planter presque toute la zone de la parcelle avec une pelouse, cependant, gardez à l'esprit que c'est loin d'être l'option d'arrangement la plus simple: une pelouse verte nécessite un entretien constant - coupe, désherbage, fertilisation, replantation et arrosage régulier.

Croyez en vous!

Commander un projet de conception de site à un spécialiste est un plaisir très coûteux. Mais avec un certain effort, ce poste de dépenses peut être supprimé en toute sécurité du budget. Planifiez le jardin vous-même! Cela est possible même si vous ne savez pas dessiner et n'avez pas la moindre idée de dessins ou de programmes informatiques spéciaux. Nous vous proposons deux méthodes de planification faciles: concepteur de jardin et visualisation manuelle.

Concepteur de jardin

Le constructeur de jardin est très simple à faire:
1. Dessinez les futurs objets de jardin sur une feuille de papier épaisse: des rectangles ou des carrés indiquent des bâtiments et des objets domestiques, un gazebo et un barbecue, des tasses de différents diamètres - des arbres et des arbustes. Dessiner un étang, répéter sa vraie forme. Pour dessiner les chemins, préparez de minuscules petits carrés ou cercles de sorte que, en collectant des «chemins» de jardin, posez-les près les uns des autres ou à intervalles.


1. Dessinez les futurs objets de jardin sur une feuille de papier épaisse. 2. Colorez tous les éléments dessinés, en choisissant la couleur en fonction de la signification

2. Colorez tous les éléments dessinés, en choisissant la couleur selon la signification: le réservoir - bleu, les arbres - verts et les parterres de fleurs sont variés.

3. Découpez soigneusement toutes ces figures - c'est le résultat d'un constructeur de jardin. Gardez-le dans une petite boîte, car vous aurez recours à son aide plus d'une fois.

4. Choisissez une autre figure qui vous permettra de déterminer la proportionnalité et la proportionnalité de tous les éléments du jardin par rapport à la personne. C'est l'un des principaux secrets d'un jardin idéal. Ces «petits hommes» sont vendus dans les magasins de créateurs et d'artistes et existent en différentes tailles.


À gauche: Le concepteur du jardin s'est donc avéré. À droite: Choisissez un autre chiffre qui vous permettra de déterminer la proportionnalité et la proportionnalité de tous les éléments du jardin par rapport à la personne. C'est l'un des principaux secrets d'un jardin idéal.

Important: l'échelle de la figure doit correspondre aux proportions dans lesquelles le plan est élaboré. Et une nuance plus importante: il vaut la peine d'acquérir non pas un, mais plusieurs chiffres à la fois afin de simuler des situations où non seulement le propriétaire, mais aussi sa famille ou sa société d'invités sont sur le site. Et n'oubliez pas de laisser les petits hommes «marcher» selon le plan du site afin de vérifier si la largeur de la piste est suffisante dans les différents coins du jardin, s'il y a suffisamment d'espace sur le terrain de sport et dans la zone de loisirs.

Visualisation manuelle: étapes d'un long voyage

La visualisation manuelle est intéressante en ce qu'elle vous permet de voir le futur jardin comme sur la photo.


La visualisation manuelle est intéressante en ce qu'elle vous permet de voir le futur jardin comme sur la photo

Et sans l'aide d'un ordinateur. Par exemple, si vous devez équiper un certain coin du jardin, alors:

1. Ramassez les images avec les objets de vos rêves. Il peut s'agir de coupures de journaux, de photographies, de dessins contenant des échantillons de parterres de fleurs et de tonnelles, d'étangs et de fontaines, de barbecues et d'aires de loisirs. N'analysez pas la réalité de la mise en œuvre de ces plans - recueillez simplement ce que vous voulez. De ce "kaléidoscope", votre option unique se révélera exactement.


Prenez des photos avec des objets de vos rêves. Il peut s'agir de coupures de journaux, de photographies, de dessins avec des échantillons de parterres de fleurs et de tonnelles, d'étangs et de fontaines, de barbecue et de zones de loisirs

2. Prenez une photo du coin du jardin que vous envisagez de convertir. Prenez des photos dans tous les cas: si cette zone est vide, et si elle est équipée, mais pas comme nous le souhaiterions.

3. Imprimez la photo sur l'imprimante dans un format qui vous convient.

4. Passez en revue les coupures de presse et sélectionnez celles qui conviennent le mieux à votre région. Si ces coupures ne correspondent pas à l'échelle de la photo, amenez-les à la taille souhaitée sur le copieur.


Passez en revue les coupures de presse et sélectionnez celles qui conviennent le mieux à votre région

5. Redessinez les histoires sélectionnées sur du papier calque (leur nombre sera égal au nombre d'idées sélectionnées). Pour ce faire, placez du papier calque sur la photo de l'objet et entourez-le avec un crayon.


Redessinez les tracés sélectionnés sur du papier calque. Pour ce faire, placez du papier calque sur la photo de l'objet et entourez-le avec un crayon

6. Combinez l'intrigue ou l'objet traduit en papier calque et la photo du coin jardin. Déplacez le papier calque vers un emplacement approprié. Si la première option ne rentre pas dans le tableau d'ensemble, cela n'a pas d'importance: vérifiez un par un tous les objets sélectionnés afin de déterminer expérimentalement celui qui convient le mieux aux conditions données.


Combinez l'intrigue ou l'objet traduit en papier calque et la photo du coin jardin. Déplacez le papier calque vers un emplacement approprié

7. Fixez le papier calque sélectionné à la photographie à l'aide de fines bandes de ruban adhésif.

8. Faites un dessin commun: mettez une autre feuille de papier calque vierge sur votre «colle», entourez avec un crayon tous les détails et les éléments non seulement de la parcelle sélectionnée, mais aussi du coin jardin dans lequel vous l'écrivez.


Faites un dessin combiné: mettez une autre feuille de papier calque propre sur votre colle, dessinez un crayon autour de tous les détails et éléments non seulement de l'intrigue sélectionnée, mais aussi du coin jardin dans lequel vous l'écrivez

Colorez l'image avec des crayons de couleur.


Colorez l'image avec des crayons

Texte: Olga Voronova.
Photo: A. Lysikov, Legion-Media, Andrey Volokhatiuk / Fotolia.com, S.Kalyakin, O. Voronova.
Dessins: V. Strashnov.

Créer un plan de site

Pour créer un plan de votre site de rêve, armez-vous de papier millimétré ou, si c'est plus pratique, d'un programme de conception graphique architecturale d'un projet de paysage. La conception artistique du projet est l'étape principale du développement du design. Peut-être que tout ce que vous apportez au plan ne peut pas être mis en œuvre. Mais alors, pendant que vous mettrez vos idées, vous pouvez décider par vous-même exactement ce que vous voulez voir sur votre site.

Il sera intéressant de concevoir l'aménagement paysager d'un site vide, car avant vous, il s'agit d'une feuille vierge: organisez les chemins, les tonnelles et autres éléments comme vous le souhaitez, les graphiques aideront à laisser libre cours à votre imagination. D'un autre côté, c'est une tâche difficile: vous devez appliquer les communications (approvisionnement en eau, égouts, arrosage), mais ici l'imagination doit être suspendue et plus de compétences en ingénierie incluses.

Plan du site avec bâtiments

L'aménagement d'un site déjà habité nécessite également une précision technique. Toute la zone doit être contournée avec un ruban à mesurer, enregistrant les mesures et les distances. Dessinez les modifications que vous souhaitez apporter.

Liste standard des zones sur le terrain, en fonction de la destination:

  • Surface habitable - maison, garage et autres extensions,
  • Zone de loisirs
  • La zone où se trouvent le jardin et le jardin,
  • Dépendances.

Si vous pouvez organiser correctement l'espace, le salon et l'espace détente correspondront exactement à vos objectifs.

Lors de la planification de l'aménagement paysager de votre cour, tenez compte des caractéristiques du sol et du site telles que: topographie, forme, type de sol, eau souterraine.

Travail obligatoire qui vous attend:

  • Aménagement d'un terrain personnel,
  • Placement d'étangs artificiels et d'étangs,
  • Pensez aux chemins, chemins et ruelles,
  • Plan d'éclairage
  • Drainage.

Nous vous avertissons que vous allez remodeler certains détails plus d'une fois, voire pas deux. Parce que ce qui est dessiné dans le plan aura probablement l'air ridicule dans la vie. Et vice versa. Par conséquent, soyez patient et mettez-vous au travail.

Loi triangulaire

Cette loi ressemble à ceci: n'utilisez pas les éléments initiaux de la même manière. C'est-à-dire la forme triangulaire de tout objet ne doit pas être équilatérale et rectangulaire. Par exemple, si un parterre de fleurs est divisé en trois zones, ne faites pas les mêmes zones. Soit un grand et deux plus petits, mais aussi différents. Quant à la couleur - un principal, deux autres supplémentaires. Forme de la tuile lors de l'aménagement de la piste: la partie principale de la tuile est de la même forme, les autres tuiles sont de deux formes différentes. Telle est la règle du trois - taille, couleur, forme - tout est différent.

Loi de trois

Loi du cercle de couleur

Cette loi vous aidera à déterminer la combinaison de couleurs la plus harmonieuse à l'extérieur. Comment fonctionne une telle loi? Tout est simple. En divisant la roue chromatique en deux parties, d'une part, vous verrez des nuances chaudes de fleurs, et d'autre part - froides. Il est donc préférable de composer des compositions séparées soit à l'ombre des couleurs chaudes, soit à l'ombre du froid. Si vous souhaitez ajouter un élément de couleur d'un groupe froid à un groupe de couleurs chaudes, ou vice versa, faites de cet élément un accent dans la composition.

Sélection des plantes selon la loi de la roue chromatique

Loi carrée

Lorsque vous décidez où construire une maison ou planter de grandes plantes ou des arbres, n'oubliez pas que si vous les positionnez du côté sud, la parcelle entière sera ombragée. Mais la piscine, pour que l'eau se réchauffe, il vaut mieux se casser dans le sud. La loi de la place affecte l'emplacement des bâtiments et des grands éléments sur le site.

En fait, il existe de nombreuses lois similaires, mais compte tenu d'au moins ces trois, la conception paysagère de votre site sera correctement et magnifiquement conçue.

Bâtiments

Sur le terrain, il peut y avoir un bâtiment ou plus, avec un étage ou plusieurs étages. C'est un immeuble résidentiel et est l'objet principal de l'aménagement paysager. L'immeuble donne le style, il est battu par d'autres compositions, divers éléments y sont attachés.

Début de la conception - Conception du bâtiment

Décoratif - leur objectif est de décorer le site

  • Gazebo. Ce n'est pas seulement un élément décoratif, mais aussi un élément fonctionnel à l'extérieur. Dans les gazebos, ils déjeunent et boivent du thé, se détendent, jouent à des jeux de société.
  • Terrasse. Extension supplémentaire à la maison. Souvent, l'accès à la terrasse se fait directement depuis la cuisine ou le salon. Les jours d'été, le toit et les plantes protègent la terrasse du soleil. C'est un coin tranquille pour la détente. Si vous fermez la terrasse et l'isolez, vous pouvez vous y rassembler en hiver.
  • Pergola. Il s'agit d'une tendance relativement nouvelle dans l'aménagement paysager. La pergola est un support arqué (bois, métal, pierre, plastique) pour grimper aux fleurs et aux raisins. Il est utilisé comme auvent sur la terrasse ou comme élément décoratif séparé.
  • La rotonde. Il s'agit d'une structure circulaire avec un dôme et des colonnes.Si vous avez une colline sur le site, alors la rotonde est l'endroit là-bas.
  • Fontaines, sculptures, ponts, statues, escaliers, ruisseaux artificiels et étangs.

Analyse de territoire

L'analyse d'avant-projet du site permet de le planifier avec la plus grande praticité. Il s'agit d'une sorte de diagnostic qui montrera où il est préférable de construire une maison, où aménager un jardin, comment préparer le sol pour la plantation.

Ce qui comprend l'analyse du territoire:

  • Analyse de la composition chimique et du type de sol. Après avoir reçu les résultats, des mesures sont prises pour améliorer le terrain. Par exemple, la tourbe et le sable sont ajoutés au sol argileux, et la cendre de bois est ajoutée au sol acide,
  • Détermination de la profondeur des eaux souterraines. Lorsque l'eau est proche de la surface, un système de drainage est créé, les zones humides sont drainées,
  • Inspection du terrain. Dans les lieux de dénivelé, la construction de murs de soutènement est prévue,
  • L'emplacement du site par rapport aux points cardinaux, le degré d'éclairage. La maison est conçue pour que les fenêtres ne soient pas orientées au nord. Les bâtiments et les arbres ne doivent pas masquer la cour et le jardin,
  • La direction et la force du vent. Les objets les plus hauts sont situés côté vent et protègent le site du vent.

Une haie d'arbres et d'arbustes - protégez votre site du vent!

Il est important de faire attention à la forme même du site. Sa configuration définit le mode de répartition des zones à des fins diverses et la trajectoire des allées de jardin.

Où construire un immeuble résidentiel

La structure principale de la banlieue est la maison. Par la suite, il est impossible de le déplacer dans un sens ou dans l'autre, donc lors du choix d'un lieu pour sa construction, le proverbe «Mesurer sept fois, couper une fois» est vrai. Tout d'abord, vous devez savoir où le construire est définitivement impossible. Dans la pratique de la construction de bâtiments résidentiels, il existe des limitations purement pratiques, ainsi que des codes et règlements du bâtiment (SNiP).

Règles de base en langage simple:

  • Du sous-sol de la maison à la clôture doit rester au moins 1 m,
  • Pour la sécurité incendie, toutes les maisons de la rue sont situées d'un côté, c'est-à-dire soit plus près de la bordure gauche du lotissement, soit à droite. Si des parcelles voisines sont déjà construites, vous devez faire comme voisins ou, en option, construire un chalet au milieu,
  • La maison doit se défendre des autres bâtiments au moins 6 m,
  • Assurez-vous d'observer les distances par rapport aux lignes rouges: chaussée, lignes électriques, ligne centrale de l'alimentation en eau, égouts et gazoducs. Ces normes peuvent être trouvées auprès de votre autorité foncière locale.

Après avoir pris en compte toutes les restrictions définies par divers règlements techniques, une partie du terrain reste disponible pour la construction légitime d'une maison. Vous devez maintenant considérer l'emplacement du site en termes de facilité d'utilisation.

Il n'est pas recommandé de placer la maison dans les profondeurs de la parcelle, car sa surface utilisable ne sera pas utilisée de manière rationnelle: la longueur du chemin menant au portail et aux routes d'accès à la ferme et à la maison augmentera. Et ce n'est pas très pratique de franchir un long chemin vers la porte d'entrée à chaque fois, surtout en hiver.

Zonage du site

La division d'un chalet d'été en zones est réalisée pour la même raison que des cloisons entre des pièces séparées sont installées dans l'appartement. Ce n'est qu'au lieu de murs de briques que quelque chose d'autre est utilisé ici. La division en zones dans la plupart des cas n'implique pas la création de limites claires à partir de clôtures aveugles. Pour cette raison, pour passer, par exemple, d'un lieu de repos dans le jardin, vous n'avez pas besoin de contourner une longue clôture.

Principes de base pour diviser un site en zones

L'approche du zonage du pays doit être, compte tenu des caractéristiques du relief alloué, de son emplacement par rapport aux maisons voisines et, bien entendu, en tenant compte de leurs envies. Dans la plupart des zones suburbaines, il existe 4 zones distinctes les unes des autres.

En règle générale, 4 zones principales se distinguent:

  1. Ménage. Il est situé derrière la maison, il est donc souvent appelé «arrière-cour», il comprend une grange pour l'inventaire, un atelier,
  2. Jardin et potager. Ils peuvent également être séparés par une frontière conditionnelle,
  3. Zone de loisirs. Equipé d'un gazebo, auvent, éléments décoratifs,
  4. La cour. La zone devant la porte d'entrée.

Chacune de ces zones peut être divisée en sous-zones. Dans la grande cour, un patio est souvent aménagé ou une place pour un garage est attribuée.

Patio de la cour

Si la cour est petite, une place pour un garage et un parking est attribuée dans la partie utilitaire, mais en même temps une entrée séparée pour la voiture est prévue.

De plus, vous pouvez créer des plateformes supplémentaires, adaptées aux besoins des membres de la famille: sportives, créatives, détente. S'il y a des enfants dans la famille, une aire de jeux est créée dans la zone de loisirs ou dans la cour, qui peut être combinée avec un terrain de sport.


À propos de la façon de bien zoner un site, consultez notre vidéo:

Où faire des parterres de jardin et un jardin

Les statistiques montrent que le jardin et le jardin occupent jusqu'à 75% des terres du pays et les divisent entre eux en deux. Par conséquent, environ 25 à 30%, soit près d'un tiers de la superficie totale, sont consacrés à des lits de légumes. C'est beaucoup. Étant donné que le jardin n'est pas l'objet le plus esthétique du site, il est généralement démantelé en périphérie, à la limite éloignée.

Il est impossible de faire pousser une bonne récolte de légumes sans arroser.Par conséquent, lors de la planification d'un jardin, il est important de considérer la méthode d'approvisionnement en eau. Il peut s'agir de tuyaux posés dans le sol, d'un puits foré directement près des lits ou d'un grand réservoir rempli d'eau à l'aide d'un tuyau.

Une zone trop ombragée ne donnera pas non plus de rendements élevés. Il ne doit pas être entouré de grands arbres ou d'une clôture bloquant la lumière du soleil. Pour cette raison le jardin n'est pas aménagé sur une bande étroite entre le jardin et la clôture continue, du côté nord de la maison ou sur le versant nord.

Les arbres fruitiers sont plantés de plusieurs façons: en un seul endroit dans un grand groupe, un près de la frontière du site, parsemé dans tout le pays.

Garage et dépendances

Si les possibilités de la parcelle le permettent, il est préférable d'aménager un garage avec parking pour les véhicules personnels près de la maison, mais du côté opposé à l'entrée principale.

Dans ce cas, la cour sera complètement vide et il y aura une excellente occasion de créer un beau paysage avec un étang artificiel, des parterres de fleurs, un jardin en pierre. Un tel emplacement du garage permettra de le construire sous un même toit avec des pièces de service: un bûcheron, une place, un vestiaire pour les outils de jardin. Chacune de ces chambres a une entrée séparée.

Lorsque la maison est prévue près de la bordure latérale du site, le site entre elle et la frontière opposée doit être divisé en deux parties: sous la cour et une place pour un garage. Dans cette situation, il est préférable que la façade de la maison avec la porte d'entrée soit tournée vers la rue, car le porche n'occupera pas la zone utilisable entre le garage et le mur du bâtiment. La cour sera enrichie d'un jardin fleuri, brisé contre un mur de garage.

Aménagement d'une zone de loisirs

Différentes personnes ont des idées différentes sur le reste. Pour certains, ce sont des cours sur le terrain de sport, pour d'autres, de la détente au bord de la piscine, et pour d'autres, du barbecue entre amis. Mais pour tout cela, vous devez attribuer une place et l'équiper de manière appropriée.

Principes de planification d'un lieu de vacances

Lors du choix d'un site de loisirs, il est recommandé de respecter trois règles. L'aire de repos doit être:

  1. Caché des regards indiscrets
  2. Être près de chez soi
  3. Protégé du vent et, si possible, de la pluie.

La cour spacieuse dispose d'une terrasse. Ce n'est pas loin de l'entrée de la maison, donc pendant la saison estivale, vous pouvez commencer chaque matin avec du café à l'air frais et terminer la journée ici avec une tasse de thé. Si la zone de la cour ne le permet pas ou est déjà occupée par un parking, un garage, une aire de jeux, le lieu de repos est aménagé sur la terrasse extérieure. Il n'est pas moins romantique qu'un patio, en plus de tout le thé et le café à portée de main.

Pour vous détendre avec une petite entreprise, vous pouvez faire un kiosque dans le jardin. Dans le belvédère lui-même ou à proximité, un barbecue est installé ou un endroit pour le barbecue. Le fond environnant est conçu en conséquence.

Etendue d'eau

Un étang, un ruisseau, une cascade, une cascade et d'autres structures hydrauliques sont créés en tant qu'objets décoratifs indépendants ou dans le cadre d'une composition avec un toboggan alpin.

Que choisir exactement pour le raffinement d'un chalet d'été dépend de sa superficie. Ainsi, même un ruisseau peu long prendra beaucoup de place et ne conviendra donc pas pour aménager une petite surface (l'exception est l'aménagement sans jardin).

L'étang est situé dans une zone ouverte et visible, loin des arbres, dont les feuilles peuvent obstruer l'eau. Intégré dans la zone de loisirs, un étang ou un ruisseau complète parfaitement le paysage et rend les loisirs plus agréables.

Astuce. Si pour des raisons techniques il n'est pas possible de créer un réservoir, vous pouvez faire un jet sec. Contrairement à un jet d'eau, il a ses avantages: il n'attire pas les insectes et est sans danger pour les enfants.

Structures architecturales auxiliaires

De petites structures architecturales aideront à diluer le paysage et à le rendre plus saturé. Parfois, ils portent un fardeau purement esthétique, mais ils peuvent également avoir un objectif pratique. Il s'agit d'un type différent de tonnelle, de pergolas, de ponts, de cabanes en rondins et bien plus encore. Ces éléments sont entourés de parterres de fleurs et de végétation décorative. Vous devez les installer dans des endroits appropriés: dans la zone de loisirs, dans le jardin, dans la cour.

Il n'est pas habituel de décorer un jardin avec des éléments artistiques, mais quelque chose peut y être fait. Par exemple, il est permis de construire un petit banc et une pergola en forme d'arche, à l'ombre desquels il est agréable de se reposer.

Si les massifs végétaux sont entrecoupés de massifs de fleurs, ils sont décorés dans le cadre du paysage paysager et complétés par divers éléments décoratifs: acacia, moulin, figures de jardin, pots de fleurs avec des plantes épicées.

Si l'étirement est allongé

Un long terrain, à première vue, semble difficile à planifier. En fait, un tel site présente un avantage important: il est plus facile de se diviser en zones. Ils sont répartis les uns après les autres selon le degré d'importance ou les indicateurs esthétiques: un espace de vie, un terrain pour enfants et un terrain de sport, un endroit pour un barbecue, un jardin, un potager, un bain public, et à la fin une partie économique.

La maison n'est pas en construction juste derrière la porte d'entrée. Il est recommandé de laisser suffisamment d'espace entre la façade et la clôture pour un jardin avant, un auvent couvert ou une cour pavée. Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour le garage, il est préférable de l'ajouter au projet de la maison en le plaçant au sous-sol, et d'organiser un stationnement sur le site devant le portail.

Toutes les zones sont reliées par une piste, posée le long du bord ou au centre du domaine. Il est souhaitable que la piste ait un chemin sinueux - cela aidera à élargir visuellement les limites du site, à le rendre visuellement plus spacieux.

C'est important. La clôture entre les voisins est mieux faite bas et pas solide. D'une part, il donne moins d'ombre, et d'autre part, une structure légère et enveloppante masquera l'étanchéité du territoire.

Caractéristiques de la planification de parcelles de différentes tailles

Les exigences pour l'emplacement des maisons sont les mêmes sur les petites et les grandes parcelles. Ayant trouvé une place pour une maison conforme à la loi du Code pénal de la Fédération de Russie, le reste du terrain peut être distribué à sa discrétion. Ce qui y sera prévu - une ferme agricole, un jardin personnel, un court de tennis - est l'affaire du propriétaire du chalet.

6 acres

Six centièmes est la taille standard de l'attribution des terres de l'ère soviétique. Étant donné que le terrain du quartier est occupé par les mêmes chalets d'été, dans la plupart des cas, il n'y a pas de possibilité d'agrandissement et le manque d'espace oblige à économiser de l'espace. Cela peut être fait en construisant une maison avec un grenier: le bâtiment occupe moins de terrain et la surface habitable des locaux est presque doublée. Aussi, vous pouvez libérer une partie de la zone en faisant un garage au rez-de-chaussée de la maison ou au sous-sol.

Il n'est pas recommandé d'économiser sur une zone de loisirs, en utilisant la zone sous le jardin ou les arbustes fruitiers. S'il est prévu de construire un bain sur 6 hectares, une aire de loisirs est aménagée entre celui-ci et l'immeuble. Dans ce cas, la distance de la maison au bain sera de 6 m ou plus.

10 acres

Si le site a une superficie supérieure à 6 acres, cela ne signifie pas que vous devez prendre plus d'espace sous le jardin. Les besoins de la famille en légumes restent les mêmes, et il faut beaucoup de temps et de travail pour faire des excédents, qui devront ensuite être distribués aux voisins et connaissances. Dans un chalet de 10 acres (sans préjudice des autres zones importantes), une piscine conviendra parfaitement. Il est monté dans un endroit ensoleillé, où l'eau sera bien réchauffée.

C'est important. Il convient de noter que le réservoir dans le pays est à la mode, mais il ne peut pas remplacer une piscine. Lorsqu'un choix doit être fait entre eux, la priorité doit être donnée à la piscine.

Tous les objets décoratifs nécessitent attention et soin. Les figurines de jardin, les ponts, les étangs, les bancs et autres objets doivent être peints, vernis et réparés. Par conséquent, ne surchargez pas le site avec des détails inutiles, sinon il peut y avoir très peu de temps pour se reposer.

12 acres

Lors de l'élaboration d'un projet d'attribution de chalet sur 12 acres, vous ne pouvez vous arrêter à aucun style. Il est plus pratique d'aménager un jardin et un jardin dans des contours géométriques stricts, et le paysage d'une zone de loisirs peut avoir un design arbitraire.

L'espace près de la maison est aménagé comme la partie avant du site. Entre la façade et la haie, un toboggan alpin, rocaille ou jardin japonais est créé.

Si la culture n'est pas excellente dans les plans futurs, la maison est placée à une distance suffisante de la chaussée. Les aires de loisirs sont réparties dans tout le pays et sont entrecoupées d'éléments artificiels du paysage naturel, de parterres de fleurs et de pelouses. Tout cela est relié par des allées sinueuses du jardin.

Dans le cas où vous avez besoin d'obtenir des légumes, des fruits et des baies du site pour la récolte pour l'hiver, il y a suffisamment d'espace sur 12 acres pour créer des lieux de loisirs et un jardin. En réfléchissant à l'aménagement du terrain, vous devez appliquer une approche créative et trouver quelque chose qui donnera au paysage du chalet un caractère unique.

Comment bien planifier votre site - voir notre vidéo:

Tâches de conception moderne

Quelle que soit la taille du site, les concepteurs tentent de réaliser l'harmonie entre la civilisation et la nature, en utilisant toutes les possibilités pour créer une atmosphère unique.

Souvent, le principal point de référence est le monde intérieur du propriétaire, ses hobbies, hobbies, intérêts et goûts.

Il est également important de prendre en compte les tendances actuelles. Cette saison, parmi ces principes, le désir de préserver le naturel et la primauté du monde environnant, qui se reflète dans les toboggans alpins et la combinaison d'arrangements floraux avec le verre, la pierre et le métal.

Le design à la mode d'un chalet d'été ne peut se passer de l'éclectisme - mélanger différents styles sur un même territoire. Certes, dans ce cas, on ne peut pas se passer de professionnalisme et de goût irréprochable.

En général, la conception d'un site de chalet d'été de vos propres mains comprend la mise en œuvre séquentielle des étapes suivantes:

  • Étape 1 - Explorez les styles existants,
  • Étape 2 - Choisir la bonne mise en page,
  • Étape 3 - Zonage de l'espace
  • Étape 4 - Réflexion sur la composition de chaque section,
  • Étape 5 - Éclairage.

Styles de paysage

Au cours des centaines d'années d'existence de l'art de l'aménagement paysager pour un chalet d'été, plusieurs tendances idéologiques principales ont été formées et définies, dont l'une dans la plupart des cas est choisie comme principale et déterminante dans son ensemble pour la situation.

Ainsi, nous pouvons distinguer les styles suivants:

Les classiques sont des parcs français géométriquement réguliers, où tous les éléments et les détails sont strictement calculés dans certaines proportions et tailles.Le style classique implique l'élévation de l'homme sur le monde, la subordination et l'ordre de la nature au profit de la civilisation et de l'esthétique.

Le paysage actuel s'oppose idéologiquement aux classiques, car il glorifie la nature dans sa nature vierge et intacte. Les concepteurs de cette direction s'efforcent de donner la liberté à l'environnement, en utilisant habilement et avec précision la beauté naturelle.

Le style rural ou «pays» représente toutes les branches de la décoration intérieure du territoire par les inexpérimentés, mais inspirés par les beautés des propriétaires. Le principe principal est l'arbitraire et la liberté d'action, qui donne aux gens la possibilité de traduire tout fantasme en réalité.

L'accent mis sur les bâtiments à échelle impressionnante est l'idée de la conception architecturale d'un chalet d'été. Il se caractérise par une abondance de ponts, colonnes, arcs, terrasses, plates-formes, tonnelles de toutes sortes.

Le style japonais est rempli de symbolisme, de sens et de la puissance de ces artistes et maîtres. Ici, des sculptures en pierre, des complexes de rochers, des étangs de taille modeste et bien plus encore qui plongent profondément dans la contemplation de la beauté naturelle apparaissent au premier plan.

Nous prévoyons une amélioration

Après avoir décidé du style dominant, vous pouvez commencer à planifier un projet de paysage. Il existe plusieurs normes de disposition: rectangulaire, ronde, diagonale et libre.

Le plus optimal et universel est l'emplacement du site sous la forme d'un rectangle, qui est pratique pour diviser en zones, mettez en surbrillance les sections. Le rond résulte souvent d'un rectangle, lorsque les angles droits sont arrondis en raison de parterres de fleurs, de buissons ou d'autres structures naturelles et artificielles.

La disposition diagonale convient mieux à la conception d'un chalet d'été de 6 à 10 acres ou moins, car une telle solution vous permet d'agrandir visuellement l'espace.

Le style libre est un choix pour les grands espaces, car ici, il est nécessaire de jouer avec des carrés, de créer des accents et certaines zones.

Sélectionnez des zones et des sections

L'attribution de certaines zones fonctionnelles permettra d'organiser l'espace de manière compétente, surtout s'il est limité. Une telle séparation, entre autres, rendra le site pratique et élargira visuellement ses limites.

Le nombre et la taille de chaque section dépendent du territoire disponible et des préférences du propriétaire. On distingue ainsi un jardin, une zone de loisirs, une zone économique, une «salle à manger», un terrain pour enfants et un terrain de sport.

Dans le même temps, les îles individuelles devraient être unies par une idée commune, et les parterres de fleurs, les clôtures, les arcs et les structures décoratives agissent comme des éléments de transition de bordure.

N'oubliez pas les détails

Pour obtenir un design idéal et entièrement fini dans un chalet d'été, il n'est possible de considérer que chaque élément de la composition globale. Ainsi, une pelouse douce et uniforme est considérée comme indispensable, qui non seulement décore l'espace, comble les lacunes décoratives, mais remplit également des fonctions purement pratiques: elle a un effet bénéfique sur le sol, purifie l'air et étouffe les bruits de la rue.

Le chemin du jardin agit comme la «colonne vertébrale» du site, car il relie les différentes zones et leur donne accès. Il existe de nombreuses options pour la conception de chemins allant du piétinement standard au revêtement par des pierres lisses séparées, de l'asphalte ou des pavés spéciaux.

Pas une seule photo de la conception d'un chalet d'été n'est complète sans jardins luxuriants et accrocheurs. Ce sont souvent des parterres de fleurs ou des compositions d'arbustes et d'arbres qui deviennent les accents de l'ensemble du décor.

Les principaux critères de sélection des plantes adaptées sont les goûts personnels, l'apparence, la compatibilité, la vitalité. En plus des plates-bandes standard, vous pouvez utiliser d'autres formes de placement:

  • Atterrissage en groupe
  • Les travailleurs
  • Frontière
  • Ténia
  • Jardin fleuri au sol,
  • Parterres de fleurs mobiles
  • Arenaria.

Les étangs sont également une décoration intéressante de l'espace. Cependant, il convient de considérer qu'un tel décor (piscine, étang, ruisseau, fontaine) nécessite des soins constants. Une colline alpine peut être une excellente alternative, qui est difficile à créer, mais complètement sans prétention en parade nuptiale.

Nous illuminons le territoire

La présence d'un système d'éclairage sur le site est pratique et agréable sur le plan esthétique, surtout si l'on prévoit de s'asseoir à long terme en plein air la nuit.

Dans le même temps, il existe de nombreuses options pour placer des sources de lumière: projecteurs principaux, lampes classiques le long des chemins, marquage des accents, éclairage décoratif des objets et des plantes importants.

L'aménagement paysager clé en main implique toujours une décoration complète du site dans le respect des tendances de la mode et des préférences personnelles des propriétaires.

Mais tout le monde ne peut pas se permettre les services de spécialistes coûteux, et des domaines limités ne nécessitent généralement pas un travail important. La meilleure solution consiste à prendre le site en main.

Pelouses et parterres de fleurs

  • Parterres de fleurs et jardins avant. La forme de parterre de fleurs la plus populaire est un cercle, un rectangle et un ovale. Pour que les fans se démarquent, un triangle et une forme d'étoile feront l'affaire. Le trottoir est aménagé avec de la pierre ou de la brique.
  • Pelouse traditionnelle. Soigneusement taillé et bien entretenu, il crée un contraste avec les grands arbres et arbustes.
  • Pelouses mauresques. Il s'agit d'une pelouse qui ne nécessite pas de tonte, car elle décore le site de fleurs.
  • Herbe au sol. C'est ce qu'on appelle Pelouse d'élite, qui est brisée dans la partie avant de la cour.
  • Jardin de roses. Parterres de roses dans la partie sud du site.
  • Arabesque Parterre de fleurs inhabituel, exécuté sous la forme d'un ornement complexe ou sous la forme d'un objet, d'un animal, etc.
  • Jardin de rocaille. Il s'agit d'un toboggan décoratif alliant pierres et plantes.
  • Rockery. Il s'agit d'une composition décorative associant pierres et plantes naines.
  • Rabatka. Il s'agit d'un parterre de fleurs rectangulaire le long de la clôture, le long du périmètre de la parcelle ou d'un délimiteur de pelouse.
Pelouse mauresque

Arbres et buissons

  • Labyrinthe vert. C'est un classique de l'art du jardin, nécessitant une grande surface et une élévation, avec laquelle vous pouvez observer toute la beauté des routes sinueuses.
  • Topiaire. Il s'agit d'un décor spectaculaire en raison de la transformation des buissons de feuillus en une variété de formes.
  • Clôture vivante, bordure, décoration de parterres de fleurs.
Green Maze: beau, intéressant, mais volumineux

Styles dans une parcelle de paysage

Depuis de nombreuses années, la conception et la décoration des jardins et des parcs revêtent une grande importance. Et donc, les propriétaires de banlieues n'épargnent pas d'argent pour inviter un spécialiste de ce domaine à décorer leur territoire. Nous pouvons affirmer avec certitude que l'aménagement paysager est un art qui nécessite une combinaison de haute qualité de la beauté de la nature et des lignes strictes des bâtiments. Sans surprise, au fil du temps, certains styles se sont développés qui incluent des concepts et des idées spécifiques qui reflètent la culture de la nation et de l'époque.

Les experts modernes recherchent constamment de nouvelles idées et analysent l'expérience existante. Il n'est pas surprenant que les styles soient mélangés à la recherche de quelque chose de frais. Mais pour qu'une telle combinaison soit réussie, vous devez connaître les principes des styles de base.

Style régulier (formel, géométrique, français)

Le style le plus populaire était en Europe aux XVII-XVIII siècles à l'époque baroque. L'exemple le plus frappant de style régulier peut être appelé les jardins de Versailles. Un jardin ou un parc décoré dans ce style est défini par des lignes claires. La conception de ce style est symétrique et géométrique dans la disposition correcte de tous les objets. L'espace est partagé par des haies. La planification et la conception d'un site dans ce style commence par la définition de la ligne principale, qui est l'élément central (généralement un plan d'eau). La décoration se caractérise par des balustrades, des bancs en pierre, des terrasses, des fontaines et des avenues douces. Pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, des plantes de la même couleur sont utilisées.

Jardin de Versailles

Style anglais (paysage, irrégulier, paysage)

Ce style s'est développé en Angleterre au 18ème siècle en contraste avec le style régulier. Comparé à lui, le site, décoré à l'anglaise, est totalement dépourvu de symétrie. Au contraire, il se caractérise par une disposition libre et des lignes lisses et sinueuses. L'objectif principal de ce style est d'imiter le paysage naturel: plantations d'arbres et d'arbustes à la palangre, étangs pittoresques. Vous vous promènerez dans le jardin, décoré dans ce style, à l'aide de pavés et de pierre.

Style chinois

Ce style s'est formé au cours des trois mille dernières années. L'aménagement paysager dans ce style est complètement subordonné à la philosophie orientale et aux croyances sacrées. Les plantes sont sélectionnées avec une signification symbolique. La conception est réalisée dans des couleurs sobres.

Style chinois

Style japonais

Ce style s'est formé au Japon aux VIIIe-XVIIIe siècles. Les fondements et les règles de décoration des jardins japonais ont été posés par des moines et pèlerins bouddhistes. Comme dans les jardins de style chinois, dans les jardins japonais, tout a sa propre signification et son propre but. Les éléments obligatoires de la conception du jardin dans le style japonais doivent être des pierres, des ponts, des arcs, des lumières.

Style musulman (oriental, maure) (vidéo)

La culture de la Perse, de l'Arabie saoudite, de la Mauritanie, de l'Asie centrale se reflète dans ce style. Une lenteur orientale et en même temps une atmosphère joyeuse et lumineuse - c'est ce qui reflète le style oriental dans le paysage. Le design est caractérisé par la géométrie, un ornement musulman, des fontaines.

Il est établi depuis longtemps que l'harmonie et la beauté de la nature affectent positivement l'état physique et émotionnel d'une personne. Par conséquent, il est très important que la conception de la parcelle de jardin soit pensée dans les moindres détails. Ne vous découragez pas, ces petites choses au pouvoir de penser non seulement aux spécialistes. Suivez les recommandations de cet article, utilisez des programmes spéciaux et vous pouvez créer votre jardin de rêve à l'extérieur de votre fenêtre!